“Quelle claque! ” 5 5 étoiles

Huy, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Quelle claque! ”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 avril 2014

J'ai visité le fort de Breendonk dans le cadre de mon cours d'histoire. Notre guide, Lydie, parlait un français parfait bien que peu audible. Mais la qualité de ses commentaires, accompagnés d'anecdotes personnelles, faisait très vite oublier ce petit problème de volume! Avec elle, nous avons tous fait un saut en 1940, nous avons vécu la vie dans le camp en direct! Beaucoup de choses glacent le sang, surtout la salle de torture où l'on peut encore voir des traces de sang au mur.. Un endroit a découvrir au plus vite mais a déconseillé aux très jeunes car impossible de vraiment s'imprégner de l'ambiance, de ce lieu chargé d'histoire!

Vélizy-Villacoublay, France
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“A voir absolument !”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 avril 2014

C'est un lieu de mémoire et d'histoire qui nous replonge dans un passé pas si lointain. Je ne reviendrai par sur l'histoire du Fort.
Il y a plus de dix ans que je n'étais plus venu. Toute la scénographie a été revue, avec les moyens du bord, mais de qualité. La visite est bien organisée avec des bonnes illustrations in situ et un système audio multi-langues très complet. Comptez quand même deux heures pour un visite complète (qui le mérite).
Une mention toute spéciale pour l'accueil (effectué dans toutes les langues) : alors que nous parlions avec l'hôtesse des dessins de Jacques Ochs, celle-ci nous a dit "c'est Pâques, venez, je vais vous montrer quelque chose..." et nous a emmené dans les Bureaux administratifs du Fort où il y a une collection de dessins de ce dernier ! Super sympa de sa part et très apprécié. Merci encore.
En préparation à la visite, noter également le très bon site Internet du Fort : Http://www.breendonk.be/FR/
Un seul (petit) regret : pas de machine à café à la sortie pour se remettre de ses émotions.
A faire ou a refaire, surtout avec des adolescents.

Visité en avril 2014
Liège, Belgique
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 97 votes utiles
“Une visite indispensable”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 mars 2014

Le visite du fort de Breendonck nous replonge dans un terrible passé. Celui de l'occupation allemande. Nous déambulons dans cet immense bâtiment, glacial, où le temps semble s'être arrêté. Nous découvrons, par les salles remarquablement conservées et les commentaires saisissants de l'audioguide, toute l'horreur vécue par les prisonniers de ce que l'on peut appeler un camp de concentration. On y découvre le sadisme des gardes SS, les conditions de vie effroyables des bagnards, les privations, mauvais traitements, travaux forcés et finalement, pour certains la mort, par la faim, la maladie, la potence ou le peloton d'exécution.
Pas de haine, pas de sensationnalisme, seulement un témoignage de la barbarie nazie, sobre, digne mais tellement poignant. Une visite essentielle pour ne pas oublier et être conscients des terribles dérives auxquelles le fanatisme et la xénophobie peuvent mener.

Sur le plan pratique, la visite dure en moyenne deux heures mais comptez plutôt trois si vous voulez prendre le temps d'écouter tous les commentaires de l'audioguide. Prévoyez aussi des vêtements chauds car il fait très froid dans le fort (visité en mars) ainsi que des chaussures adaptées à un sol parfois boueux (car une partie de la visite s'effectue à l'extérieur). Une exposition sur l'histoire des camps de concentration et d'extermination nazis ponctue la visite.

Visité en mars 2014
harnes
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“un bon dans le passé”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 janvier 2014

Experience et visite enrichissante , très emouvante
Un peu longue a force , les commentaires dans l'audio sont des fois un peu long

Visité en décembre 2013
Beersel, Belgique
common_n_attraction_reviews_1bd8 58 votes utiles
“Pour ne plus reproduire les erreurs du passé”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 mars 2013

A faire visiter absolument par les adolescents. Une visite qui doit se faire dans le respect des lieux, et qui, par après, appelle à la réflexion, à la discussion. En dehors de la visite habituelle il faut aussi demander à visiter la salle où sont entreposées les oeuvres de Wilchar

Visité en septembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Fort Breendonk ont aussi consulté

Bruxelles, Belgique
Malines, Antwerp Province

Lennik, Brabant flamand
Anvers, Antwerp Province

Vous connaissez Fort Breendonk ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Fort Breendonk, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.