“Piège” 2 5 étoiles

Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, il est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite ! Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l’ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d’un château. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs venus en bateau des côtes girondines (départ du Verdon-sur-Mer) ou charentaises (départs de Royan ou de Meschers). Débarqués selon les conditions du jour au pied du phare ou plus loin sur le sable, ils sont invités à découvrir pendant quelques heures cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable… Pour le visiter, il suffit de contacter l’une des six compagnies de croisières qui proposent cette excursion.
Labastide-d'Armagnac, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Piège”
2 5 étoiles Avis écrit le 11 septembre 2013

Le phare est magnifique .
Le seul probleme est que lorsque vous achetez vos billets on ne vous informe pas que vous devrez marcher pendant 30 minutes sur le sable mouillé, dans l'eau et sur les rochers glissants;
Une des participante a du renoncer de ce fait à la visite.
Je ne sais pas comment j'aurais fait avec de jeunes enfants...

Visité en septembre 2013

Montluçon, France
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 29 votes utiles
“A ne pas louper”
5 5 étoiles Avis écrit le 7 septembre 2013

Le roi des phares mieux que mérite un détour puisqu'il faut faire le voyage exprès en bateau, l'intérieur est superbe, eceptionnel et ne ressemble à aucun autre j'avais fait la visite il y a 10 ans et je ne regrette pas cette 2é visite

Vincennes, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“magique...”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 septembre 2013

un endroit hors du temps ou votre imagination ne peut que vagabonder et imaginer le site un jour de tempête...
comme on aimerait pouvoir y passer ne serait-ce qu'une nuit !

Visité en juillet 2013
Bordeaux, France
48 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 84 votes utiles
“un phare remarquable”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 septembre 2013

Depuis le port de plaisance de Royan vous pouvez embarquer pour une ballade en direction du phare de Cordouan que vous pourrez visiter car il vaut vraiment le voyage. Aprés avoir gravi quelques volées de marche vous pourrez bébéficier d'un coup d'oeil magnifique. Suivant les marées vous pouvez amener un pique nique et vous aurez ainsi passé un excellent moment avec la famille ou des amis.

paris
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 14 votes utiles
“Organisation et encadrement déplorable”
3 5 étoiles Avis écrit le 31 août 2013

Sur les conseils d'un restaurateur, nous avons été visiter le phare de Cordouan en famille (152€ à 4 tout de même!). Nous avons donc effectué la réservation par téléphone en choisissant la visite du soir (19h-21h) à marée basse.
Au sujet du monument et des paysages aux alentours, il faut reconnaître que nous avons apprécié la visite. Les paysages à la tombée de la nuit sont de toute beauté.
Concernant l'organisation par la compagnie maritime, nous avons été très déçus: d'abord, nous n'avons pas été prévenus que nous allions devoir marcher dans l'eau jusqu'aux genoux pour rejoindre le phare. Ma femme et ma fille ont dû enlever leur jean slim pour la visite et mettre leur sweat autour de la taille. Résultat: cela fait 15 jours que ma femme traîne une bronchite ! Nous n'étions pas les seuls à ne pas être au courant car il y avait parmi nous 2 personnes handicapées qui ne s'attendaient pas à marcher sur le sable et les rochers. D'autre part, le personnel nous pressait de débarquer comme s'ils avaient un train à prendre et nous stressait pour quitter le phare avant 20h30 sous peine de devoir nous abandonner sur le phare pour la nuit. Après 30 mins de visite seulement, alors qu'on nous avait conseillé de manger notre panier-repas tranquillement sur le banc de sable en attendant le retour de bateau, on nous a indiqué qu'il fallait en réalité marcher 30 mins sur le banc de sable pour rejoindre le bateau au loin. Pour finir, une fois sur le bateau, le personnel vendait des cartes postales pour une pseudo-association du phare comme si nous n'avions pas dépensé encore assez d'argent.
Bref: une ambiance stressante, une visite au pas de course et le sentiment d'avoir été délestés de 152€ par des chasseurs de touristes. Heureusement que j'ai pris 2 ou 3 belles photos...Dommage que ce ne soit pas le Ministère de la Culture qui organise l'acheminement des touristes vers le monument.

Les voyageurs ayant consulté Phare de Cordouan ont aussi consulté

La Teste-de-Buch, Gironde
Saint-Emilion, Gironde

Vous connaissez Phare de Cordouan ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Phare de Cordouan, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.