“Séjour Gîte août 2013” 2 5 étoiles

101 lieu-dit La Grande Mettrie, 35120 Roz-Landrieux, France   |
aubigny
“Séjour Gîte août 2013”
2 5 étoiles Avis écrit le 11 août 2013

Pour commencer les points forts : cadre sympa, emplacement idéal (proximité St Malo, Mont St Michel, Dinan...), propriétaires sympas, gîte de grande superficie
Par contre les points noirs : saleté de plusieurs points du gîte (filtre à graisse de la hotte qui n'a jamais du être remplacé et qui empeste le graillon), canapé dans le salon avec une très forte odeur (chien mouillé), toîles d'araignées au plafond, dans les lampes de chevet... Je tiens à préciser que les sols et sanitaires étaient eux nettoyés. Le descriptif du gîte que je viens de revérifier annonce salon de jardin, barbecue etc.. mais pas vu; parc arboré mais peu entretenu (pelouse non tondue, mauvaises herbes, orties..envahissant l'aire de jeu extérieure), balançoire pour enfants totalement branlante, nous avons fini par demander à nos enfants de ne plus jouer dessus; literie chambre double défoncée....
Nous louons des gîtes tous les ans depuis 5 ans et c'est la première fois que nous sommes aussi déçus; c'est dommage car avec plus d'entretien la note aurait pu être bien supérieure.
Certes on pourra nous rétorquer que nous ne nous sommes pas plaint mais j'estime qu'il incombe au propriétaire de procurer le meilleur service possible et que cette critique permettra peut être une amélioration
Je joins aussi quelques photos parlantes
William Susset

• Séjour du août 2013 - voyage en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avis, 16 août 2013
Il est parfois difficile de comprendre certains avis. Lors de leur départ, nous avons demandé à Mr et Mme Susset si leur séjour s’était bien passé. Rien à dire. Puis, nous avons la surprise de trouver cet avis.
Nous sommes tout à fait d’accord que c’est à nous, propriétaire de gîte, de fournir le meilleur service possible, ce que nous nous efforçons de faire. Toutefois, ne pouvant entrer dans le gîte que quelques heures chaque samedi ( pour cause de locations successives au cours de la saison), il est aussi du ressort des locataires de faire part des problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation quotidienne du lieu. Nous ne vivons pas dedans. Les remarques, que vous nous auriez faites le jour de votre sortie, nous auraient permis de corriger certains défauts que vous mentionnez et de vous apporter certains éléments de réponse. Le gîte est mitoyen à notre demeure, c’est dommage que vous n’en ayez pas profité pour nous parler des inconvénients et inconforts que vous rencontriez.
Quelques précisions sur la saleté supposée de notre gîte :
- le filtre de la hotte est changé en début de saison. Après vérification, il n’empeste pas le graillon comme vous le dîtes.
- les locataires vous ayant précédés (depuis plus d’un mois) n’avait pas d’animaux (chien ou chat),
- à la campagne, de plus dans une vieille demeure, il est très difficile d’éviter les toiles d’araignées. Quelques toiles d’araignées au plafond, n’impliquent pas forcément un manque d’entretien de notre part (si vous voulez que tout soit nickel, il faut le faire tous les jours ... ça travaille ces petites bêtes et pas uniquement le samedi).De plus, la photo que vous affichez montre une applique murale située derrière le réfrigérateur, au dessus du micro-onde (il vous a fallu, à minima, monter sur une chaise pour pouvoir la prendre ...)
Concernant les extérieurs :
- le barbecue et le salon de jardin sont dans la soue à cochon en face du gîte. Vos successeurs dans le gîte en profitent tous les jours. Ils nous ont simplement demandé où ils se trouvaient ...
- les siéges des balançoires étaient relevés pour ne pas que les enfants (y compris les nôtres) les utilisent. Je ne pense que vos enfants aient pu les descendre seuls. Nous devons consolider la balançoire, voir la changer, mais le temps en cours de saison est la chose qui nous manque le plus pour entreprendre ce genre de réparation.
- la pelouse n’est pas tondue. C’est vrai. Notre tondeuse est actuellement (depuis 3 semaines) chez le réparateur. Ce n’est tout de même pas la jungle. Les orties, tout comme les araignées, font partie intégrantes de la campagne. Nos enfants sont avertis et ils font attention. Nous traitons au désherbant les extérieurs avant et après saison, évitant d’utiliser des produits chimiques pendant que nous accueillons des hôtes, surtout avec des enfants. Cela aurait du vous rassurer plutôt que de vous navrer de la présence de quelques orties ...

