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easyjet: plus jamais!

Paris, France
Messages : 4
Avis : 29
easyjet: plus jamais!

Bonjour,

nous souhaitons vous faire partager notre expérience récente avec cette "compagnie".

Le 24 mai 2014, nous avions réservé un vol à 6h50 de Paris CDG à Catane (Sicile). Nous sommes arrivés avec 2 heures d'avance à l'aéroport avec notre bébé de 15 mois. Ce matin-là il y avait un problème avec les tapis roulants qui enregistraient les bagages et une queue très longue pour déposer le bagage sur easyjet. Nous avons signalé une trentaine de fois au personnel au sol qu'ils devaient nous embarquer car l'heure limite de check-in pour notre vol approchait (en plus d'avoir un bébé ce qui sur toutes les autres compagnies est un motif suffisant d'enregistrement prioritaire, mais pas pour easyjet). Le personnel au sol easyjet a été très sarcastique et nous répondait sans cesse de ne pas nous inquiéter, que l'avion ne décollerait pas sans nous. nous avons finalement enregistré notre bagage 10 minutes avant le départ du vol (après donc 1h50 de queue devant le comptoir d'enregistrement). Arrivés devant la porte de l'avion, l'accès à l'avion nous a été refusé car nous étions en retard. Nous avons perdu donc: un vol aller, une nuit d'hôtel ,une réservation de voiture (pourtant réservée par Europcar, le partenaire d'Easyjet, et avec notre numéro de réservation de billet d'avion), en plus du transfert domicile-aéroport en taxi. La compagnie nous a fait partir le jour suivant mais refuse catégoriquement de nous rembourser taxi, hôtel et voiture (500 euros au total de perdus à cause de leur incapacité à nous enregistrer à temps)au motif que "nous n'avions qu'à être à l'heure au comptoir d'enregistrement" , que "puisque la plupart des passagers ont réussi à monter dans l'avion, c'est que nous nous y sommes mal pris" et que "nous ne pouvons pas prouver que nous sommes arrivés à l'heure dans la queue pour enregistrer nos bagages"

plusieurs personnes (une vingtaine au total) ont eu exactement le même problème sur 3 autres vols qui décollaient à la même heure ce 24 mai.

Easyjet joue avec la réglementation aéroportuaire pour voler ses clients, y compris les plus vulnérables. Il n'est pas entonnant qu'elle a été condamné pour discrimination vers des passagers handicapés....

2 réponses sur ce sujet
Belgique
Expert
pour Louxor
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1. Re: easyjet: plus jamais!

Tout d'abord, l'enregistrement n'est pas prioritaire quand on est accompagné d'un jeune enfant, c'est l'embarquement à bord de l'appareil qui l'est.

A l'enregistrement, d'autres passagers de votre vol ont eu aussi ce problème ? Si oui, c'est un élément qui joue en votre faveur. Sinon, c'est votre parole contre celle de l'opérateur. Aucune raison de croire plus l'un que l'autre ! Et sans preuve formelle d'une faute de leur part, aucune chance d'être indemnisé.

Le fait que vous dites que d'autres passagers sur d'autres vols ont eu ce genre de problème ne pourrait être un élément en votre faveur que si cette vingtaine de personne témoignent de la véracité de vos propos.

Chaque jour, dans tous les aéroports, même si les tapis à bagages fonctionnent, des passagers ratent leur vol pour présentation tardive. Pour une contestation, une preuve irréfutable de la faute de la partie adverse est indispensable, pas de simples propos. Et en ce qui concerne le montant du dommage, là aussi, il faut prouver que ces frais sont bien liés à la faute. Par exemple, pas question de se faire rembourser une semaine de location de voiture quand on n'a perdu qu'un jour. Désolé pour vous.

Paris, France
Messages : 4
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2. Re: easyjet: plus jamais!

Pas du tout d'accord. EN cas de présentation tardive au comptoir les compagnies low cost ne proposent pas de vous mettre gratuitement sur le même vol le lendemain. Ils ne le font que lorsque leur responsabilité est engagée, ce qui était le cas à 100% en ce qui nous concerne. SI nous nous étions présentés tardivement, jamais il ne nous aurait été proposé le moindre dédommagement.

L'embarquement aussi bien que l'enregistrement ne sont pas obligatoirement prioritaire avec un bébé, c'est une question de bon sens et de civilisation.

Nous nous pouvons pas prouver cela car le personnel au sol easyjet a refusé malhonnêtement de mettre par écrit ce qui venait de se passer. Cela tombe sous le sens qu'en arrivant à l'aéroport tôt vous ne cherchez pas à mettre de côté des preuves de votre heure d' arrivée au cas où vous tombiez sur des incapables menteurs qui ne soient pas fichus d'enregistrer votre bagage après 2 heures de queue.

Quant à rembourser la location de voiture: c'est 300% légitime puisque louée par leur intermédiaire et non récupérable à l'arrivée PARCE CE QUE NOUS N'AVONS PAS PRIS LE VOL PREVU DE LEUR FAUTE.

DOnc je répète et persiste: easyjet est une compagnie de voleurs dont les pratiques méritent d'être dénoncées à plus grande échelle. POur vous répondre il est évident que nous n'allons pas partir à la recherche des coordonnées des 20 autres passagers qui étaient dans la même situation que nous, car nous ne nous attendions pas à devoir prouver ce dont ils sont parfaitement informés.

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