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Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
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Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Post un peu long, mais 100% tiré des mes diverses expériences.

Conduire a Bali n'est pas recommandé et voici un des mes "road trip" pour tenter de vous le démontrer. En préambule, je l'avoue c'est un cas flagrant de "Faites ce que je dis et pas ce que je fais.."

Pour conduire a Bali il faut savoir s'adapter a la conduite locale. En premier lieu pour les Europeens (presque tous), il y a la conduite a gauche. Si vous pensez que c'est deja quelque chose qui va vous demander des efforts, dites vous bien que ca c'est la partie facile.

Donc le code de la route a Bali est dans les grandes lignes le meme qu'ailleurs, mais ca c'est la theorie. En pratique, vous vous retrouvez sur des routes ou les regles non ecrites ci dessous sont courantes.

 - Le rétroviseur n'existe pas, un conducteur est responsable de ce qui se trouve devant lui. A ce titre un véhicule qui vous double klaxonne pour vous signaler sa présence. De meme sur une route normale ou une 4 voies, un Balinais va s'engager depuis une route secondaire sans regarder ce qui arrive... pas son probleme.

 - Les scooters, par dizaines, par centaines sur les routes. Qui soit doublent comme des fous ou roulent a 15 km/h parce que le pere, la mere et les 2 enfants sont on ne sait par quel miracle tous dessus.

 - Les camions qui font la course avec les autocars, surtout sur les petites routes de montagne (voir plus bas)

  - Les cibles mouvantes que sont les animaux (chiens, poules), enfants ou adultes, tricycles que l'on voit tous régulierement sur les routes de campagne le plus souvent quand on ne s'y attend pas ou au plus mauvais moment. Egalement le village ou la moitié de la route est prise pour faire secher le riz fraichement recolté. Généralement le reste de la route est pris par un camion, car, des scooters, enfants... enfin ca serait trop simple sinon.

 - Les autres conducteurs qui ont une approche plutot agressive de la conduite, assez surprenante quand on connait les Balinais, mais qui le plus souvent dénote une foi impressionante dans leur bon karma. Doubler a l'entrée d'un virage aveugle, pas de probleme.... le karma.

 - Les sens-unique nombreux en ville sont respectés par les voitures, les scooters eux considerent que ca ne les concerne pas et de fait vous etes "a contre sens" avec des dizaines de scooters qui arrivent en face, avec bien sur ceux qui doublent en meme temps et les autres voitures qui poussent parce que vous etes bien lent. Bel exercice de style dans certaines rue de Kuta (Jl Majapahit pour les afficionados).

Pour illustrer cela, voici un bref recit de mon récent voyage entre Lovina (Nord) et Seminyak (Sud), presque 150 KM de petites routes de montagne.

En bon Bulé (Européen), je n'avais pas réalisé que j'avais décidé de traverser l'ile du nord au sud le jour apres Galungan, une des plus grandes fetes locales. J'apprendrais plus tard que ce jour est consacré a la visite de la famille et des amis ou a se retrouver dans des endroits sympa.

Donc me voila en route, laissant derriere moi Balibubuk et sa tranquilité, il est 11 heure et mes hotes m'assurent que le trajet devrait etre de 2h30 maxi. Jusqu'a Singaraja c'est tout droit et calme (pour Bali) sans trop de traffic. Je me dis ca part bien.

Arrivé dans Singaraja, du classique et des panneaux d'indication 1 carrefour sur 3 ou 4. Donc je reprend ma grande tactique du "ca ne peut qu'etre dans cette direction" qui fonctionne et je me retrouve bientot a grimper sur les premieres pentes en direction de Bedugul. Quand j'y repense cette tactique ne m'a jamais decu et en 6 visites je ne me suis jamais perdu, j'ai fait des détours soit, mais perdu jamais....Mesdames, j'entend d'ici vos commentaires.

Ceci dit je suis maintenant en train de me dire qu'il y a quand meme du monde sur cette route qui ressemble de plus en plus a une montée de col. Sympa les scooter qui font l'intérieur dans les virages en lacets, encore le Karma je présume.

La montée se fait au pas, certains scooters ont quand meme du mal avec 3 ou 4 passagers, il faut dire que nous sommes a peine a 16 Km a vol d'oiseau de la cote, et deja a 1400m d'altitude.

