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Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Paris, France
Messages : 14
Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

La promesse était trop belle ! Celle de pouvoir commander sur un site Internet un voyage sans craindre d’être trompé et abusé tant au niveau des prestations proposées que des prix et conditions.

Je rappelle l'engagement de Voyage-privé.com :

          "Un service client disponible et efficace

            Nous vous accompagnons avant, pendant et après votre voyage.

    Notre Service Client est à votre écoute au 0892 426 425 (0,34€/min), 7 jours sur 7, de 9h à 21h du lundi au samedi et de 10h30 à 19h le dimanche. Vous pouvez également nous contacter par email ou sur notre page Facebook. Nous vous garantissons une réponse dans les meilleurs délais.

    Nous restons à votre disposition au cours de votre séjour pour répondre à vos questions ou vous porter assistance si besoin.

    Soucieux d’améliorer sans cesse notre qualité de service, un questionnaire de satisfaction vous est adressé, par mail, 5 jours après votre retour de vacances pour recueillir votre témoignage. Chaque année, notre équipe Qualité analyse plusieurs dizaines de milliers de questionnaires avec pour objectif 100% de clients satisfaits.

    Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions dans la rubrique « Vos Idées » sur notre site, notre équipe apportera la plus grande attention à vos remarques.

          Une implication et une réactivité garanties pour que vous puissiez voyager en toute sérénité. "

Vous apprécierez la valeur de cet engagement au regard de ma triste expérience avec voyage-prive.com.

Je consulte voyage-prive.com à la recherche d’un séjour en famille pour les vacances de février.

Je m’arrête sur un séjour à Punta Cana. L’hôtel semble très bien mais je me dis qu’avec deux enfants en bas âge, le voyage risque d’être trop long.

Je suis rassuré par le fait que le séjour proposé par voyage-prive.com comprend un vol aller-retour direct, celui de la compagnie XL AIRWAYS.

Afin d’être rassuré, et puisque c’est la première fois que je commande sur voyage-prive.com, je préfère finaliser ma commande par téléphone.

L’agent qui me renseigne se présente, elle se nomme Marie-Laure. Elle me confirme que le complexe hôtelier choisi est parfaitement adapté aux enfants et que le vol aller-retour compris dans l’offre est bien « direct » comme indiqué sur le site voyage-prive.com.

Puisque c’est confirmé, je commande !

Or, deux jours plus tard, je découvre avec stupeur sur le site Internet de la compagnie XL AIRWAYS que mon vol comprend une escale technique !

Aucun doute possible puisque c’est clairement affiché !

Je m’empresse d’aller sur sur le site voyage-prive.com afin de vérifier ce qui y est affiché concernant ce même vol : Je ne rêve pas, c’est bien « vol direct » qui apparaît sans aucune mention d’escale technique.

Nous sommes dimanche : l’angoisse me monte. J’adresse aussitôt un mail de contestation à voyage-prive.com.

Le lendemain matin, je contacte voyage-prive.com et je comprends rapidement que les choses vont être compliquées :

D’abord, Marie-Laure a disparu….

Ensuite, on ne me donne aucune explication et l’on me renvoie vers un autre service….

Enfin, on me dit que ma contestation serait traitée dans les meilleurs délais….

Pourquoi attendre puisqu’il est évident que voyage-prive.com a commis une faute dans l’information fournie à ses clients : ce vol n’est pas direct !

J’adresse immédiatement un courrier de mise en demeure au service consommateurs ainsi qu’au siège social de voyage-prive.com dans lequel je demande la modification sans frais de mon vol.

Et finalement la décision tombe : « Monsieur, nous vous renvoyons à nos conditions générales de vente où il est indiqué qu’un vol direct peut comprendre une escale technique….. »

C’est bien une fin de non recevoir que m’oppose sèchement voyage-prive.com !

En d’autres termes : Vous vous êtes fait avoir ! Tant pis pour vous, circulez y’a rien à voir !

Le comble est que l’on m’a proposé de modifier mon vol moyennant la somme de 700 euros !

Ainsi, non seulement voyage-privé.com a failli à son obligation d’information et refuse de réparer sa faute mais en plus, il me réclame 700 euros pour modifier mon vol……..

Evidemment dans l’intervalle voyage-prive.com n’a pas manqué de prélever le solde du prix.

Voilà comment procède voyage-prive.com !!!

