“satisfaction totale” 5 5 étoiles

Le Carre d'Alethius
3.0 sur 5 Hôtel   |   4, rue Paul Bertois, 07800 Charmes-sur-Rhone, France   |
“satisfaction totale”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 juillet 2014

c'est l'avis "déception totale" et la réponse de l'hôtelier que je n'aurais pas su écrire aussi poliment qui nous ont déterminé à allé passer une nuit au Carré d'Alethuis. Tout était absolument parfait.. Le rapport qualité/prix est excellent. La chambre très sympathique et extrêmement propre, grande qualité des lits, et surtout le restaurant gastronomique. Les plats sont excellents et frais ce qui justifie largement un certain temps pour les préparer mais surtout pour les déguster. Le seul point noir est le parking limité. Finalement il faut des avis négatifs tels celui mentionné ci-dessus pour se dire qu'il faut y aller, que ce n'est pas possible, et que les Châteaux Hotels n'accordent pas leur nom à l'aveuglette.

Astuce pour la chambre : allez-y et jugez vous même, je pense que mimo77 s'est trompé d'endroit
  • Séjour du juillet 2014 - voyage en amoureux

Saint-Appolinard, Rhone-Alpes, France
4 5 étoiles Avis écrit le 8 juin 2014

Nous y avons passé seulement une nuit, du samedi au dimanche.
L’accueil à notre arrivée, a été très bon.
La chambre "Chocolat" est parfaite. Un grand lit, une jolie déco, une agréable salle de bain. Une petite terrasse ombragé privée permet de prendre l'air. Calme et apaisant. Le petit déjeuner est parfait.
La literie un peu ferme au gout de ma moitié, mais parfaite pour moi.
Réservez bien à l'avance pour le diner, le restaurant affiche souvent complet.
Nous n’avons pas pu le tester, déjà complet, lors de notre réservation, 24h à l'avance.

• Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 9 mai 2014

2eme fois au restaurant
un accueil au petit soins apéritif sur la terrasse au soleil avant de se rendre dans la salle magnifiquement décorée et que dire des assiettes.
aussi beau que bon une recherche de l'esthétique et du gout un service discret et efficace
bravo pour votre étoile au guide Michelin largement méritait
il faut encourager les jeunes chefs comme vous surtout que la cuisine est un métier de passionné
un seul souhait revenir rapidement

• Séjour du mai 2014 - voyage en famille
Melun
2 5 étoiles Avis écrit le 26 avril 2014

Désireux de goûter aux charmes d'un village et d'éviter Valence, nous avons réservé - un peu à cause des commentaires si élogieux ci-dessous - 2 nuits au Carré d'Aléthius pour Pâques.
Si le village a correspondu à nos attentes, l'hôtel-restaurant en revanche nous a totalement déçus et nous n'y sommes restés qu'une nuit (2nde nuit non facturée heureusement, mais nous serions partis tout de même) !
Comment cet établissement peut-il être répertorié "Châteaux et Hôtels Collection - Charme, le Vrai" (nous allons d'ailleurs interroger directement la chaîne sur ses critères) ? Un couloir étroit et mal éclairé dessert, au rez-de-chaussée, 4 chambres "doubles avec terrasse" pompeusement appelée "figue", "chocolat", "framboise" et "pistache", - car la couleur de la porte est reprise par les coussins et le jeté de lit. Nous avions la chocolat et la figue : les photos sont donc prises dans les 2 et parlent d'elles-mêmes : remontées d'eau dans les murs, rénovations grossières et sans finition, meubles bon marché mal montés (portes des placards qui baillent), joints tellement mal faits qu'ils paraissent sales, TV à 2m du sol (pour être regardée du lit?), terrasse avec toiles d'araignée et fourmis, salle de bains et baignoire étroites avec le rideau de douche (chocolat ou figue !) qui se colle à vous et n'empêche aucunement l'eau d'inonder le meuble-lavabo (une simple planche non solidarisée à la vasque) ; quant à la porte en verre de la chambre chocolat, elle ne se fermait pas (aucun guide au sol pour permettre ce glissement). Bref, non seulement pas de charme mais une impression de négligence, - et un grand détachement de la personne à laquelle nous avons fait constater ces "détails" mais aussi une grande insistance (3 fois la question !) pour savoir si nous étions "retraités" (quel rapport entre une classification 3 étoiles non méritée et l'âge supposé des hôtes ?! Ou est-ce parce que l'équipe se veut "jeune" et "sympathique" ?)
Ne restait donc plus que le Menu Carré (à 46 euros par personne) pour rattraper l'ensemble : si les amuse-bouches nous ont gustativement intéressés, le reste nous a paru fort prétentieux ! Longues explications du contenu d'assiettes certes grandes mais quantitativement légères, "banalité" du poisson du jour (du lieu jaune - cuit en "cuisson lente" et avec des tas d'ingrédients qui ne nous ont pas empêché de le trouver fade !), lumière si tamisée qu'elle ne mettait aucunement en valeur la fleur de pensée, les deux violettes et le pétale de souci qui décoraient l'assiette de foie gras, avec "du poivre de Pondichéry" (l'on ne nous a pas expliqué sa particularité et je doute que quiconque dans les convives n'en ait de toutes façons saisi la subtilité...). Seuls les desserts nous ont paru originaux et goûteux. Mais cela faisait déjà 2 heures que nous étions à table et nous n'avons même pas eu envie d'attendre le café et ses mignardises (non inclus dans le prix). Nous avons donc regagné nos tristes chambres avec, oserais-je le dire, encore un peu faim...
En conséquence, nous estimons très honnêtement le rapport qualité-prix de cet établissement déplorable (156 euros par personne, - sans vin !) et nous le déconseillons aux voyageurs de Tripavisor.

