“Très bon hôtel, à recommander, quelques points faibles” 4 5 étoiles
Avis sur Grand Bahia Principe La Romana

Grand Bahia Principe La Romana a été ajouté à vos Favoris
Grand Bahia Principe La Romana
3.5 sur 5 Complexe hôtelier tout compris   |   Ctra. San Pedro - La Romana, Km 12, La Romana, République dominicaine (Anciennement Santana Beach Resort)   |
Classé n°3 sur 13 hôtels à La Romana
“Très bon hôtel, à recommander, quelques points faibles”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 décembre 2013

Nous sommes partis du 8 au 16 Décembre 2013 en profitant d'une promotion
Très bon Hôtel. Belle plage Autour d'une grande crique de toute beauté. avec des pelicans qui plongent dans la mer et Une petite île centrale, le tout face au coucher de soleil.
la mer est brouillée et on y accède via une petite pente raide, mais elle n'est pas trop froide (nous sommes sur la mer des Caraibes). Le vent est plus faible et le temps meilleur qu'à Punta Cana.
De grandes chambres avec un ou deux très grands lits plus une belle salle de bain (eau chaude immédiate à toute heure), un coin salon et Un balcon avec chaises et table). Pour des chambres très calmes essayer d'avoir la série 3400 à 3600.
Deux restaurants courants dont un très agréable sur la plage plus 3 restaurants thématiques de «luxe» (entre guillemets car ce n'est pas du 3 * au Michelin mais plutôt bon si on choisit bien). le tout pour une nourriture variée et qui a du goût. Plutôt mieux que dans les autres hôtels de même niveau.
Le tout dans un joli cadre, toujours très très propre, avec du personnel très aimable et serviable.
Possibilité de surclassement à l'hôtel 5 * sup mitoyen (mais un peu tristounet...)
2 regrets :
Comme dans tous les hôtels, il faut se lever a 6h pour réserver une paillote bien placée (mais ici pas de bakchich permettant de réserver Une place à la semaine, ce qui est plutôt bien)
Le schnorkling n'est pas organisé, il ne semble pas y avoir de spot, l'eau est trouble.

Astuce pour la chambre : Pour des chambres très calmes essayer d'avoir la série 3400 à 3600.
  • Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux

• Slovaque en 1er
Provins, France
4 5 étoiles Avis écrit le 15 décembre 2013

Période du séjour : du 06 au 14 dec 2013
Durée 1 semaine
3 personnes (adultes)
Tour opérateur: Promovacances (partir pas cher)

Ce post à pour objectif de vous faire partager mon expérience personnel et de vous éclairer en toute objectivité sur les bon et mauvais cotés, cela vous aidera peut être à faire votre choix.
J'ai essayé de vous faire une synthèse assez complête

La météo: en RD début décembre, assez déçu, vent nuages, pluie (averses assez courtes)

Le voyage:

Initialement prévu : XL Airway au départ de Roissy CDG vers Punta CANA (j'avais insisté sur le fait que je souhaitait un vol direct sans escale) , deux jours avant le départ, je reçois un mail de partir pas cher, m'indiquant que mon vol est modifié, (horaire, compagnie aérienne, aéroport de départ et d'arrivé) ce sera air caraibe depuis ORLY vers Saint Saint-Domingue (HAITI) avec une escale à Port au Prince, de plus avec un horaire totalement différent de celui initialement prévu, toute ma logistique est tombée à l'eau, la personne qui devait me déposer à Roissy (à coté de son trajet travail) ne pouvait pas me déposer à ORLY, résultat un taxi depuis le fin fond de la Seine et Marne (ça ne commence pas très bien)

Le vol: sur Air Caraibe : prestation excellente pour un low cost, toutefois un total de 14H de trajet, pour arriver à l'hôtel, oui oui, vous avez bien lu 14H ! (donc fumeurs à croc patchez vous)
L'avion: , un air bus A330 300 assez vétuste mais propre (au départ) car sans vouloir faire preuve de médisance, les haïtiens ne sont pas très à cheval sur la discipline et le respect des autres, nourriture jetée à même le sol, bousculades sans excuses, cabinet de toilettes apocalyptiques, embarquement totalement désorganisé … etc , pour vous faire un aperçu: du vomis dans l'allée centrale (odeur pendant quasiment tous le trajet), les hôtesses ont fini par recouvrir le vomi par une serviette, il n'y avait plus la vue mais l'odeur persistait néanmoins. Avion bondé voyage ponctué de pleurs et cris de bébés... et parfois des parents. Après l'escale en HAITI (environ 2H45 sans possibilité de quitter l'avion), je me suis crus dans un avion qui avait subis un détournement tant les déchets jonchaient le sol, toutefois le calme était revenu.

