Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.
Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Généreux ou radins les Européens ? TripAdvisor révèle les habitudes de pourboire en voyage !
Les voyageurs français bons joueurs : seulement 4 % d’entre eux n’ont jamais donné de pourboires en vacances

 

 

PARIS, France – 29 Mars 2010  Les coutumes en matière de pourboire varient selon les pays. Petit geste pour la qualité du service rendu en France, partie intégrante du salaire ailleurs, il est souvent source de questionnement en voyage. Avec une étude menée auprès de 2400 Européens (Italiens, Anglais, Espagnols et Français), dont 453 Français, TripAdvisor révèle les habitudes des voyageurs européens en matière de pourboire. La crise affecte-t-elle la rétribution des services rendus ? Quels sont les voyageurs les plus généreux? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pourboire en Europe !

 

Les Français jouent le jeu du pourboire !

Les Français sont seulement 4% à ne jamais donner de pourboires quand ils sont en vacances. Un chiffre qui traduit leur intérêt pour les usages en matière de pourboire, qui varient selon les pays : les Français sont en effet 58% à toujours se renseigner sur les habitudes de leur destination avant de partir.

64% des voyageurs français affirment connaître les usages liés au pourboire dans les différents pays et ils sont 32% à donner le même niveau de pourboire quel que soit le pays. Malgré cela, ils sont 8% à s’être déjà retrouvés face à un serveur qui leur demandait pourquoi il ne lui avait pas donné de pourboire… La pression est assurément là !

 

Quels voyageurs sont les plus ou les moins généreux ?

Les usages en matière de pourboires aux Etats-Unis sont bien connus et les Français sont 9% à être freinés dans leur envie d’y voyager pour cette raison. C’est d’ailleurs les Américains qui sont considérés comme les plus généreux en termes de pourboires. Anglais, Italiens, Français et Espagnols sont d’accord sur ce point.

Les Français ne sont pas conciliants envers eux-mêmes et sont 41% à s’autoproclamer voyageurs les moins généreux quand arrive le moment des pourboires. Anglais et Espagnols se désignent également comme la nationalité la plus radine. Les Italiens, eux, attribuent la palme de voyageur les plus radins aux Irlandais.

 

La liberté de pourboire

Le pourboire obligatoire en France ne fait pas rêver les voyageurs français qui ne pensent pas à 91% qu’il devrait être instauré en France. 44% des Français sont défavorables à l’inclusion du pourboire dans l’addition, les Italiens sont du même avis. Les voyageurs espagnols sont favorables à cette pratique à 51%. Les voyageurs anglais, habitués à cette pratique s’en passeraient volontiers puisqu’ils sont 62% à penser que le pourboire devrait être indépendant de l’addition.

 

 

L’étude TripAdvisor sur les habitudes de pourboires en voyage révèle également les faits suivants :

 

  •  Avec la crise, 41% des répondants français et italiens affirment avoir réduit le volume de leurs pourboires. Les Anglais sont « seulement » 32%  à avoir adopté cette solution et les Espagnols sont beaucoup plus nombreux : 64%.

 

  •  Les voyageurs italiens sont 33% à avouer avoir déjà laissé un pourboire à quelqu’un qui les faisait craquer alors que les Français sont  seulement 17% dans ce cas…

 

  •  80% des Français ont pour habitude de donner des pourboires aux serveurs lorsqu’ils sont en vacances. Ils sont 46% à laisser moins de 10%  du montant de l’addition.

 

  •  53% des sondés français laissent des pourboires aux hommes/femmes de chambre et ils sont plus d’un tiers à affirmer leur laisser 5 euros.

 

  •  17% des voyageurs français laissent 5 euros de pourboire à un portier et 24% donnent 5 euros à un concierge d’hôtel.

 

  •  Dans la catégorie des pourboires originaux, les répondants français sont 3% à donner un pourboire à leur « dog sitter » devançant ainsi les  Italiens et les Espagnols qui sont seulement 1% à le faire.

