“belle restauration, endroit incitant aux calme et méditation,” 4 5 étoiles

+33 3 80 61 11 53
Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : En 1098, vingt moines de l'abbaye de Molesme arrive dans la forêt de Cîteaux pour y mener une vie simple, fidèle à l’Évangile. Aujourd'hui, l'abbaye de Cîteaux est une communauté de l'Ordre cistercien de la Stricte Observance. Elle compte quelque 30 frères engagés à suivre un art de vivre ensemble, d'être, de prier, de travailler. L'abbaye exceptionnellement ouvre sa clôture aux visiteurs et leur propose un cheminement à travers l'histoire, la vie des moines, leur art (enluminure médiévale). Deux bâtiments sont accessibles en visite guidées : la bibliothèque XVe entièrement restaurée avec son cloître des copistes XIIIe et le noviciat XVIIe siècle (1H15).Un film "Cîteaux, un arbre de vie" évoque la vie des moines aujourd'hui (22').La réservation est conseillée. «
“belle restauration, endroit incitant aux calme et méditation,”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 mai 2014

à conseiller à tous croyant ou non cet endroit mérite le détour, et les explications du guide sont très précises,

Saint-Dizier, France
6 avis sur les attractions
“Citeaux”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2014

Calme et sérénité pour cette visite.Peu de batîments restants, mais visite nous replongeant dans l'histoire,dans le temps avec un guide féru de cette vie "Cistercienne".

Teyran, France
3 avis sur les attractions
“Retour dans le passé”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 mai 2014

Les propos du guide sont très intéressants.
J'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour la visite car il y a plein d'informations à lire et je n'ai pas pu tout lire.

Le Kremlin-Bicêtre, France
111 avis sur les attractions
“Une déception immense....”
3 5 étoiles Avis écrit le 27 novembre 2013

Etant amateur d'abbayes cistercienne, je me faisais une joie de me rendre à la "maison mère", à l'Abbaye avec un "A" majuscule !

Ma déception a été inversement proportionnelle à cette joie car il n'y a... plus rien !
Quand on y réfléchit, c'est assez normal : ce site a été la cible des foudres révolutionnaires qui ont tout rasé. Ne restent debout qu'un bâtiment et demi datant de cette époque. Vous verrez aussi, au milieu d'un grand espace paysagé tout vide, une évocation moderne du chœur de l'abbaye défunte. L'exposition est intéressante. Heureusement que la visite est guidée !

Le site en lui-même et la muséographie peuvent émouvoir, ça a le mérite d'exister. Je n'ai pas été bouleversée. Reste un endroit spirituellement actif, calme et reposant.
Il en existe d'autres bien moins onéreux.

Visité en juillet 2013
Jean-Luc G, Guide de Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, a répondu à cet avis, 29 mai 2014
Merci de votre visite à Cîteaux. L’abbaye-mère des cisterciens et cisterciennes du monde entier reste un lieu privilégié d’histoire et de spiritualité. Il y a ce qui se voit dans les pierres restantes, ce que laisse pressentir le manque, et aussi l’esprit des lieux auquel les cisterciens sont particulièrement sensibles depuis leur fondation.
villabon
“Citeaux”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 octobre 2013

Lors de la visite le guide vous fait voyager dans le temps, vous ressentez au fil de la visite le calme et la sérénité des lieux.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Notre-Dame de Cîteaux ont aussi consulté

Vougeot, Côte d'Or
Nuits-Saint-Georges, Côte d'Or

Vous connaissez Abbaye Notre-Dame de Cîteaux ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.