Le tranfert : Par bus depuis l'aéroport de Saint-Domingue, un collaborateur de chez promovacance nous attendait et nous a indiqué le N° de notre bus, sans oublier de nous remettre les prospectus pour les excursions (j'y reviendrais plus bas)
1 heure d'attente environ à l'aéroport
Trajet aéroport hôtel Bahia principe durée environ 2 heures (avec des arrêts pour déposer des personnes dans plusieurs hôtels)

L'hotel :
Arrivée à la nuit tombée
Dès notre arrivée nous découvrons un hôtel magnifique, le check in est réalisé en bonne demi heure, le personnel n'est pas du tout Francophone comme j'avais pu le lire, mais néanmoins très sympathique. Après avoir bu un cocktail de bienvenue, nous avons été conduits vers notre chambre après avoir pris place à bord d'un petit véhicule assez rigolo.

La chambre: en RDC suite junior (je n'ai pas eut de chambre avec vu sur mer) le prix du supplément réclamé était prohibitif, j'ai pourtant lu que cette prestation ne faisait pas l'objet d'une plus-valus, bref la chambre qui nous est affecté est finalement très propre et spacieuse.

Les plus: La vue sur un parc et une végétation magnifique et entretenue. Le ménage est fait consciencieusement.

Les moins:
Malgré un pourboire journalier déposé sur l'oreillé, la femme de chambre oubliait systématiquement de verrouiller la porte fenêtre (bien que facturé, le coffre fort que j'ai loué dans la chambre depuis mon arrivé fut inopérant pendant deux jours) Donc au niveau sécurité pas le top, (il n'y aura cependant eut aucun vol a déplorer)
Le bruit des travaux agrandissement a proximité de notre bloc, (marteau piqueurs et perceuses) jusque tard le soir.
La nuit les climatiseurs font un raffut du diable, donc si vous avez le sommeil léger …
toutefois après avoir avalé quelques , pina collada, vous ne les entendrez plus.
Séjour ponctué de pannes d'électricité, mais cela est courant en RD

La nourriture: Abondante et en général assez bonne, vous trouverez forcément un plat à votre goût.
Les restaurants à thèmes : évitez l'Italien qui à mon sens ne présente aucun intérêt tant sur le coté gastronomique qu'esthétique), Selon l'affluence, il se peut que votre verre de vin arrive au moment du dessert, toujours malgré le pourboire donné au début du repas.
Au restaurant ''gourmet'' le filet mignon n'est pas du porc mais du bœuf ?, néanmoins passé la surprise arrivé en bouche la viande est très bonne.
Bon, il est vrai que le chef est dominicain, il ne faut pas trop en demander non plus.
Le service dans ce restaurant est assez bien fait, le seul ou il n'y a pas de buffet, vous êtes servi à table de l'entrée au dessert (tambour battant, repas pris en 30 minutes)

Les plus de l'hôtel: Bien que l'appellation 5 étoile ne soit pas la même en République Dominicaine, cet hôtel est vraiment très beau, et la propreté est au rendez vous, que ce soit dans les parties communes que dans les chambres.

