“Parfait pour le farniente” 4 5 étoiles

Club Med Columbus Isle
4.0 sur 5 Complexe hôtelier tout compris   |   Cockburn Town, San Salvador   |
Classé n°1 sur 2 hôtels à San Salvador
Bruxelles
“Parfait pour le farniente”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 janvier 2010

Voici un petit feedback de mon (premier) séjour à Columbus du 1er au 16 décembre 2009. Vacances passées en couple avec pour objectif : le repos et le dépaysement au soleil.

Voyage : nous somme belges et avons dû loger à Roissy la veille du vol. C’était la 1ère fois que nous décollions de Paris mais cela s’est finalement avéré très simple. Nous avions pris un hôtel sur le site de l’aéroport et il est très aisé de passer d’un terminal à l’autre grâce au métro automatique qui roule 24h/24.

Vol XL Airways : à lire tant de critiques, je m’attendais à pire. Les places sont petites mais en même temps, dans un avion et à fortiori un charter, on n’a jamais énormément de place. Hôtesses et stewards très gentils, bons repas (entrée froide au poisson et plat chaud au poulet à l’aller comme au retour), bière et vin gratuits à volonté (certains malheureusement en abusent et finissent le vol morts saouls à importuner leurs voisins…), on reçoit un plaid et des écouteurs pour voir les films (Le petit Nicolas, Ice Age 3, Iron Man, etc.). Je pense qu’on est arrivés avec du retard (une heure ?) mais le temps de comprendre le décalage horaire, je n’ai jamais vraiment su si c’était le cas. Au retour 1/2h de retard, rien de bien grave. Attention : mon bagage à main a été pesé à l’aller et l’hôtesse n’était pas franchement sympa. Mon sac pesait 7kg mais celui de mon compagnon 3kg or chacun a droit à 5kg de bagage à main et elle m’a pourtant obligée à transvaser des choses de mon sac vers celui de mon compagnon. J’ai trouvé ça idiot, 10kg c’est 10kg…

Arrivée (club à 5 minutes de l’aéroport, cependant aucune nuisance sonore pour les vacanciers) : accueil par les GO à l’aéroport avec jus de fruit et serviette fraîche, on est alors « bagués » comme un pigeon avec un bracelet en plastique impossible à enlever (ce que je n’ai pas apprécié, je préfère un bracelet en tissu que je peux retirer quand il me gêne), transfert au village avec petit briefing dans le théâtre. Aucune explication sur un quelconque restaurant, on nous a amenés à nos chambres et point-barre. Apparemment, on n’était pas censés manger là le 1er midi en arrivant, ce qui est logique vu qu’on a pris un repas de midi le jour du départ mais je ne m’y attendais pas. Résultat : tout le monde s’est rué sur les snacks l’après-midi.

L’heure dans le club a été ajustée pour profiter d’un maximum de soleil. A San Salvador, il est 6 heures de moins qu’en France/Belgique mais dans le club il n’est que 5 heures de moins. C’est parfois un peu perturbant, par exemple quand on voit une supérette (hors du club) encore fermée à 10h30 du matin alors qu’elle s’ouvre à 10h et qu’on réalise que pour les habitants de l’île il n’est encore que 9h30... Le soleil se levait (je pense) vers 7h-7h30 et se couchait vers 18h-18h15.

Chambre : Grande chambre avec une belle terrasse, vue sur la mer et les couchers de soleil sans rien payer de plus, nous avions demandé des lits jumeaux et ce fut le cas, chaque lit était très large. Une télévision n’offrant que 2 chaînes francophones : TV5 Monde Amérique Latine et une chaîne passant des films en français mais ne fonctionnant très souvent pas. Salle de bain à rénover ! Carrelages fendus ou cassés, douche sans moyen de régler la pression du jet d’eau, pas trop moyen de régler la température non plus, … Je n’ai pas trop aimé les portes séparant la chambre de la sdb et la sdb des toilettes. Elles ressemblent à des stores en bois, donc on voit et entend au travers. Trop d’intimité tue l’intimité… La femme de ménage passe chaque jour mais chez nous c’était fort tard. Il est arrivé souvent qu’on passe à la chambre après le repas de midi (vers 14h) et qu’elle ne soit pas encore faite. Embêtant quand on veut faire la sieste mais je comprends que tout ne puisse pas être fait le matin.