Voyage-privé.com dissimule des informations importantes sur les vols qu’il propose à ses clients et ensuite leur oppose ses conditions générales de vente !!

Voyage-prive.com a manqué à son obligation de conseil et d’information.

Voyage-prive.com a fait preuve d’une particulière mauvaise foi.

La clause de ses CGV qu’il m’oppose est parfaitement abusive.

Surtout que voyage-prive.com ne tient pas ses engagements.

A ce jour, je n’ai reçu aucune réponse écrite à mes courriers de mise en demeure.

J’ai fait intervenir un avocat qui lui-même n’a reçu aucune réponse à son courrier de mise en demeure.

C’est en réaction à ce silence que j’ai décidé de poster ce billet.

Je pensais que voyage-prive.com modifierait sa position mais en vain.

Il ne me reste donc plus que l’issue judiciaire.

Pas de chance pour un avocat….

Laurent HAZAN

35 réponses sur ce sujet
Belgique
Expert
pour Louxor
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1. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Le problème, c'est que vous ne savez pas ce qu'est un vol direct !

Un vol direct, c'est un vol à bord du même avion, sans changement d'appareil et rien d'autre !

Même s'il y a une escale technique, c'est souvent pour faire le plein de carburant, tant que vous ne devez pas changer d'appareil, embarquer sur un autre qui a un autre numéro de vol, cela reste un vol direct !

Votre méconnaissance vous a induite en erreur, c'est aussi simple que cela.

Et c'est, comme vous le soulignez vous-même, bien écrit sur leur site " il est indiqué qu’un vol direct peut comprendre une escale technique "

Ils ne pouvaient pas savoir que vous aviez lu sans comprendre.

De toutes façons, V)P n'est jamais qu'une agence de voyage comme les autres, parfois, souvent, plus chère que les autres puisqu'il y a le snobisme du " voyage privé" et ils vendent un produit préparé par d'autres qu'on appelle " Tour Operator". Là aussi, il semble que vous ignorez la différence entre agence de voyage et TO...

L'employée de l'agence n'a pas fait tous les voyages qu'elle vend ni visité tous les hôtels, elle se réfère à ce que les TO donnent comme information

Vous n'avez aucune chance d'obtenir gain de cause, vous avez signé le contrat en connaissance de cause puisque vous avez accepté les conditions générales de vente où il est clairement indiqué que un vol direct peut contenir une escale technique et tant pis pour vous si vous n'avez pas compris un terme qui était pourtant expliqué...

Et, à titre indicatif, non, je n'ai aucun lien avec VP ou quelqu'agence ou TO que ce soit, j'organise tous mes voyages moi-même, c'est bien plus sûr et plus économique

Paris, France
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2. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Vous affirmez que c'est ma méconnaissance qui m'aurait induit en erreur....

Voilà qui est particulièrement intéressant...

Sachez que la méconnaissance c'est justement ce qui caractérise le consommateur profane par rapport au vendeur professionnel.

Et c'est justement en raison de cette méconnaissance, et pour la pallier, que le législateur a créé une obligation d'informations et de conseils qui pèse sur le vendeur professionnel.

La question n'est donc pas celle de ma méconnaissance de la définition du vol direct mais bien celle du respect par voyage-prive.com de son obligation de m'informer de toutes les caractéristiques du vol qu'il me vend parmi lesquelles l'existence d'une escale technique.

J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit en l'espèce d'un vol XL AIRWAYS. Or sur son site, cette compagnie affiche clairement l'escale technique....

Comprenez vous maintenant ce qu'est l'obligation de conseil et d'information ?

Soyez assurée que le Juge ne manquera pas de la rappeler à vos chers collègues.

A bon entendeur....

Belgique
Expert
pour Louxor
Messages : 881
Avis : 72
3. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Quelle mauvaise fois !

Vous dites vous-même que " « ..., nous vous renvoyons à nos conditions générales de vente où il est indiqué qu’un vol direct peut comprendre une escale technique….. »

Donc, il est bien écrit dans les conditions générales qu'un vol direct peut comprendre une escale technique !

Vous avez accepté ces conditions générales, comme toute personne qui signe un contrat. Et tant pis pour vous si vous ne les avez pas lues, comme la plupart des gens.

Vous vouliez quoi ? Que l'employée relise toutes les CGV et vous demande si vous avez bien compris ?

