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Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Tournai, Belgique
Messages : 5
Avis : 38
Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Bonjour,

En juillet 2013, j'ai écrit un avis négatif à propos d'un restaurant situé dans la ville où je réside.

L'avis n' a jamais été publié, le restaurateur s'y étant opposé. Soit.

La semaine qui a suivi, ledit restaurateur m'a téléphoné pendant 30 minutes, se servant du numéro de gsm que j'avais dû laisser lors de la réservation. J'ai dû m'expliquer sur mon commentaire... et même si j'ai trouvé la démarche particulière, le ton fut courtois : il a "excusé" le comportement inadéquat de sa femme et m'a invité à revenir dans son établissement, ce que je n'ai cependant jamais fait.

Hier, alors que je me trouvais à table avec mon épouse dans un autre établissement de la ville, ledit restaurateur et sa femme étaient présents avec leurs enfants à une table voisine. Tout à coup, nous avons été violemment pris à partie par la dame, devant le regard médusé des autres clients et de la serveuse : celle-ci s'est plaint d'avoir l'appétit coupé par notre présence, m'a accusé d'être hypocrite parce que j'avais rédigé un avis sur Internet, et m'a rappelé que je m'étais trompé de prénom (ce qui est vrai, mais là n'était pas l'essentiel)... m'a ensuite accusé de l'avoir menacée (ce qui est absolument faux!!!) et m' affirmé avoir dû être hospitalisée à cause de "mon attitude"...

Face à ma stupéfaction, son mari est intervenu, et quand ma femme a fait remarquer que ce comportement était totalement déplacé et que si ça continuait, nous n'en resterions pas là, il nous a accusés à nouveau de les menacer!!!!

Je n'ai pas souhaité polémiquer, car ce n'était ni le lieu ni le moment, mais c'est une situation ubuesque!!! Heureusement, la serveuse très courtoise s'est excusée (alors que la pauvre n'y pouvait absolument rien) et nous a offert un verre en guise de "dédommagement".

Petit détail qui a son importance : il y avait au sein du restaurant un autre client mécontent qui avait osé écrire un avis négatif.... Avant de s'en prendre à nous, la patronne visiblement débordée par ses émotions a d'ailleurs exposé la situation à voix bien haute de façon à mettre au courant toute l'assemblée.

Comment réagir face à une telle situation??? C'est surréaliste!!! La seule solution, c'est d'éviter les commentaires négatifs... mais alors, où est l'objectivité des évaluations sur le site?

10 réponses sur ce sujet
Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Messages : 13 514
Avis : 35
1. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Bonjour Dupin. Les avis ne sont pas supprimés suite à la demande du propriétaire! La publication des avis, positifs ou negatifs qu'ils soient, est à la discrétion du staff de TripAdvisor qui a la tâche de vérifier que le texte soit en harmonie avec les lignes directrices.

Je m'abstiens de commenter le comportement de cette "dame". C'est une honte!!

Tournai, Belgique
Messages : 5
Avis : 38
2. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Merci pour votre réponse... Je sais que le staff vérifie le contenu. La raison donnée était valable, même si la situation que j'avais exposée était objective. L'avis n'a pas été publié parce qu'il concernait mes parents et ma grand-mère, à qui j'avais offert un bon cadeau pour se rendre dans ledit restaurant, que je fréquentais moi-même très régulièrement. C'est dire si j'étais satisfait... avant cet épisode malheureux : la serveuse ayant oublié de compter un forfait vin à 20 euros sur l'addition, la patronne a téléphoné à mon père, âgé et peu habitué à ce genre d'établissement, pour réclamer la somme! Je me suis rendu moi-même sur place, expliquant qu'il n'avait pas vu "l'oubli" et qu'il avait eu le désagréable sentiment d'être pris pour un voleur et elle s'est emportée en me menaçant de retenir sur les gages de la jeune fille... Je n'ai jamais vu un restaurateur qui se trompe et qui ensuite téléphone au client. La conversation s'était terminée froidement... mais jamais au grand jamais je ne l'ai menacée de quoi que ce soit, contrairement à ce qu'elle prétend aujourd'hui. Je pense que le surmenage est responsable de cette attitude navrante. Se mettre dans un tel état pour un avis qui n'a même pas été publié...

De plus, j'ai vu que les gens qui ont "critiqué" reçoivent de sa part une réponse cinglante de plusieurs dizaines de lignes, où elle se justifie en détails. C'est dommage, car c'est franchement un très bon restaurant!

En attendant, j'ignore comment contacter Trip advisor pour les avertir.