• Séjour du avril 2014 - voyage en amoureux
Calos23, Propriétaire de Le Carre d'Alethius, a répondu à cet avis, 28 avril 2014
Nous vous remercions pour vos commentaires remarquablement complets et nous sommes navrés que votre séjour dans notre Maison n’ait absolument pas répondu à vos attentes.
En revanche, troublés par la longueur de votre argumentaire, par le caractère particulièrement détaillé, illustré et sévère de vos remarques, par votre souci d’appuyer uniquement sur certains détails afin de fournir une image globale très négative de notre établissement, nous ne pouvons qu’apporter certaines précisions, déjà données verbalement lors de votre séjour.

Pour mémoire, vous étiez 2 voyageurs et aviez réservé 2 chambres avec terrasse (85€ par chambre), pour deux nuits consécutives. Vous aviez effectué votre réservation par internet, via notre site, et nous avions répondu, par e-mails, à certaines de vos préoccupations.

En préambule, il est important de préciser que nous avons repris en 2010, un établissement fermé depuis de longues années et avons essayé de lui redonner vie en le rénovant et l’améliorant au fil des mois. Nous sommes « jeunes (c’est sûr) et sympathiques (nous essayons) » et il nous faut donner du temps au temps pour atteindre notre objectif « raisonnablement » ambitieux d’avoir un petit établissement (9 chambres) confortable où il fasse bon faire une étape gourmande.

Le restaurant gastronomique est en règle générale très apprécié, mais, dès lors qu’il s’agit de goût, il est difficile de faire l’unanimité. En la matière nous respectons les remarques de chacun, compliments et critiques sont pris en considération tout en préservant l’identité de la cuisine maison.
Nous devons vous préciser que votre menu comprenait toast-apéritifs, amuse-bouches, entrée, un plat, dessert …et mignardises ! Son prix de 46€ est dans la norme basse des prix pratiqués, pour des menus analogues, par les restaurants étoilés de la région …et d’ailleurs.

Concernant, l’hôtellerie, nous nous efforçons petit à petit de mettre en cohérence notre restaurant et notre hôtel.
Notre hôtel a été classé 3 étoiles (lors de son ouverture en 2010) et nous précisons, si besoin est, que cette classification s’effectue à partir d’éléments objectifs essentiels (superficie des chambres, nature et configuration des sanitaires, dimensions de la literie, présence de certains éléments mobiliers, climatisation, services hôteliers…) et non sur des éléments plus subjectifs (décoration, qualité du mobilier…). Le site de l’Agence de développement touristique pour la France « Atout France » donne toutes précisions sur les modalités de classification des hôtels de tourisme.

Nous sommes les premiers conscients des améliorations à réaliser, mais nous vous remercions de conforter notre approche par votre examen, quasi exhaustif, remarquablement détaillé et illustré …
Lors de nos travaux initiaux de rénovation partielle, nous avons fait appel à une jeune décoratrice de talent pour l’ensemble notre établissement, et nous nous en félicitons…mais pour les couleurs, il en est comme pour les goûts….

Des travaux de rénovation et d’améliorations sont prévus dans les mois à venir et nous ne manquerons pas de prendre en considération certaines de vos critiques pour gommer tant cette « impression de négligence » qui ne correspond absolument pas à notre manière de faire, que l’image globalement mauvaise qui se dégage suite à la mise en exergue des seuls détails négatifs.

Concernant les autres petites bêtes qui ont attiré votre attention sur la terrasse (et non dans la chambre), il convient de préciser que les chambres donnent sur des petites terrasses entourées de verdures et qu’à cette époque de l’année il est difficile de surveiller chaque fourmi et que nous n’en sommes pas au stade de la fourmilière ; quant aux toiles d’araignées (sur la terrasse), elles font l’objet d’une surveillance régulière …mais une araignée travaille parfois plus vite que nous !