Les moins de l'hôtel:

La mer: est TOTALEMENT impraticable, l'eau est saumâtre, (l'eau de la Seine est beaucoup plus claire et je n'exagère pas. Pour vous faire une idée : un fleuve se jette à l'embouchure proche de l'hôtel (qui est la cause de la couleur de l'eau). Mais quand on connais l'état du réseau d'assainissement en RD, il y a fort à parier que les canalisations se déversent directement dans le fleuve, cela ne donne pas envie de se baigner dans cette eau boueuse, vous voyez ce que je veut dire ? Aussi je ne peut pas vous dire s'il y a des méduses car je ne me suis pas baigné dedans.
Ce que je trouve dommage, c'est d'aller jusque dans les Caraïbes pour y trouver une eau pire qu'a Calais plage. ( Petits mensonges en passant du commerciale de partir pas cher (promovacances), celui ci m'avait certifié qu'a cette période l'eau y était bien claire, il m'a même indiqué qu'il s'y est rendu lui même et que l'eau n'était trouble qu'en période de crue) (faux elle l'est 365 jours / ans)
Je conseille donc à ce Monsieur, de consulter en urgence un ophtalmo. Aussi pour me vendre le séjour, il m'a dit que c'était la dernière place disponible dans cet hôtel (il aura fait le coups à plusieurs personnes avec qui j'ai discuté sur place). Donc méfiance ne vous précipitez pas.
Les moustiques sont petits mais très virulents (matin et soir)
Le personnel du bar et de l'accueil à tendance à devenir moins prévenant dès que votre séjour arrive à terme malgré une soixantaine de dollars distribué durant mon séjour.
Mais dans l'ensemble c'est assez satisfaisant, il sont sympas et souriants.

La piscine : Cette dernière est très grande et très belle, la propreté est satisfaisante (mis à part du vendredi au dimanche) quand les dominicains viennent massivement passer le weekend à l'hôtel, ils ont pour habitude de se baigner tout habillé avec leurs chaussures, et laisser les gobelets flotter.
Aussi un petit point négatif, l'eau de la piscine est assez froide comparé à d'autres, il faut se faire violence pour entrer dans l'eau.

Les excurtions: La réunion à lieu à 8H00 du matin (dure quand on à voyagé toute la nuit)

Mais quoi qu'il en soit, je vous DECONSEILLE FORTEMENT de prendre les excursions avec PROMOVACANCES, car c'est tout simplement un piège à gogos. Méfiez vous particulièrement d'un certain canadien (du Québec) qui se nomme ANDRES, bien qu'ayant une apparence sympathique, il cache en vérité un personnage très malsain avide de $, il se fout complètement de votre bien être et vous vendra à prix d'or des excursion qui ne valent même pas le tiers de leurs tarifs. Il vous fera un beau discours comme quoi ces excursions sont les meilleurs, et que chez eux tout est fait sérieusement.
C'est totalement l'inverse, vous serez traité comme du bétail et jeté en pâture aux escrocs locaux lors des arrêts (sois disant libres et non programmé à l'avance), le pire, votre sécurité ne sera même pas garantie. J'avais des doutes quand j'ai lu les divers avis défavorables le concernant, j'ai donc à regret pris deux excursions, mais je suis à présent fixé.

SAONA supérieur : avec promovacances: Super escroquerie comparé à Saona VIP que j'avais pris lors de mon précèdent voyage à punta cana au mois de mars ou nous étions sur une plage de carte postal en comité restreint, la vous serez entassés et parqués sur une plage (les femmes n'ont même pas pu se baigner tant il y avait de cailloux coupants dans l'eau) vous mangerez sur une table en bois toute déglingué, (les supérieurs et normaux seront logés à la même enseigne sur la même plage ou vous attendront des vendeurs en tout genre) retour sur catamaran avec des vendeurs de chapeaux insistants et peut aimables, ils vous le pose sur la tête et vienne vous réclamer l'argent 5 minutes après, les animateur quémandent le pourboire sans arrêt.
Le minibus à pris feu lors du retour, (attente d'un autre bus sur le bas coté, dévoré par les moustiques, sans aucune excuse de la part de promovacances)

