“Superbe” 5 5 étoiles

Site Web
Classé n° 3 sur 25 Restaurants à Crozon
Catégorie de prix : USD 33 - USD 86
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Dîner, Déjeuner, Ouvert tard, American Express acceptée, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Paiements électroniques, Wi-Fi gratuit, Chaises hautes disponibles, Sur réservation, Places assises, Service en salle, Accès fauteuil roulant
“Superbe”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 avril 2014

Alors la les étoiles ne suffisent pas ! Une soirée parfaite de l'entrée au dessert ! Le chef est sympathique et trouve le temps pour parler et partager sa passion des bonnes choses avec les clients ! Pour les vins vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés ! Et dans l'assiette alors la rien que d'en parler les goûts me reviennent en bouche ! Les plats semblent simples sur la carte mais a l'arrivée c'est une explosions de saveurs et des plus surprenantes pour certaines , chantilly a la citronnelle ou glace au piment pour ne citer que le dessert ! Une seule chose a faire , rentrer , s'assoir et profiter de ces plats frais , raffinés et surprenant faits avec des produits locaux !

LeMutinGourmand, Gérant de Le Mutin Gourmand, a répondu à cet avis, 4 mai 2014
Merci beaucoup de votre confiance tant au niveau de la cuisine d'Erwan que du service de Joël.
Nous ne sommes surtout pas là pour vous tromper ou vous décevoir, mais pour vous faire plaisir.
Je mange, je bois pour vous toute l'année, j'aime ça et j'adore faire plaisir dans le meilleur rapport qualité-prix.
Merci encore, kenavo.

Mont-sur-Rolle
“Très bonne adresse”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 avril 2014

Nous avons été accueillis deux fois( nous étions 7) par le patron du Mutin Gourmand et à chaque fois avec plaisir. Très bonne adresse et surtout le plateau de formage inégalé. Une adresse à ne pas manquer quand on passe à Crozon. Le menu du terroir propose de très bons plats pour un prix très compétitif. Et surtout le patron est très sympa.

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
LeMutinGourmand, Gérant de Le Mutin Gourmand, a répondu à cet avis, 4 mai 2014
Bien sûr je me souviens d'une table de 7 Suisses charmants qui sont venus et revenus et rentrés contents au Pays.
Nous apportons une attention à tout et spécialement aux fromages qui ne méritent pas la médiocrité. Trop de restaurants le néglige. D'autres y attachent une grande importance.
Merci de nous avoir choisi et au plaisir de vous revoir.

Kenavo
Croissy-sur-Seine, France
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“S'y échouer, c'est l'adopter !”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 avril 2014

