“Accueil surréaliste !” 3 5 étoiles
Avis sur Chateau de Quarante

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hébergement, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Quarante
Chateau de Quarante
Chateau de Quarante a été ajouté à vos Favoris
25 Ave du Chateau, 34310 Quarante, France   |
Classé n°4 sur 7 chambres d'hôtes à Quarante
Carcassonne
“Accueil surréaliste !”
3 5 étoiles Avis écrit le 6 juillet 2010

Accueil surréaliste !
Dés le pas de la porte franchi, le propriétaire, d'un ton comminatoire, a présenté la facture. Il faut payer de suite ! Et oui ! Avant même de dîner ou de poser sa valise dans la chambre. Pas la peine de sortir une carte Visa ou un carnet de chèque, le propriétaire n’en veut pas. Nous étions invités à dîner par des amis... et nous avons du vider nos poches ! Accueil surréaliste !
Le propriétaire nous a bien expliqué pendant le dîner que nous étions chez lui, que ce n’était pas un hôtel, qu’il n’était pas notre « serviteur » et que nous ne l’avions pas acheté avec notre argent....Sans commentaire.
Les horaires sont fixes, pour ne pas dire rigides : Arrivée à partir de 17H ; Souper à 20h ; Petit déjeuner à 8H30 ; Départ à 10h. Si vous avez choisi la formule Week-end /2 nuits, vous êtes dehors entre 10H et 17H. Impossible de discuter.
A aucun moment nous avons senti que nous étions les bienvenus. Il est vrai que nous étions arrivés à 20H10 et que nous étions devenus, de ce fait, sans le savoir, des «intrus à mater ». On est loin du traditionnel accueil français...et de la vie de château.
Béatrice

• Séjour du juillet 2010 - voyage avec des amis
chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante, a répondu à cet avis, 10 septembre 2010
Bonjour BéatriceBCarcassonne,

Merci pour vos commentaires qui nous intéressent vivement.
Comme vous l'indiquez clairement vous-même, vous n'avez jamais été notre hôte, mais plutôt, le temps d'un dîner seulement, l'invitée d'amis qui désiraient séjourner chez nous. Nous avons donc quelque difficulté à comprendre la validité et la légitimité de vos critiques et de vos évaluations pour un séjour qui n'a jamais existé mais dont les conditions semblent vous chiffonner énormément.

Nous regrettons que vous n'ayez pas jugé opportun d'offrir un seul commentaire au sujet du dîner qui vous a été servi, des plats, des ingrédients, de la fraîcheur ou de la présentation. C'est pourtant le seul moment que vous ayez passé sous notre toit: le temps d'un dîner (2 heures environ) que tout le monde a trouvé excellent et sans note discordante.

Néanmoins, permettez-nous de répondre courtoisement aux points que vous avez soulevés. Nous espérons qu'ils aideront d'autres membres à mieux comprendre la nature de notre hébergement et notre manière de fonctionner chez nous:

PAIEMENT:

• Tout d'abord, nous vous rappelons respectueusement qu'aucune facture ne vous a été présentée à aucun moment car vous n'aviez aucune réservation chez nous et vous étiez seulement les invités de vos amis pour le dîner. C'est donc à eux que la facture pour les 2 Nuitées a été présentée.

• Effectivement, comme toutes les Chambres d'Hôtes de France et de Navarre, au moment de la réservation, nous demandons le paiement d'un acompte ou du paiement en totalité pour le séjour, dépendant du montant en question, du nombre de personnes et de la saison.

• Par négligence, insouciance, ou dessein, en dépit de 3 rappels faits par courriel, les "amis inviteurs" n'ont jamais rien payé avant d'arriver chez nous. Etant donné la situation, nous n'étions même pas sûrs qu'ils viennent. Pour nous, il est évident qu'en de pareilles circonstances, le paiement à l'arrivée soit de mise. D'ailleurs, juste au cas où ils pointeraient le bout de leur nez, ils en avaient été informés par Email.

• Le "ton comminatoire" n'est pas dans les habitudes de la maison, mais la fermeté courtoise est de mise quand les circonstances l'imposent. Pour les non initiés au vocabulaire juridique de prétoire avec effet de manches, "comminatoire" signifie tout simplement menaçant.
Nous n'avons menacé personne de quoique ce soit. Nous avons simplement indiqué aux "amis inviteurs" (et non pas à vous, Chère Béatrice), la seule alternative possible au non paiement, c'est-à-dire la nécessité d'aller loger ailleurs.