Suite à votre avis, nous avons vérifié le lit double. Il s’avère effectivement qu’il a subi une dégradation que nous n’avions pas remarqué lors de la préparation du gîte pour votre arrivée (nous ne nous couchons pas sur le lit lorsque nous le faisons). Nous faisons le nécessaire afin de le changer (vos successeurs ont du subir ce désagrément qui aurait pu être corrigé plus tôt si vous nous l’aviez mentionné au cours de votre séjour).
Nous sommes navrés que vous n’ayez pas apprécié votre séjour chez nous. Loin de nous l’idée de nous défiler quant à nos obligations de propriétaire, nous faisons le maximum pour que nos hôtes, en gîte ou en chambre d’hôte, trouvent le plus d’agrément et de confort durant leur séjour. Nous aimerions plus de franchise et de contact direct de la part de nos hôtes lorsqu’ils constatent des problèmes, et moins de défiance.

Voyage solo
NANTES
4 5 étoiles Avis écrit le 17 juillet 2013

Nous avons passé 3 jours dans cette chambre d'hôtes. L'accueil est très bien, les propriétaires sont simples et charmants et vous conseillent tout ce qu'il y a à voir dans leur région. Les chambres sont correctes, nous avions la chambre "La Tour" qui est spacieuse et calme. Les repas sont bons et les petits déjeuners très bien également. A conseiller pour passer un séjour au calme. Les bords de mer ne sont pas loin et facile d'accès. Nous sommes ravis de notre passage à la Grande Mettrie.

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
Saint-Étienne, France
5 5 étoiles Avis écrit le 13 mai 2013

jolie cadre, accueil sympathique très convivial, de très bon conseil pour la découverte de la région très bon rapport qualité prix, les chambres sont simples mais très correctes.Nous avons apprécié de partager la table d'hôte avec les proprétaires.

Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
avallon
2 5 étoiles Avis écrit le 4 mai 2013

Madame devrait changé de métier, ou si elle ne veut plus faire se genre de prestations, qu'elle arrete.
La politesse et le savoir vivre semble etre indispensable dans ce métier. Lorsqu'on vous annonce qu'a 19h30, il faut se taire car les enfants sont couchés. Il ne faut pas oublier que les gens sont la pour se détendre.
L'avantage d'avoir été et reçu comme cela, nous a permis de beaucoup visiter, car nous étions le matin pressé de partir.
Nous avons demandé un barbecue, on nous a répondu " ici nous n'en avons pas, nous faisons nos grillades dans la cheminée" . Un barbecue serait le bienvenu dans un lieu de ce genre.
Le lieu a du potentiel, mais un peu de nettoyage et d'entretien ne serait pas de trop.
Point positif: le propriétaire est relativement agréable et de bons conseils pour les visites.

• Séjour du avril 2013 - voyage en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avis, 7 mai 2013
Nous regrettons que vous n'ayez pas apprécié votre séjour chez nous.

Afin de préciser les choses, ma femme est très contente d'accueillir des hôtes dans notre maison
(la lecture des autres avis rend décidément certaines remarques récurrentes ...).

Elle vous a juste demandé de faire un peu moins de bruit sur le palier menant à vos chambres. En effet, et là il s'agit effectivement de politesse et de savoir-vivre, parler à voix haute d'une chambre à l'autre, portes grandes ouvertes, avec un enfant courant et criant, peut-être condidèré comme du domaine du sans-gène, de ll'irrespect et du mépris d'autrui. Il ne faut pas oublier, et vous avez totalement raison, que nos hôtes sont là pour se détendre et à ce titre, peuvent aussi aspirer à un peu de calme ... et ne pas subir le tohu-bohu d'autres hôtes.

Concernant le barbecue qui serait bienvenu dans un lieu de ce genre (à quel titre ? pourquoi ?). Nous sommes une chambre d'hôte et nous ne proposons pas de coin cuisine à la disposition de nos hôtes,CQFD.
Pour cela, les gîtes sont une solution plus adapté pour les personnes désirant se faire à manger.

Quant à notre réponse concernant l'utilisation de la cheminée comme barbecue, il s'agissait uniquement d'expliquer pourquoi nous ne disposions pas d'un barbecue à mettre à leur disposition (et non d'un refus de leur prêter si nous en avions eu un !!!).

