Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.
Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

“Tres décevant” 2 5 étoiles
Avis sur Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis

Les meilleurs prix pour votre séjour
Entrez des dates pour les meilleurs tarifs
Arrivée jj/mm/aaaa Départ jj/mm/aaaa
Afficher les prix
Comparer les meilleurs prix des meilleurs sites de voyage
Enregistrer
Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis a été ajouté à vos Favoris
Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis
Sablon Lanslebourg, 73480 Lanslebourg Mont Cenis, France   |  
Services
Biot, France
Auteur de niveau
19 avis
13 avis sur les hôtels
common_n_hotel_reviews_1bd8 17 votes utiles
“Tres décevant”
2 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2013

Grosses déception après avoir passé la semaine du nouvel an dans cet hôtel.
Le seul avantage reste son emplacement, au pied des pistes même si jusqu’à fin janvier le soleil n'atteint pas l’hôtel et pas la station, on est donc à l'ombre tout le temps.
Les chambre sont belles (enfin la notre, en duplex), par contre pas de chauffage chez nous (il ne fonctionnait pas !), heureusement que l'on nous a prêté un petit chauffage d'appoint.
Literie hyper inconfortable et un pauvre oreiller minuscule par personne.
Pas de savon et de verre à dent (encore fallait-il savoir qu'il fallait en demander à l’accueil !).
Repas très ordinaires (niveau cantine scolaire), des temps d'attente très long, il manquait toujours quelques choses, couverts, frites, viandes, ...
Accueil le jour de l'arrivée fait par une stagiaire incompétente, chambre disponible à 18h et à rendre à 9h (habituellement c'est plutôt 17h - 10h, quand j'ai dit ça on m'a dit que dans d'autres endroits c’était 20h, faudra qu'on me dise ou ?)
Le personnel fait ce qu'il peut pour sauver les apparences mais ils ont bien du mal.
Le matin du nouvel an, à 7h45, le restaurant n’était pas nettoyé, on a pris le petit dej en même temps que l'aspirateur (les cours de ski sont toujours à 9h eux, même le 1er janvier)
On est souvent partis avec MMV et avions toujours trouvé ça bien, simple mais bien, mais là je ne suis pas sure que l'on repartira tout de suite ...

  • Séjour du décembre 2012 - voyage en famille
    • 2 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 4 5 étoiles Emplacement
    • 1 5 étoiles Literie
    • 4 5 étoiles Chambres
    • 3 5 étoiles Propreté
    • 2 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 4
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
marie_mmv, Responsable relations clients de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, a répondu à cet avis, 23 janvier 2013
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer un avis sur votre séjour dans notre Hôtel Club.

Nous sommes absolument désolés que vous ayez été déçu de nos prestations. Comme vous avez pu le constater lors de vos précédents séjours dans nos établissements, nous attachons la plus grande importance à l'ambiance, le service et la qualité de notre restauration.

Vos remarques ont été transmises aux équipes sur place afin qu'elles améliorent au plus vite leur accueil et retrouvent un niveau de service conforme aux standards MMV.

Nous allons également faire le nécessaire pour améliorer notre communication concernant les produits de bains, qui sont effectivement disponibles sur demande à l'accueil, conformément à nos engagements en faveur d'un tourisme plus responsable.

Nous espérons, malgré votre déception, avoir le plaisir de vous recevoir de nouveau dans l'un de nos autres établissements.

Bien cordialement,
Le Service Relations Clients.
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Écrivez un avis

96 avis de voyageurs TripAdvisor

Note attribuée
    28
    39
    11
    17
    1
Consultez les avis pour
58
15
Voyage solo
0
Professionnel
0
Résumé des notes
  • Situation
    4,5 5 étoiles
  • Literie
    3,5 5 étoiles
  • Chambres
    4 5 étoiles
  • Service
    4 5 étoiles
  • Qualité-prix
    4 5 étoiles
  • Propreté
    4 5 étoiles
Les astuces de voyageurs vous aident à choisir la chambre parfaite.   Astuces pour les chambres (16)
Date | Note
  • Anglais en 1er
  • Français en 1er
  • Italien en 1er
  • Toutes
  • Derniers résultats en français
Français en 1er
Versailles, France
Auteur de niveau
4 avis
3 avis sur les hôtels
common_n_hotel_reviews_1bd8 2 votes utiles
2 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2013

