Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.
Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Cayenne
Messages : 5
Avis : 9
American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Je suis un "French speaking tourist" très en colère vis-à-vis de la désinvolture d'une compagnie Aérienne US. Ayant raté une connexion à Trinidad à cause d'un probléme de réacteur sur American Airlines à MIAMI, je suis arrivé avec mon épouse un dimanche à 1h00 du matin à Port of Spain. Après 3 heures d'attente à Miami et 4 heures de vol ( avec juste un demi-verre de jus servi à bord ...) ,nous avons dû attendre 6 heures du matin ( après de nombreuses discussions agitées avec un anglais approximatif avec des représentants d'AA présents à l'aéroport ) pour qu'ils reconnaissent leur responsabilité et me prennent en charge jusqu'à mon prochain vol vers Paramaribo.

Notre déception a été ensuite encore plus grande lorsque j'ai constaté que l'hotel ou l'on nous logeait était d'une gamme médiocre ( Piarco International Hotel ).

C'est donc avec un grand soulagement que nous aons pu prendre une connexion le soir à 23H vers Paramaribo et quitter cet airport.

J'ai vraiment le sentiment d'avoir été traité avec du mépris par certains employés d'American Airlines à Trinidad qui, lors de notre passage du controle d'immigration, nous ont carrément dis de récupérer nos bagages et de nous débrouiller avec l'autre compagnie dont nous avions raté le vol ( et dont les guichets ouvraient 3 heures plus tard ... ). Je ne sais pas si c'est la politique commerciale d'AA dans la zone caraïbe qui est spécifique, ou si je suis tombé sur les seuls "blaireaux" travaillant à Piarco Airport pour AA, mais j'ai pu constater qu'en circuit domestique(USA) le personnel est plus attentionné avec les passagers.

You're welcome ?

31 réponses sur ce sujet
Rixensart
Expert
pour Washington, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Wyoming, Budapest, Belgique
Messages : 271
Avis : 83
1. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Hello,

Pour essayer d'y voir plus clair.

Vous parlez à un moment de "l'autre compagnie". Aviez-vous un seul billet pour ce voyage ou voyagez-vous sur deux compagnies distinctes avec deux réservations distinctes?

Bonne journée

Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Messages : 3 182
Avis : 263
2. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Effectivement, la question clef est le nombre de billets. Quant à ce qui vous a été dit à l'immigration, c'est hors du contrôle d'AA.

Cayenne
Messages : 5
Avis : 9
3. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

En voyageant sur AA , j'étais totalement confiant.De plus, en lisant la brochure placée dans la pochette de siège, avec le speach du boss souriant ( Thomas W. horton ) et vantant les mérites de ses équipes, j'imaginais qu'une telle compagnie ne pouvait pas négliger sa clientèle. Depuis , je ne sais pas si la notion de "responsabilité du transporteur" est flexible, selon que l'on soit ressortissant d'un pays ou d'une région ... J'ai bien une petite idée sur le sujet.

Pour être plus précis, j'avais 2 billets : 1 AA ( Miami -Port of Spain ) + 1 caribbean Airlines ( Port of Spain-Paramaribo ). De plus, lors de mon enregistrement à Miami, l'agent AA m'a confirmé que la correspondance était largement possible et a même enregistré mes bagages pour la destination finale "Paramaribo" et m'a indiqué de retirer ma carte d'embarquement au comptoir Caribbean Airlines. Donc, sans le retard de 3 h du vol AA en raison d'un moteur grillé, ma connexion se passait sans pb.

Je tiens simplement à souligner que l'agent d'AA appelé au controle d'immigration à 1h du matin , en principe pour me faciliter cette étape, a été particulièrement méprisant en me disant clairement que AA n'était pas responsable et qu'il n'y avait rien à faire pour moi et ma compagne. Puis m'a tourné le dos pour vaquer à ses occupations. Devant une telle indifférence, je lui ai même redemandé s'il était vraiment salarié d'AA et que nous étions des passagers d'un Vol AA et pas des mendiants... Audelà d'une réponse régative, c'est l'attitude de cet agent qui a été la plus décevante. Aucun sens commercial, aucune empathie, aucun accompagnement . Ce n'est qu'à 6 h00 ( après plusieurs heures d'attente devant les comptoirs AA et après de longues explications) qu'une responsable d'AA reconnaissait cette responsabilité, et nous délivrait une prise en charge ... Il n'y avait pas foule , car nous étions , ma compagne et moi les seuls rescapés (et non-anglophones) en transit dans le hall de l'airport.