SAFARIE : départ avec ½ heure de retard dans une camionnette toyota pick up munie d' un simple arceau, pas de bâche. Arrêt dans une ville pour faire le plein de carburant ½ heure et oui il n'aurait pas pu faire le plein avant, (la pluie tombait par petites rafales, tout le monde trempé et grelotant de froids (car à 8heure mouillé avec le vent il fait très froid je vous le garantis) L'animateur parle très peut Français, il y avait plus d'allemands, donc … presque aucune information, visite d'un marché typique au pas de course, sauf que vous devez acheter seulement qu'a une seul boutique celle ou le guide impose un arrêt, (qui je présume doit verser la commission à qui vous savez), visite d'un champs de canne à sucre, arrêt à une cascade (très jolie), arrêt à une soi-disant plantation, la ou on vous avait promis de voir et de gouter des fèves de cacao.. c'est en fait un simulacre vraiment grossier destiné à vous vendre du café, ou du cacao,,,,des produits sois disant locaux, vous ne verrez pas la couleur d'une seul fève, j'ai demandé au guide, il m'a répondu gêné qu'il n'y en avait pas. Bref, si la couleur de la tasse ne vous effraie pas, vous dégusterez un café dégueulasse, dans un immonde bidonville. Les enfants utilisés comme attraction font vraiment mal au cœur.
Encore un mensonge de promovacances: je souhaitait acheter des trucs pour les gosses, cahiers stylos … et la encore un arrêt programmé dans un commerce ou les prix sont carrément de l'arnaque plus cher qu'en France (exemple 5 € ou 5 $ le petit paquet de sucettes), j'ai préféré donner de l'argent aux gosses, même si je doute qu'il en voient la couleur. Le guide m'a même avoué que s'il ne s'arrête pas dans les commerces que l'on lui à indiqué, il était viré sur le champs par son patron,,, le mac (promovancance). Il y à ensuite l'arrêt repas dans un sois disant ranche, si vous réussissez à trouver une assiette propre, perso je n'ai pas pu manger, trop de mouches sur les plats, le poulet dégageait une odeur assez particulière..., la il faut savoir que c'est vous qui payez le buffet à la clique de riche dominicains (frimeurs amis du patron du ranch) qui viennent bruyamment s'inviter sans vous calculer. On vous servira un dé à coudre de mamaruana (alcool local) pour en boire un vrais verre, il faut payer, on vous proposera entre autre d'acheter les bouteilles (plus cher qu'ailleurs) ensuite dans le même ranche, visite d'une fabrique de cigares (alors la c'est le ponpon, le gars à deux ou trois feuilles de tabac, et des boites de faux cigares de provenance d'Haïti empilés devant lui, a vendre bien sur, donc encore un simulacre destiné aux gogos, la fabrique n'existe pas, bref ambiance vraiment pourrie tout au long du parcours, on aurait dit un convois d'enterrement, foutage de gueule au rendez vous, Je vais m'arrêter la car il y en aurait a beaucoup trop a dire.

Attention toutes les excursion que j'ai fait en RD n'étaient pas non plus sans aucun reproche, mais l'équivalent qui est ECOTOUR que j'ai fait au mois de mars dernier (facilement reconnaissable, c'est un school bus américain de couleur jaune avec le toit en paille) est nettement supérieur pour ne par dire à l'opposé de celle proposé par promovacances. Niveau ambiance deux danseuses dans le bus + 1 animateur la fiesta tout au long de l'excursion, open bar, mamaruana, rhum, bière, jus a volonté, nourriture de qualité, arrêt dans une vrai fabrique de cigare et une vrai plantation....

Des gens ont fait également des excursions avec une française installée en RD, on m'a donné ces coordonnés, si ça intéresse quelqu'un. Vous pouvez apparemment pré- réserver sur internet sans rien avancer en argent. Bref a vous de voir, pour moi perso, plus jamais aucune excursion avec promovacances.

Sinon j'ai testé l'ile catalina avec l'hôtel gran bahia principe, mis a part quelque petits bug dans l'organisation,, rien a redire tout était parfait.

Pour être complet, malgré la qualité du service et la beauté du site je ne reviendrais pas dans cet hôtel, en effet pour moi les caraïbes c'est l'eau turquoise, les palmiers et le sable blanc, je ne conçois pas faire 7500 kms pour ne pas nager dans la mer. Toutefois je reviendrais volontiers dans les hôtels de la chaine BAHIA PRINCIPE.