Nous sommes revenus au MMV de Val Cenis car nous avions eu une très bonne impression lors de nos vacances de fevrier 2011.
Mais notre séjour de nouvel an 2013 a été catastrophique

Dans l'ensemble l'hotel était propre, mais nous n'avons pas eu le ménage quotidien de la chambre comme mentionné dans la brochure (il manquait le Dimanche).
De plus le ménage dans la semaine etait plus que sommaire : Glace du lavabo non faite, dessus lit remis approximativement. Le lit était tres dur.
Comme les autres nous n'avons pas eu de produits de toilettes (gel douche ou shampoing) , ni de verre. Nous les avons empruntés au restaurant (les verres) car malgré la réponse de MMV rien ne nous indique que des produits sont disponibles à la reception.
D'ailleurs le responsable de l'hebergement est tres spycho-rigide. Avant de pouvoir poser une question , il faut attendre qu'il est fini de dérouller son discours.

Le Wifi ne fonctionnait pas bien.

Concernant la restauration, dans l'ensemble le choix des menus était équilibré et relativement bien exécuté.
Toutefois, certains plats étaient insipides (menu oriental par exemple) et j'ai été attéré de constaté que le thé à la menthe était fait avec du Sirop Theisseire...

Il nous est également souvent arrivé d'être en rupture sur certains produits (manque de pate à crépe à 8h20 du matin pour un restaurant fermant à 9h00 ou plus d'ile flottante 30 mm apres l'ouverture du restaurant)

Par ailleurs le restaurant a ouvert plusieurs fois avec beaucoup de retard (20MM environ) ce qui a entrainé un afflut de personne au buffet. Certains n'avaient pas de place et on nous a demandé de compléter les tables ....

Ces points négatifs ont d'ailleurs étaient évoqués avec le Directeur de l'établissement mais rien n'a été fait.

Aujourd'hui nous sommes très deçu de la prestation reçue.

  • Séjour du janvier 2013 - voyage en famille
    • 3 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 2 5 étoiles Literie
    • 3 5 étoiles Chambres
    • 2 5 étoiles Propreté
    • 3 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 2
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
marie_mmv, Guest Relations Manager de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, a répondu à cet avis, 10 janvier 2013
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer votre avis concernant votre séjour dans notre hôtel.

Vos remarques concernant le buffet ont été transmises aux équipes concernées afin que le service soit de nouveau optimum.

Le ménage des chambres est fait avant l'arrivée de chaque client. En cours de semaine, les lits sont faits tous les jours, les poubelles vidées et les serviettes réarrangées ou changées si elles ont été laissées dans la baignoire ou sur le sol.
Les produits de toilette, conformément à notre politique de protection de l'environnement, sont disponibles sur demande auprès de la réception. Nous sommes navrés que l'information n'ait pas été suffisamment claire sur ce point, nous allons donc prendre les dispositions nécessaires pour améliorer notre communication.

Nous espérons avoir le plaisir de vous recevoir de nouveau dans l'un des établissements MMV lors d'un prochain séjour.

Cordialement,
Le Service Relations Clients.
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
2 avis
common_n_hotel_reviews_1bd8 11 votes utiles
2 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2013