Il est si facile, quand on est négligent, d'en reporter la faute sur d'autres !

Comme ceux qui choisissent le prix le plus bas pour un vol qui est, et c'est écrit, non modifiable ni remboursable puis qui râlent quand on ne veut pas les rembourser !

En quoi une escale technique, qui dure rarement une heure, vous gâche le voyage ?

La preuve que vous ne comprenez pas ce que vous lisez: J'ai écrit: "je n'ai aucun lien avec VP ou quelqu'agence ou TO que ce soit" et vous, vous me répondez " le Juge ne manquera pas de la rappeler à vos chers collègues."....

Paris, France
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4. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Que de passion ! Un peu de calme chère Madame.

Pourquoi cet emportement puisque vous ne travaillez pas chez voyage-prive.com, vous n'êtes donc pas mise en cause.

A moins que vous ne soyez la fameuse Marie-Laure, celle là même qui m'avait assuré que le vol serait bien direct....

Le juge tranchera la question de savoir si oui ou non voyage-prive a respecté son obligation d'information et de conseil.

Ne vous en déplaise, en droit français, le consommateur est protégé contre les pratiques et clauses abusives des professionnels.

Et oui j'attendais de Marie Laure qu'elle m'indique que le vol comprenait une escale technique....!!!

Je ne manquerai pas de vous tenir informée de l'issue judiciaire.

Laurent HAZAN

Avocat

Belgique
Expert
pour Louxor
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5. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Chère madame ?

Vous voyez, cher Maître, si vous en êtes vraiment un, que vous ne cherchez pas les informations car mon profil vous aurait indiqué que je suis bien un homme...

L'obligation d'information ?

Mais oui, elle a été respectée puisqu'il est clairement indiqué dans les conditions générales de ventes qu'un vol direct peut comprendre une escale technique...

Je sais qu'il est très français de regarder la paille dans l'œil du voisin et d'ignorer la poutre qui vous éborgne.

mais dans ce cas, ce n'est pas une poutre, c'est un tronc gigantesque !

Ou alors, faut-il considérer que chaque client d'une agence de voyage est un débile qui ne comprend pas ce qu'il lit et même pire encore, qui signe un contrat les yeux fermés en se disant " si quelque chose ne va pas, je me plaindrai auprès d'un juge"?

Et si vous êtes vraiment avocat, le juge qui entendra vos arguments ne pourra que vous faire remarquer que vous devriez savoir, en votre qualité ( ?) de professionnel du droit, lire un contrat et comprendre ce que vous lisez....

Oh oui, j'aimerais connaître la fin de cette comédie.

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
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6. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé sur des vols charters de devoir m'arrêter pour le plein ou pour une petite escale pour prendre d'autres passagers sans en être avertie. Mais honnêtement, je ne me suis jamais sentie escroquée pour ce genre de détail, car en effet, on ne change pas d'avion, on n'a pas tout les éventuels repassages de sécurité, changement de porte d'embarquement etc... ce n'est donc rien du tout. Pas la peine d'en faire autant pour ce simple détail. Les vacances c'est du plaisir, ne le gâchez pour un détail aussi petit....

Paris, France
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7. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Je ne suis pas le dernier à mettre en garde, ici et ailleurs, contre les intermédiaires en matière de vente de billets d'avion rarement utiles et souvent peu scrupuleux... voire malhonnêtes dans certains cas bien connus et qui semblent malheureusement se multiplier.

Mais là, Laurent, je trouve que votre diatribe (répétée en divers endroits) n'est pas justifiée et votre agressivité contre Louxoregypte me parait quelque peu déplacée. Contrairement à ce que vous dites, je ne pense pas que ce prestataire mérite tout le mal que vous en dites. Vol direct ne signifie pas, et n'a jamais signifié, à ma connaissance, vol sans escale technique. Un vol direct est un vol sans changement d'appareil et/ou sans changement de compagnie, et avec le même numéro de vol. Le dernier que j'ai pris, il y a quelques semaines était un Dubai-Auckland via Sydney et le retour était Auckland-Dubai via Melbourne, le tout sur Emirates avec le même numéro de vol! C'est bien considéré comme un vol direct, que ça vous plaise ou non. Ce n'est qu'un exemple, concret et récent; j'en ai plusieurs autres à vous donner, et c'est très facile à vérifier car il y en a des tonnes de ce genre dans les horaires des compagnies - et là je ne parle pas des intermédiaires ou compagnies plus ou moins folkloriques, mais bien des grandes compagnies.

