“Merveilleux séjour” 5 5 étoiles

Classé n°1 sur 1 hôtels à Le Val-d'Ajol
Bétheny
“Merveilleux séjour”
5 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2014

Après avoir séjourné à plusieurs reprises pendant de courts séjours, nous avons décidé d'aller passer une semaine complète dans ce bel endroit. Nous avions une chambre dans l'Orangerie, immense, avec salle de bain confortable et les WC séparés. Le personnel est adorable, tant celui du matin que les employés de la journée, le jeune homme de la réception n'hésitant pas lorsque l'on évoque nos futures escapades à nous conseiller sur le parcours pour que l'on profite pleinement du paysage lors du trajet. La cuisine est succulente, très originale par le mélange de goûts et la présentation. Le chariot de fromages est conséquent dans le choix, de même que le chariot de desserts comportant des desserts aux fruits de saison (myrtilles, mirabelles...). Le petit déjeuner offre un choix de sucrés & salés important permettant de contenter les goûts de chacun. Concernant la partie hôtellerie, notre linge de lit a été changé totalement tous les trois jours, celui de la salle de bain selon notre demande. Nous avons profité de la piscine chauffée couverte le matin, nous étions seuls et c'est bien agréable. Le sauna également. Nous avons constaté que la piscine est régulièrement nettoyée et que son environnement était impeccablement entretenu. Les fenêtres de notre chambre donnait sur une petite terrasse ensoleillée, avec une vue superbe sur le parc et la colline proche. Spectacle ô combien reposant ! Le parc est splendide avec des essences diverses mais immenses. Le petit étang est ravissant et parfaitement sécurisé permettant de laisser les enfant courir sans danger. Nouveautés : des challots ( cabanes en bois qui servaient de grenier à foins autrefois) ont été construits dans le parc autour d'un joli bassin dans un environnement fleuri, dans un style très proche de la nature. En résumé, nous avons apprécié ces 10 jours dans ce lieu remarquable même si le soleil s'est montré réticent. Il est certain que nous y retournerons dans quelques temps.

Astuce pour la chambre : La route est certes peu passagère, mais n'hésitez pas à demander une chambre qui donne sur le pa...
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 15 août 2014
Merci beaucoup pour tous ces compliments. Nous nous efforçons toujours de vous satisfaire à travers l'ensemble de nos prestations et grâce aux compétences de notre équipe. Un grand merci pour eux. Vos séjours répétés dans notre établissement nous confortent dans l'idée que nos efforts peuvent être récompensés et nous avons toujours beaucoup de plaisir à vous accueillir au Val d'Ajol. Au plaisir donc et à une prochaine visite !

Le Havre
4 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2014

Ceux qui critiquent cet établissement au sujet des prétendues carafes d'un autre âge sur les tables ou du choix des nappes n'ont décidément rien compris à ce qu'est un Logis. J'ai l'habitude de séjourner dans des Logis depuis tout petit et un Logis, pour que ça soit un Logis, il faut que ce soit un peu à l'ancienne. C'est pour ça que j'aime bien les Logis et ces carafes antédiluviennes qui me rappellent mes vacances en Logis avec mes parents dans les années 80. Un Logis, c'est aussi une cuisine très classique, du terroir, avec des plats simples et bons. Ne vous attendez pas à goûter fort heureusement de la cuisine moléculaire dans un Logis (peut-être dans un Logis Exception), mais tout simplement des mets on ne peut plus classiques. J'ai l'impression que pour être un Logis, il faut donc respecter un certain cahier des charges, ce qui semble être le cas de cet établissement. Certes, la salle du restaurant semble un peu "à l'ancienne" mais je note que des travaux d'embellissement sont en projet, mais le reste de l'établissement est parfait et en cours d'amélioration. La salle de lecture-TV située en entrant à droite dans le bâtiment principale est de toute beauté et meublée avec goût, on se croirait dans les salons d'une Préfecture, les sièges y sont magnifiques et confortables, l'endroit est idéal pour siroter les excellents chocolats chauds servis par la personne à l'accueil qui semble être le responsable de l'Hôtellerie. Le parc de deux hectares qui entoure l'hôtel est parfaitement entretenu et mérite une petite balade matinale et je comprends fort bien qu'y manger des sandwiches n'y soit pas autorisé (je n'avais pas vu le panneau mais j'ai demandé à la réception si c'était possible et on m'a fort aimablement répondu que ça n'était pas possible). Une nouveauté depuis mai 2014, un étang, un potager (le Chef ne triche pas, il utilise des produits frais, il suffit d'examiner le compost et vous verrez les épluchures de légumes et pas des boites) et des petits chalets louables pour la nuit, avec un confort écolo, pas d'eau courante et des toilettes sèches, un aimable couple de suisses m'en a vanté les mérites.