Nous sommes partis a 3 (couple ac jeune enfant) pour la semaine du nouvel an.
L hôtel en lui même est pas mal, idéalement situé au pied des pistes !
Les chambres sont propres malheureusement des lits vieillots et des oreillers quasi inexistants (plats comme des feuilles et jaunes de crasses! ) et un petit plaid en polaire en guise de couverture... Pour un 3 étoiles c est plutôt moyen !
Il n y a rien dans la salle de bain, ni savon, ni gel douche, ni gobelet !!!
J ai lu plus bas dans une réponse de MMV que c était du a leur politique pour l environnement, c est très bien, mais alors a ce moment la pourquoi les chambres sont surchauffées a 25 dégrées sans pouvoir régler la température (thermostat ne marchant pas), on étouffait de chaleur !!! Nous avons même entendu des personnes qui dormaient les fenêtres ouvertes tellement c était insupprtable !
Bref pas très cool pour l environnement !
Concernant l animation, les animateurs font avec les moyens du bord (c'est a dire très peu) mais très sympas surtout ac les enfants.
Le point vraiment négatif c est la restauration, repas a répétition et aucun repas savoyard !
De plus pas assez de place pour tout le monde du coup il faut attendre et attendre pour avoir une table.
Le directeur a plusieurs fois essayé de nous imposer dans des tables de famille de 8 ou il restait trois places !
Non mais on croit rêver comme si après une journée epuisante de ski on avait envie de se réunir ac des familles qu on ne connait ni d Ève ni d Adam pour papoter !!!
Un directeur assez insupprtable !
Le jour du départ (prenant le train dans l après midi) nous avons demande a rester un peu plus tard que l heure ou il fallait libérer la chambre c est a dire 9h (très tôt quand mm), nous avons essuyé un non catégorique.
Ayant eu la chambre le samedi dernier a 18h j ai trouve la réponse assez incroyable, nous nous sommes donc imposé et avons quitté la chambre a 10h30 malgré plusieurs relances très insupportables !
Quand on vient de payer une semaine a 2000 euros, je ne trouve pas cela très respectueux !
Donc Bcp de point négatifs malgré cela des employés très sympathiques et souriants et une station de ski très agréables ac des mono esf géniaux.
Nous reviendrons sûrement a Val cenis, au MMV je ne sais pas...

  • Séjour du décembre 2012
    • 3 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 3 5 étoiles Chambres
    • 4 5 étoiles Propreté
    • 2 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 5
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
marie_mmv, Responsable relations clients de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, a répondu à cet avis, 7 janvier 2013
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer votre avis détaillé sur votre séjour dans notre établissement.
Les produits de bains, comme vous l'avez constaté dans nos réponses précédentes, et conformément à notre politique de respect de l'environnement, sont disponibles sur demande auprès de la réception.
Le chauffage est quant à lui régulé automatiquement pour l'ensemble de l'établissement. Les températures assez douces ont occasionné une surchauffe momentanée des chambres, ce dont nous nous excusons auprès de vous. Nous travaillons actuellement à l'optimisation de notre système de chauffage afin de le rendre plus souple et plus écologique.
Concernant la restauration, nous sommes très attachés à la qualité des repas : votre remarque a été transmise aux équipes afin qu'elles améliorent la qualité et la variété des buffets.
Enfin, vos remarques concernant l'amabilité des réceptionnistes ont également été transmises.
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir de nouveau dans l'un de nos établissements mmv.
Cordialement,
Le Service Relations Clients.
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
1 avis
common_n_hotel_reviews_1bd8 2 votes utiles
3 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2013

Tres bien situe aux pieds des pistes.
Accueil et personnels TRES agréable souriant efficace mais qui ce démaine pour sauver les apparences.
Concernent la cuisine une prestation a la hauteur de la qualitée MMV, varieté et qualitée des plats sont au rendez vous a par le repas de noël qui n'etait pas adapté aux enfants.
Le personnel de salle est disponible et motivés.
Concernant lanimation une envie de bien faire avec les peu de moyens mit a leur disposition..
Trés bonne ambiance au bar malgrès les prix un peu élevé.
Avec une barmaid agreable et souriante.

Le point noire un directeur plus proche de son porte feuilles que de ses clients et de son personnels... DOMMAGE !!!

  • Séjour du décembre 2012
    • 3 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 4 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 2
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
marie_mmv, Responsable relations clients de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, a répondu à cet avis, 10 janvier 2013
Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir déposé un avis détaillé sur votre séjour dans notre hôtel.
Vos compliments ont été transmis aux équipes concernées, elles sont heureuses d'avoir su vous satisfaire. Notre Directeur a également été sensibilisé à vos remarques afin d'améliorer les points quelque peu négatifs.

Nous espérons avoir le plaisir de vous recevoir de nouveau lors d'un prochain séjour dans l'un de nos établissements MMV.

