“Cuisine excellente mais peut-être un peu redondante” 4 5 étoiles

Certificat d'Excellence 2014
Cuisines : française
Options : Sur réservation, Jusqu'au bout de la nuit
Darmstadt, Allemagne
“Cuisine excellente mais peut-être un peu redondante”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 mai 2014

Charmant restaurant déjà de l'extérieur, cet établissement ne l'en pas moins à l'intérieur. C'est l'une des tables incontournables de Saint-Brieuc, peut-être un peu excentrée du centre ville mais la tranquillité est au rendez-vous!
Passé l'entrée, la chaleur et l'originalité (sans trop en faire) de la décoration mettent à l'aise, comme au coin d'un feu (du moins pour la salle du bas, qui semblait plus accueillante avec justement un feu brûlant sur une ligne courbe derrière une vitre). Ayant réservé à l'étage, c'est là que nous conduisent nos hôtes du soir, devant la fenêtre et avec vue sur la tour située sur la colline derrière le port; aussi accueillant mais un peu moins chaud (peut-être dû à l'éclairage).
L'accueil est donc réussi et c'est avec joie que l'on reçoit les menus... sur tablettes: assez surprenant au début, puis finalement un peu froid, comme si la technologie s'était invitée dans un lieu qui ne la désire pas vraiment. Tableaux, sculptures et poissons de verre composent en effet le décor et agrémenter tout cela d'un beau menu papier eût semblé plus approprié.
Une fois la carte parcourue, le choix est effectué: le menu tentation à 72€ avec pour principe le que l'on ne sait pas ce que l'on va manger. Là petite déception, on nous demande si ce sera plutôt poissons ou viandes, le concept étant celui de la surprise, j'aurais préféré ne pas avoir à choisir... mais ce sera poisson.
Les apéritifs (en plus du menu) nous sont apportés, accompagnés d'un bon champagne. Pendant la dégustation, le sommelier vient nous demander notre choix: lui faisait complètement confiance, nous partons sur une bouteille de vouvray qui nous accompagnera tout au long du repas et qui s'est révélée fort intéressante par le contraste de sa douceur du début avec sa montée en puissance jusqu'au dernier plat. Ceux-ci arrivent alors chacun leur tour: foie gras, poissons, légumes divers... tout est frais. La qualité de la cuisine n'est ici pas à débattre, tout est extrêmement bon, fin et créatif. Le "problème" vient du fait que beaucoup de plats comportent les mêmes saveurs (par exemple la mangue omniprésente), cela enlève la surprise de trouver quelque chose de totalement inédit à chaque nouveau mets! Cela parait être un détail mais encore une fois, à la fin du repas, une petit manque est perceptible: la surprise est là, certes, mais en quantité (trop) limitée, cela ne dure que le temps de deux plats et c'est dommageable pour un menu qui est censé être basé dessus! Les papilles demandent un peu plus de diversité! Les plats s'enchaînent donc (un peu d'attente entre chaque assiette) tranquillement, et l'on voit avec soulagement arriver le plateau de fromages (la satiété n'est pas loin!). Comptez quatre ou cinq portions parmi un choix très complet, servies avec du pain aux fruits et une confiture. Puis les desserts, qui n'ont pas trop convaincu, achèvent le repas (moment le plus important!) sur une note malheureusement un peu décevante. En résumé, de la très bonne cuisine, mais un petit manque de folie entre chaque plat (!) et des desserts en deçà de ce qui a précédé.
Pour ce qui est du service, celui-ci est soigné et convivial. Cependant, les petits pains (eux aussi très bons et certains surprenants: notamment celui à la betterave!) servis en parallèle du repas laissent de nombreuses miettes sur la table et celles-ci ne seront enlevées qu'avant le dessert! C'est donc parmi elles que l'on mangera durant la majorité du repas. L'absence de nappe permet certes de mettre en valeur la belle table en bois, mais c'est dommage que de négliger son nettoyage entre les plats.
Enfin l'atmosphère, je ne parle plus ici de la décoration mais de l'ambiance dans le restaurant. Ce dîner fut quelque peu dérangé (euphémisme!) par une tablée de personnes ne se privant pas de laisser sonner leurs portables ou de regarder des vidéos, puissance sonore presque au maximum, pour suivre l'actualité sportive. De là vient ma note de seulement 3/5. Je pense que le personnel aurait dû intervenir pour demander (obliger) au moins à passer en mode vibreur, même si au final je serais d'avis d'interdire l'usage des téléphones dans ce type d'établissement. Cela peut gâcher.. cela gâche un dîner.
Pour finir, même si mon avis est dans l'ensemble peut-être un peu plus critique que la moyenne, ce restaurant s'impose par la qualité des plats qui y sont servis, sa décoration moderne et artistique, son personnel très sympathique et sa situation tranquille. Soyez juste sûrs de ne pas y aller un soir de finale de coupe de France...

• 3 5 étoiles Ambiance

Saint-Brieuc, France
“Très bon restaurant gastronomique”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2014

Très bon restaurant, bon rapport qualité prix. Menu du jour en semaine très bien. Possibnilité de vin au verre accompagnant chaque plat.
Bon service.
La salle du 1er étage est un peu bruyante.
Parking à proximité. Bord de mer.

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Ploeuc-sur-Lie, France
“Découverte”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 mai 2014

C'était la première fois que nous allions dans ce restaurant et franchement nous n'avons pas été déçu de l'accueil à l'apéritif jusqu'au dessert tout était bon nous n'avons rien à redire. Et en prime une très bonne équipe de service

• 5 5 étoiles Ambiance
Saint-Brieuc, France
“une bonne table sur Plérin”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 mai 2014

vous serez surpris par la déco avec cette majorité de rouge ,mais l'ambiance devient vite feutrée ,on est à vos petits soins ,la cuisine est d'une grande qualité ,le service est parfait ,le seul bémol:la vue "panoramique " sur les chantiers du légué,mais endroit pour gourmets et gourmands assurément

• Visité en décembre 2013
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
FLINS SUR SEINE
“à ne pas manquer”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 avril 2014

bravo pour le decor une cuisine raffinée de tres jolies menus surtout à base de poisson nous sommes dans le pays ,faire son choix sur une tablette c est vraiment super un service parfait la belle carte des vins un peu cher surtout à ne pas manquer

• Visité en avril 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté La Vieille Tour ont aussi consulté

Plérin, Côtes-d'Armor

Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor

Vous connaissez La Vieille Tour ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La Vieille Tour, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.