Animaux : le club regorge de lézards en journée et de geckos roses qui sont de sortie le soir. Il est impossible à mon avis de séjourner là bas sans en croiser. Cela dit ils sont farouches et s’enfuient en général dès qu’un humain approche. Je n’ai par contre pas croisé de gros iguanes. De nombreuses grosses libellules volent un peu partout. Nous avons également aperçu une sorte de héron blanc et un colibri (il fallait vraiment de la chance pour le voir, nous n’en avons croisé qu’un très brièvement sur 15 jours).

Météo : Les guides touristiques et les sites Internet se contredisant quant à la météo à attendre lors d’un mois de décembre, nous ne savions pas ce qu’il en serait. Le verdict est que nous ne pouvons pas nous plaindre du temps, nous avons pu profiter d’un séjour plage tel qu’on l’imagine : se balader en maillot, bronzer, aller nager, etc. Il devait bien faire près de 30 degrés. Nous n’avons quasiment jamais vu un ciel tout bleu, des nuages blancs (parfois gros) passaient toujours dans le ciel. Nous avons eu deux gros orages (en journée, la nuit je ne sais pas) sur 15 jours ce qui nous a permis de voir des arcs en ciel.

Fitness : le fitness n’est pas la chose la mieux pensée dans ce club. Les cours se passent sur deux sites très distants (bar de la plage et sea center) ce qui n’est pas pratique quand on veut faire deux cours de suite. Il y a une heure de zumba deux fois par jour (10h15 et 17h), peut-être que cela était dû à la présence d’une invitée qui était prof de zumba, cependant j’ai trouvé ça excessif, d’autant plus qu’ils ne proposent pas de cours plus musculaires style body pump. Au niveau stretching, les choses sont également mal pensées : le stretching précède les autres cours au lieu de les suivre…

Snorkeling : sortie snorkeling 2x par jour (10h30 et 15h), il faut s’inscrire 15 minutes avant au sea center. Ce que l’on voit dépend des sites visités. Le plus beau site que nous avons vu était le Bay Reef. On sait d’avance à quel endroit la sortie se fait (programme affiché pour la semaine) mais parfois ils doivent changer au dernier moment à cause des conditions climatiques. En ce qui nous concerne, nous avons eu beaucoup plus de courant et de grosses vagues la 2ème semaine.

Nourriture : nous avons apprécié les buffets du restaurant principal, ils étaient bons et suffisamment variés. Le matin il y a une station à œufs et une autre pour faire des crêpes, pancakes, pain perdu. Le midi et le soir, une machine à glace style « softy » est à disposition (2 goûts sont proposés). Nous avons testé les deux restaurants de spécialités : le watling’s propose une entrée, un plat (plutôt poisson ou canard) et un dessert à la carte. Le berimbau propose un buffet d’entrées et de desserts et un plat très carnivore servi à table. Les serveurs viennent proposer de nombreuses viandes différentes et on reçoit plusieurs accompagnements et sauces. Nous avons bien mangé dans les deux restaurants de spécialité. Dans tous les restaurants, les tables sont de 2 ou de 8 personnes. Lors de la soirée blanche, ce sont des tables de 2 ou de 6. En payant un supplément, on peut manger de la langouste aux restaurants de spécialités ou avoir une table juste pour soi sur l’un des pontons qui mène à la plage.

Au niveau des soirées et des spectacles, nous n’y avons pas souvent assisté. L’animation est plutôt calme avec plusieurs spectacles comiques, soirée casino, beach party, soirée autour de la piscine,… Il y a aussi un night mais qui n’est pas ouvert chaque jour.