La piscine : je cherche toujours des hôtels avec piscine, ça peut servir quand on a des enfants à occuper. Rien à dire sur celle-ci, assez peu fréquentée ce qui est souvent le cas des piscines d'hôtels je trouve. Il faudrait seulement laisser une raclette à disposition dans le vestiaire, ce qui permettrait aux utilisateurs de passer un petit coup au sol de temps en temps, je veux bien le faire, ça ne me dérange pas... En tout cas, j'ai bien apprécié ce lieu pendant mon séjour de trois jours.

La petite salle près de la piscine ainsi que la terrasse y attenant sont des endroits agréables pour lire ou pour consulter Internet. Rien à dire d'ailleurs sur la connexion Wifi très performante partout où on est et sans qu'il soit utile d'entrer des codes, ce détail a une importance particulière.

Le stationnement : on peut se garer facilement, le maire de la ville a eu la bonne idée de refaire un parking tout neuf près de l'annexe, qui ne sert finalement qu'à celle-ci.

Le restaurant : comme je l'ai déjà dit, le cahier des charges Logis est respecté. Le menu proposé chaque soir en demi pension est tout à fait excellent et pour un prix vraiment raisonnable surtout qu'il y a fromage et dessert... J'ai notamment apprécié le gratin dauphinois (un grand classique des Logis) et les petits légumes. Tout est servi copieusement, pas de fausse note (le plat d'accompagnement posé sur la table comme j'ai connu dans certains Logis il y a trente ans avec mes parents, j'aime bien ce service à l'ancienne). Pas si classique que cela finalement car il m'a été servi un nem d'escargots et de champignons. Le chariot des desserts est succulent, dommage que je ne sois pas resté plus longtemps pour goûter tout... Le personnel est compétent et aimable. Ici, on ne se moque pas du monde, ça devient rare de nos jours.

Le petit déjeuner : le Directeur a retenu une récente critique qui lui reprochait l'absence de bacon et d’œufs brouillés. Il y en a désormais mais pour ma part, je ne trouve pas que c'est essentiel même si j'en prends au moins deux fois à chaque petit déjeuner. Les viennoiseries sont succulentes et en effet, il faudrait peut-être un peu plus de confiture, en variété j'entends (mais surtout pas en pot de 20 kilos, je comprends parfaitement). Petit déjeuner conforme à ce que j'attendais. Un bémol cependant : la salle est assez étroite, ce qui oblige souvent à déranger son voisin de derrière pour aller se resservir. La clientèle est raisonnable et assez raffinée, elle ne précipite pas sur le buffet comme on peut le voir dans certains hôtels de chaîne.

La chambre : une communicante située dans l'annexe dont j'ai oublié le nom. C'est un petit peu le point faible de ce séjour. Rien à dire sur la propreté, je note d'ailleurs que cette annexe est en cours de rénovation. J'ai regretté l'absence de mini-frigo, c'est tout... La salle de bain est un peu délicate si vous mesurez plus d'un mètre soixante quinze et la chambre est un peu étriquée. Cela étant-dit, comme assez peu d'hôtels proposent des chambres familiales communicantes, j'ai tout de même apprécié cette prestation.

Le tarif : raisonnable, surtout au regard de ce qui est proposé (piscine, parc...) et de la qualité des repas. En plus, vous pouvez traîner un peu partout (terrasse, parc, salle de lecture) sans que l'on vous surveille ou qu'on exige que vous consommiez (j'ai connu ça il y a quelques années dans un hôtel alpin et c'est particulièrement désagréable surtout quand vous arrivez avec six personnes en pension complète pour une semaine et qu'on exige que vous commandiez une boisson dès que vous êtes assis quelque part).

