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notre périple dans la péninsule de Snafellsnes

Québec (ville...
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notre périple dans la péninsule de Snafellsnes

Je vais vous raconter ici le petit voyage que j’ai fait avec d’autres étudiants étrangers en février 1998. Ça pourra vous donner une idée des choses à voir et j’indiquerai aussi les autres attractions et quelques nouveautés depuis le temps.

Il s’agit d’un voyage pour étudiants étrangers que j’avais planifié avec mon amie. On a loué un autobus (avec chauffeur) pour 30 personnes et on a loué 2 guesthouses où tout le monde dormait avec son sac de couchage. Étant donné le manque de transport collectif en hiver en Islande, c’est ce qu’on pouvait faire de mieux. Si j’avais voulu y aller seule, louer une voiture aurait été la seule option, hélas, durant cette période de l'année.

Départ vers 8h le matin de Reykjavik. C’était en février et il n’y avait pas de neige, ni à Reykjavik, ni dans la péninsule de Snafellsnes. Par contre, il a commencé à neiger dans notre deuxième journée alors que nous étions sur la côte nord de la péninsule.

Arrivée à la Péninsule de Snaefellsnes

Église de Bùdir. Très joli site.

Snaefellsjökull (volcan et glacier à la fois), 1446 m

Vous connaissez ce volcan et glacier? Si vous avez lu Voyage au Centre de la Terre de Jules Vernes, vous le connaissez. Dans le roman, le personnage descendait dans le volcan pour remonter par l’Etna en Italie… Vous avez peut-être aussi déjà entendu parler de ce volcan et glacier pour ses vertus ésotériques. Certains croient qu’il donne de l’énergie. Quoi qu’il en soit, ce volcan coiffé de glace est vraiment splendide.

Quant à nous et notre groupe, vu la température en février, nous n’avons pas pu aller dans les sentiers. Il n’y avait pas de neige, mais c’était boueux. Certaines personnes dans le groupe étaient de mauvaise humeur à cause de ça. Mais si notre humeur est à la merci de la météo en Islande, ça n’ira pas bien. Comme on dit, le temps est très changeant en Islande et ce n’est certainement pas en hiver qu’on doit s’attendre à la meilleure météo. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours des plans B….

NB Pour ceux qui seraient intéressés à le savoir, j’ai escaladé le volcan quelques années plus tard, en juillet 2002. Mes amis et moi ont alors monté aussi loin qu’on pouvait en voiture et on a marché 8 heures pour atteindre le sommet. Bon, j’avoue, nous étions lents et pas en forme. Normalement, il faut de 4 à 5 heures. Toujours être avec un guide expérimenté car les crevasses sont très dangereuses.

 

Arnastapi, Hellnar, villages de pêcheurs

A ne pas manquer! Étrange montagne Stapafell, 526 m. Paysage à couper le souffle

Merveilleuses falaises, rochers percés aux oiseaux (en été)

Oiseaux : fulmars, petits pingouins, goélands, sternes arctiques, ‘’kittiwakes’’ etc. D’ailleurs, si quelqu’un peut me traduire ‘’kittiwake’’ en français, j’apprécierais beaucoup car je n’y arrive pas.

Paysage indescriptible

Voir ce vidéo pour se faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=GJDzQViW-zQ

Nous avons adoré

Très joli paysage

Nous avons pris un café et un morceau de gâteau dans un petit resto avec toit en gazon. Voici le lien (et photo) : www.hringhotels.is/snjofell/restaurant.aspx

Il s’agit du resto du Guesthouse Snjofell. Malheureusement, les avis sur l’hébergement sont plutôt mauvais pour ceux que ça pourrait intéresser…

 

1 ere nuit : Gistihùsid Langaholt : www.langaholt.is/Langaholt/EN/Index.aspx

Arrivée à notre guesthouse. Magnifique plage dorée avec vue sur le glacier. Voir site web. Nous avons choisi l’option ‘’sac de couchage’’ car c’était l’option la moins chère. Accès à une cuisine. Très bien comme endroit. Cet établissement fait partie des Iceland Farm Holidays (hébergement à la ferme).

J’ai même trouvé un vidéo Youtube sur ce guesthouse : http://www.youtube.com/watch?v=kzp1eUUVjZo

Je précise que celui qui nage dans l’océan dans le vidéo ne doit vraiment pas être frileux, même dans le cœur de l’été!

10 km plus loin que Hellnar, nous sommes arrêté au site de Djupalonssandur & Dritvik. De la route principale, nous suivons un petit sentier jusqu’à la mer. Il y a des formes, très, très bizarres faites de lave. C’est vraiment quelque chose. Rendu à la plage de galet noire, on y trouve une vielle cabine de pêcheurs. Sur la plage, il reste quelques débris de bateaux des communautés de pêcheurs abandonnés. Endroit très impressionnant. On se sent vraiment comme étant chez les Viking au Moyen-Âge. Il paraît d’ailleurs qu’il y a des fantômes sur place, mais nous ne les avons pas vus. Alors, voilà, il s’agit d’une partie de notre plan B. Pas mal, quand même, non?

Voici des avis et photos sur cette attraction :

tripadvisor.fr/Attraction_Review-g671732-d47…

Tour complet de la péninsule par la route 574 : Très joli

J’ai beaucoup aimé le petit village de Hellisandur, je ne sais pas trop pourquoi. C’est isolé, l’air est pur. Disons que ça entre dans mes goûts.

Pour ceux qui aimeraient visiter la région, il y a un bel hôtel à cet endroit. Bon rapport qualité-prix, bien mieux qu’à Olafsvik, d’après les avis. Excellents avis, d’ailleurs. Mais manque de restaurants dans le village.

Hotel Hellisandur : tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1185010-d227008…

Si je retournais dans la région, je logerais à l’hôtel Hellisandur et je mangerais à ce restaurant à Rif (petit village près de Hellisandur) : Gamla Rif : tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1185010-d2…

Excellente soupe de poisson, entre autres!

2e nuit : guesthouse à Olafsvik qui a malheureusement fermé ses portes

Courte visite d’Olafsvik. C’est à ce moment qu’il s’est mis à neiger et étant en février, bien sûr, la neige restait au sol. Les paysages étaient merveilleux.

Il y a maintenant des croisières aux baleines à Olafsvik (il n’y en avait pas dans le temps). Vous pourrez y voir des baleines à bosse, des baleines de Minke et des baleines bleues (les baleines bleues étant les plus grands mammifères de la planète.

Visite du village de Grundarfjördur. Très joli port et beaux paysages

Stykkishòlmur : jolie ville, c’est là que part le traversier à destination de Brjànslaekur, dans les fjords de l’Ouest. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la petite ville. Mais il s’agit d’une jolie ville bien colorée.

Arrêt au cratère Eldborg en revenant (112 mètres de haut). Normalement, il faut

40 minutes pour s’y rendre. À ce moment, on peut presque dire qu’on était en pleine tempête de neige.

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2 réponses sur ce sujet
Londres, Royaume-Uni
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Équipe TripAdvisor
1. Re: notre périple dans la péninsule de Snafellsnes

Merci Sarah !

Super intéréssant, comme toujours !

Margaux

Québec (ville...
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2. Re: notre périple dans la péninsule de Snafellsnes

Merci beaucoup!

Répondre à : notre périple dans la péninsule de Snafellsnes
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Réponses aux questions fréquentes sur Islande