Si vous voulez poursuivre cette affaire devant la justice, je vous souhaite bonne chance, mais je ne doute guère du résultat et je crains qu'il ne soit pas en votre faveur.

J'espère que vous ne me ferez pas un mauvais procès (sic) en estimant que je travaille pour l'agence de voyages ou l'intermédiaire que vous mettez en cause car je ne le connais même pas! Je voulais juste vous informer de la réalité afin que vous ne vous vous trouviez pas dans une situation gênante devant la justice car ça fait toujours désordre pour un avocat :)

Paris, France
Messages : 14
8. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Je considère avoir été trompé par voyage-prive.com.

Il eut été plus simple et plus honnête de mentionner sur le site la présence d'une escale fut elle technique.

Cela m'a induit en erreur. Jamais je n'aurais réservé ce vol si j'avais su qu'il comportait une escale technique.

La compagnie XL AIRWAYS l'a bien fait. Pourquoi Voyage-prive.com est elle défaillante dans l'information qu'elle fournit à ses clients ???

Et pourquoi se retrancher derrière des CGV plutôt que de tenter de trouver une solution amiable ??

Vos arguments sont inopérants.

Soyez rassurée, je ne serai pas gêné devant le juge puisque je suis avocat.

J'entends bien que voyage-privé le soit.

Paris, France
Messages : 14
9. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

Merci mais je ne partage pas votre point de vue... pour moi ce n'est pas un détail.

Paris, France
Messages : 14
10. Re: Voyage-prive.com : défaut d'information et mauvaise foi !

La suite :

Par suite de ce message, posté ici et ailleurs, Voyage-prive.com m'a contacté, le 31 janvier 14, par le biais de Madame Samantha Voldoire, Responsable Opérations afin de trouver une solution.

J'ai expliqué à cette responsable que mon erreur était due au manque d'informations sur le dite.

J'ai insisté sur la nécessité de fournir une information complète aux clients.

Elle s'est engagée à remédier à cette situation.

Elle m'a indiqué que XL avait des vols directs (sans escale) et m'a demandé si j'accepterais de décaler mes dates de voyage, ce à quoi j'ai répondu par l'affirmative.

Elle m'a indiqué qu'elle reviendrait vers moi aussitot qu'elle aurait un retour de XL.

J'étais plutot confiant.

Sans retour de sa part, je la relançais ce vendredi.

Voici sa réponse :

Cher Monsieur,

 

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme qu’il est possible de modifier votre vol du 14 au 21/02 (arrivée 22/02) avec XL Airways.

 

Cependant cette modification implique des frais d’un montant de 1 110€ au total à ce jour (frais de modification et différence tarifaire).

 

Comme nous vous l’indiquons dans nos conditions générales de vente, que vous avez lues et acceptées, article 5.1.2, « Les modifications d'horaires ou d'itinéraires, escales, changements d'aéroport, retards, correspondances manquées, annulations de vols, font partie des contraintes spécifiques au transport aérien et peuvent être imposés par les compagnies aériennes ».

 

Nous sommes donc au regret de ne pouvoir accéder à votre demande de prise en charge par Voyage Privé de ces frais.

 

Cordialement

 

Samantha VOLDOIRE

Responsable Opérations

Autrement dit, nous reconnaissons avoir commis une faute, il est possible de la réparer mais c'est à vous de payer !!

Je rappelle qu'il y a quelques semaines, voyage-privé.com m'avait proposé une modification pour 700 euros.

C'était bien la peine que Madame Voldoire me fasse perdre mon temps.

Cette fois, je passe la vitesse supérieure. J'ai décidé de mobiliser la presse sur cette affaire.

Je ne souhaitais pas en arriver là mais le comportement de voyage-prive.com est trop grave, il mérite d'être dénoncé.

J'ai actionné mon réseau de journalistes.

J'ai d'ores et déjà reçu des retours positifs.

Dans le même temps, je lance une procédure judiciaire. C'est une question de principe peu importe le cout et la durée.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Prière aux agents de voyage-privé.com de se dispenser de faire des commentaires sous de faux pseudo....ils sont tellement facile à démasquer....

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