Déception du côté des crazy signs, un (trop aimable…) crazy le midi entre l’aquagym et le jeu piscine. Il faut vraiment être là au bon moment car ils n’en font pas grand cas. Je pense d’ailleurs qu’ils se fichent pas mal du crazy sign et s’en servent plutôt pour attirer des gens au jeu piscine. Le soir, crazy signs après le spectacle quand il y en a un sinon ce n’est pas très clair si et quand ils ont lieu… Lors de notre dernier soir, ils ont démarré la discothèque durant 45 minutes avant de daigner faire un madison puis de reprendre la piste de danse « normale ». Pour moi qui ne danse pas mais aime faire les crazy, ce n’était pas terrible !

Excursions : nous avons fait la messe gospel et la location de vélo pour une demi-journée. Nous avons plusieurs fois tenté de faire l’excursion snorkeling mais le quota de participants n’a jamais été atteint et elle n’a donc pas eu lieu. Personne ne nous a d’ailleurs prévenu si l’excursion se faisait ou pas, c’est nous qui devions aller à la pêche aux renseignements. Tout coûte cher. La messe gospel revient à 20 USD par personne mais si on y réfléchit, on paie ça uniquement pour faire les 5 minutes de trajet car l’entrée à l’église est gratuite. C’est donc prohibitif mais si on ne veut pas marcher une demi-heure dans le soleil… Nous n’avons pas regretté cette excursion, c’était sympa de voir une partie de la vie locale et d’écouter les chants gospel. Par contre, pour les oreilles fragiles, prenez des boules quiès car le volume sonore est très fort ! L’encadrement était - disons-le - nul, le conducteur du bus nous y a déposé sans un mot, on a dû attendre (sans savoir ce qu’on attendait alors) l’arrivée de tous les protagonistes de la messe (qui arrivent en fanfare, ça c’est chouette). Et nous avons dû quitter avant la fin car le bus était de retour. Aucun guide ou GO sur place avec nous. Lors de l’excursion vélo, nous sommes allés voir la croix de Christophe Colomb et quelques villages autour du club, c’est une façon de découvrir l’île sans payer trop cher. La croix de Christophe Colomb est très facile à trouver par soi-même. L’excursion snorkeling dure 4 heures et coûte 100 USD. A ce prix là, je comprends que les participants aient manqué… Nous aurions été contents de la faire mais trouvons quand même le prix excessif.

GSM : Mon compagnon et moi sommes sur le même réseau (belge : BASE), lui en abonnement et moi en pré-paid. Résultat j’avais du réseau et lui non, allez comprendre… Il était cependant aisé de communiquer avec nos proches car le Club met à disposition gratuitement 3 ordinateurs avec accès à Internet, ce qui est bien pratique !

Durant notre séjour, je pense que le club était loin d’être rempli. Nous n’avons jamais dû nous battre ou nous lever tôt pour avoir un transat, réserver aux restaurants annexes ou accéder aux buffets. Même les divans à baldaquin (très confortables !) autour de la piscine étaient souvent libres alors qu’il n’y en a que 6 ou 8. La 1ère semaine, il n’y avait absolument aucun enfant ! (chose appréciable quand on n’en a pas). La 2ème semaine, il y en avait moins d’une dizaine. La moyenne d’âge était quand même assez élevée, ce n’est pas un village de trentenaires, en tout cas pas à cette période. De toutes nationalités mais surtout français et américains.

En résumé, ce séjour fut agréable, la météo clémente et la nourriture bonne. Si vous cherchez à tout prix l’animation, ce ne sera sans doute pas un village pour vous mais pour le farniente, c’est l’idéal. Je suis à disposition si vous avez des questions.

Alexandra

• Séjour du décembre 2009 - voyage en amoureux

Les astuces de voyageurs vous aident à choisir la chambre parfaite.   Astuces pour les chambres (221)
4 5 étoiles Avis écrit le 31 décembre 2009

Je reviens d'un séjour de 10 jours (du 14 au 24 décembre) avec mon épouse et un couple d amis. Mon impression globale est trés positive mais comme bon francais qui se respecte j'ai tout de même quelques points négatifs à signaler.

