“Promenade sympa” 3 5 étoiles

toulouse
3 avis sur les attractions
“Promenade sympa”
3 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2014

Au début le prix de l'entrée nous a a paru un peu cher mais finalement nous sommes restés 2h30 entre ballade, pause, découverte des activités...a faire par beau temps rien d'extraordinaire juste un petit moment de détente, sûrement plus profitable avec des enfants.

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avis, 19 août 2014
Nous vous remercions de nous avoir laissé vos impressions sur nos Jardins Panoramiues.

Situés au sommet de l'éperon rocheux sur lequel est lové le village de Limeuil, les Jardins Panoramiques bénéficient d'une vue à 360° sur les plaines de Limeuil, le village et, bien sur, la confluence Dordogne/Vézère.

Cette situation géographique vous permets de bénéficier d'une vue imprenable, mais cela représente un défit pour notre équipe de jardinier qui doit être vigilante dans l’arrosage de toutes nos espèces de plantes. En effet, nous n'avons que peu de terre sur quoi appuyer nos belles essences. C'est ainsi que l'on peut admirer leur travail de mise en valeur de l’arboretum très riche (certains spécimen ayant plus de 100 ans), déjà implanté dans ces remparts au début du XXe siècle. Ces jardins avaient été imaginés très arborés avec des essences peu communes à l'époque. Nous avons souhaité maintenir cette initiative tout en l'enrichissant régulièrement d'essence plus colorées. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un jardin floral mais d'un jardin arboré par nature.

6 jardins thématiques vous expliques l'origine des plantes et leur utilisation tout au long de votre visite, des sentiers d'interprétation vous explique la nature qui vous entoure, des ateliers d'initiation à la teinture végétale, au tissage, à la confection de bougie vous sont proposés gratuitement bien sûr, etc. Nous avons souhaité que ces jardins soient accessibles à tous : aux plus avertis comme aux jaunes enfants ...

Nous vous avons également procuré notre pass activité qui vous permets de bénéficier, dès votre 2nde visite dans l'un des sites de l'Association Au Fil du Temps de -20% pour toute la famille et -50% dès votre 3ème visite. C'est notre fonctionnement associatif qui nous pousse, par nature, à nous tenir au plus proche de la demande de notre public et de ces besoins tout en pouvant assurer le fonctionnement de notre structure.

Vous souhaitant d'agréable vacances en Périgord.

Poitiers, France
4 avis sur les attractions
“aucun intérêt”
1 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2014

Jardin très peu entretenu sans aucun intérêt. Vue panoramique sans plus. D'autres points de vues sont accessibles gratuitement.

Visité en août 2014
Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de nous avoir communiqué vos impressions.

Nos Jardins Panoramiques étant situés au sommet de l'éperon roche sur lequel est implanté le village de Limeuil, nous bénéficions de panorama exceptionnel à 360 ° sur les plaines du village, le village lui même et, bien sûr, la confluence Dordogne/ Vézère.

Mais ceci n'est pas le seul attrait de nos jardins.

Nos jardins ne sont pas des jardins à la française, où l'on peut admirer des rangées de buis taillées ... ce sont des jardins à l'anglaise avec de grands espaces ouvert sur la nature, le panorama, etc. et d'autres espaces plus intimistes ... Notre arboretum agrémente ces espaces avec certaines essences plus que centenaires ... Il ne s'agit pas d'un jardin floral mais d'un jardin arboré : nous avons quelques essences florales mais la période idéale pour admirer ces floraisons se situe en mai/juin. Malgré la présence de quelques touches de couleur tout au long de l'année.

6 jardins à thèmes vous expliquent l'origine des plantes et leur utilisation :
- jardin médiéval : une organisation stricte en damiers inspirée du jardin d'un monastère : jardin des herbes aromatiques et médicinales, jardin potager, verger, jardin des fleurs à bouquets (pour garnir les autels).
- jardin des couleurs : une présentation des plantes tinctoriales et des techniques utilisées
- jardin de la sorcière : le bienfait des plantes et leur utilisation
- jardin gourmand : le jardin dans notre assiette
- jardin des eaux : paisible avec ses variétés de plantes d'eau
- jardins des insectes : avec une toute nouvelle ruché pédagogique qui vous permets de découvrir l'univers des abeilles comme si vous y étiez

Nous avons voulu ces jardins accessibles à tous et pas seulement aux érudits. C'est pourquoi nos sentiers d'interprétations permettent à tout public de comprendre la nature qui les entoure tout au long de cette belle balade d'une heure environ (bien plus pour les passionnés).

Enfin, les jardins sont entretenus quotidiennement (week-end inclus) par une équipe de jardiniers passionnés qui sont très soucieux du détail.