Encore une fois, nous sommes à l'ècoute de nos hôtes et il nous aurait été bien plus facile de vous répondre si vous nous aviez fait part de vos remarques ...
Saint-Pierre, Ile de la Réunion
3 5 étoiles Avis écrit le 21 août 2012

En un commun accord avec le propriétaire des lieux, je tiens à corriger mes dires sur l'appellation Gîte de France. Il s'avère que seules les chambres sont classées au Gîte de France.Ce dernier lors de mon enquête n'avait pas cherché à approfondir ma question et j'en avais tiré donc des conclusions. Nous avons pu discuter (le propriétaire et moi mmême) longuement de mon avis apporté et chacun s'en est expliqué.

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
riom
1 5 étoiles Avis écrit le 16 août 2012

J'ai passé du 11 au 13 aout 2012 un séjour dans le gite de la grande Mettrie à Roz-Landrieux. Je vous fais part de ma déception : la chambre nommée JONQUILLES ne correspond pas à la prestation vendue. Elle se dit classée en trois épis, mais la chambre ne comporte qu'une salle d'eau avec un WC fermé, un petit lavabo et une cabine de douche. C'est la définition d'un deux épis. Je vous passe les moisissures des joints de la douche, de la porte de la cabine de douche qui ne ferme pas. Le pire, c'est la saleté. Le ménage n'était pas fait quand nous sommes arrivés, moutons sous le lit, poussière sur les tables de chevets et les abat-jours. La poubelle de la salle d'eau a été vidée tous les jours, les lits ( un adulte en 140 cm et un lit enfant) n'ont été faits que le premier jour. Les papiers peints se décollent dans la chambre. Quatre chambres se trouvent sur le même palier. Avec un parquet à l'ancienne et des cloisons fines, vous entendez les conversations de vos voisins de chambrée. Les portes grincent, il suffirait de mettre un peu de dégrippant pour le confort sonore de tous.La salle à manger est au rez de chaussée, le bazar y règne. Il existe une télévision dans cette salle censée servir de salle de détente...juste pour les propriétaires ( notre fils s'est fait rabrouer vivement dès le premier jour, mais le propriétaire a présenté des excuses le lendemain). A l'entrée, vous êtes pris par l'odeur d'urine de chien qui se dégage du tapis de l'entrée. L'escalier est abrupt, à l'ancienne dans le corps de ferme, les marches inégales et difficiles surtout si vous êtes chargé de vos valises, et périlleuses pour des enfants, mais la corde de la rampe est cassée, cf photo. L'accueil de la propriétaire a été inexistant. Quant au dimanche, les propriétaires nous ont averti le matin même pendant le petit-déjeuner, qu'ils quittaient les lieux entre 11h et 18h, nous ne pouvions accéder à la chambre à notre convenance. Le petit déjeuner est toujours le même, mais il comprend boissons chaudes au choix et deux spécialités locales plus du pain et des confitures. Nous avons expérimentés tant d'autres gîtes et nous n'avons jamais été déçus. Nous sommes restés car nous ne pouvions trouver un autre gite en cette mi-aout, sur le secteur , au pied levé. Je me suis ouverte à la propriétaire de mon mécontentement sur la qualité de la chambre : TROIS EPIS USURPES et la saleté inadmissible.Elle m'a répondu dans un premier temps qu'elle n'est pas tenue à faire le ménage dans les chambres tous les jours ( seule la poubelle de la salle d'eau a été vidée quotidiennement). Dans un second temps, elle m'a dit voir s'il y avait problème avec sa femme de ménage. Je n'ai eu ni l'écoute, ni la compréhension, encore moins l'empathie espérée.
Je reconnais que le parc est plutôt agréable, mais je regrette vivement l'accueil, la qualité de service et surtout la propreté.
Ci-joint quelques photos pour appuyer mes dires. J'en informe le site départemental des gites de france . Isabelle Mark

• Séjour du août 2012 - voyage en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avis, 19 août 2012
Tout d’abord, et afin de clarifier les choses, Mme Mark (qui s'est identifié en fin d'avis) n’a pas séjourné en gîte mais en chambre d’hôtes. La confusion est bien étrange pour quelqu’un disant avoir expérimenté tant d’autres structures analogues. Et pour ce qui est de nos 3 épis Gîte de France, nous nous tenons prêts à lui faire copie de la grille de classement afin qu’elle puisse constater qu’une salle d’eau (douche et lavabo) et un toilette séparé sont conformes.