Bien cordialement,
Le Service Relations Clients.
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
1 avis
common_n_hotel_reviews_1bd8 6 votes utiles
2 5 étoiles Avis écrit le 30 décembre 2012 par mobile

Nous venons de passer la semaine de Noël dans cet hôtel.
Ses atouts:
- Une très bonne situation, vous sortez de l'hôtel vous êtes aux pieds des pistes,
- un personnel TRÈS AGRÉABLE
- Les chambres sont bien agencées, la salle de bain correcte, les toilettes indépendants, le tout propre
- un espace aquatique plaisant quand il n'y a pas foule (avant 16h)
Ses points faibles:
- n'oubliez surtout pas vos produits de soin car ni le savon ni le shampooing ne vous seront fournis, quand au papier toilette il vous est donné au compte goutte et sur demande....suggestion:un rouleau de secours pourrait être laissé à discrétion sur une étagère de la salle de bain
- les lits sont un peu vieux et demandent un léger entretien
- l'animation, nullissime. Pas de préparation, on avait l'impression que l'animateur s'adressait à un groupe d'ados attardés. Un conseil évitez le cours d'aquagym, Aqua oui gym non! Aucun intérêt!!!!
- le clou, la restauration!!!!! Infecte, pire qu'à la cantine!!! Des menus basiques. PAS DE PLATS SAVOYARDS (un semblant de raclette le premier soir après plus rien!!!), les poissons ressemblaient à du carton mouillé, les viandes étaient dures.
Le repas du réveillon vous avez mieux au self!!! Rien d'exceptionnel. Servi à l'assiette, avec un problème de quantité somme toute, notre table a été servie en deux services espacés d'une demi-heure avec deux retours au cuisine pour cause de viande encore gelée au centre. Le dessert beurk! Vive TOUPARGEL...
- la salle de restauration, le réfectoire devrais-je dire très bruyant
- le goûter de 17h au retour des pistes n'en a que les mots
- si toutefois vous aviez envie d'une collation chaude, n'oubliez pas votre tirelire, l'eau chaude au litre à un coût exorbitant (2,5 € la petite tasse de thé)
- les différents jeux accessibles aux jeunes ont aussi un coût...

Pour clôturer, un directeur méprisant envers sa clientèle sous des airs faussement cool.

C'est dommage, mais il va falloir me convaincre pour retourner dans un MMV!!!





Séjour du décembre 2012 - voyage en famille
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 6
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Londres, Royaume-Uni
1 avis
common_n_hotel_reviews_1bd8 2 votes utiles
2 5 étoiles Avis écrit le 30 décembre 2012

L'atout indéniable de cet hôtel est son emplacement: Idéalement situé au pied de l'arrivée des pistes et de l'ESF, que ce soit pour partir ou pour revenir, zéro marche!

Nous sommes une famille de 4, dont 2 ados, et avons séjourné au MMV Val Cenis la semaine de Noël 2012. Nous avions la 105 composée d'une chambre de taille normale pour une semaine de ski avec un grand lit et d'une petite chambre avec deux lits superposés. À noter qu'il manquait un barreau au lit supérieur, si bien que le moindre mouvement gênerait un grincement de ce dernier. La salle de bains était correcte mais sans gobelets plastiques et sans produits de bains !
L'insonorisation est bonne.
Petite piscine intérieure, sauna et jacuzzi a fréquenter avant 16 heures, les cours d'aquagym sont sans intérêt! Babyfoot et billard payants.

Personnel serviable et sympathique qui fait de son mieux pour compenser une restauration inacceptable pour un hôtel de ce standing. Nous y voilà:
• Un buffet de hors d'œuvres industriel, tous les soirs le même...
• Aucune cuisine locale, savoyarde...mais hamburgers, coucous, pâtes, tout juste livrés par Promocash ou Métro.
• Un distributeur de pseudo jus d'orange ou jus de pomme infectes!
• Quant au petit déjeuner des viennoiseries surgrasses et un ersatz de café.
• Et pour couronner le tout un réfectoire digne des pires cantines de maternelles, bruyant...tous les flux qui se croisent...
• La collation de 17h, n'a de collation que le nom!
• Enfin, s'il vous prend l'envie de vous réchauffer au bar, après une journée de ski, il vous faudra débourser 2,8 euros pour une petite tasse (pas une théière) de thé !

En résumé, cet hôtel n'est à fréquenter que pour son emplacement. Pour le reste, évitez la pension complète et allez manger à l'extérieur.