• Cette demande de paiement à l'arrivée n'est pas un caprice de propriétaire de Chambres d'hôte. De la même façon, en arrivant dans un hôtel, il serait vraiment impensable qu'on soit immédiatement conduit à sa chambre sans être passé par la "Case Caisse". C'est un petit aspect financier qui pas négligeable et qui n'est d'ailleurs négligé par personne. Et, vous n'aviez aucune valise à poser puisque vous ne dormiez pas chez nous. Un sac à main, peut-être?

• Vous avez tout à fait raison, Chère Béatrice, nous n'acceptons pas les cartes bancaires. A cause de notre taille modeste, nous ne sommes pas habilités à accepter les paiements par carte bancaire.

• Nous acceptons sans problème les paiements effectués par chèque tous les jours, mais certainement pas à la porte, à l'arrivée, à la dernière minute, et ce, après avoir demandé, sans succès, le paiement à plusieurs reprises auparavant. En effet, nous avons toujours besoin de déposer le chèque et de vérifier qu'il n'est pas sans provision. Précaution qui s'est avérée très utile plus d'une fois.

• Ceci n'était pas une attaque personnelle. Si, très étrangement, les "amis inviteurs" ont négligé de payer et s'ils ont par habitude de voyager sans la moindre somme en espèces sur eux, s'ils arrivent les poches vides et doivent demander à leurs invités de payer à leur place, nous n'y pouvons rien. Permettez-nous de trouver cette situation assez surréaliste ! Le lendemain, les mêmes amis ayant, sans succès, essayé de filer à l'anglaise sans payer pour les consommations du dîner, nous nous sommes félicités d'avoir insisté pour le paiement de leur chambre à l'arrivée. Chat échaudé…..

PROPOS:

• Nous regrettons que certains propos rapportés soient cités hors de leur contexte, vidés de leur nature originelle et en oubliant qu'ils étaient en réponse courtoise mais ferme à des critiques, insultes, accusations, et agressions verbales répétées.
Nous sommes particulièrement blessés par les inventions de propos jamais prononcés "Intrus à mater" vient immédiatement à l'esprit, au vôtre en tout cas. Tout d'abord, les hôtes que nous accueillons sous notre toit ne sont jamais des intrus puisque nous leur ouvrons volontiers la porte. En outre, nos connaissances ou expériences en matière de "matage", dressage ou domptage sont absolument inexistantes.
Peut-être, une conduite agressive et méprisante de la part des clients est parfois tolérée dans des établissements employant du personnel salarié qui doit courber l'échine sans dire un mot, mais nous refusons d'être traités de la sorte dans notre propre foyer.
Effectivement, nous nous considérons comme des Hôtes et non pas comme des serviteurs. Croyez bien que nous regrettons infiniment que la mise au point ait été nécessaire. C'était bien la première fois que nous étions mis dans cette situation au demeurant fort déplaisante.
• De la même façon que nous ne comprenons pas votre besoin d'intervenir par vos critiques dans cette tribune, en faveur de vos "amis inviteurs" désargentés ou impécunieux, nous n'avons pas compris votre besoin d'accumuler les plaintes et critiques tout au long du repas alors que les "amis inviteurs", eux, restaient cois. Gênés, ou honteux peut-être ?

HORAIRES:

• Tout d'abord, nous aimerions rappeler que nos horaires sont publiés sur notre site Internet et réitérés lors des contacts par courriel avec nos hôtes potentiels. Nul n'est forcé de les accepter. Il suffit de ne pas réserver et de séjourner ailleurs. Bien évidemment, nous comprenons que vous n'ayez pas été au courant de ces horaires puisque vous n'avez jamais fait de réservation chez nous et n'avez eu aucun contact avec nous que ce soit par téléphone ou par courriel.

• Quoiqu'il en soit, nous avons des difficultés à comprendre dans quelle mesure ces horaires auraient pu vous gêner personnellement:
** Arrivée à partir de 17 heures : votre groupe est arrivé à 20H30 (et non pas 20H10 comme vous l'indiquez). Où est le problème?
** Dîner à 20 heures: Suivant la Charte des Chambres d'Hôte, un service unique, un menu unique. Il n'y a pas de service en continu car nous ne sommes pas un restaurant ou une cafétéria. Nous avons pourtant servi un excellent repas sans rechigner à 21 heures. Où est le problème?
** Petit déjeuner à 8 heures 30 : Vous ne dormez pas chez nous. Donc, pas de petit déjeuner qui est gratuit d'ailleurs. Où est le problème?
** Départ 10 heures: Vous ne dormez pas chez nous. Où est le problème? D'ailleurs tous les établissements ont leurs propres horaires.
** Formule Week-end : Cette soit disant formule n'existe pas chez nous et n'est proposée nulle part sur notre site.
** Disponibilité des chambres entre 10 heures et 17 heures: Ceci est spécifié sur notre site. En outre, les "amis inviteurs" nous avaient déjà précisé qu'ils allaient faire du vélo le long du Canal du Midi toute la journée avant de revenir le soir pour dormir (pas de dîner ce soir-là). Vous ne séjournez pas chez nous. Où est le problème ?
Nous ne comprenons toujours pas en quoi ces horaires auraient pu vous gêner puisque vous ne résidiez pas chez nous. Dans quel but vous faites-vous le porte-parole ou l'avocat d'autres personnes?

