les changements de bateaux inopinés!

En 2008,malgré avoir été déjà 7x en Egypte,nous avons décidé de faire notre 1° croisière sur le Nil.

Nous avons donc pris nos billets chez mediterra-sunworld (qui est maintenant associée à Interconfort,important quand vous lirez la suite!).Nous avions une réservation pour le bateau "Kasr el nil" ou similaire,donc lorsque nous avons été transférés sur le "Nile splendor",nous n'avons pas été trop étonnés bien qu'un peu contrariés.Le Nile splendor n'avait de "splendor" que le nom,bateau vieillot:

-fenêtres petites

-papier peint arrachés à certains endroits

-portes de la douche rouillées

-cabines très petites

-restaurant où on vous sert tous les jours les restes de la veille

-guide touristique(ahmed) préférant draguer les femmes célibataires et critiquer la bijouterie du bateau pour se faire du bénéfice en plus,et pire encore,très insultant!

Bref,bien en-dessous du 5*(normes égyptiennes,mais 4* normes européennes,qui à mon avis n'aurait pas mérité plus qu'un 2*)

Cette croisière nous ayant déçus de par la qualité du service et du bateau,nous avons décidé de ré-éditer l'expérience en 2009.

Puisque nous étions dégoûtés du service proposé par mediterra-sunworld,nous avons pris une croisière proposée par Interconfort.Nous voilà donc,le 25 juillet 2009 avec une réservation confirmée Bruxelles-Louxor avec un retour Louxor-Bruxelles avec une date de départ pour le 14 aout 2009,retour le 21 aout 2009.Avant d'effectuer cette réservation,nous avons sélectionné le bateau avec beaucoup d'attention,et nous avons opté cette fois pour le "Nile ruby",5* normes européennes,qui recquérait tous les critères dont nous avions besoin(à savoir,porte-fenêtres ouvrables dans chaque cabine,plusieurs boutiques,coiffeur,infirmerie,cyber-café,si ces points n'étaient pas réunis,nous ne réservions pas).A la réception de nos billets,quelle n'est pas notre surprise de constater,non seulement que nous nous retrouvions avec mediterra-sunworld(alors que nous ne voulions absolument plus voyager avec cette compagnie,qui à notre point de vue est la pire)mais que notre retour était prévu à partir d'Hurghada et qu'on devait se taper le voyage à partir de Louxor vers Hurghada en car!!!Nous avons donc voulu annuler cette réservation,mais notre agence de voyage nous a dit que si nous le faisions,nous perdrions plus des 3/4 des sommes versées!

Nous voilà donc partis en Egypte...et à l'arrivée à l'aéroport de Louxor,nous voulons payer notre visa par nous-même,sachant que c'était environ 10€ (15$ indiqués à l'aéroport)plutôt que de le payer au guide qui réclame 20€,bénéfice net sur chaque passager,10€...mais impossible d'accéder au guichet car on est poussés et bousculés de partout!Au moment où l'on doit s'enregistrer pour le bateau,subitement,nous apprenons que nous n'irons pas sur le "Nile ruby" mais sur le "Solaris"(alors que cette fois il n'était indiqué nulle part "Nile ruby" ou similaire,d'ailleurs nous avions des tickets bien marqués "Nile ruby"!!!)Ca fait donc la 2° fois que cette foutue société mediterra-sunworld

nous fait le coup,mais bien évidemment,on vous annonce ça une fois que vous n'avez plus aucune possibilité de faire machine arrière vu que vous êtes déjà en Egypte!!!Bien sûr,arrivés sur le bateau,nous constatons qu'aucun critères de sélection que nous voulions lors de la réservation,n'était présents:pas de coiffeur,un ordinateur qui n'a jamais fonctionné,1 malheureuse boutique de vêtements et de bijoux,une fenêtre fermée dans la cabine(ah oui,petit balcon avec 1 chaise,pas la peine d'essayer d'en mettre une autre,il n'y a pas la place)et surtout ni infirmerie,ni médecin!!!Par contre chambre spacieuse,salle-de-bain avec baignoire,télévision(jamais réussi à trouver le programme en français qui était annoncé!)et,cerise sur le gâteau,une climatisation qui faisait office de douche dans le couloir d'entrée si nous avions le malheur de couper la climatisation (prochains heureux locataires de la cabine 206,vous êtes prévenus!!)