Bilan : un établissement que je recommande... Le menu proposé à midi pour 17 ou 13 euros (entrée ou pas) vaut à mon avis le coup (je crois que c'est le menu du pensionnaire).

Si vous n'aimez pas le côté un peu "à l'ancienne" des Logis, passez votre chemin.

Astuce pour la chambre : A mon avis, les chambres dans le magnifique bâtiment principal doivent être plus belles, car c'e...
  • Séjour du août 2014 - voyage en famille
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 15 août 2014
Merci beaucoup pour tous ces compliments. Vous avez parfaitement compris l'esprit de notre maison, un esprit familial, simple et convivial, à l'instar d'une pension de famille. C'est tout à fait l'esprit des Logis depuis des décennies. Nous offrons effectivement une prestation et des services à la hauteur d'un hôtel 3 étoiles, avec des chambres rénovées récemment, des espaces de convivialité et des équipements de qualité, mais dans un esprit simple et chaleureux.
Comme vous le soulignez, le restaurant va faire l'objet à la fin de cette année d'importants travaux de rénovation, ce qui permettra à notre maison de continuer de progresser.
Nous avons transmis votre petit mot au Maire pour le parking, il vous en remercie !
Nous sommes sincèrement ravis que votre séjour chez nous vous ait plu et espérons vous revoir une prochaine fois ! Au plaisir donc...
Neuchâtel
3 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2014

Une jolie Résidence dans laquelle nous avons pu séjourner 1 nuit avec nos enfants grâce à une Dakotabox (nuit + petit déjeuner + apéritif de bienvenue - que l'on ne nous a jamais proposé...).
Pour les points forts, je décrirai un très beau jardin formidablement entretenu, une grande piscine chauffée couverte ou découverte selon le temps, un sauna et une jolie terrasse.
Par contre question chambre, la porte de la chambre 65 est très difficile à ouvrir mais je l'ai signalé à la réception donc je pense que cela va être réparé. Il y a une marche à monter pour atteindre les WC et la salle de bain ce qui peut être embêtant pour de jeunes enfants ou des personnes souffrant de la hanche mais pour une seule nuit cela allait très bien, attention la route qui se trouve à côté de la dépendance est assez bruyante.
Je conseillerai cette Résidence mais j'ai vu qu'ils proposaient des nuits en "challot" (petites cabanes en bois) et je pense que cela vaut le détour car elles sont situées dans un très joli jardin au calme et loin de la route.

Astuce pour la chambre : Je conseillerai de réserver une nuit en "challot" (petites cabanes en bois), je pense que...
  • Séjour du août 2014 - voyage en famille
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 14 août 2014
Nous vous remercions tout d'abord d'avoir choisi notre établissement pour votre séjour dans les Vosges.
Et merci pour vos compliments sur nos équipements et notre parc.
Concernant les autres points, nous sommes désolés que vous n'ayez pas eu les apéritifs compris dans votre coffret mais encore aurait-il fallu que nous eûmes l'occasion de vous les servir ! En effet, nous ne vous avons pas vu entre votre arrivée et le petit-déjeuner le lendemain. Si vous aviez dîner au restaurant ou simplement pris quelques minutes au bar, vos boissons vous auraient été servies avec grand plaisir.
Venons en à votre chambre, rénovée en janvier 2013, la porte d'entrée demandait un léger réglage qui a été fait depuis. La "marche" pour entrer dans la salle de bains n'a jamais posé problème. Cela fait partie du charme des anciennes demeures rénovées... Et pour ce qui est de la rue devant l'hôtel, nous sommes désolés que vous l'ayez trouvée bruyante, elle n'est pourtant pas très passante la nuit dans un petit village comme Le Val d'Ajol.
Au plaisir de vous faire découvrir d'autres aspects de notre établissement.
Monthey, Suisse
5 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2014 par mobile

Magnifique séjour début août. Personnel très aimable, compétent et serviable. Lieu à découvrir avec un très beau parc attenant à la résidence, le village est aussi très joli, rues soignées et propres.
Restaurant gastronomique d'excellent niveau. Situation très intéressante pour visiter les Vosges et la Lorraine, voir aussi l'Alsace. Nous y reviendrons c'est certain.

