“Xochicalco, histoire et nature mexicaines” 5 5 étoiles
Avis sur Archaeological Zone of Xochicalco

Archaeological Zone of Xochicalco
Carretera Federal Xochicalco Tetlama, sin numero | Xochicalco, Municipio de Miacatlan, Morelos, Cuernavaca 62605, Mexique
Site Web
Classé n° 2 sur 16 Attractions à Cuernavaca
Certificat d'Excellence 2014
Type : Ruines anciennes, Sites et monuments
Détails de l'activité
Autun, France
37 avis sur les attractions
“Xochicalco, histoire et nature mexicaines”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 mars 2012

Il existe des destinations et des balades dont on ne se lasse pas. Dans l'état de Morelos, le site de Xochicalco en fait partie. Plus antique, de quelques siècles, que nos églises romanes, cette cité fortifiée au sommet d'une éminence fait partie de la période dite par les historiens « classique tardive ».
Cet ensemble de pyramides a subi après l'effondrement des grands états meso-américains tels que Téotihuacan, les influences toltèques, zapotèques et mayas. Xochicalco, lieu de « la maison des fleurs » était à la fois un lieu de vie, un centre cérémoniel important et une place forte, certaines murailles, bien qu'autrement plus anciennes, faisant penser à l'art de notre Vauban national. Mais ce que j'aime principalement à Xochicalco, c'est sa situation exceptionnelle en pleine nature. La ville précolombienne, construite sur une colline, domine de petits sommets boisés et la plaine où miroitent les lacs dont celui du Rodéo, lieu agréable de pêche et de flânerie dominicale. On peut se restaurer non loin.
Si le milieu est devenu assez aride, de nombreuses essences d'arbres l'ombragent tandis que sur les fleurs bien des papillons et insectes viennent butiner. Se rencontrent aussi lézards et iguanes qui s'empressent de filer dans un trou dès qu'on les dérange, tandis que tournent inlassablement de grands vautours. L'apogée de la promenade est bien sûr la pyramide sommitale décorée de magnifiques serpents à plume sculptés dans la lave, mais il est également passionnant de parcourir l'acropole et les thermes (temazcal) qui en faisaient un lieu de vie confortable pour les notables, d'admirer les jeux de pelote, et surtout de pénétrer pour la première fois dans l'observatoire se trouvant au bout des souterrains situés sous l'acropole. Doté d'une cheminée s'ouvrant vers l'extérieur il permettait de suivre l'oscillation de la course du soleil vers le tropique du cancer, le soleil au zénith, entre le 15 mai et le 28 juillet projetant sur le sol de la grotte une tache lumineuse ayant la forme d'un hexagone. La grotte fut longtemps fermée au public, les infiltrations d'eau provoquant des chutes de pierres. Les travaux de pose d'un grillage, qui semble-t-il ne gêne pas les chauves souris, permettent maintenant d'admirer l'observatoire en toute sécurité nous a indiqué le guide. Ce n'est pas le site précolombien le plus connu, mais c'est un de ceux que j'aime le plus pour l'avoir visité 5 ou 6 fois...

Visité en mars 2012

Les voyageurs ayant consulté Archaeological Zone of Xochicalco ont aussi consulté

Vous connaissez Archaeological Zone of Xochicalco ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Archaeological Zone of Xochicalco, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.