Nous étions censés bénéficier d'une bouteille d'eau gratuite à chaque excursion,ce qui n'a jamais été le cas.Au restaurant,les horaires sont pensés en fonctions de ceux qui font les excursions,si une excursion a lieu avec un départ à 7h du matin,le restaurant ouvre à 6h jusque 7h,si vous ne faites pas l'excursion,tant pis pour vous,soit vous vous pliez à cet horaire,soit vous vous passez de petit dej',soit vous réservez la veille un petit dej' en chambre,mais même si vous faites le détail de ce que vous voulez,soyez sûrs que ce qui arrivera le lendemain matin n'aura rien à voir(à signaler,nous avons été obligés de manger sur le lit,pas de table...)!Même chose pour les horaires du midi et du soir(il est arrivé que 10 touristes soient en excursions et là l'ensemble des passagers a dû attendre 13h30 pour pouvoir manger!)La nourriture est bonne et variée,quoique beaucoup de plats sont en sauce et donc on ne sait jamais trop si les restes de la veille ne s'y trouvent pas,toutefois,attention aux légumes(rincés avec l'eau du Nil?),l'amie qui nous avait accompagnée a été sérieusement malade au retour.

TOUTES les boissons sont payantes,et au prix fort(comptez =-1€20 la bouteille d'eau,3€50 la bière,20€ la bouteille de piquette)en prime on vous dit que l'eau du robinet n'est pas propre à la consommation...donc vous n'avez pas le choix!

Les excursions se font au pas de charge,mieux vaut faire une cure de sommeil avant de partir car vous rentrerez sur les rotules!Si vous ne faites pas les excursions avec le groupe mais par vous-même,n'ayez crainte,vous vous ferez tout de même réveiller par la réception,qui,apparement aime jouer avec le téléphone et qui vous prévient aimablement à 6h du matin que les autres vont bientôt partir!

Les excursions sont également facturées au prix fort,une ballade en felouque avec découverte d'un village nubien vous en coutera 50€ par personne,si vous le faites par vous-même vous paierez +-7€ pour 2 personnes...vous voilà relégués au rang de portefeuille sur pattes!

La veille du retour,le caméraman se précipite sur vous pour vous vendre ses dvd au prix prohibitif de 20€(qu'il brade à 5€ quand vous êtes devant l'entrée du bus...il m'a même fait payer 3€ juste pour recharger la batterie de mon appareil photo,sur le compte de l'électricité du bateau bien sûr))

En fin de séjour,comme prévu,nous avons été obligés de nous lever à 6h du matin pour le petit dej',à 7h récupération des bagages et d'un petit paquet-repas franchement pas ragoutant et pas frais(4 sandwiches très secs sans beurre et farçis avec une viande brunâtre,3 rondelles de concombre déssechées,2 bananes en bonne place pour le concours de la banane la plus noire du monde,un jus de fruit en mini-brique),et prendre le car en direction d'Hurghada à 7h30,où nous sommes arrivés à 13h15...décollage avion à 15h15...arrivée Bruxelles 19h45...bien fatigués après les péripéties plus que désagréables dans l'avion (insultes,ect...)

Conclusion: NE PRENEZ JAMAIS UN VOYAGE AVEC MEDITERRA-SUNWORLD-INTERCONFORT (sauf si vous êtes vraiment masos)A FORTEMENT DECONSEILLER (à tel point que nous portons plainte sur les pratiques de ces sociétés auprès du ministère du tourisme belge)