L'arrivée au sommet vers Bedugul se fait donc au pas et a l'arrivée vers le temple de Ulun Danu Bratan ca tourne franchement a l'embouteillage. En fait le blocage est un parc de loisir a coté du temple ou tout le monde se rend. Apres avoir passé ce point et durant toute la descente je verrais dans le sens inverse un flot continu de scooter, voitures et autres autocars, qui se dirigent tous vers le lac, rendant les dépassements difficiles.

Mais pour l'heure j'entame a peine la descente vers le Sud et je me dis que c'est maintenant une route que je connais bien, donc ca devrait aller. Oups...

Apres les premiers kilometres derriere un conducteur qui ne devait pas savoir que, meme sous une petite pluie, son gros 4X4 avait plus de 2 vitesses, je me retrouve apres l'avoir dépassé tant bien que mal, sous ce que l'on peut appeler un ENORME orage tropical.

On roule donc en convoi, visibilité tres faible, pluie intense. Signe que les conditions ne sont pas bonnes personne ne tente de doubler..... Les Scooters roulent tres lentement, il faut dire que meme avec un equipement pluie pour les plus chanceux il en tombe une sévere.

A mi descente, quelques kilometres d'éclaircie, et je me dis qu'il est temps d'en profiter pour doubler quelques trainards. Je rejoint un groupe qui roule a une allure qui me convient et je me dit que avec 5 a 6 voitures devant moi et pas d'espace entre les véhicules doubler n'est pas une option. Apparement l'autocar qui me suivait a eu une analyse differente de la situation et a décidé de doubler, alors qu'entre moi et le véhicule qui me précédait il y avait 2 gros metres et que nous etions a 70 km/h sur cette petite route de campagne, en descente a traverser des villages. Je me dit il ne va pas doubler toute la file d'un coup il n'y a pas la place. La il avait la meme analyse que moi et se met donc a ma hauteur et se rabat en prenant quand meme soin de clignoter.... délicate attention.

C'est donc la tactique du "pousse toi de la que je m'y mette". Daihatsu Xenia contre Autocar, je capitule tres vite. Il a continué son oeuvre sur le reste des véhicules du convoi, effarant quand on pense qu'il devait avoir une quarantaine de passagers a bord.

La route se poursuit et la pluie reprend de plus belle, nous sommes maintenant apres Mengwi et la plaine se profile avec les rues de plus en plus submergées a l'approche de Denpasar.

Apres une bonne 1/2 heure de route au pas avec les bouchons, les innondations et les malins qui pensent qu'une rue normale a 4 de front ca passe, je bifurque vers Seminyak et peut maintenant me relaxer un peu sur des routes secondaires calmes bien que un peu innondées.

A mon arrivée a Seminyak il est 15 heures.. 4 heures beau score pour un voyage de 2h30 / 3h en étant lent.

Au final conduire a Bali c'est etre concentré a 150% sur la route et sa proximité, se dire constament : "celui la il va m'en faire une" ou "non il va quand meme pas faire ca" et a chaque fois c'est gagné mais toujours surprenant.

En fait c'est comme un jeu vidéo grandeur nature ou tout peut arriver, n'importe quand venant de n'importe quelle direction.

Ajouter a cela la signalisation quasi inexistante, les routes médiocres, les risques d'accident, toujours a tort pour les touristes, voici pourquoi je ne recommande pas de conduire la bas. De plus un chauffeur vous permet d'admirer les paysages, de voir des endroits reculés sans peur de vous perdre et d'etre serein.

Pour ma part je me donne comme excuse que je voyage solo, pas de famille et que des le premier jour je me suis adapté aux us et coutumes routieres locales, pour les anticiper pas pour les suivre, je tiens trop a la vie pour ca.

16 réponses sur ce sujet
Texas
Messages : 899
1. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Merci Ochervet de nous faire partager cette experience. La conduite a Bali est donc assez dangereuse et stressante… faut rester zen en permanence, lol ! Je crois que pour un sejour tranquille a Bali, louer une voiture avec chauffeur/guide est un bon choix :)

Cependant je pensais que ce serait super agreable de louer un scooter a partir de Balangan beach pour explorer les alentours de Bukit et facilement acceder les diverses plages ; Dreamland, PadangPadang, Bingin .. est-ce faisable d'y aller pour la journee en scooter ? ou trop dangereux ?

Au fait, j'ai reserve un Bungalow dlx a l'hotel Lajoya (acompte verse) merci pour le tuyau !