J espère vous avoir éclairé sur ce site, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Astuce pour la chambre : Ne prenez pas en luxury vous serez déçu.
  • Séjour du décembre 2013 - voyage en famille
Ecublens, Suisse
2 5 étoiles Avis écrit le 14 décembre 2013

Si vous voulez donner une impression négative de la République Dominicaine, envoyez vos amis dans cet hôtel. La plage propre mais l'eau trouble avec même des méduses. Rien à voir avec la transparence et la couleur habituelle de l'eau dans cette île.
Moustiques ou insectes "non identifiés" piquant à qui mieux mieux autant de jour que de nuit.
L'hôtel vit sur son ancienne gloire... mobilier vétuste et mal entretenu.
Personnel de service agréable et particulièrement sympa en particulier Gabriel !
Personnel du lobby à la limite de l'antipathique, spécialement les personnes du lobby VIP Golden.
Le forfait Golden est une arnaque ! Seul point positif : les chambres sont plus proches de la plage.

• Séjour du décembre 2013 - voyage en famille
La Romana, République dominicaine
4 5 étoiles Avis écrit le 6 décembre 2013

Diu 22 novembre au 6 decembre 2013, tres belle hotel points forts acceuil, personnels bouffe dans l'eensemble tres bon.Points faible vendeur sur le complexe tres acchallant, manger froid et moustiques.

Astuce pour la chambre : SEction royal golden ou luxury plus loin de la musique fin de soiree.
ROMNS, Rhône-Alpes
3 5 étoiles Avis écrit le 29 novembre 2013

Nous revenons de 15 jours à l'hôtel BAHIA PRINCIPE nouvelle plage de la Romana, je précise bien nouvelle plage comme c'est d'ailleurs indiqué partout sur le site car cette plage n'a aucun point commun avec la plage de LA ROMANA (sable blanc et mer turquoise) ici mer glauque et sable doré, entretenu tous les jours donc sans algue et impeccable mais on attend une eau transparente quand on se trouve dans la mer des Caraïbes et certainement pas une eau semblable à celle d'un étang, sans aucune exagération. Cette précision explique la note de 3 que nous lui attribuons alors que le lieu est très bien entretenu et que les prestations sont au top.
Travaux d'entretien quotidien pour un hôtel toujours au top de la propreté, repas très diversifiés (huîtres, langouste, bisque de homard, avocat, fruits frais pressés, filet de boeuf cuit selon notre demande, buffets irréprochables. Pourtant, 2 petits bémols, il faut toujours courir après les cuillères, petites et grandes...un manque évident de ce couvert et impossible de se faire servir un thé (il faut donc serpenter entre les tables avec votre tasse ou votre théière, si vous avez la chance d'en trouver une de disponible, emplie d'eau bouillante + trouver un thé convenable car le choix est assez restreint.
En outre, un manque de luminosité dans ce restaurant, c'est dommage quand on se trouve sous le soleil des Caraïbes :-(
En ce qui concerne le restaurant de la plage, il est possible d'y entrer presque nus mais...chaussés sinon refoulés à l'entrée. De plus, il manque une terrasse pour manger dehors (marre d'être constamment enfermés) + interdiction de sortir aucun aliment pour se sustanter à la plage bien que ce soit le "restaurant de la plage" + manque de toilettes : 2 pour les femmes (constamment bouchées) 2 pour les hommes ; il faut préciser qu'il y a 400 chambres... chercher l'erreur et le problème...
Un cruel manque de sièges sur la plage dû à une razzia en début de notre séjour du 12 au 27 octobre avec une attention certes louable (les nettoyer et refaire ceux qui étaient distendus) mais ils sont revenus au compte-gouttes et il est vraiment navrant de constater que des vacanciers ont souvent dû s'allonger sur leur serviette à même le sable, complètement anormal pour un hôtel de ce standing !
Les pédalos (1 h par jour gratuit) : 2 pour 400 chambres ! tout comme les catamarans + 3 canoés - de qui se moque-t-on ?
Les restaurants à thème : italien (peut-être bien, mais nous sommes ressortis au bout de 10 mn car impossible de rester dans un froid polaire, la clim est poussée à fond, tout les vacanciers le disent mais pas de changement, identique la semaine suivante...)
français LE GOURMET : délicieux vol au vent avec une petite 1/2 langouste délicieuse
poissons EL PESCADOS : excellent filet de boeuf ou entrecôte avec cuisson exactement selon demande (je rappelle que nous sommes dans un restaurant de poissons...)
Excursions à SAONA et CATALINA certainement très bien vendues vu l'état de la mer à cet endroit...
Le courrier : carte postale 21 pesos, timbre pour l'étanger 168 pesos à l'hôtel alors que le véritable prix est de...35 pesos en passant directement par la Poste à LA ROMANA ou SAINT DOMINGUE
Manque : location de vélos ou de scoots pour promenade sur le site de la NOUVELLE PLAGE DE LA ROMANA en plein aménagement car, même par la plage, impossible de se promener : à gauche des rochers très coupant, à droite, une pointe délimitant une anse où pêchent les dominicains en son centre, donc coincés...
Animation qui convient plus à des retraités (d'ailleurs ils sont en majorité, on se croirait dans une maison de retraite de luxe et, comme ils se réveillent très tôt, à 7 heures du mat plus aucun siège de libre à la plage, vé-ri-di-que !!!
Boîte de nuit pas terrible et musique assez nulle et répétitive, fermée à 2 h du mat
Sinon, très bel hôtel pour vos vieux jours, quand nager dans la mer ne vous dira plus rien et que vous préférerez la piscine...