D'abord les points positifs:
Plage magnifique, eau turquoise, sable blanc (et pourtant je suis assez exigeant).
Nourriture trés bonne (notamment la specialité du club le "pain au chocolat blanc").
Les chambres sont correctes mais un peu vieillissantes, pas de baignoire à mon grand regret..
Le chef du village Karim est super!! trés présent, toujours a l ecoute, arrangeant et ayant fait plusieurs club med je vous confirme que c est rare de tomber sur un bon chef de village.

LE point négatif:

L'ANIMATION quasi nulle !!! pour tous ceux qui pensent aller au club med en voulant faire des crazy sign autour de la piscine, aller a des spectacles le soir, profiter d'animations la journée, faire des tournois sportifs,... OUBLIEZ tout de suite.
Spectacle 1 soir sur 3. Les GO sont en vacances, ce sont des GM déguisés en GO, aucun élan, pas entreprenant et lorsqu on leur demande pourquoi ils ne se bougent pas plus "parce que personne ne suit, les clients ne sont pas demandeurs". C est moi qui devait faire du rabattage autour de la piscine et à la plage pour organiser un match de foot et je vous assure qu il y avait de la demande.

Bref si vous y allez pour vous reposer toute la journee, vous coucher tot et profiter de la mer, ce club est parfait mais si vous y allez avec l esprit que vous allez au club med vous risquez d etre déçu donc prévoyez pleins de jeux de cartes (ca nous a sauvé nos soirées).

Soyons clairs, ca reste des super vacances et j y retournerai sans hésiter !!

• Séjour du décembre 2009 - voyage avec des amis
Pau
4 5 étoiles Avis écrit le 19 décembre 2009

Comme il est mentionné dans de nombreux autres commentaires, le site est idéal : très belle plage, possibilité de s'isoler. Beaucoup de transats libres... mais il y avait peu de touristes (deuxième semaine de décembre). Possibilité de snorkeling sans attente (je pense que si le club est plein, la capacité des bateaux est vite dépassée). Velos quasiment tous disponibles.
N'étant pas un adepte du club, peu d'avis sur les GO's qui avaient l'air plutôt sympathiques. Pas très efficaces à la réception pour les renseignements concernant le vol de retour. Attention, le club rajoute une heure à l'heure locale des Bahamas...

Chambre De Luxe....pas vraiment de luxe. Basique mais jolie et fonctionnelle. Douche un peu hors d'age, mais ça marche et c'est tout ce que l'on demande. Quelques fourmis dans la salle de bain (prévoyez un produit anti-fourmis au cas où, et ne laissez trainer RIEN de comestible dans la chambre !).Très mauvaise isolation phonique et aucune intimité sur le balcon. Il faut croiser les doigts pour avoir des voisins discrets ! Si vous voulez une chambre au calme, téléphonez directement au club 15 j avant le départ (c'est le moment auquel ils établissent le planning). On avez demandé une chambre loin de la piscine et du bar principal et on l'a eue. Vous entendrez quand même la musique de la "beach party" et des soirées en plein air au bar Azul... mais c'est le Club...

A noter une décoration exceptionnelle du Village dans son ensemble. De très beaux objets d'artisanat essentiellement asiatiques et africains. Une visite culturelle du village le dimanche à 16h... annulée au dernier moment lors de notre séjour. Encore une fois, c'est le Club : la "culture" n'est pas vraiment au premier plan des préoccupations des organisateurs. Dommage quand même dans ce Village en particulier.

XL Airways... c'est XL Airways. Tout est dit dans d'autres commentaires.

• Séjour du décembre 2009 - voyage avec des amis
Périgord24
4 5 étoiles Avis écrit le 15 décembre 2009