Notre établissement a obtenu le label ardéchois « séjours de charmes » en 2011 et nous sommes depuis 2013 affilié à la chaîne « Châteaux et hôtels collection » ; l’entrée dans ce réseau hôtelier a fait l’objet de plusieurs visites sur place de la part des responsables de cette chaîne ; nous avons été rattaché initialement à la catégorie « compagnie des auberges » car nous n’avons pas la prétention ni même « la haute ambition » de rivaliser avec des établissements de luxe (nos tarifs sont, en cohérence, très inférieurs à ceux généralement pratiqués par les autres établissements de la chaîne : 4 chambres à 72€, 4 chambres avec terrasse à 85€ !! ).
Par ailleurs, vous l’aurez certainement remarqué cette chaîne fait grande part à la restauration, elle vient d’ailleurs de nous faire l’honneur de nous classer « grande table ».
Cette affiliation marque bien notre intention de mettre en cohérence, petit à petit, notre restaurant et notre hôtel.

Enfin, afin d’être précis, sauf erreur de notre part, vous avez acquitté à votre départ prématuré :
- 2 chambres (1 nuit) 85€ x 2 = 170 €
- 2 petits déjeuners 10€ x 2 = 20 €
- 2 taxes de séjour 0,88€ x2 = 1,76
- 2 menus « Carré » soit 46€ x 2 = 92 €
- diverses boissons (apéritifs, vin, eau minérale) 31,50€
Soit globalement = 315,26 €
Mais …vous aviez 2 chambres…et dans l’hypothèse d’un séjour classique, à savoir 1 chambre pour 2 personnes plus la restauration, votre séjour serait revenu à 230,26 € (soit 115,13 € par personne et non 156€).

Si nous pouvons accepter certaines de votre remarques, par contre et « très honnêtement » nous ne comprenons pas que vous estimiez notre rapport qualité-prix « déplorable » ….surtout qu’il n’en est pas de notre intérêt dans un environnement très concurrentiel dans la région de Valence tant en restauration qu’en hôtellerie. Notre bon rapport qualité-prix est, au contraire, un de nos points forts.

Enfin, nous vous rappelons, que pour vous être agréable, nous ne vous avons pas facturé l’annulation tardive de 2 chambres (alors que nous étions en droit de le faire) et que cela s’est traduit pour notre jeune établissement par une perte sèche. Il n’est pas dans notre habitude de faire payer un service que nous ne rendons pas.

Encore une fois nous sommes désolés de l’impression extraordinairement négative que vous a laissée votre passage…c’est une première pour notre Maison.

La nature et les modalités de vos critiques appelaient, ne serait-ce que par courtoisie, une réponse tout aussi détaillée de notre part.

Nous prendrons en considération cet incident et vous remercions d’avoir souligné certains de nos nombreux points faibles, cela nous permettra d’améliorer le service rendu à notre clientèle.
Très sincèrement.
nice
5 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2014

Après avoir séjournés en décembre dernier à l'hôtel que nous avions beaucoup apprécié, nous venons d'y séjourner à nouveau en profitant de la cuisine d'Olivier Samin.
Le dîner passé en famille fut un enchantement! La nouvelle étoile obtenue par le Chef est totalement justifiée par la qualité et la finesse de sa cuisine, le professionalisme de son équipe et la gentillesse de sa famille!!!

• Séjour du avril 2014 - voyage en amoureux
Toulouse, France
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mars 2014 par mobile

Une étape sur la route des sports d'hiver en venant de Toulouse qui vous fait regretter de repartir. Excellent accueil, que j'avais déjà deviné lors de ma réservation par téléphone, pour grande chambre très bien décorée et très confortable. Un petit déjeuner buffet excellent avec des produits faits maison. Excellent rapport qualité prix. Si vous êtes près de Valence n'hésitez plus!
Le restaurant était fermé, mais nous y reviendrons pour profiter de son étoile reçue récemment...

Séjour du février 2014 - voyage en famille
Bordeaux, France
5 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2014

De passage en août dernier, nous avions déjeuné dans le patio par une belle journée ensoleillée et ce moment avait été un pur bonheur, mais je n'avais pas pris le temps de déposer un commentaire.
De nouveau en Ardèche pour les fêtes, nous avons renouvelé l'expérience, avec un déjeuner à l'intérieur cette fois, et la magie à de nouveau opéré : une déco contemporaine et minimaliste comme nous aimons, un personnel prévenant, professionnel, sympa mais qui n'en fait pas trop, une cuisine délicate et gouteuse à la présentation parfaite, un service soigné : une adresse qui mérite vraiment d'être découverte.

• Séjour du décembre 2013 - voyage en famille

Vous connaissez Le Carre d'Alethius ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Le Carre d'Alethius

Adresse: 4, rue Paul Bertois, 07800 Charmes-sur-Rhone, France
Location : France > Rhône-Alpes > Ardèche > Charmes-sur-Rhone
N° 1 sur 1 hôtels à Charmes-sur-Rhone
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Le Carre d'Alethius 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Expedia et Booking.com pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Carre d'Alethius en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Le Carre D'alethius Charmes-Sur-Rhone
Carre Alethius
Le Carre D'Alethius Charmes-Sur-Rhone, Rhône-Alpes

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Carre d'Alethius, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.