L’avis de Mme Mark (qui est un résumé fort réussi de toutes les critiques que nos autres hôtes insatisfaits ont pu nous écrire) est uniquement du à son courroux pour l’incident ayant débuté leur séjour. En effet, arrivés sans prévenir en plein après-midi (nous accueillons nos hôtes habituellement entre 17h30 et 19h00, sauf si on nous demande de pouvoir arriver en dehors de ce créneau), j’ai suspendu ce que j’étais en train de faire pour accueillir Mme Mark, son compagnon et son fils (ma femme était absente ce qui explique peut-être son accueil INEXISTANT). Après leur avoir montré leur chambre, je suis retourné à mes occupations. Revenant plus tard dans la salle à manger, j’y ai découvert leur fils de 6 ans SEUL installé devant la télévision allumée. A ma demande sur ce qu’il faisait là, il m’a répondu : « Maman m’a dit de descendre regarder la télévision pendant qu’ils font une sieste ». Je lui ai alors dit d’éteindre la télévision et de rejoindre ses parents, que nous ne pouvions le garder. Peut-être ai-je interrompu une sieste « réparatrice » ? En tout cas, et au risque de nous répéter, nous rappelons que nous ne sommes pas une halte-garderie. Je tiens à préciser que je ne me suis en aucun cas EXCUSE mais EXPLIQUE car l'enfant n’était absolument pas responsable de cette situation. Les seules personnes ayant fait preuve de légèreté et de manque de savoir-vivre me semble être Mme Mark et son compagnon, trop pressés de se débarrasser de l’enfant afin de profiter d’un moment de tranquillité.

Pour le reste, nos chambres sont nettoyées et refaites avant l’arrivée de chaque hôte. Le lendemain de leur arrivée, nous avons fait le « petit ménage » qui consiste à retaper le lit (si besoin) et vider les poubelles de la chambre. Vu l’état de la chambre le 2eme jour, et comprenant que Mme Mark nous prenait pour des larbins, nous avons laissé les draps et couverture en boule au pied du lit. Nous précisons tout de même, et bien que nous fassions des « petits ménages » durant le séjour de nos hôtes, qu’il n’y a aucune obligation à refaire les chambres au cours du séjour ni de changer le linge de toilettes (changement que nous faisons pour les longs séjours).

Présents au Manoir durant toute la semaine, sept jours sur sept, nous prenons effectivement le temps le dimanche de nous faire une ballade en famille avec nos enfants. Pour cela, nous fermons le Manoir de 11H00 jusqu’à 18h00 (ceci est précisé explicitement sur notre site Internet), en précisant à nos hôtes qu’en cas d’urgence ils peuvent nous contacter sur notre portable. Cela ne pose pas de problème pour la plupart de nos hôtes, étant eux-mêmes en visite ou ballade à ce moment-là. Bien sûr, lorsque l’on veut faire une « sieste » le dimanche après-midi, en confiant son enfant à la télévision, ce n’est pas possible ...

La salle à manger, où se prennent les petit-déjeuners et repas, n’est pas une salle de détente. Le seul bazar qui y règne est constitué des quelques jouets de nos enfants.

Quant à l’escalier (datant du XIIIeme siècle et taillé dans du granit massif), nous prenons contact dés ce jour avec les concepteurs afin de leur spécifier que :
1) dorénavant les personnes qui l’empruntent sont pourvues de valises
2) les règles de construction et de sécurité sur les escaliers ont été modifiées et qu’ils seraient temps qu’ils se mettent à la page (hauteur des marches, inclinaison de l’escalier)
et par conséquent qu’ils veuillent bien le transformer et le mettre aux normes. Soit dit en passant, si l’escalier est dangereux pour les enfants (dixit Mme Mark), il aurait été souhaitable de sa part de ne pas laisser son enfant le descendre SEUL pour allumer la télévision ...

Les joints de la douche sont effectivement noircis à certains endroits mais il ne s’agit pas de moisissures (douche nettoyées à chaque changement d’hôte avec eau de javel et produit décapant). Nous procédons tous les hivers à des travaux afin de refaire nos chambres (cela fait maintenant 4 ans que nous avons racheté le Manoir).