Vous souhaitant d'agréables vacances dans notre belle Dordogne.
“Super lieu de découverte et de détente en famille, avec la vue !”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014

Il est conseillé de monter à pieds en se garant sur le parking de la plage (pour les moins courageux un accès par le nord est possible). La traversée de la ville vous mène aux jardins. L'entrée est payante mais ça vaut le coup. A l'intérieur, vous découvrez des terrasses avec de nombreuses plantes et arbres et des ateliers sont également proposés. Avec une superbe vue sur la vézère et la dordogne !

Visité en août 2014
Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avis, 11 août 2014
Nous vous remercions de nous avoir laissé vos impressions sur nos Jardins Panoramiques.

Vous avez pu profiter de nos jardins largement ombragés tellement agréables pour les plus petits comme pour les plus grands. Un moment de détente mais également de découverte grâce à nos sentiers d'interprétation et nos jardins thématiques, mais également nos ateliers d'initiation à la teinture, au land art, ainsi qu'un atelier autours du monde passionnant des abeilles ...

Nous vous avons délivré à votre entrée un pass activité qui vous permets de découvrir notre patrimoine. Ainsi, dès la deuxième visite dans l'un des sites de l'association (filature de laine à belves ou moulin à papier à couze) ou dès votre participation à l'une de nos animations (ballade aux flambeaux à cadouin par exemple) toute la famille bénéficie de -20% sur le tarif de l'entrée.

Dans l'attente du plaisir de pouvoir vous accueillir lors de vos prochaines visites en Dordogne.
Andrezieux-Boutheon, France
57 avis sur les attractions
“Accès difficile avec poussette ”
3 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Accès difficile pour les et sonnes avec poussettes ou personnes à mobilité réduite, de nombreuses marches ou racines à franchir,dommage car le site aurait pût être aménagé autrement. A on sens le jardin présente un intérêt limite il y en a de plus beaux en Dordogne. La vue est belle et quelques explications intéressantes.

Jardins-panoramiques, Responsable réception de Jardins panoramiques de Limeuil, a répondu à cet avis, 6 août 2014
Nous vous remercions vivement pour votre avis sur nos jardins.

Les jardins de Limeuil sont un site que nous avons souhaité le plus naturel possible. C'est pourquoi vous ne trouverez que des allées enherbées ou de terre. Il est vrai que certaines racines ressortent de terre. Ceci s'explique car les essences que nous avons dans nos jardins sont plus que centenaires. Leurs racines sont donc imposantes et ressortent de terre.

Afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite ou des passages en poussette, le personnel d'accueil vous indique systématiquement des passages plus faciles d'accès pour éviter ces 4 "passages délicats" où la nature fait son ouvrage.

Vous avez pu apprécier 2 hectares de jardins entièrement panoramiques (puisque situés à la place de l'ancien château fort). 6 sentiers d'interprétation et tout autant de jardins thématiques vous explique la nature qui vous entour. De plus, des ateliers d'initiation à la vannerie, la teinture végétale, le tissage, la confection de bougie vous ont été proposés ainsi qu'une "visite guidée" de notre ruche pédagogique.

Un jardin riche et passionnant qui peu intéresser petits et grands.

Vous souhaitant une agréable journée.
lyon
“après-midi agréable en famille”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Les jardins de Limeuil ne sont pas à proprement parler un jardin botanique mais plutôt un jardin pédagogique, super à faire avec des enfants.
Ni trop petit, ni trop grand, le jardin est plutôt bien organisé et les enfants ont une 'feuille de route' qu'ils suivent pour répondre à des énigmes ( et s'y amusent beaucoup). Il y a pas mal de panneaux à lire pour les petits et les grands, le tout dans un parcours très 'nature'.
Le panorama vaut le coup d'oeil et de nombreux bancs sont là pour qu'on puisse l'apprécier. Les ateliers pour enfants sont très sympas (mention spéciale à la ruche pédagogique et l'atelier de fabrication de bougies en cire).
L'accueil est particulièrement sympa et on peut même boire une limonade coup et manger une glace (les deux d'ailleurs fameuses).

Visité en juillet 2014
Nous vous remercions vivement pour votre avis sur nos jardins.

Nous sommes heureux que vous aillez bien pu apprécier les aménagements que nous avons fait dans nos jardins.

Nous ne pouvons que vous souhaiter d'agréables vacances en Dordogne.

Au plaisir de vous revoir.

A très bientôt.

Les voyageurs ayant consulté Jardins panoramiques de Limeuil ont aussi consulté

Vezac, Dordogne – Périgord
Le Bugue, Dordogne – Périgord

Les Eyzies de Tayac, Dordogne – Périgord
Carsac-Aillac, Sarlat la Canéda

Vous connaissez Jardins panoramiques de Limeuil ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Jardins panoramiques de Limeuil, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.