Dublin, Ireland
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pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
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2. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Hello,

Ca fait des années que je regarde cet hotel mais que je me dis que c'est trop eloigné pour moi. Au moins j'aurais un compte rendu direct ;)

Sinon le scooter sur le bukit c'est jouable, il y a moins de circulation. Le tout c'est d'avoir un peu d'experience et d'y aller tranquille.

Pour la voiture, honnetement ca n'est pas pour tout monde. Il faut etre zen et concentré.

Texas
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3. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Hi Ochervet,

En effet Lajoya parait eloigne de la region touristique de l’ile. Par contre l’endroit semble etre agreable et relaxant, j'espere que je ne serai pas decue…

Sur wikimapia les plages de Balangan, Bingin et PP ressemblent, a mon avis, un peu aux plages paradisiaques de Maui a Hawaii, si tu connais, Makena plage (Oneloa & Pu'u Ola'i) et Polo beach, c'est le genre de plages qui m’attire ;)

Je viens de me renseigner sur site de l’hotel il possible de louer des scooters sur place, cela me permettra de decouvrir la region a l’aise sans chauffeur et voiture.

Merci pour la reponse

Dublin, Ireland
Expert
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4. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Hello,

J'avoue etre passé sur une de ces plages a Maui, je me rapelle plus laquelle mais juste qu'elle était superbe et déserte.

Au premier coup d'oeil c'était sympa, mer calme mais en fait il y avait un peu de surf et pas facile de nager... Calme de 5 minutes puis une succession de grosses vagues toutes les 30s pendant les 5 minutes suivantes.

Ma préférée reste Secret beach a Kauai.

5. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

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Supprimé le : 14 juin 2010, 12:44
 
Évreux, France
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Avis : 190
6. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Conduire à l'étranger lorsque l'on est pas habitué au terrain est risqué. Il est encore plus dans les pays d'Asie y compris en Inde où de toute façon aucun véhicule loué n'est assuré à 100 % et en cas de carton vous devrez payé pour les frais du tiers (hopital compris). Il y a assez de bons chauffeurs en Indonésie qui ne demandent qu'à vous conduire et même vous guider et qui connaissent parfaitement les itinéraires, cela ne coute pas plus cher que louer une voiture sans chauffeur et est beaucoup plus appréciable !

Belli

Texas
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7. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

J’envisageais le scooter pour les courtes distantes de plus j’ai fais appel aux services d’un chauffeur/guide diplome natif de Bali pour visiter l’ile.

Il m’a fait bonnes impressions et j’ai hate de le rencontrer!

Modifié le : 12 juin 2010, 1:05
Rhone Alpes
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8. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Bonjour,

Habitués à la conduite à gauche, nous avons conduit à Bali sans plus de problèmes qu'à Marseille ou dans certains endroits sur Paris. IL faut simplement être très prudent et ne pas dépasser le 50 km/heure.

Toutefois si vous ne voulez pas conduire vous même vous pouvez une voiture à partir de 12 euros et trouver un chauffeur pour une dizaine d'euro par jour. Attention ne pas confondre chauffeur avec chauffeur guide car le simple chauffeur conduira seulement votre voiture et ne vous fera pas visiter de sites.

Cordialement,

Jhilian

Dublin, Ireland
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9. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Bonsoir,

Etre habitué a la conduite a gauche aide, ca enleve une inconnue dans l'equation qu'est la conduite a Bali.

Par contre pour le tarif du chauffeur je ne comprend pas. Deja une voiture a 12€ par jour hormis un Suzuki Jimmy je ne vois pas, Et ceux ci sont souvent sans puissance, sans freins et avec une clim anémique

Pour un chauffeur en general il faut compter 40 a 45 € par jour. Et la on pas sur du Toyota Innova ou Kijang

Rhone Alpes
Messages : 7
Avis : 1
10. Re: Conduire a Bali - c'est pas une bonne idée - LONG

Bonjour,

la voiture à 12 euros par jour est effectivement une suzuki jimmy qui convient pour un couple. Leurs voitures sont en très bon état de fonctionnement, y compris celle de la climatisation. Ilne s'agit en aucun cas de vieille suzuki jimmy déglingué. Bien sur pour des longs parcours une toyota avenza est plus confortable. POur une toyota avec chauffeur guide parlant anglais, il faut 40 euros par jour et 50 euros par jour pour un chauffeur guide parlant français, assurance, carburant et kilométrage illimité inclus.

Cordialement,

Jhilian

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