“Inoubliable” 5 5 étoiles

St Hubert QC
10 avis sur les activités
“Inoubliable”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 janvier 2014

Nous avons visité le lieu avec des amis qui possédaient leur propre bateau. Un des plus beau souvenir de toute ma vie. Les enfants se sont régalés en jouant sur la plage désertée après le départ des croisiéristes. Les iguanes et les bernard l'hermite nous ont tenu compagnie sur terre, alors que sous l'eau les raies étaient au rendez-vous. A faire absolument.

Visité en février 2013

• Suédois en premier
Saint-François, Guadeloupe
“Un lieu magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2014

Paradis des poissons et de la nature, petite terre est une réserve naturelle qu'il faut visiter lors d'un séjour en Guadeloupe. Bon, il est difficile d'éviter les croisiéristes qui vous débarquent à 40 et vous gavent de rhum (pas tous, heureusement) pour y aller, mais ça vaut le coup. Vraiment. Attention de penser à réserver car les gâteaux sont limités en jours de séjour vers l'île.

Visité en février 2013
6 avis sur les activités
“Petite Terre en Catamaran”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 janvier 2014

Îlots paradisiaque, fonds marins avec beaucoup de couleurs, nous avons opté pour la traversé en Catamaran via Karukera (port de Saint François) pour ne pas se retrouver sur un bateaux à moteur.
Pour le snorkeling, attention aux courants très fort, mais nous avons pu nager avec des tortues, voir des raies et des barracudas.
Une journée bien rempli, avec un barbecue sur la plage comme déjeuner

Visité en avril 2013
La Ciotat, France
16 avis sur les activités
“Petite Terre avec Awak, inoubliable ! Iguanes, requins, barracudas… Et rhum à profusion !”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2014