Donc, humainement et commercialement , il serait difficile de faire pire !

Rixensart
Expert
pour Washington, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Wyoming, Budapest, Belgique
Messages : 271
Avis : 83
4. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Donc, toujours dans le but d'y voir plus clair.

Vous aviez acheté du voyage de manière distincte? Un premier voyage/billet chez AA qui consistait à vous mener à Port Of Spain et un second chez Caribbean Airlines pour vous mener à Paramaribo.

Car si c'est le cas, le job de AA était de vous mener à Port Of Spain. Chose qui a été faite avec du retard et pour elle ça s’arrêtait là.

Dites nous en plus.

Cordialement

Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Messages : 3 182
Avis : 263
5. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

En effet, le contrat passé avec AA consistait à vous amener à Port of Spain. Point. Ils ne sont pas responsables du reste. De plus les règles aux USA ne protègent pas les passagers comme en Europe (http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k6547969-Vos_droits_en_tant_que_passagers_aeriens-Air_Travel.html pour les détails). Je me demande même s'ils avaient l'obligation de vous loger. Finalement on en revient toujours au même point: un seul billet pour l'ensemble du voyage...

tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k6577360-…

Cayenne
Messages : 5
Avis : 9
6. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Merci de votre éclairage.

Il reste cependant surprenant qu'une activité aussi internationale que le transport aérien ne recoive pas la meilleure couverture et réciprocité en matière de droits des passagers. Et qu'une sociéte consumériste réputée pour saisir facilement un juge pour réclamer des indemnités pour tout et n'importe quoi, puisse s'en accomoder.

Paris, France
Messages : 10
Avis : 2
7. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Et encore AA vous a logé ...nous ils nous ont installé des lits de camps dans l'aéroport de Chicago un soir de décembre 2011 et de neige pour y passer la nuit ! Dans les courants d'air, avec gardiens et des chiens...Et en prime j'ai du m'assoir sur le prix d'une chambre prépayée qui m'attendait à Miami. Tout ça avec un seul vol et sur la même compagnie.

Modifié le : 26 novembre 2013, 3:10
Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Messages : 3 182
Avis : 263
8. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

"Chicago un soir de décembre 2011 et de neige": ça ressemble à du blizzard, ça, et donc des conditions climatiques extrêmes comme on peut en trouver dans le nord des USA. Dans ce cas, difficile d'incriminer quelconque compagnie.

Modifié le : 26 novembre 2013, 3:56
Paris, France
Messages : 10
Avis : 2
9. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Non, c'était en décembre 2010 sur un vol en trois tronçons au départ de CDG jusqu'à Gatemala City et certes tenir pour responsable une compagnie aérienne d'une mauvaise météo serait en soit ridicule mais pour ce qui est de la gestion de + de 12 h de retard à Chicago sans proposition de chambre ou même de collation, avec ensuite la perte de mes bagages une fois enfin arrivée à Miami, ce qui m'a encore obligé à attendre le vol suivant en soirée c'est autre chose.

Cayenne
Messages : 5
Avis : 9
10. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Merci de ce témoignage édifiant et sans équivoque.

Car j'ai eu l'impression qu'il était tabou de se plaindre des transporteurs aériens ( du moins, les "majors").

Quand je souhaite voyager , je ne convoque pas mon avocat pour déceler les éventuelles pièges des fameux contrats de transport ( que personne ne lit complètement ).

L'erreur est humaine et le voyageur est un consommateur qui devrait être protégé face aux dérives et abus de certains professionnels. Il serait aussi appréciable que certains dits "experts" témoignent dans leurs propos ( et cet exemple est excellent) davantage de considération à l'égard des contributions des voyageurs ( qui leur permettent ainsi d'exister).

Répondre à : American Airlines ... c'est n'importe quoi ?
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée
Réponses aux questions fréquentes