 

  •  Les critères phares qui jouent dans l’évaluation des pourboires laissés au personnel de l’hôtel pour les sondés français sont la gentillesse de      l’équipe (à 87%) et la propreté (à 64%). C’est une appréciation paneuropéenne puisque Anglais, espagnols et Italiens partagent cette opinion.

 

  •  Les voyageurs espagnols et anglais ont un niveau d’exigence qui semble particulièrement élevé puisqu’ils sont 39 et 36% à ne donner des  pourboires qu’en cas de prestations exceptionnelles. Ce chiffre tombe à 14% pour les répondants français et italiens.

 

  • Les Français sont 13% à avoir déjà laissé un pourboire à l’équipe de l’hôtel dès leur arrivée pour s’assurer un meilleur service tout au long de leur séjour. Chez les Anglais, cette pratique est largement plus répandue puisqu’ils sont 29% à le faire.

 

 

 


 

 

À propos de l’étude TripAdvisor sur les pourboires en vacances

Étude conduite auprès des voyageurs membres de TripAdvisor en mars 2010. Les résultats s’appuient sur les réponses de 2400 voyageurs européens dont 453 voyageurs français ayant accepté de participer à l’étude. TripAdvisor offre des conseils sur les hôtels, clubs, auberges, séjours, forfaits touristiques, guides de voyage, et plus encore. Les sites liés à la marque TripAdvisor font de celui-ci, la plus grande communauté de voyageurs du monde, avec 32 millions de visiteurs mensuels, 30 millions d’authentiques conseils de voyageurs, et plus d’un million d’hôtels et d’attractions dans le monde entier. www.tripadvisor.fr

 

 

À propos de TripAdvisor Media Network

TripAdvisor® Media Network, dirigé par TripAdvisor, LLC, attire 45 millions de visiteurs chaque mois* à travers 15 grandes marques populaires de voyage : TripAdvisor®, www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.familyvacacioncritic.com, www.flipkey.com, www.frequentflier.com, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.smartertravel.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com et www.virtualtourist.com. Ces sites font de TripAdvisor la plus grande communauté de voyageurs au monde avec plus de 32 millions de visiteurs uniques par mois*, 15 millions de membres inscrits et 30 millions de critiques et d'opinions. Proposant d'authentiques conseils de voyageurs, les sites de la marque TripAdvisor couvrent plus d’un million de destinations, d'hôtels, de restaurants et d'attractions, et sont présents aux États-Unis (http://www.tripadvisor.com), en Angleterre (http://www.tripadvisor.co.uk), en Irlande (http://www.tripadvisor.ie), en France (http://www.tripadvisor.fr), en Allemagne (http://www.tripadvisor.de), en Italie (http://www.tripadvisor.it), en Espagne (http://www.tripadvisor.es), en Inde (http://www.tripadvisor.in), au Japon (http://www.tripadvisor.jp), au Portugal et au Brésil (http://www.tripadvisor.com.br), en Suède (http://www.tripadvisor.se), aux Pays-Bas (http://nl.tripadvisor.com), au Canada (http://www.tripadvisor.ca), au Danemark (http ://www.tripadvisor.dk), en Turquie (http://www.tripadvisor.com.tr), au Mexique (http://www.tripadvisor.com.mx).. TripAdvisor est également présent en Chine avec daodao.com (http://www.daodao.com)et Kuxun.cn (http://www.kuxun.cn). TripAdvisor® Media Network propose aux professionnels du voyage la possibilité de faire leur promotion au travers de publicités attractives et met à disposition une plateforme marketing proposant un coût au clic. Les sites TripAdvisor Media Network ont reçu des centaines de récompenses et de distinctions de la presse et de l'industrie du tourisme partout dans le monde. TripAdvisor et les sites appartenant à TripAdvisor Media Network sont des filiales d’Expedia, Inc. (Nasdaq : EXPE).

 

TripAdvisor et le logo de TripAdvisor sont des marques commerciales déposées de TripAdvisor LLC aux Etats-Unis et/ou d'autres pays. Les autres logos ou produits et les noms de société mentionnés dans ce communiqué appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

©2010 TripAdvisor LLC. Tous droits réservés.

 

*Source: comScore Media Metrix, Janvier 2010