Réservée via Karukera Tours pour 68€ par personne (40 places max), nous sommes partis de l’agence Awak située à St François, au bout de la Marina (petite rue juste à côté du virage). Compter environ 1h à 1h15 de route de l’hôtel Fleur d’Epée à St François.
Départ de la Marina vers 8h30, retour vers 16h30/17h. Il y a environ 45 minutes de bateau pour atteindre Petite Terre.
En montant sur le bateau de Gilles (ex-capitaine, qui donne le flambeau à son fils), on nous fait enlever nos chaussures (qu’ils mettent dans une grande caisse), et on met nos sacs dans la soute étanche. Rien sur nous, à part les appareils photos ou autres appareils étanches ! Ça paraît étrange au début mais on comprend pourquoi assez rapidement !
Les personnes ayant le mal de mer devaient se manifester avant le départ afin que l’équipage reste à proximité. Pour les personnes en extérieur, pas de sac plastique, tout par-dessus bord ! Pour celles à l’intérieur, sacs plastiques fournis !
Pour le départ, on peut se mettre à l’extérieur (très peu de places) et il est vivement conseillé de rentrer dès que le bateau dépasse la Pointe des Châteaux. De très grosses vagues durant 45 minutes, les essuie glaces qui marchent en continu, de l’eau jusque dans le bateau, et les personnes à l’extérieur trempées !!!!! On aurait pu les essorer ! Même à l’intérieur il faut bien se tenir car ça bouge beaucoup, ce n’est pas la Méditerranée et le courant y est très fort ! Je ne crains pas le bateau, mais j’avoue que je n’aurais pas pu passer 1h30 avec de telles vagues, et pourtant mer calme selon le capitaine !!!!
Et là, vers 9h30, Petite Terre apparaît, composée de 2 petites îles, inhabitées, leurs seuls occupants sont des iguanes et des bernard l’hermite. A 1 mètre du bord, vous pourrez voir passer des requins citron, mais qui s’enfuiront dès que vous aurez un pied dans l’eau. Seule Terre d’en Bas est autorisée, Terre d’en Haut est une réserve naturelle (pourtant à seulement quelques dizaines de mètres l’une de l’autre). L’espace séparant ces 2 îles est surnommé « aquarium » et ce n’est pas pour rien !
On arrive sur l’île de rêve… Le bateau s’arrête à quelques mètres de la plage, 1m50 d’eau, soit à faire avec le petite bateau à moteur 4 par 4, soit en sautant avec son sac à bout de bras ! Eau translucide, plage paradisiaque… Avant de rejoindre la plage des baptêmes de plongée sont proposées, et les heures de rendez-vous fixées. Moniteur ultra sympathique et attentionné. Je suis claustrophobe et tout s’est très bien passé ! Deux choses que le moniteur ne peut pas faire pour nous : ouvrir grand les yeux, et respirer, le reste il gère ! Son masque avec anti buée électronique est au top ! La petite balade de 20 minutes pour 30€ vaut vraiment le coup.
L’équipage emmène la caisse à chaussures sur la plage et des grosses caisses mystérieuses. Une contient des palmes, masques et tubas que nous pouvons emprunter et 2 autres restent fermées…
Ils mettent aussi des kayaks à disposition.
A 11h, on peut partir avec la guide faire un petit tour de l’île (environ 45 minutes) à la rencontre des iguanes. Casquette et tee-shirt conseillés car même l’indice 30 appliqué toutes les 10 minutes ne protège pas ! Pour info, la guide a un grand chapeau, un pantalon et des manches longues !
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire la balade, la plage ne bouge pas, elle reste là !
A 11h45 retentissent les 3 coups de corne de brume du capitaine, annonçant l’apéro.
Awak est le seul organisateur autorisé à avoir des toiles de tente, tables hautes, et barbecue permanents. Gilles étant un peu le « maire » de cette île puisqu’il a été le premier à y planter des palmiers, et à y faire venir des touristes. Pendant la balade, l’équipage nous concocte un bon petit repas.
On est accueillis avec un verre d’eau et une rondelle de citron, parfait par cette chaleur. Mais l’apéro prends place, planteur fait sur place, avec du très bon rhum ! Moitié de rhum, autant dire qu’ils sont chargés les planteurs ! Et l’apéro continu avec la célébration de « mariage s » des couples de touristes où les Ti-Punch doivent être bu d’un coup. Et le capitaine continu à servir planteur sur planteur, ti-punch sur ti-punch…. On est là pour profiter et rigoler, c’est chose faite !
Petites tartines de caviar d’aubergine et sauce très pimentée, suivies d’un excellent taboulé maison et de cuisses de poulet au barbecue. En dessert, bananes au barbecue servies dans un verre et arrosées de rhum… encore du rhum ! Les fameuses caisses mystérieuses, vous vous souvenez ? Ba elles étaient remplies de bouteilles de rhum !
Il faut savoir que les bananes en train de griller attirent particulièrement les iguanes, qui raffolent de celles-ci. Ils n’hésiteront pas à se mettre à vos pieds et à grimper sur le barbecue ! Plein de petits oiseaux colorés viendront aussi picorer les miettes.
Après-midi libre, nous avons opté pour une balade sous-marine avec palmes masque et tuba dans ce fameux aquarium naturel : poissons magnifiques de toutes les couleurs, d’énormes barracudas, des bernard l’hermite, des sèches, des raies, des saules, des requins citron (ne vous inquiétez pas, ils font tout au plus 1 mètre et fuient dès qu’ils vous voient)… Avec un peu de chance vous pourrez voir des tortues.
Petit conseil : au plus vous voudrez vous rapprocher au plus les poissons fuiront, alors arrêter de palmer et vous les verrez, curieux, s’approcher de vous et vous regarder !
Appareil photo étanche recommandé pour immortaliser tout ça. J’ai un olympusTG2, et il a fait d’excellentes photos et vidéos sous-marines même à 5m de profondeur. Les photos en extérieur sont plus qu’honnêtes ! Autre conseil, si vous optez pour un appareil de ce genre, achetez également une dragonne flottante, et une perche télescopique à support orientable afin de pouvoir tendre votre appareil juste à côté des poissons. Car mine de rien, ce n’est pas évident de faire des vidéos stables lorsque l’on est quelque peu balloter par les vagues, et le temps de la mise au point… op ! Le poisson n’est plus du tout au même endroit !
15h30, corne de brume pour revenir au bateau, retour beaucoup moins agité car on est cette fois dans le sens du courant ! Comptez une arrivée à la Marina de St François vers 16h30/17h.
Arrivée là-bas, les baptêmes de plongée sont encaissés, pas de carte bleue, mais un distributeur est non loin de là.
D’autres groupes seront avec vous sur l’île, mais je vous assure que le midi aucun autre ne donnait envie ! Petite table, barbecue miniature, peu d’ambiance…personne qui parlait pendant le repas, ça ne donnait pas envie du tout de se mêler à eux !
Vous pouvez voir tous mes avis sur les sorties que j’ai faites en Guadeloupe sur mon profil, en faisant « contributions par type / Avis ».

Visité en novembre 2013
Courbevoie
5 avis sur les activités
“Incontournable”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2014

Excursion incontournable, ilot et lagons paradisiaques malgré une mer forte. Le snorkelling est top malgré un courant assez fort, on a vu tortues, baracuda, pieuvre, et pleines de bancs de gros poisson.
On hésitait sur le prestataire à choisir pour aller sur Petite Terre (nous n’aimons pas trop les excursions «usine»); à priori, nous dirions que toutes proposent quasiment la même chose ; nous avons choisi Awak car c'est la compagnie la moins chère (peut être en raison du bateau à moteur, donc moins typique, mais après tout on est là pour aller sur une île paradisiaque !), le capitaine est très sympa, l’animation garantie avec un mot pour chacun, le repas bien (à noter que c’est la seule compagnie assez bien organisée qui prévoit une tente pour ne pas avoir de coup de soleil et des tables pour manger). Bien entendu le rhum est à gogo mais il suffit de ne pas boire son verre pour ne pas abuser.

Visité en décembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Petite Terre ont aussi consulté

Sainte-Anne, Grande-Terre Island
Sainte-Anne, Grande-Terre Island

Sainte Rose, Basse-Terre Island
Guadeloupe, Les Caraïbes

Vous connaissez Petite Terre ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Petite Terre, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Petite Terre a été ajouté à vos Favoris