Avec ma chérie, nous vadrouillons un peu partout, à la rencontre de tables, très bonnes ou moins, diverses et variées voire quelques rares fois avariées...
Ainsi, après avoir dîné la veille au soir dans un boui-boui aux fruits de mer douteux, voilà que, le matin venu, je me suis aperçu que le combat mené contre une langoustine à la fraicheur toute relative, présentait un verdict sans appel : langoustine 1 moi 0 !
Pourtant décidés à quitter cette belle presqu'île du Crozon pour poursuivre un roadtrip débuté quelques jours auparavant, nous voici en quête d'un hôtel pouvant accueillir, sur le tard.., un couple composé notamment d'un mourant (c.f : un bon vivant à la diet) et leur chien, histoire de laisser reposer mes entrailles aux fruits devenus marinés...
Le guide Michelin sous les yeux, voici que nous apparait un hôtel-resto aux critiques non dithyrambiques mais fortes sympa... seul bémol, l'inscription, erronée ..., sur le guide de la non-acceptation de notre bon vieux labrador semblant toujours plus s'intéresser aux trésors de trottoir qu'à l'état de santé de ses maîtres .. Car, on nous a de suite signifié que sa présence était la bienvenue.
Les bonnes surprises commençaient ...
Sur place, l'accueil fait par la patronne a été d'une chaleur que je ne pourrais qualifier que de familiale. Le sourire, la bonne humeur, et une bienveillance franche la rendent de suite très attachante. Ce n'était qu'un début.
Après avoir opté pour une "modeste" chambre à 70 euros, nous prenons possession de nos appartements et constatons qu'ils sont bien plus que charmants ... Une chambre toute mignonnette, à la taille parfaite, bien orientée, parfaitement équipée (tv grand écran plat pour des éventuels fans de tv) et surtout une salle de bain spacieuse avec baignoire...
Madame était ravie !! Et avait faim !!! elle..
Nous sommes donc descendus dans la partie "resto/gastro" en poursuivant de constater que les lieux étaient des plus charmants !! Arrivés au resto., nous avons été accueillis par le patron, Jojo !!! Quelle rencontre !!! Jojo et son plateau de fromages !! seuls ceux et celles qui auront la chance de le rencontrer comprendrons ...
Bien installés, après un très difficile, car si large..., choix de bonnes places, nous voilà lancés dans le volet "bouffe", pardon.. "Art Culinaire". Car c'est bien de ça dont il s'agit ! Encore un peu fébrile, face à une chérie rayonnante et boulimique, me voici pris en main par Docteur Jojo.
Et pour me soigner, il m'a soigné, toujours à coups de conseils, en me guidant, et sans jamais me forcer... Surtout quand fut venu le temps du chariot roulant à fromages ... Autant, de si bons !! Un pur moment de bonheur !! et ce malgré mes restrictions forcées...
Ma gastronome chérie, fine habituée des bonnes tables était toute renversée par tant de qualité culinaire. Quel incroyable mystère que ce restaurant où nous étions : une magie, une qualité, une chaleur qui méritent d'y distribuer les étoiles, les toques et les fourchettes à chaque bouchée.. Une des clés de celui-ci nous a alors été donnée : c'est une affaire de famille ! Car aux fourneaux, le talent est personnalisé par Erwan, le fils des patrons.
Après une bonne nuit passée, nous voilà dans la salle des "petits déj." .
Nul besoin d'expliquer qu'ils sont à l'image du reste... Une nouvelle et chaleureuse discussion avec nos hôtes nous a décidé à jeter l'encre encore une nuit sur place, ce qui était entièrement contraire à nos projets d'origine ... Comment quitter un endroit pareil ?? Nous y étions si bien, si choyés, impossible d'en décoller..
Trouver différent ailleurs : sûrement . Mieux : certainement pas ..
Requinqué et bien décidé à me venger de ma cure de la veille, nous avons opté, le midi, pour le "coin-bistro".
Ah oui, car le midi, en plus du gastro, il y a une salle "menu-bistro"... Un magnifique petit coin resto à petit prix pour une qualité.... similaire !!! car l'artiste des cuisines reste.... le même !! Saumon fumé fabuleux en entrée, viandes ou poissons à tomber en plat, fromages venant de THE plateau à Jojo, desserts maison et vins délicieux. Pour un prix ..
Le soir, ce fut de nouveau le coin gastro. . Ah oui, j'oubliais, nous ne roulons pas sur l'or mais les prix sont plus qu'abordables... avec même un menu à 25 euros qui n'a pas à rougir de ses ainés...
Le lendemain, au moment de partir, nous avons alors découvert le seul point noir des lieux... Non, pas l'addition qui a été des plus correctes ... vraiment !! mais le noeud qui apparait au ventre, pourtant bien rempli.., au moment de les quitter...
Mais avant, hors de question de partir à vide... Ma chérie lorgnant sur les crabes du marché et m'ayant subliminalement envoyé des signaux d'envie d'en dévorer un depuis quelques jours... j'ai tenté, tel un Ché Guevarra dans son "soyons réalistes, exigeons l'impossible", auprès de Jojo une demande de la sorte, hors carte, et ne sachant si les réserves des cuisines en étaient pourvues..
La réponse fut sans appel et conforme au personnage : Nous nous en avons un énorme que nous allons merveilleusement vous préparer . Après une visite spontanée et immédiate des cuisines, ne laissant aucun doute sur la propreté IRREPROCHABLES des lieux, nous avons découvert l'animal. Enorme !! j'en avais jamais vu, puis mangé d'aussi gros. Madame non plus !! Le repas, fini sur le fromage, le moment de partir fut venu.
C'est donc plein de bons souvenirs en tête et en papilles que nous avons pris la route, après avoir acheté deux bouteilles de délicieux vin auprès de Jojo, celui-ci ayant aussi l'étiquette de sommelier-caviste. Cet endroit est magique !! nous avons été plus que conquis !!!
Désolé si mon avis fait un peu "je raconte ma vie" mais j'avais tellement envie d'écrire ce moment merveilleux que nous avons passé. Outre Jojo, Joceline, et Erwan, nous n'oublierons pas non plus le reste du personnel qui est exceptionnel !! Merci tant pour l'accueil, la chaleur, l'art culinaire, les conseils etc...
Tout est réuni pour se sentir fabuleusement bien !! Nous reviendrons, pour sûr !!
Avant d'écrire, j'ai survolé le peu d'avis négatifs. Malgré le respect que j'aie pour la différence de perception des choses entre les gens, je ne reconnais absolument pas dans certains cet havre de bonheurs. Oui Jojo y va fort de ses conseils mais il ne le fait jamais irrespectueusement, ne force pas la main, c'est un passionné. Tonitruant, il en reste pas moins un personnage adorable au grand coeur et ne souhaitant qu'une chose, tout comme le reste de l'équipe : notre bonheur !
Bons vivants, fins gourmets, foncez, mais pas trop nombreux tout de même car, égoïstement, on aimerait tant que cet endroit reste aussi ce trésor si bien caché, ce petit coin de paradis.