Séjour du août 2014 - voyage en amoureux
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 14 août 2014
Merci beaucoup pour vos compliments, nous les transmettrons à notre équipe avec grand plaisir.
Au plaisir donc de vous accueillir à nouveau lors d'un prochain passage !
Dijon, France
3 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2014

une petite déception car j'avais lu de bonnes critiques.... heureusement que le personnel est vraiment très gentil et professionnel !
notre chambre la 1ère en entrant dans l'annexe était très bruyante aussi bien dehors que dedans.... dommage car la déco est belle
le restaurant est agréable déco un peu vieillotte mais une cuisine très bonne
un très beau parc mais un temps pourri nous a empeché d'en profiter mais ça les hoteliers n'y peuvent rien
très belle région, des gens très gentils partout où nous sommes allés, visite de la distillerie à faire !

Astuce pour la chambre : pas une chambre au rdc.....
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 2 août 2014
Effectivement, le mauvais temps vous a empêcher de profiter de notre magnifique parc mais fort heureusement la région regorge d'activités à pratiquer par tous les temps.
Merci pour notre personnel, c'est toujours une satisfaction et une motivation de voir que leurs compétences sont appréciées par le personnel.
Concernant la salle de restaurant, des travaux de rénovation sont prévus fin 2014 pour offrir une atmosphère moderne et originale.
Et nous sommes désolés si la chambre vous a paru bruyante.
Nancy, France
4 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2014

Nous avons connu La Résidence grâce à un coffret Gault Millau (en fait une conversion, soit dit en passant assez laborieuse, de deux coffrets Smartbox reçus en cadeau lors de nos 30 ans de mariage en 2012).
Concernant les coffrets cadeaux, il est vrai que les accords entre les donneurs d'ordres et les restaurateurs varient avec le temps, et que les dénominations du coffret, elles, restent les mêmes.
Ainsi comme évoqué dans un autre avis, le "cocktail de bienvenue" peut être un kir ou toute autre boisson en fait. Mais dans un but promotionnel, et pour faire vendre le coffret, "cocktail de bienvenue" fait plus accrocheur que "kir".
Nous concernant donc, la "bouteille de champagne à partager" est devenue un Sancerre (avons choisi blanc, et bonne qualité) lors du repas "plaisir" (le plus haut).
Concernant l'hôtellerie, le coffrait précisait une nuitée à l'Orangerie, avons été placés à La Résidence, donc en surclassement (+ 20 euros à deux par rapport à l'Orangerie. Et c'est bien la première fois depuis mes nombreuses nuits d'hôtel que suis surclassé). Autre avantage, La Résidence se trouvant dans le bâtiment principal, celui du restaurant, pas besoin de "crapahuter" pour aller d'une structure à une autre, ce que j'apprécie particulièrement.
Concernant la chambre, propre, fonctionnelle, toilettes séparées (c'est important et si rare !), et très bonne literie (si rare également !), grand lit.
Concernant la décoration, elle est sobre, certes, nous n'y voyons pas la patte à Jean-Paul Gaultier ou Chantal Thomass, mais bon, on séjourne dans une chambre d'hôtel pour dormir (en principe), pas pour se transposer dans un univers figuratif. Figure également à la dispositin de la clientèle, tout un énoncé d'informations utiles (horaires du restaurant, tarifs détaillés du téléphone), dont l'historique de l'établissement et des diverses générations qui ont oeuvré à sa pérennité.
Point important à souligner : le calme des lieux !
L'accueil quant à lui est aimable, les formalités réduites (au Concorde Montparnasse à Paris, venant d'être piqué par une guêpe, j'avais du subir au moins 15 mn de ce qu'il est très smart d'apper un "check-in"), enfin bon, rapide et efficace.
Le restaurant quant à lui est vaste, on y côtoie différentes sortes de clientèle, avec une bonne proportion de touristes hollandais et belges.
La cuisine proposée par Cédric est goûteuse.
Pas de mets que je qualifierai "d'underground", style "joue de boeuf l'effiochée revisitée, à la cardamone et curcuma sur un lit de bettes à la Du Barry flambé au saké".
La cuisine est recherchée, travaillée, avec un accent spécial sur la présentation, originale à chaque plat.
Foie gras en déclinaison poêlé - frais, pavé de boeuf et sa sauce, frites fraîches présentées de fort jolie façon, assiette de desserts très attrayante.
Visiblement, Cédric a un joli potentiel à faire évoluer.
A noter également pour cet établissement, est que, malgré une très mauvaises habitude manifestée par nombre de leurs collègues, il ne "tape pas" dans le prix des vins.
Les prix proposés sont tout à fait corrects pour les appellations proposées, pour une carte qui comprend quelques belles références.
Le service maintenant. Clair, précis, efficace.
Important à signaler, nous n'avons pas eu à attendre qu'on nous resserve les vins. C'est assez rare en effet, car dans certains restaurants, on a tendance à s'occuper de la clientèle (pain, vins...), à peu près autant que moi du pilotage d'un Airbus A 380.
Une petite serveuse, pas au fait de notre boisson nationale en Alsace-Lorraine (et bientôt Champagne Ardenne), m'a bien demandé si je désirais de la bière dans mon Picon, proposition à laquelle j'ai bien sûr adhéré.
Et la même me demandant, en desservant, "ça vous a plu ?", formule à laquelle j'ai bien entendu répondu (dans un premier temps), "NON" : le moment du repas devant être un moment de convivialité et d'humour. Je l'ai bien sûr rassurée.
Le petit déjeuner : j'ai lu un avis défavorable, avis que je dois qualifier de largement exagéré.
Café, thé, lait, jambon, tranches de fromage, charcuterie, pain (très bon), viennoiseries, céréales, oeufs, yaourts, fromages, 2 sortes de confiture, salade de fruits frais (si rare !!), etc...
Il y en a vraiment pour tous les goûts. Bien sûr, il manque le caviar Pétrossian et le Dom Pérignon, les blinis et le saumon fumé, mais c'est en réflexion je pense.
Tout était parfait, et avons passé un bon et court séjour.
Alors une adresse à recommander, il y a des tas d'activités à l'hôtel, dont certaines pour écolos, des randonnées, etc...
Le Val d'Ajol est magnifique, et ne le quittez pas sans avoir fait provision de la célèbre "Andouille" (marque déposée), qui fait la fierté de cette charmante petite ville des Vosges.

