“Etonnant” 5 5 étoiles

Site Web
Classé n° 1 sur 4 choses à voir/à faire à Fumel
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Cette immense machine à vapeur est un ultime témoignage de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle. Arrivée en 1850 à Fumel sur des gabarres lourdement chargées remontant la rivière Lot, puis assemblée sur place, la Machine de Watt fut dès le départ destinée à l'alimentation en air chaud d'un haut-fourneau de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd'hui la seule existante en France encore en état de fonctionner (énergie électrique).
Lacapelle-Biron, France
“Etonnant”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 août 2014

Découverte intéressante d'un patrimoine industriel unique. Un exemple à préserver des prouesses technologiques d'une époque révolue. Une visite originale et instructive.

Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 4 octobre 2014
Bonjour, et merci pour votre commentaire !
Nous sommes ravis que la visite vous ait plu, c'est effectivement une machine impressionnante et étonnante. Merci de partager votre expérience avec nous !

Fumel, France
3 avis sur les attractions
“machine de watt”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014

Super visite avec Françoise, notre guide. Très très bon guide! La machine est étonnante....absolument à voir

Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 4 octobre 2014
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Merci pour notre guide, elle vous propose une visite riche en informations pour comprendre le fonctionnement et les origines de cette impressionnante machine !
Mery sur Oise, France
15 avis sur les attractions
“Machine à vapeur”
3 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2014

Visite agréable et bien commentée. Nous avons pu voir la machine en mouvement mais contrairement à ce qui était annoncé la machine à vapeur en elle même ne fonctionne plus.

Meryll-Musee, Pôle web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 4 octobre 2014
Bonjour et merci pour votre commentaire !
La Machine de Watt ne fonctionne certes plus à la vapeur, mais lorsque notre guide la met en route elle fonctionne exactement de la même façon que lorsqu'elle tournait avec de la vapeur ! Merci de partager avec nous votre expérience.
5 avis sur les attractions
“Excellent !!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2014

vous vous dites que ça va être rasoir .... Erreur ! même les enfants ont trouvé ca top !
A faire absolument !

Visité en mai 2014
Meryll-Musee, Pôle Accueil et web de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 9 juin 2014
Nous sommes ravis que la visite vous ait plu à vous et aux enfants.
En espérant que vous donniez envie à d'autres personnes de faire la visite de la Machine de Watt.
Merci de partager votre expérience avec nous.
Fumel, France
7 avis sur les attractions
“A voir”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 décembre 2013

Souvenir d'un passé industriel, qui sur le site de Fumel, ne reviendra jamais. Cette oeuvre d'art doit resté sur son site initial, tant qu'elle pourra être entretenue. Après, sa place devra être dans un musée dédié à la mémoire ouvrière.

Visité en août 2013
Meryll P, employée Office de Tourisme de Machine de Watt, a répondu à cet avis, 5 décembre 2013
Bonjour Serge, merci pour votre partage en espérant que la visite vous ait plu !
En effet elle est un ultime témoignage, dans sa catégorie, de la grande ère industrielle française et européenne du XIXème siècle témoignage. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Grâce à un travail collaboratif avec le propriétaire du site et des ouvriers de l’usine encore en activité sur une partie du site, nous avons l’honneur de pouvoir vous ouvrir ses portes et nous participons activement à notre niveau à maintenir ce « bijou » de fonte et de bronze accessible en sa place originelle ! Au plaisir de vous proposer de nouvelles visites de la machine et d’autres témoignages moins connus de ce passé industriel pourquoi pas…

Les voyageurs ayant consulté Machine de Watt ont aussi consulté

Saint-Front-sur-Lemance, Lot-et-Garonne
Fumel, Lot-et-Garonne

Sainte-Colombe-de-Villeneuve, Lot-et-Garonne
Sauveterre-la-Lémance, Lot-et-Garonne

Vous connaissez Machine de Watt ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Machine de Watt, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.