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“Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Unique vraiment !” 4 5 étoiles
Avis sur Lachine Canal (Canal du Lachine)

Lachine Canal (Canal du Lachine)
200 Rene-Levesque Boulevard West | 6th Floor, Montréal, Québec H2Y 2E7, Canada (Chinatown)
514 283 6054
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Activités : Vélo
Détails de l'activité
Valreas, France
Auteur de niveau
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30 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 150 votes utiles
“Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Unique vraiment !”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2011

Situé à Montréal, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Bien plus qu’une voie navigable intérieure, le canal est aussi un parc urbain accessible qui surprend par sa riche histoire.
Tous les ans, depuis un quart de siècle, des millions de visiteurs s’approprient les rives du canal de Lachine. Que ce soit à pied, en vélo ou en bateau, ce canal a de quoi surprendre avec ses paysages saisissants et avec l’une des plus belles pistes polyvalentes de la ville.
Les activités et les aménagements au canal vous donnent l’occasion de découvrir l’histoire de ce lieu marquant de l’industrie et de la navigation, tout en profitant d’un cadre urbain unique. Prenez plaisir à découvrir sa programmation.
Le canal de Lachine est bien plus qu'une voie de contournement des rapides du même nom. L'histoire du canal de Lachine s'étend sur plus de 150 ans et va dans plusieurs directions. Elle s'inscrit dans l'interdépendance entre la navigation, l'industrialisation et l'urbanisation qui a marqué le développement de Montréal.
Le canal constituait la porte d'entrée d'un réseau de canaux qui reliaient l'Atlantique au coeur du continent. Il compte parmi les facteurs qui ont fait de Montréal le berceau de l'industrie manufacturière canadienne. Sa localisation à proximité du port et l'aménagement de son potentiel hydraulique combinés avec la présence d'une main-d'oeuvre bon marché, ont favorisé l'implantation, sur ses berges, d'entreprises exceptionnellement diversifiées. Dans la foulée de son développement, le canal a influencé l'urbanisation du Sud-Ouest de l'île de Montréal.
Le 17 juillet 1821, John Richardson, marchand prospère et fondateur de la Banque de Montréal, donne le signal du début des travaux qui seront achevés en 1825. Au total, 7 écluses jalonnent les 14 kilomètres qui séparent le port de Montréal du lac Saint-Louis. À ses débuts, le canal sert principalement au transit des marchandises.
Le premier canal permet le passage de navires de faible gabarit. Entre 1825 et 1840, le nombre de navires qui l'empruntent septuple et celui des passagers quintuple. Vis-à-vis de cette augmentation du trafic et de l'utilisation de navires de plus en plus gros, l'élargissement du canal devient impérieux, 20 ans seulement après son ouverture.
En 1872, à la suite d'une commission d'enquête sur le rôle de la voie navigable du Saint-Laurent, le Parlement décide de son agrandissement. Les travaux sur le canal de Lachine débutent en 1873 et durent jusqu'en 1884. Ils sont achevés quelques années plus tard, avec l'électrification des mécanismes des portes d'écluse.
Les travaux sur l'ensemble du Saint-Laurent s'échelonneront, quant à eux, sur une trentaine d'années. Avec ce nouveau réseau de canalisation, qui inclut la construction du canal de Soulanges, les navires océaniques peuvent désormais franchir les 2100 kilomètres et les 163,6 mètres de dénivelé qui séparent Montréal du lac Supérieur.
Le canal demeure un axe industriel privilégié jusqu'en 1950, mais son efficacité en tant que couloir de navigation diminue rapidement. Victime de son succès, il est prisonnier du développement urbain et industriel auquel il a tant contribué. On ne peut l'agrandir une troisième fois. Devant la taille de plus en plus imposante des navires, le canal doit céder la place à la Voie maritime du Saint-Laurent, creusée sur la rive sud du fleuve. Onze ans après l'ouverture de celle-ci, en 1959, le canal est définitivement fermé à la navigation.
Aujourd'hui, à proximité du canal, on dénombre 40 complexes industriels regroupant plus de 200 bâtiments dont certains, comme ceux de la Redpath Sugar, datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. Fait surprenant : les fonctions de plusieurs de ces bâtisses perpétuent leur vocation. En effet, 23 de ces complexes sont toujours en activité, dont 12 dans leur vocation initiale.

La revitalisation du lieu historique national du Canal-de-Lachine présente tout un défi. Au programme : protéger et mettre en valeur des centaines de ressources culturelles témoignant de plus de 300 ans d'histoire, ramener la navigation sur un canal découpé au coeur d'une agglomération urbaine, achever l'aménagement d'un parc et d'une piste polyvalente parmi les plus fréquentés de la région, arrimer l'ensemble de ces interventions à un vaste programme de relance et de rénovation urbaine qui touche l'ensemble du sud-ouest de l'île de Montréal. