“Superbe parc” 4 5 étoiles

Classé n° 1 sur 2 Attractions à Andrezieux-Boutheon
Type : Châteaux
Plus d'informations sur l'attraction
Attraction Details
Description officielle : Le Château de Bouthéon : entre nature et culture, l'art de fasciner ! Dans l'aile médiévale, entrez dans les secrets du pays du Forez grâce à une scénographie audacieuse, mêlant les artifices du théâtre et du multimédia. Partez à la découverte de l'histoire de ce territoire, ses paysages, sa vie économique, ses habitants et son patrimoine culinaire et artisanal. Laissez-vous également conter les transformations du château au fil des siècles par...les fantômes des propriétaires ! Un voyage initiatique, vivant et ludique, dans un château restauré avec soin. Dans l'aile renaissance, avant de monter à plus de 17 mètres pour admirer le Forez sur 360°, pénétrez dans les caves et suivez l'histoire du millier de kilomètres parcouru par la Loire, depuis le Mont Gerbier de Jonc jusqu'à l'estuaire de Saint-Nazaire ! Une aventure étonnante, contée par la Loire, en compagnie de 36 espèces de poissons peuplant le dernier fleuve sauvage d'Europe : truite, goujon, perche-soleil, anguille, carpe, brochet, silure et bien d'autres espèces encore vous attendent dans les 60 000 litres d'eau des aquariums du château. Lieu d'émerveillement et de découverte, les 11 hectares du parc du Château de Bouthéon invitent petits et grands à la rencontre du monde animal et végétal, pour une communion totale avec la nature. Ainsi, le long des sentiers, dans un cadre enchanteur, chevaux de trait Auxois, chèvres du Rove, ânes du Bourbonnais, poules Cou Nu du Forez et de nombreuses autres races domestiques oubliées ou rares vous révèlent tous leurs mystères. Aménagée en jardins thématiques, la collection végétale du parc vous invite à découvrir notamment un jardin à la française, un potager, une roseraie, un verger ou encore un carré de plantes aromatiques et médicinales... Pour flâner, humer et contempler en famille ! Le domaine du château de Bouthéon vous propose également, selon la programmation ou sur rendez-vous pour les groupes, des visites guidées, des balades contées ou en calèche, des animations sur métier à tisser Jacquard et bien d'autres animations encore. Au fil des saisons, le domaine s'anime grâce à de nombreuses manifestations : salon du livre, Fête des Arts et Métiers, chasse aux oeufs de Pâques, Rendez-vous aux jardins, Fête du développement durable "Couleur Nature", Journées européenne du patrimoine, Fête de la Courge et des saveurs d'automne... Le château de Bouthéon, pour tous les âges et tous les goûts !
Montbrison, France
4 avis sur les attractions
“Superbe parc”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 juillet 2013

Le parc est magnifique, les animaux font le bonheur des enfants.
Le château est superbe et la vue aussi.
Cet endroit est utilisé pour certaines manifestations comme la fête de la courge.

Visité en mars 2013
Olivier R, Directeur général de Château de Bouthéon, a répondu à cet avis, 10 août 2014
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de rédiger cet avis positif. Le Domaine est effectivement bien adapté pour une visite avec des enfants.

En espérant pouvoir vous accueillir à nouveau sur notre site, peut-être cette année à l'occasion de la 15ème édition de la fête de la courge et des saveurs d'automne ?

Saint-Étienne, France
6 avis sur les attractions
“Vraiment un joli château”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2013

Le cadre est magnifique, une vue panoramique sur la plaine du Forez, un château bien restauré. Une très bonne visite.

Visité en mars 2013
Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire très positif sur notre site.

En espérant vous accueillir à nouveau au sein du Domaine !

Saint-Étienne, France
29 avis sur les attractions
“une tres jolie restauration de l'interieur”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mars 2013

belle visite des salles , les souterrains étaient aménagés avec la faune et la flore locale et les jardins, le parc et la reserve animaliere permettent une superbe balade en couple ou avec les enfants

Visité en novembre 2012
Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre site.
Nous proposons également plusieurs manifestations tout au long de l'année, n'hésitez pas à revenir nous voir !

Andrezieux-Boutheon, France
54 avis sur les attractions
“Un lieu agréable”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 mars 2013

Lieu agréable pour se balader,le parc est beau avec des animaux pour le plaisir des petits et des grands. La visite du château est ludique avec l aquarium sur le thème de la Loire au sous sol

Olivier R, Directeur général de Château de Bouthéon, a répondu à cet avis, 11 août 2014
Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris de le temps de rédiger cet article positif. Notre site est effectivement bien adapté pour une visite en famille. Il permet de découvrir le patrimoine forézien, le fleuve Loire mais aussi la biodiversité domestique grâce à notre parc animalier et botanique.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau au château de Bouthéon.

Firminy, Rhone-Alpes, France
“Petite ballade en famille”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 octobre 2012

Cadre sympathique, petite visite ludique avec des enfants de 5 à 15 ans (parcours avec jeu de piste remis à l'entrée). Bien entretenu

Visité en juin 2012
Bonjour Madame,

Nous sommes heureux que votre visite, en famille, vous ait donné entière satisfaction.
Merci pour cet avis très positif.

Les voyageurs ayant consulté Château de Bouthéon ont aussi consulté

Vous connaissez Château de Bouthéon ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Château de Bouthéon, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.