Nous revenons de Columbus et nous sommes très satisfait de notre séjour au club med : plage idyllique, cadre enchanteur, ile typique, calme, plongée magnifique, très beau temps bref que du bonheur...
Je tiens à préciser que la période est très propice pour apprécier au maximum ce lieu plein de charme et de couleur
Reste que des efforts doivent etre entrepris afin que ce village reste magique : d'abord il est clair que l'état général du club se détériore très rapidement ( peinture, sol, rouille, certains mobiliers, liner de la piscine à bout de souffle, salle de bain des chambres, isolation phonique) et que l'encadrement doit éléver son niveau car cela doit poser problème quant le club est complet ( Go plutot en vacances meme si très sympas, service de restauration à la "bahaméenne" surtout le matin...)
Enfin nous n'avons pas souffert de ses petits "désagréments" et avons relativisé leur impact.
Pensez à sortir et visiter l'ile minuscule (53kms) et vous découvrirez des plages sauvages d'un blanc immaculé avec une eau turquoise, des coquillages roses parsemés, très peu de circulation, une population adorable, des lieux typiques et des petits villages magnifiques, des églises et des écoles d'un charme fou...
Dernière chose : le vol est assez pénible sur XL (enfin plutot XXS) airways du fait de l'agencement de l'avion bourré jusqu'à la gueule ( prévoyez de faire moins d'1m80) par le club med qui l'affrète... néanmoins votre arrivée sur l'ile sur cette aérodrome incroyable (cabane en bois, 1 seul douanier très content de vous voir et de tamponner votre passeport, transfert en bus d'écoliers américain vers le village à 5mins...) vous mettra tout de suite dans l'ambiance "vacances magiques au bout du monde"

• Séjour du décembre 2009 - voyage en amoureux
5 5 étoiles Avis écrit le 14 décembre 2009

J'ai aimé beaucoup, bon service, propre, nourriture très bonne, plage très belle, belle vue, super plongée bouteille, staff très gentil, première expérience Club Med et j'y retournerais!

Séjour du décembre 2009 - voyage en amoureux
calvados
5 5 étoiles Avis écrit le 4 décembre 2009

Voyage de noces, première semaine de vacances en amoureux depuis 5 ans, île paradisiaque...A tous les grincheux (pour ne pas dire autre chose...) qui trouvent sans arret le moyen de se plaindre, je voudrais vous faire réaliser la chance de passer une semaine dans un endroit si magnifique...le cadre, l'hotel, la restauration, les activités, les animations, tout est bon à prendre! biensur les spectacles ne sont pas exceptionnels mais l'ambiance et la gentillesse des gens efface tous les petits désagréments (si j'ose employer ce mot). C'est vrai qu'il faut s'y prendre à l'avance pour le snorkelling ou la réservation des massages mais dans l'ensemble il y a moyen de vraiment s'éclater... Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait de pouvoir autant se retrouver tranquile en amoureux (il suffit de s'écarter un peu du secteur piscine-bar de la plage) et pour autant participer aux activités (sans y etre forcé)... En tout cas, merci à mon ptit mari d'avoir choisi cette destination et une chose est sure : ON Y RETOUNERA, n'en déplaise aux "jamais contents" ;)

• Séjour du novembre 2009 - voyage en amoureux
Bruxelles, Belgique
3 5 étoiles Avis écrit le 20 novembre 2009

Fraichement rentrée de Columbus (du 10 au 18 novembre) le moins que je puisse dire est que j'ai été assez déçue.
Le chef de village était absent pendant la semaine ou nous sommes partis.
Méga déception pour la chambre on a eu droit à une chambre qui n'a rien à voir avec un quatre mais bien digne du plus mauvais trois trident.
Quel dommage, car nous avons eu l'occasion de voir une autre chambre qui était superbe!
Animations inexistantes, Gos pas motivés, aucun respect des thèmes...
La nourriture également digne d'un trois et surtout pas ''table d'exception'' comme annoncé .
Sinon site superbe, plage magnifique, belle piscine, on a eu du beau temps mais le reste était tellement décevant. ..

• Séjour du novembre 2009 - voyage en amoureux

Vous connaissez Club Med Columbus Isle ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Club Med Columbus Isle

Adresse: Cockburn Town, San Salvador
Location : Les Caraïbes > Bahamas > Îles Out > San Salvador
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Petit déjeuner offert Parking gratuit Restaurant Piscine Accès handicapés
Classé n°1 sur 2 hôtels à San Salvador
Club Med Columbus Isle Bahamas/San Salvador
Club Med Columbus Isle Hotel San Salvador
San Salvador Club Med
Columbus Isle Club Med

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Club Med Columbus Isle, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.