“Bien être animal et pédagogie” 5 5 étoiles

Site Web
Certificat d'Excellence 2014
Détails de l'activité
3 avis sur les attractions
“Bien être animal et pédagogie”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014

Nous avons visité le parc le 7 aout 2014 et nous avons été agréablement surpris.
Ce n'est pas un zoo à proprement parlé, les loups ont de vastes enclos, où ils peuvent se dissimuler, on les observe depuis des affuts afin de les déranger le moins possible.
Il y a trois meutes, on en a vu deux, la meute du Pélago, avec de nombreux loups, et celle des Erps, les louves noires du Canada, impressionnantes. Il a fallu refaire un petit tour un peu plus tard car lors de notre premier passage, ils dormaient, comme pour tous les parcs animaliers, il faut de la patience pour observer ces animaux furtifs.
Il y a beaucoup d'information, de panneaux pédagogiques qui nous informent des moeurs de cet animal fascinant. On peut aussi visionner des vidéos qui nous font partager l'avis de l'éleveur, du louvetier, le point de vue historique, ici le loup n'est pas tout mignon, ni meme le grand méchant loup, il est ce qu'il est, un prédateur auquel l'homme doit laisser sa place dans l'écosysteme de montagne et adapter ses méthodes d'élevage.
Tout est en bois et en pierre, cela s'inscrit parfaitement dans le paysage, une mini ferme très vivante est accessible aux enfants et les comblera s'ils n'ont pu observer facilement les loups
Seul point négatif, l'isolement de ce parc au fond de la vallée de la Vésubie, vallée des Alpes maritimes très humides. Bref ayez de la patience pour l'atteindre, et prévoyer une veste de pluie..

Bere Regis, Royaume-Uni
“La nuit du loup”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

nous avons participé à la soirée spéciale du 30 /07 . Les organisateurs étaient très disponibles pour répondre à toutes nos questions et très sympas et souriants . Le parking situé devant l'accueil est un tantinet éloigné du parc lorsque l'on redescend la nuit , mais sinon tout est super .

Pegomas, France
“Manque de quietude pour un parc à la montagne...”
2 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Par curiosité, nous sommes allés au parc Alpha en famille, j’en reste déçu, ça ressemble plus à un zoo à la montagne

Effectivement, les nourrissages sont présentés comme des « animations » et je ne comprends pas en quoi le fait de nourrir un animal serait une animation…. Les affuts sont ainsi bondés, le personnel n'a jamais que nous sommes dans un parc où les animaux ont besoin « potentiellement » de tranquillité, d’autant plus que le parc se situe à la montagne. Par moments, on a plus l’impression d’être dans une fête foraine… Pour ma part, il manque un gros travail de sensibilisation au respect des animaux et par extension de la nature. De même aucune précision n’est donnée sur la surface des enclos des loups (qui ne me semblent pas bien grands)…

Concernant l’aspect humain, le parc a été bien conçu, les vacheries bien restaurées, les scènovisions sont très bien faites, de bons décors. Il en ressort tout de même le problème épineux des loups vis-à-vis du bétail dans le Mercantour et dans les alpes françaises…. Et la ferme a un coté intéressant pour le plus petits

Pour conclure, je ne recommande pas la visite de ce parc…

“Rentabilité maximale!”
2 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

Un parc aux loups géré par des loups sortis d'écoles de commerce. 12€ pour... Trois enclos. Oui trois. Alors certes 12€ c'est moins que les 20€ demandés dans la plupart des zoos. Mais dans les zoos il y a d'avantage d'enclos. Ici le tour est fait en 15 minutes. Si vous avez des petits ils pourront admiré deux poules et deux chèvres a la ferme pédagogique mot pompeux pour pas grand chose. Bref a éviter sauf si vous avez de l'argent a perdre. Deux races de loups ne fait pas un parc a loups mais un parc aux pigeons.

Antibes, France
10 avis sur les attractions
“Très intéressant”
4 5 étoiles Avis écrit le 30 juillet 2014

Une visite très sympa, avec la possibilité de voir les loups d'assez près depuis les abris. Forcément, il y a des moments où ils sont plus occupés à dormir qu'à prendre la pose, mais il suffit d'attendre les moments de nourrissage (aujourd’hui 11h15, 12h, et 15H30). L'endroit est très joli, mais pas aussi grand que le plan le laisse penser.
Il y a une boutique qui fait aussi snack, avec des sandwiches autour de 5 euros, des zones de piquenique, une zone de jeu pour enfants, une mini ferme et des consignes.
Seul bémol, interdit de revenir directement vers cette zone une fois passé le chalet d'entrée, il faut faire le grand tour. Il ne faut pas avoir un petit creux ou une envie pressante au milieu de la visite.

Visité en juillet 2014

Les voyageurs ayant consulté Alpha Loup ont aussi consulté

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Valdeblore, Alpes Maritimes

Isola, Alpes Maritimes
Saorge, Alpes Maritimes

Vous connaissez Alpha Loup ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Alpha Loup, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.