“Un site magique, sauvage et unique” 5 5 étoiles

Type : Parcs nationaux
Attraction Details
Bordeaux, France
5 avis sur les activités
“Un site magique, sauvage et unique”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 janvier 2014

J'avais hâte d'organiser un trek pour venir explorer ce site exceptionnel. Situé à une demi heure de route de la frontière française, le dépaysement est total à partir du moment où l'on aperçoit l'impressionnant canyon d'Ordesa et ses falaises de près d'un kilomètre.

J'ai effectué un trek sur un weekend au départ de Torla et au travers de sentiers menant au sommet Punta Acuta bordant la crête Sud du canyon. Plusieurs miradors (points de vues culminant) ont été construits pour apprécier le panorama et les vues plongeantes, et périlleuses, du canyon. Une nuit au sommet m'a permis de profiter d'un ciel nocturne très peu pollué, avis aux astronomes amateurs. Le lendemain, retour par la falaise au parking situé au bas du canyon et proposant pour quelques euros des navettes 7j/7 pour un retour sur Torla.

Côté biodiversité, la magie continue. Au petit matin, des marmottes et des groupes de douzaines d'isards parcourent les bords du canyon jonchés d'Edelweiss sauvages.

Je retournerai sans hésiter sur ce site qui propose plusieurs parcours de randonnées, pour les familles ou pour les plus expérimentés, chacun offrant un spectacle différent et unique. D'ailleurs, ma prochaine excursion empruntera le sentier pédestre qui longe le canyon par sa base, au long du ruisseau et au travers des cascades.

Visité en août 2013

Bruxelles, Belgique
35 avis sur les activités
“L’Europe sauvage”
5 5 étoiles Avis écrit le 7 octobre 2013

Peu d’endroits dans ce vieux continent ont la force visuelle de ce parc composé de quatre canyons aux orientations, structures et apparences si diverses qu’on pourrait les penser séparés par des centaines de kilomètres. La sensation de contact avec la nature et de pénétrer dans un paysage sauvage est beaucoup plus intense que dans la presque totalité de grands sites de montagne que j’ai parcouru en Europe.
Ordesa est le canyon le plus connu. Cela n’a rien d’étonnant. Il est comparé à juste titre avec le Grand Canyon, mais il est très différent, très vert et sillonné de petites et grandes cascades qui semblent être faites pour être photographiées. La partie finale est d’une énorme verticalité qu’on n’apprécie complètement que du côté supérieur (il existe la possibilité de prendre un bus 4x4 dans le village de Fanlo qui arrive jusqu’au but de cette partie. À partir de cet endroit, une promenade d’une-deux heures permet d’arriver à des belvédères spectaculaires sur les falaises. Ils ne sont pas, toutefois, les plus impressionnants. Pour cela il conviendrait de marcher vers le refuge de Goriz et s’arrêter un peu avant). Le seul problème d’Ordesa est la forte fréquentation estivale. Ce pourquoi la visite en automne ou, surtout, en printemps, pourrait être également envisagée si on veut connaitre la sensation qui domine le parc neuf mois par an. En été, il est également recommandable de visiter les très verticaux cirques de Carriata et Cotatuero, ouverts à un côté du canyon. J’ai eu l’impression d’être aux Andes péruviens, le paysage étant fortement similaire à l’image qu’on se fait de Machu Pichu, par exemple.
Añisclo est le second canyon le plus populaire et il est, à mon avis, le plus différent à tout ce que j’ai vu auparavant. Il s’agit d’une longue coupure sur la roche orientée vers le sud, étroite, verticale, d’une énorme beauté. Une rivière sauvage franchie de petites et grandes piscines naturelles aux plus beaux couleurs bleus occupe la partie inférieure du canyon, qu’il convient de parcourir complètement pour bien apprécier.
Pineta, le troisième canyon le plus populaire offre un superbe paysage de montagne, mais plus similaire à ce qu’on peut trouver dans les Alpes, par exemple. C’est un bon point de départ pour faire de l’alpinisme, surtout en hiver.
Les Canyons d’Escuain, très peu fréquentés, forment une forêt où se mélangent l’Atlantique et la Méditerranée (celle-ci l’emporte), le granite et le calcaire (celui-ci l’emporte encore), foyer de plusieurs animaux sauvages qu’il est plutôt simple à rencontrer et de certaines paroisses, certes, difficilement accessibles, qui défient le grimpeur chevronné.

Visité en septembre 2013
Bordeaux, France
“Fabuleux !”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 septembre 2013

Découverte d'un site extraordinaire. Les guides à l'entrée sont de très bons conseils pour les randonnées.

Visité en août 2013
Liège
“Superbe”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2013

Service des navettes de bus apd Torla : 4.50 par personne aller/retour pendant la grosse saison, accès interdit en voiture.
On reçoit une carte avec les randonnées possibles. Point d'information à l'entrée du parc.
De nombreux chemins, différents niveaux, cascades, superbes points de vue.

Visité en juillet 2013
Brussels, Belgium
“Très sportif!”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 juillet 2013

Service de navettes tout à fait performant; parking gratuit;nous avions notre propre documentation pour les randos; heureusement, car il n'y a pas bcp d'info disponible et encore moins en français

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Ordesa National Park ont aussi consulté

Bielsa, Province de Huesca

Gavarnie-Gèdre, Hautes-Pyrenees
Alquezar, Province de Huesca

Vous connaissez Ordesa National Park ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Ordesa National Park, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Ordesa National Park a été ajouté à vos Favoris