Astuce pour la chambre : Si vous vous trouvez dans une chambre avec vue sur le chantier ou la route, demandez à changer, ils...
Colombes, France
3 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

Je suis parti en couple pour 1 semaine en Juillet 2013 et je suis globalement satisfait.
En effet le lieu est tropical , enfin super quoi c'est très fleuri on se sent bien dans l'hotel et ces ruelles !
La piscine est géante et il y a de la place pour tout le monde !
Le buffet est assez répétitif mais très bon !
Il y a notament trois restaurants gastronomique ou il faut réserver pour y manger !
ces 3 resto sont excellents !
Bcp d'activitées proposées sur la plage et sur la piscine.
Activitées hors hotel très bien , ile catalina à faire absolument !
Néanmoins le gros point NEGATIF et c'est pour cela que je considère l’hôtel moyen est sa PLAGE.
Tout d'abord l'eau n'est pas d'une couleur "jolie" (limite maron..) et surtout ON NE PEUT PAS S'Y BAIGNER !! Les méduses vous attendent !!! c'est horible de faire 8h d'avion pour une mer comme celle ci.

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
Repentigny, Canada
4 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

Hotel très très bien. Bonne nourriture, belle chambre, piscine et végétation super ! La plage est très belle, plein de palmiers, beau sable, bcp de chaises disponible. J'ai dit presque parfait car il me manquant la mer..Pas invitant. L'entrée à l'eau est hasardeuse et on n'y voit rien. Moi qui suis habitué à Varadero et Riviera Maya, disons que je ne retournerai jamais à cet endroit. C'est dommage car le reste....c'était parfait !!

• Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux

Vous connaissez Grand Bahia Principe La Romana ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Grand Bahia Principe La Romana

Adresse: Ctra. San Pedro - La Romana, Km 12, La Romana, République dominicaine (Anciennement Santana Beach Resort)
Location : Les Caraïbes > République dominicaine > La Romana Province > La Romana
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Casino et jeux d'argent Centre de remise en forme/Salle de sport Petit déjeuner offert Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Restaurant Service en chambre Service d'autobus Spa Piscine Navette aéroport
Classé n°3 sur 13 hôtels à La Romana
Catégorie d'hôtel : 3,5 étoile(s) — Grand Bahia Principe La Romana 3.5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Promovacances, Expedia, TripOnline SA, Promovacances et Voyages SNCF pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Grand Bahia Principe La Romana en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Gran Bahia Principe La Romana
Hotel Bahia Principe La Romana
Hotel Gran Bahia La Romana
Grand Bahia La Romana
Gran Bahia Principe Romana
Santana Beach Resort
Gran Bahia Principe La Romana Hotel La Romana
La Romana Gran Bahia Principe

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Grand Bahia Principe La Romana, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.