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
LeMutinGourmand, Gérant de Le Mutin Gourmand, a répondu à cet avis, 4 mai 2014
Oh là là !!! Dix mille fois MERCI pour ce long commentaire sur notre bébé "Le Mutin Gourmand". Vous ne pouvez pas savoir comme ça fait plaisir que les gens apprécient et parlent avec amour de notre maison, car vous étiez chez nous.
Depuis toujours, notre but est d'accueillir correctement les gens qui nous font le plaisir de venir dans notre maison. Ensuite nous faisons connaissance. Si les gens restent dans leur coquille, coincés comme un bigorneau et veulent y rester, je les laisse. Je ne force jamais quelqu'un dans ses choix, je conseille gentiment. Par contre si le courant passe et que la confiance règne, vous découvrez le vrai visage du Mutin: Mutin d'abord et toujours!!!
Je ne suis surtout pas là pour gonfler une addition, me mettre en avant en étant obséquieux et trop guindé comme dans certaines maisons.
Nous sommes là pour vous faire plaisir afin que vous passiez un bon moment chez nous.
Je mange, je goûte et je m'assure très souvent de la qualité de mes vins. Pour votre plaisir et le mien !!
Vous êtes tombés amoureux de la cuisine d'Erwan, des vins natures et de nos fromages affinés. Comme je vous comprends !!
Avec vous c'était un vrai bonheur de communiquer, trop facile. Un couple gentil, Valentine trop belle et trop charmante, avec un grand garçon costaud tout dépité d'être mal foutu après avoir mangé dans le plus mauvais et dangereux des restaurants de la Presqu'île. Il fallait à tous prix, pour l'image de ma Presqu'île, requinquer ce pauvre homme pour que le plaisir de Valentine soit complet et partagé avec un compagnon en pleine forme; et non pas un mort-vivant qui avait mangé des langoustines millésimées.
Je m'excuse pour la gargote d'avant, que je ne citerai pas, mais il y a récidive...
Revenez quand vous voulez, j'espère que nous serons toujours à la hauteur pour vous faire partager de beaux moments.
Encore merci de reconnaître que même les commerçants, artisans restaurateurs, pouvaient exercer leur métier avec du coeur.
Cédric, ne perds pas Valentine de vue. Vous êtes trop chou tous les deux !
Les gros baisers de Jocelyne, Manuela, Erwan, Aurélie, Titi, et Joël alias Docteur Jojo !
Kenavo.
Lille, France
“a ne pas manquer”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 avril 2014

Nous avons mangé le dimanche de Paques chapeau aa toute l equipe qui assure un accueil et un service avec le sourire. La qualité des plats servis est impeccable fraicheur creativité présentation rien à redire magnifique. Prenez l association plat vin peu onéreuse et bien adapté pour les hésitant.

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
LeMutinGourmand, Gérant de Le Mutin Gourmand, a répondu à cet avis, 4 mai 2014
Le dimanche de Pâques est un gros jour pour la restauration. Avec de l'expérience nous essayons d'éviter les problèmes tant en cuisine qu'en salle. Ce n'est pas toujours facile de montrer le vrai visage du Mutin quand il y a plein de monde.
Le Mutin grandit, s'organise et essaie toujours de partager.
Je vous remercie, en ces périodes difficiles, de nous encourager à continuer.
A bientôt peut-être pour une journée plus calme.

Finistère, France
“Excellent! Tout simplement...”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 avril 2014 par mobile

Un vrai moment de bonheur... Les quelques lignes que l'on peut lire sur le site internet du Mutin reflétent bien l'esprit du lieu et "des hommes et des femmes qui y travaillent "...
Joceline et Joël Euzen vous accueillent chaleureusement en toute simplicité. Le patron vous met l'eau à la bouche, animé par sa passion pour le beau, le bon, en décrivant la cuisine d'Erwan, qui est une belle réussite! Les produits sont respectés et sublimés, leur cuisson est parfaite. Ainsi, homard, bar, et petits légumes nous livrent leurs parfums, tout simplement... Que dire de plus...
Bravo à toute l'équipe pour ce moment partage. Merci.

Visité en avril 2014
LeMutinGourmand, Gérant de Le Mutin Gourmand, a répondu à cet avis, 4 mai 2014
Merci beaucoup Gaëlle pour ce très gentil commentaire qui vient du coeur. Ce sera toujours un plaisir de vous accueillir au Mutin.
Gros Bisous à vous
Joël

Les voyageurs ayant consulté Le Mutin Gourmand ont aussi consulté

Crozon, Finistère

Crozon, Finistère

Vous connaissez Le Mutin Gourmand ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Mutin Gourmand, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.