“Une belle visite mais bon...” 4 5 étoiles

Classé n° 1 sur 3 Attractions à Le Verdon Sur Mer
Type : Phares, Monuments
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : La lanterne du phare de Cordouan, indique l'entrée dans l'estuaire de la Gironde depuis 1611. Communément surnommé "Versailles des mers" ou "roi des phares, phare des rois", Cordouan étonne les visiteurs par son architecture grandiose, très rare pour un édifice utilitaire. Il est le dernier phare en mer visitable, et également le dernier à abriter des gardiens, qui seront ravis de vous faire visiter le phare. Attention : les conditions d'accès et de visite varient d'un jour à l'autre, et la durée de présence dans le phare en lui-même est limitée pour permettre à tous de le visiter le temps d'une marée.
chalons en champagne
“Une belle visite mais bon...”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 juillet 2014

La balade en bateau est sympathique et l'arrivée sur les bancs de sable à marée basse également. Une petite trotte jusqu'au phare parmi le sable, l'eau salée et les pierres mais cela reste aisé. Le phare et son histoire est intéressante. Cependant, le personnel de LA BOHEME reste froide, dommage... !!! A faire tout de même.

• Suédois en premier
Rennes
8 avis sur les attractions
“Culture et pieds dans l'eau”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 juillet 2014

Nous avions choisi une promenade d'une durée de six heures sur l'Estuaire de la Gironde, avec la visite du phare de Cordouan, sur le bateau "Côte de Beauté". Nous avons quitté le charmant port de Meschers sur un bateau de taille raisonnable (44 places au maximum) et nous sommes dirigés vers le Verdon. Tout au long de cette "croisière", nous avons apprécié l'ambiance quasi familiale qui régnait à bord du bateau et aussi les explications qui ont été données sur l'histoire et l'économie de l'Estuaire, très riche en poissons et dont les ports jouent un rôle important.
Beaucoup de variété, donc. Nous avons quitté les eaux fluviales pour les eaux maritimes, en direction du phare de Cordouan, le roi des phares, pour nous le but essentiel de la journée.
Il faut bien préciser que l'accès au phare n'est pas facile. Depuis le bateau, nous avons pris un zodiac qui nous a déposés sur un bac de sable, enfin, tout près d'un banc de sable... Premier bain de pieds. Au bout du banc de sable, il a fallu marcher dans l'eau, sur des rochers parfois branlants et souvent glissants. Il faut absolument prévoir des chaussures légères, en plastique, qui tiennent bien le pied ! On termine par une digue, qui paraît très confortable.
L'accueil est assuré par le gardien, sympathique, qui donne des explications intéressantes.
Le "roi des phares", superbe, a été construit sous Louis XIV. Les pièces sont grandes et finement décorées. Cordouan est le seul phare de France où on peut trouver une chapelle, très belle ! La partie supérieure est elle aussi époustouflante car, pour le pas alourdir la structure, escalier et mur ne font qu'un, ce qui est magnifique à voir. L'ascension (plus de 300 marches), n'est pas si difficile. D'en haut, on voit le sable, les rochers, les plages océanes, le large....
Au retour, nous avons emprunté un chemin plus facile, presque sans rochers, mais nous avions de l'eau jusqu'à la taille... Il faut donc aussi prévoir un maillot.
De retour sur le bateau, nous avons ensuite longé la côte, à partir de Royan, toujours avec des explications intéressantes (quand le capitaine n'était pas trahi par son micro !). Belles maisons, constructions modernes, longues plages, pins... Le plus curieux, outre les "carrelets", jolies cabanes de pêcheurs sur pilotis (avec de grand filets en suspension), ce sont les grottes troglodytes de Meschers, qui ont servi d'abri à différentes périodes de l'histoire... et aussi de "frigo". Ce sont souvent à présent les annexes des maisons construites sur la falaise. Près de là, des vasières et les restes d'un port gallo-romain. On termine par la magnifique église de romane de Talmont, comme un défi tranquille, face à l'océan, entourée d'un petit village parsemé de roses trémières.
Le retour au port s'est effectué à marée basse, sous la belle lumière du soir, avec le joli spectacle d'oiseaux s'activant paisiblement sur les vasières.
Un accueil chaleureux (on a pris soin de nous demander nos impressions) et, ne pouvant quitter le port tout de suite, nous sommes allés au restaurant "Le Moussaillon" (un personnel agréable et les spécialités de l'Estuaire : maigrette et crevettes blanches).
Je recommande chaudement les promenades en mer à bord du "Côte de beauté". Il en coûte en tout 41 € (dont 8 € pour la visite du phare)

Fontaines-sur-Saône, France
“Sortie en mer visite du phare de Cordouan.”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 juillet 2014

Sortie en mer et depose au phare suivant la marée, nous sur un banc de sable et marche pendant 10 minutes.
Superbe balade meme si l'équipage de la Bohème manque d'amabilite. On comprend que nous sommes que des touristes.
Superbe visite du phare et excellent accueil du gardien.

Melle, France
“Très joli phare, à visiter”
3 5 étoiles Avis écrit le 5 juillet 2014

Très bonne sortie en famille, beau site et phare magnifique ; un bémol : le tarif ! 41 € par personne et surtout 31 € pour les enfants de 1 an à 12 ans ! alors que prendre la traversée seule à 25 € et 12.50 € pour les enfants, et acheter son billet pour la visite du phare au pied de celui-ci coûte bien moins cher (visite phare : 8 €/adulte et 2.50 €/enfant) !!! à savoir !
et ne pas trop trainer quand-même à la descente du bâteau, car en fait le temps est compté malgré tout - bon, nous, nous avons pris notre temps, fait beaucoup de photos............

Visité en juin 2014
“A faire absolument”
4 5 étoiles Avis écrit le 26 juin 2014

Une superbe visite culturelle et en mer!
Un phare Royal à l'embouchure de l'estuaire de la Garonne accessible par bateau et à marée basse car il vous faudra vous mouiller les pieds pour y accéder; un très bon point car son accès est de ce fait limité et évite l'engorgement de touristes.
Très beau bâtiment, bien entretenu où vous pourrez monter tout en haut (facile) et jouir d'un panorama "pharaonique"?
Les marins gardiens du phare sont vraiment sympas, et vous racontent brièvement tout ce qu'il faut savoir (histoire, anecdotes ..).
L'accès se fait depuis le port de Royan, 2 compagnies maritimes offraient la visite; nous avons pris "les sirènes" et avons été vraiment content de l'accueil, et accompagnement jusqu'au phare.
Je vous les conseille vivement.
Les derniers mètres se font les chevilles dans l'eau car le bateau vous laissera sur le banc de sable qui s'est développé ces dernières années (impressionnant!) et ainsi accéder au chemin d'accès libéré à marée basse.
Le tarif est d'environ 40 euros / personne pour une visite d'une durée totale d'environ 3 heures.
C'est peut être un peu cher pour certains budgets, mais ça vaut vraiment le coup une fois dans sa vie de visiter un phare en mer.

Visité en juin 2014

Les voyageurs ayant consulté Phare de Cordouan ont aussi consulté

Vous connaissez Phare de Cordouan ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Phare de Cordouan, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.