Bien sûr, nous sommes comme tout le monde et ne supportons pas de vivre dans des odeurs nauséabondes. Aussi, nous faisons le nécessaire afin que cela ne se produise pas. Il n’y a pas d’odeur d’urine de chien dans notre maison.

Pour conclure, Mme Mark prend bien soin de mentionner qu’elle ne pouvait changer de lieu de vacances malgré tout l’inconfort de son séjour chez nous, prenant ainsi les devants par rapport à une précédente réponse faite par nous-mêmes à un avis. Et pourtant, nous aurions pu lui recommander d’autres chambres d’hôtes ayant de la disponibilité à cette période.
Le Tampon, Ile de La Réunion
2 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2012

hormis le titre "Manoir de la grande mettrie", Je pense que le labl du gite de france mériterait de revoir sa copie concernant ce lieux, en effet les photos sont belles sur internet, mais dès que l'on arrive les enfants sont tout de suite mis au pas avec le propriétaire, sa compagne ne dis même pas bonjour et pour couronner le tout une forte odeur d'urine de chiens dans les couloirs.... vraiment très déçu.... à conseiller uniquement pour les couples avec un budget raisonnalble et pas très regardant sur l'accueil....

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille
manoirmettrie, Propriétaire de Manoir de la Grande Mettrie, a répondu à cet avis, 31 juillet 2012
Nous sommes extrémement surpris de cet avis car lors de leur départ, ces personnes nous ont dit avoir passé un très agréable séjour chez nous. Nous ne savons quoi penser ...

En ce qui concerne les enfants, nous avons nous-mêmes deux jeunes enfants (une fille de 5ans et demi, et un garçon de16 mois) et nous accueillons les enfants de nos hôtes avec plaisir. Nous fournissons, même pour les très jeunes enfants, lit-bébé, chaise haute et baignoire.

Par contre, et afin que le séjour de tous se passent dans les meilleures conditions, nous prévenons, de maniére courtoise, les enfants de nos hôtes que :
- les jouets présents dans la salle commune sont ceux de nos enfants et qu'il faut y faire attention,
- il faut ranger les jouets utilisés
- et bien sûr, ne pas crier ou courir dans la maison.

Certains parents trouvent cela tout à fait normal, il semble que cela est choqué ces hôtes.

Nous n'y voyons là qu'un moyen très simple de s'assurer que le séjour de nos hôtes, parents d'enfant ou pas, se passe le mieux possible. Ils nous arrivent même parfois d'être obligés d'intervenir lorsque des parents laissent leurs enfants faire n'importe quoi, ce qui n'était pas le cas en l'occurence.

Un des enfants de Mr P. a rencontré notre chien (que je tenais en laisse) au détour de la porte d'entrée. Cet enfant de 4 ans était laissé libre de circuler sans surveillance des parents dans un endroit qu'il ne connaissait pas (il venait juste d'arriver). Bien sûr, il a eu peur. J'ai essayé tant bien que mal de le rassurer mais je pense que cela n'a pas suffit à dissiper une impression négative. Quant aux odeurs d'urine, notre chien est propre et est sorti plusieurs fois par jour pour faire ses besoins.

Je terminerai par la remarque sur notre façon d'accueillir. Mr P. et sa famille séjournaient en France pour fêter l'anniversaire de sa mére. Nous avons eu le plaisir de les avoir à la table d'hôtes pour cette occasion. Ma femme a préparé spécialement un moelleux au chocolat et nous avons symboliquement mis une bougie pour fêter cet événement. D'autre part, nous les avons aidé à organiser leurs visites de la région et leur avons indiqué quelques petits coins que nous apprécions tout particuliérement.

Pour conclure, nous ne pouvons qu'être surpris de cet avis. Rien pendant leur séjour, ni même à l'occasion de leur départ, ne pouvait nous laisser penser qu'ils n'avaient pas passé un séjour agréable et conviviale chez nous. Nous sommes désolés car nous pensions avoir eu un contact agréable avec cette famille.

Vous connaissez Manoir de la Grande Mettrie ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Manoir de la Grande Mettrie

Adresse: 101 lieu-dit La Grande Mettrie, 35120 Roz-Landrieux, France
Location : France > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Roz-Landrieux
Petit déjeuner offert Parking gratuit Restaurant
Classé n°2 sur 4 chambres d'hôtes à Roz-Landrieux
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Manoir de la Grande Mettrie en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Manoir De La Grande Mettrie Roz-Landrieux

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Manoir de la Grande Mettrie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.