“Belle idée...” 4 5 étoiles

Châteauneuf-sur-Loire, France
3 avis sur les attractions
“Belle idée...”
4 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

Que de faire revivre ce personnage inconnu du grand public. Le site est magnifique, le village un peu endormi ne semble (?) vouloir que se réveiller. Pour ce qui est de cette création, son intérêt n'est pas à remettre en cause pourtant il faut faire attention à ne pas tomber dans le travers du site pour spécialistes, instit' à la retraite ou écoliers en saison uniquement. Ce site doit vivre dans son environnement en valorisant peut etre plus le local et surtout donner envie aux non connaisseurs. Il vaut le détour tout de même !

Visité en août 2013
PatriciaNaturoptere, Responsable relations publiques de Le Naturoptère, a répondu à cet avis, 1 octobre 2013
Merci topic747 pour vos suggestions constructives, il est vrai que Jean-Henri Fabre a apporté grâce à son œuvre « Souvenirs entomologiques » traduite dans 13 langues et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires, de précieux éclairages naturalistes. Comme vous l’avez justement signalé, nous travaillons au Naturoptère pour rendre la culture scientifique accessible et passionnante pour le grand public. C’est pourquoi, nous avons mis en place des ateliers sur des thèmes aussi variés que les araignées, les plantes aromatiques, la construction de nichoirs à oiseaux ou à insectes, la fluorescence, etc.… et surtout nous valoriserons le patrimoine naturel local lors d’une prochaine exposition sur la Nature du Ventoux. Nous avons fait le choix de changer régulièrement certaines expositions afin de garder le dynamisme qui nous anime… et surtout de ne jamais s’endormir (vous avez entièrement raison !!). C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillerons de nouveau pour de nouvelles découvertes !

11 avis sur les attractions
“A visiter”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 mai 2013 par mobile

De bonnes explications a l'intérieur, quelques rares insectes vivant.
Une expo sur les chimères bien rendu.
Par contre le jardin extérieur n'est pas entretenu et sans explications...
Un poil cher pour ce que c'est.

Visité en mai 2013
Patricia N, Responsable relations publiques de Le Naturoptère, a répondu à cet avis, 15 octobre 2013
Au Naturoptère, nous possédons une dizaine d’espèces vivantes car nous respectons la législation qui ne nous permet pas, pour l’instant, d’en avoir plus ! Nous sommes désolés, Zaraben, car nous avons installé les panneaux explicatifs du jardin en juin 2013 (le Naturoptère est un établissement récent qui s’enrichit petit à petit !). Notre jardin est un « jardin naturel » qui demande beaucoup de travail et d’interventions à notre jardinier pour préserver le côté naturel « comme dans la Nature », il ne s’agit pas d’un jardin botanique. Mais nous continuons à améliorer la visite de notre public en incitant à l’observation des végétaux et des insectes (présents dans un milieu sauvage). Nous comptons aujourd’hui un grand nombre de coléoptères, lépidoptères, orthoptères et d’autres présents dans nos jardins pour le plaisir de nos visiteurs. L’entrée au Naturoptère est gratuite pour les – de 7ans, il faut compter 3 euros pour les 7-18 ans et 5 euros pour les +18 ans !
Vedène, France
“sur les pas de JH.Fabre”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 mai 2013

un centre pédagogique et de découverte exceptionnel dans le joli village de Sérignan du Comtat.
A tout âge on peut marcher sur les traces du grand homme , découvrir le monde fabuleux des insectes et comprendre la passion qui animait JH.Fabre, malheureusement trop encore méconnu en France!

Visité en mars 2013
Merci pour votre avis !!! Et rendez-vous en 2015 pour célébrer le centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre.
“Un beau bâtiment mais 1 contenu moyen”
3 5 étoiles Avis écrit le 8 mars 2013 par mobile

Un bel effort sur la construction du bâtiment écologique en parfaite adéquation avec le thème du musée autour des insectes, des plantes... De la nature et de l'entomologiste Fabre. En revanche le contenu est décevant, sans cohérence et 1 discours toujours trop moralisant et alarmiste sur l'écologie ( même si c'est vrai !)... Trop vu, entendu et du coup moins efficace même avec les enfants qui nous accompagnaient ... C'est donc un bon début et on ne demande qu'à revenir et a être agréablement surpris !

Bonjour et merci pour votre commentaire qui nous permet d’éclairer nos visiteurs sur les choix que nous avons fait lors de la conception de la muséographie. En effet, les ilots indépendants et l’absence de sens obligatoire de visite permet au visiteur de s’informer à l’endroit où il veut avec une très grande liberté de visite. Vous faites partie de la minorité consciente de la problématique écologique (car vous avez souligné le message de l’exposition « un monde sans insecte » notons qu’il s’agit que d’une exposition sur huit) mais notre rôle reste de diffuser ce message au plus grand nombre. Nous travaillons toujours pour vous étonner avec différents thèmes sur la Nature et les insectes que vous retrouverez dans nos expositions temporaires. Découvrez notre programmation ponctuelle sur www.naturoptere.fr.
Vaison-la-Romaine, France
15 avis sur les attractions
“Un musée vivant qui attise la curiosité”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 septembre 2012

une belle museographie ! expos intéressante et bon accompagnement, idéal aussi avec des enfants, et évidemement juste à côté l'harmas de Jean-Henri Fabre. Autant l'harmas est plus difficile pour les enfants autant le Naturoptère leur fait prendre conscience du génie de J-H Fabre

Nous sommes heureux que vous ayez perçu la complémentarité entre le Naturoptère géré par la Mairie de Sérignan-du-Comtat et l’Harmas géré par le Muséum National d’histoire naturelle. A très bientôt !

Les voyageurs ayant consulté Le Naturoptère ont aussi consulté

Serignan-du-Comtat, Vaucluse

Vous connaissez Le Naturoptère ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Naturoptère, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.