“Chez Mistral à Maillane pour des raisons variées.” 4 5 étoiles

Site Web
Villiers sur Marne
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“Chez Mistral à Maillane pour des raisons variées.”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 juillet 2014

Créé dans la maison qu'il a habitée 38 ans avec sa femme après avoir quitté le Mas du Juge lieu de sa naissance et de sa jeunesse à Maillane,ce Museon présente, en premier, un intéret majeur émouvant même, pour tous les Provençaux admirateurs de l'oeuvre à facettes multiples du grand personnage Frédéric Mistral.Les très nombreux objets exposés,meubles,livres,tableaux,bibelots,accessoires de cuisine sont à leur place même où Mistral les a vus pour la dernière fois.Intéressant aussi pour les visiteurs qui connaissent l'oeuvre littéraire du prix Nobel de littérature,de son action essentielle dans le Félibrige ,ses relations avec de grandes personnalités parfois rencontrées au sein même de cette maison musée.Le nom de Mireille l'oeuvre poétique comme l'opéra créé par Gounod ont une résonance internationale énorme bien sur.Ajoutez y les simples amoureux de la Provence.Cela fait beaucoup de monde....
Personellement ma motivation de visite, après avoir reçu Le Poème du Rhône en édition contemporaine et que j'ai admiré,j'ai voulu en connaitre davantage sur son auteur.Les commentaires de l'accorte et active personne conduisant la visite fut excellent. Un détail:observant un tableau du peintre Martin ,ami de Mistral j'ai constaté que l'animatrice était bien à même de répondre sur des points de détails en dehors même des sujets principaux que sont la vie et l'oeuvre mistraliennes. ou sa maison en visite.
Pas déçu du tout de n'avoir pu photographier la superbe panetière de la cuisine. Normal:respect de l'atmosphère des lieux. Bon film projeté en complément.

Si la visite du jardin vous a un peu creusé l'appétit une bonne table que nous avons essayée vous proposera,à quelques pas seulement sa cuisine provençale
Un "tuyau" pour finir: je viens d'apprendre que en ce prochain mi Septembre2014 de grandes journées mistraliennes auront lieu à Maillane.

Visité en avril 2014

Nîmes, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Un après-midi chez Monsieur Mistral”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 avril 2014

Très agréable visite du musée Frédéric Mistral qui est en fait la dernière maison du poète.

Guide passionnante et souriante. On est immédiatement immergé dans le monde du poète grâce à elle. J'étais seule et j'ai donc eu droit à une visite particulière...ce qui est très appréciable.

Je n'ai pu découvrir que les pièces du bas de la maison (le haut étant fermé pour cause de réparations plafond/toiture) mais rien que ça, ça valait le coup !
Et le reste de la visite se poursuit par un petit film qui nous permet quand même de voir à quoi ressemble les pièces du haut (chambres du poète et de sa femme).

Tout est d'époque et très bien conservé. Cette maison a gardé son âme et on s'attend presque à croiser un des membres de la famille Mistral.

La visite se termine par une promenade dans le jardin de la maison. Calme et reposant.

Visité en avril 2014
Maillane, France
21 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 59 votes utiles
“La culture Provençale par excellence”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 juillet 2013

Nous avons visité ce musée avec un groupe d'amis, et ce fut une belle découverte et avons eu un superbe accueil.
Ce musée, situé au coeur du village, à côté de l'office du tourisme, était la maison du Poète Frédéric Mistral, Prix Nobel de Littérature, et Père de la culture Provençale. Il a écrit de multiples ouvrages comme Mireille, qui a été mis en scène pour l'opéra par Gounod, ou encore Le Trésor du Félibrige qui est un dictionnaire provençal-français, qui fait que le Provençal est une langue vivante. Il a aussi eu une correspondance importante avec les plus grands de son temps.

Cette maison, bien que restaurée pour conserver le patrimoine, est restée comme elle était à la morte du poète et de sa femme, et cela donne une atmosphère particulière. On s'attend à trouver Frédéric Mistral à son bureau ou sortant de son salon, nous nous sentions comme invités chez lui. On y voit aussi des meubles typiquement provençaux.

Il y a un très joli jardin de plantes et arbres typique du Sud de la France, où il fait bon prendre une pause et se laisser imprégné par la paix de ce lieu.

La visite guidée dure environ 30 à 45 min. La jeune et jolie guide est une mine d'information, incollable sur l'histoire de Mistral et la culture provençale.

Dans le cimetière, situé à 200 m du Musée, se trouve le tombeau de Mistral, à gauche du monument au morts, en entrant par l'entrée principale au sud. Le tombeau est seulement indiqué par un tout petit écriteau et il n'y a pas de plaque mortuaire dessus, comme le voulait Mistral apparemment. Ce tombeau est d’architecture particulière, il est rond, la guide ne nous y accompagne pas mais nous en parler avant d'y aller.

Le musée est fermé le lundi et les jours fériés. En hiver, il y a une période de fermeture aussi mais il ouvre sur rendez-vous. Nous l'avons visité en février avec des amis et avions réservé justement auprès de l'office du tourisme. La guide a ouvert que pour nous et nous a fait la visite exclusive.

Visité en février 2013

Vous connaissez Musee Frederic Mistral ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musee Frederic Mistral, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.