Padoue, Italie
Expert
pour Zanzibar, Compagnon de voyage, Discussion générale, Aide
Messages : 13 514
Avis : 35
3. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Si vous entendez mettre à connaissance TripAdvisor du comportement incorrect de ce restaurateur, vous pouvez envoyer une e-mail à: assistance@tripadvisor.fr

Tournai, Belgique
Messages : 5
Avis : 38
4. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Merci pour l'info ! Je souhaite surtout ne plus être importuné par cette dame si je la rencontre encore dans un lieu public! Qu'elle se contente de m'ignorer...

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
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Avis : 74
5. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Bonjour,

Des fois il faut passer a la vitesse supérieure, je ne sais pas comment ca se passe en Belgique, mais en France un passage au commissariat local pour faire une main courante.

…service-public.fr/particuliers/F11182.xhtml

Ca permet d'avoir un suivi.

Modifié le : 26 janvier 2014, 14:59
Tournai, Belgique
Messages : 5
Avis : 38
6. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Merci pour votre réponse. J'espère ne pas devoir en arriver là...

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
Messages : 6 582
Avis : 74
7. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

C'est plus une précaution qu'autre chose.

Lyon, France
Messages : 17
Avis : 20
8. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Rassurez-vous Dupin 1970, votre altercation avec la dite Restauratrice a quelque chose de positif, même si cela peut vous choquer.

Il fut un temps où les Hôteliers et les Restaurateurs, joués au chat et à la souris avec les inspecteurs de la qualité et des prix et cela au niveau mondial , au risque de se faire verbaliser une ou deux fois et pour quelques pesos dans l'année.

Aujourd'hui les communautés et les réseaux sociaux sont devenus une force de dissuasion plus redoutable que l'administration pour ces métiers.

Souvent j'ai eu des confidences de ces professionnels, ils craignent plus un avis négatif sur leur établissement et qui est lu par le monde entier, qu'un simple rappel à l'ordre d'un officier de l'administration qui sont souvent tolérants.

TripAdvisor n'est pas là pour juger ou faire de l'arbitrage, car ce sont des avis subjectifs de la communauté de contributeurs qu'ils ne peuvent cautionner et ça se comprend.

Finalement ce que vous devez retirer de cette aventure malheureuse pour vous, c'est le côté positif de votre commentaire qui n'était pas objectivement de nuire ce Restaurateur, mais l'inciter à améliorer son travail et son relationnel, sa manifestation en est la preuve, vous verrez que la critique est souvent constructive et contribue à s'améliorer et vous serez remercié un jour par ce Restaurateur qui a tout compris l'arme absolue d'un Avis qu'il soit Positif ou Négatif , mais dont la dame reste blessée dans son orgueil , mais elle comprendra elle aussi un jour qu'il faut composer avec la société et non"l'attaquer".

Aimez-vous les uns et les autres et invitez-nous, nous aussi à ce Restaurant je suis sûr qu'on sera accueillis avec des fleurs. Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ;o)

Modifié le : 27 janvier 2014, 16:37
Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Messages : 3 921
Avis : 364
9. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Ubuesque est le prénom! Votre histoire, Dupin, démontre que cette femme a un problème de santé mentale (je ne fais pas d'humour ici). Tant qu'elle ne l’admettra pas, elle ne pourra pas se faire soigner. Ce qui veut dire que la situation peut se représenter. Personnellement, je n’hésiterais pas une seconde à déposer plainte auprès de la police (ou gendarmerie). En effet, ils devront l'interroger (avant de probablement classer l'affaire) ce qui montrera à cette dame que son attitude n'est pas acceptable, et évitera que la situation se reproduise. Informer TA est aussi utile, même si cela n'aura que peu d'effet.

Pour ma part, j'ai pris presque depuis le début, la décision de ne pas écrire d'avis sur les restaurants de ma ville (peut-être influencé par l'expérience de Ducastel dans l'Aile ou la Cuisse :-)). En effet, nous pouvons décider de ne plus retourner dans un restaurant. Mais quid si nous y sommes invités, par exemple par un client... Vous lire me conforte dans ma décision...

Tournai, Belgique
Messages : 5
Avis : 38
10. Re: Harcèlement de la part d'une patronne de restaurant

Merci pour le conseil. Heureusement, tous les restaurateurs ne réagissent pas comme cette dame surmenée.

Je ne vais pas porter plainte pour l'instant. J'espère qu'elle m'ignorera à l'avenir.

J'ai averti TA, mais je ne reçois aucune réponse. C'est pourtant à eux d'avertir la dame que cette attitude est inadmissible, car c'est bien lié au fonctionnement du site et au règlement qu'elle a bafoué.

Je vais continuer à utiliser Trip advisor pour le meilleur, cad trouver des conseils et conseiller les autres, en évitant le pire...

Bien à vous

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