ACCUEIL :

• Nous ne savions pas que "l'accueil" avait acquis la nationalité française.
Cela fait 18 ans que nous pratiquons avec joie et, sans discrimination aucune, un accueil de "citoyen du monde" qui se veut chaleureux, souriant et disponible à nos hôtes venus du Brésil, de Hong Kong, Californie, Espagne, Pologne, Suède, Angleterre, Mexique, Italie, Hollande, Allemagne, Autriche, et même Paris ou le fin fond de nos belles provinces françaises.

• Notre accueil pour les "amis inviteurs" a quand même inclus 2 verres de vin gratuits servis dans le parc après votre départ pendant qu'ils admiraient les étoiles en amoureux. Ils ont peut-être omis de vous le dire.

• En outre, nous avions aussi prévu un plateau de spécialités aveyronnaises et Muscat du pays pour leur servir après leur randonnée à vélo le lendemain soir. Ils ont peut-être oublié de mentionner cela aussi.
(Le lien aveyronnais avec Nicole, née à Millau, avait été établi entre nous lors d'une conversation téléphonique fort cordiale. Et nous tenions à leur faire plaisir.).

• Enfin, il nous semble sincèrement assez difficile de s'attendre à pouvoir mener "la vie de château" quand on se rend dans une maison familiale privée non prétentieuse, qu'on est invitée par des amis, pour y prendre un unique repas, et qu'on passe son temps à "rouméguer" comme on dit chez nous.

Nous sommes encore intrigués par tout ce réquisitoire au sujet d'une situation qui ne concernaient que les "amis inviteurs". Au fond, quel est le but recherché?

Lille
4 5 étoiles Avis écrit le 11 mars 2010

Nous gardons un agréable souvenir de notre séjour passé au château de Quarante . Accueil chaleureux, sourire et gentillesse au rendez-vous.
Notre chambre était agréable et d'une propreté irréprochable. Un plus que nous avons apprécié : l'ajout d'un couchage supplémentaire pour nos deux filles qui ont ainsi pu rester à nos côtés. Le soir de notre arrivée, nous avons profité d'un moment de détente dans le salon autour de la cheminée avant de dîner : plats délicieux et joliment présentés. Nos enfants ont adoré le moment passé avec Nicole pour préparer une surprise : de jolis bougeoirs qui ont été placés sur la table pour le dîner !
De très bons moments passés, promenade dans le parc, conseils et bonnes adresses de Klaus, rendez-vous avec Nicole le matin pour nourrir oiseaux et poissons, un régal pour les enfants ! De jolies visites dans cette belle région, bref de très beaux souvenirs...

• Séjour du décembre 2009 - voyage en famille
Toulouse, France
2 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2009

J'avais très envie de loger au chateau de Quarante après avoir visité le site sur internet!!
Le chateau est en effet très joli extérieurement mais en fait on y est reçu comme dans une caserne!!
L'arrivée au chateau n'est possible qu'à partir de 17 h, et il faut repartir avant 10 h du matin. mais ce n'est pas tout : le repas est servi à 20 h précise. il est excellent je dois le reconnaitre mais préparé avec des produits très bon marché : soupe passée de légumes , poulet au citron et crème de marron...pour 25 Euros, + vin uniquement du pays à 20 Euros!!
Pour ce qui est du petit déjeuner , il est offert mais à 8h30 précises, café ou thé, beurre et confitures, le lait est en suplément.
Pour ce qui est des chambres, c'est propre et assez coquet si on aime être entouré par des dizaines de photos des propriétaires et de leur famille!!!
Pour finir l'eau de la douche est à peine tiède et sans pression.
La prochaine fois je pense que je prendrais le temps de lire les avis des précédents hotes avant de me décider pour un hotel!

• Séjour du septembre 2009 - voyage en amoureux

Vous connaissez Chateau de Quarante ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Chateau de Quarante

Adresse : 25 Ave du Chateau, 34310 Quarante, France
Location : France > Languedoc-Roussillon > Hérault > Quarante
Bar/lounge Plage Choix de boissons Petit déjeuner offert Parking gratuit Restaurant Service d'autobus Suites
Classé n°4 sur 7 chambres d'hôtes à Quarante
Hotel Chateau De Quarante

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Chateau de Quarante, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.