  • Séjour du décembre 2012 - voyage en famille
    • 2 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 2 5 étoiles Literie
    • 4 5 étoiles Chambres
    • 3 5 étoiles Propreté
    • 2 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 2
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
marie_mmv, Responsable relations clients de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, a répondu à cet avis, 4 janvier 2013
Cher Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer votre avis concernant votre séjour dans notre hôtel.
Conformément à notre politique de protection de l'environnement, les produits de bains sont disponibles sur demande auprès de la réception de l'établissement.
Notre personnel est heureux d'avoir su vous satisfaire tout au long de votre séjour.
En revanche, nous avons transmis vos remarques concernant les buffets aux équipes concernées. Nous attachons une attention toute particulière à la variété des plats proposés afin que chacun puisse choisir selon son humeur et son envie le menu qui lui convient tout au long de la semaine.
Nous espérons que vous avez passé d'agréables vacances en famille, et espérons avoir le plaisir de vous accueillir lors d'un prochain séjour dans l'un des établissements mmv.
Cordialement,
Le Service Relations Clients.
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Clichy, France
Auteur de niveau
60 avis
17 avis sur les hôtels
common_n_hotel_reviews_1bd8 39 votes utiles
3 5 étoiles Avis écrit le 30 décembre 2012

Les chambres sont correctes et propres. (Attention toutefois aux chambres pour 3 personnes qui se composent de 3 lits simples côte à côte.)

Le restaurant, le bar et la piscine sont sous dimensionnés pour la capacité de l'hôtel, il faut réserver pour la piscine et prié pour avoir une place au restaurant.
30 minutes d'attente midi et soir quelque soit l'heure et aucune possibilité de réserver.

Les buffets ont également du mal à se remplir, et le repas conviendra aux adeptes des pâtes, hamburger et frites. Pour les spécialités savoyardes il faudra repasser!

Par contre, la situation de l'hôtel est exceptionnelle!! Au pieds des pistes accès direct à ski au télésiège de la ramasse qui vous monte en haut de la station.

  • Séjour du décembre 2012 - voyage en famille
    • 4 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 4 5 étoiles Literie
    • 3 5 étoiles Chambres
    • 4 5 étoiles Propreté
    • 2 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 2
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
jj/mm/aaaa jj/mm/aaaa
Prix de votre séjour
Vous aimerez peut-être aussi ces hôtels...
Voir également ces hébergements à Lanslebourg Mont Cenis ou ses environs
À 1.7 km
Les Alpages de Val Cenis
Les Alpages de Val Cenis
N° 2 sur 10 à Lanslebourg Mont Cenis
4.0 5 étoiles 139 avis
À 3.0 km
Hôtel l'Etoile de Neiges
Hôtel l'Etoile de Neiges
N° 1 sur 1 à Lanslevillard
4.0 5 étoiles 54 avis
À 21.5 km
Hôtel Club mmv Le Valfréjus
Hôtel Club mmv Le Valfréjus
N° 3 sur 4 à Valfrejus
4.0 5 étoiles 86 avis
Afficher les prix
Afficher les prix
Afficher les prix
À 23.4 km
Hôtel Club mmv Val Thorens - Les Neiges
Hôtel Club mmv Val Thorens - Les...
N° 17 sur 31 à Val Thorens
3.5 5 étoiles 88 avis
À 1.9 km
Hotels La Cle des Champs
Hotels La Cle des Champs
N° 1 sur 4 à Lanslebourg Mont Cenis
4.5 5 étoiles 3 avis
À 3.3 km
Les Balcons de Val Cenis Village
Les Balcons de Val Cenis Village
N° 1 sur 7 à Lanslevillard
4.5 5 étoiles 129 avis
Afficher les prix
Afficher les prix
Afficher les prix

Vous connaissez Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis ? Partagez vos expériences !

Écrivez un avis Ajouter des photos

Informations supplémentaires concernant Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis

Adresse: Sablon Lanslebourg, 73480 Lanslebourg Mont Cenis, France
Location : France > Rhône-Alpes > Savoie > Lanslebourg Mont Cenis
Services et équipements :
Bar/lounge Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Restaurant Service d'autobus Piscine
Style d'hôtel :
N° 4 sur 10 hôtels à Lanslebourg Mont Cenis
Fourchette de prix (par nuit): 124 € - 243 €
Nombre de chambres: 12
Options de réservation :
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Ski Planet, Odigeo, Odigeo, Booking.com et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.

Propriétaires, prenez la parole !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hôtel Club mmv Val Cenis Le Val Cenis, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.