“Agaçant, surprenant, satisfaisant !” 4 5 étoiles

Classé n° 2 sur 31 Restaurants à Les Vans
Options : Sur réservation
Options : Sur réservation
Créteil
“Agaçant, surprenant, satisfaisant !”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2014

L'accueil de ce restaurant à la façade discrète est tout à fait courtois. Le décor est plutôt moderne et l'ambiance très sage -- sans doute du fait des 20 couverts seulement (réservation indispensable...).

Avant même que l'on ait choisi son menu parmi les 3 proposés (70, 120, 160 €), plusieurs amuse-bouches sont apportés... que l'on trouvera, avec surprise, inscrits sur lesdits menus.
Autre sujet d'étonnement, les menus sont à la fois obligatoirement identiques pour toute la table, et cumulatifs. En d'autres termes, concernant ce dernier point, le menu à 120 est constitué de celui à 70 auquel sont ajoutés des plats. Idem, bien entendu, pour le "160".
On peut ne pas apprécier de telles modalités.

Avant de parler cuisine proprement dite, je ne puis passer sous silence une façon de présenter les mets que j'ai trouvée très irritante. Chaque plat ou presque fait l'objet de simagrées préalables confinant parfois au ridicule. Le sommet en la matière fut atteint par la dépose sur notre table d'un crâne de porc placé sur un lit de paille enflammée. Cérémonial finalement destiné (de mémoire) à livrer à nos
papilles une simple cuillérée de boudin !

Passé l'agacement, j'avouerai avoir été plutôt séduit par l'aspect gastronomique. Les portions, quasi dérisoires au début (du genre "ancienne nouvelle cuisine"...), vont croissant au fil du repas. De même pour les qualités gustatives. Les saveurs sont multiples, originales et harmonieusement accordées.

Addition finale : 188 €, pour : 2 menus à 70, 2 apéritifs, 2 verres de vin et un café. Pour notre part, nous avons trouvé cela acceptable.

En conclusion, je dirais que le Likoké mérite son étoile mais qu'il gagnerait beaucoup à évoluer vers davantage de sobriété sur la forme. La qualité gastronomique est présente ; pas besoin de tout le "cinéma" qui l'environne.

• Visité en juillet 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance

Aubenas, France
“Cher, très cher”
3 5 étoiles Avis écrit le 18 mai 2014

Juste une question : pourquoi un très grand chef belge est venu 's'enterrer' au fin fonds de l'Ardèche ? Dans un petit village de moins de 3.000 habitants ?

Flamand d'origine, depuis de nombreuses générations, j'ai été très surpris de voir dans l'émission de France 3, "Goutez voir", faire de la carbonnade flamande avec de la joue de bœuf, et surtout rajouter de l'eau à la bière.

Enfin chacun jugera.

• Visité en mai 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
Chassiers, France
“Un festival des produits Ardéchois”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 mai 2014

Ardéchois de souche, nous avons testé le Likoké,une étoile au Michelin.
Accueil, ambiance, service 20/20. L'ambiance de ce restaurant, malgré son étoile au Michelin reste très chaleureuse, décor simple mais les couverts ( assiettes, verres ) raffinés. Le Chef même vous sert et vous explique les recettes, nous avons eu l'impression d'être invité chez des amis, nous avons été très choyés durant 3 heures que durait le menu : terre et rivière.
Une cuisine raffinée avec des produits Ardéchois sublimés, ma compagne a adoré du début à la fin, tous les plats et leurs présentations originales. Sur la table, une petite coupelle noire, du pain à la châtaigne et une bouteille d'huile d'olive, et nous étions invité à verser quelques gouttes d'huile d'olive dans la coupelle et de tremper le pain. C'était une "tuerie"...
Exceptionnel le choriso maison avec sa crème, terriblement bon. Remarquable la sucette de sorbet de fois gras à la betterave rouge entouré de barbe à papa.. Et riz de veau à la coquille Saint Jacques ......On ne peut pas tout raconter.
Un conseil, pour les vins, prendre la formule proposée par le chef ( un vin pour chaque plat ) vous ferez un voyage vinicole en sud Ardèche, avec le top des producteurs Ardéchois.
Le comble: ( nous avons eu presque honte ) de voir une famille Belge si amoureuse de l'Ardèche et qui valorise ses produits.
Merci à toute l'équipe du Likoké pour le bonne soirée passée aux Vans.

• Visité en avril 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
Carpentras, France
“Formidable!”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 mars 2014

Malgré un trajet aller/ retour de 4 heures, on ne regrette pas une seconde le déjeuner exceptionnel que Piet Huysentruyt et son équipe avaient concocté pour nous.
Un festin du début jusqu'à la fin tant pour nos papilles que pour nos yeux.
Service chaleureux, très attentionné, très sympathique et jamais avare d'explications sensées; le chef "himself" brille par sa présence.
Cadre douillet et original... beaucoup de bois flotté.
Cuissons justes, goûts judicieux, mariages de saveurs parfois étonnants mais réussis, quelques touches japonisantes sans oublier les produits régionaux, présentations originales... bref du très grand art que l'on peut consommer.

Le Likoké n'est pas seulement un restaurant exceptionnel, mais c'est également un endroit où l'on se sent bien et à partir du premier amuse-bouche, on était sûr que notre déjeuner allait être un grand moment culinaire.

Un restaurant comme on n'en trouve pas tous les jours et qui mérite largement (et plus que certains autres) une étoile Michelin voire davantage!!

• Visité en mars 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Liège, Belgique
“Et si le meilleur chef belge était en Ardèche !”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 mars 2014

Piet Huysentruit est un chef flamand que l'on pourrait comparer à Cyril Lignac, ils sont tous les deux des vedettes de la "télé" et un peu moins reconnus pour leur cuisine, pour le second les choses sont en train de changer. Le belge, quant à lui, vient d'ouvrir dans le sud de l'Ardèche son restaurant gastronomique : Likoke.

D'entrée, par les amuses bouches, le chef nous transporte dans un univers … de magie gastronomique. Il fait la part belle au produit de la région tout en n'oubliant ses propres origines. Le repas est digne des grandes tables belges,

Tout n'est heureusement pas parfait, l'ordre des plats n'est pas optimum, on est assis sur des sièges en skai, les pieds de table sont trop volumineux et le service se fait avec un bel accent de la côte belge.

Vous rendre à Likoke, c'est participer une véritable expérience culinaire, entre le service à table, les découvertes dans votre assiette, la photo souvenir et le petit déjeuner du lendemain … on peut penser que le chef à tout compris ou presque !

• Visité en juillet 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Likoke ont aussi consulté

Les Vans, Ardèche
Vogue, Ardèche

Vous connaissez Likoke ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Likoke, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.