Astuce pour la chambre : Privilégier La Résidence.
Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 2 août 2014
Les mots nous manquent pour vous remercier de ces propos élogieux à l'égard de notre établissement, de notre équipe, de notre cuisine... Vous semblez avoir compris l'esprit de la maison, c'est-à-dire le confort d'une ancienne maison de maître mêlé à la convivialité d'une établissement familial. Aucune prétention à vouloir en faire trop mais la volonté de bien faire avec des choses simples.
Un grand merci à vous et nous vous accueillerons avec grand plaisir lors d'un prochain passage au Val d'Ajol.
Mulhouse, France
4 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2014

Un accueil de grande qualité, sourire, serviabilité, disponibilité tant pour l'hotel que le restaurant. Hotel classique de 3 étoiles, sans surprise, implanté de très longue date dans cette belle région des Vosges, qui gagne à etre connue. Restaurant sérieux, avec des mets de choix ( ris de vis, girolles...), qui gagneraient peut-etre à etre mieux mis en valeur, seul bémol, car la présentation est très classique, sans doute trop, à l'heure où les cuisiniers font preuve d'audace et d'originalité, qui, indéniablement, taquinent les papilles !

Cédric B, Gérant de Logis La Residence, a répondu à cet avis, 2 août 2014
Nous vous remercions pour tous ces compliments et nous ferons part de vos remarques au chef qui reste très ouvert à toutes les suggestions pour faire progresser sa cuisine.
Comme nous l'avons indiqué à votre épouse lors de votre départ, nous serons ravis de vous accueillir une prochaine fois pour vous faire découvrir notre belle région.

Vous connaissez Logis La Residence ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Logis La Residence

Adresse: 5, rue des Mousses, 88340 Le Val-d'Ajol, France
Location : France > Lorraine > Vosges > Le Val-d'Ajol
Classé n°1 sur 1 hôtels à Le Val-d'Ajol
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Logis La Residence 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Booking.com, Venere, Weekend Desk, Expedia, Agoda, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Logis La Residence en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
La Residence Val d Ajol
Val Dajol
Residence Hotel Le Val D'ajol
Residence Le Val D'ajol
La Residence Hotel Le Val D'ajol
Hotel Logis La Residence Le Val-D'ajol
Logis La Residence Vosges, France

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Logis La Residence, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.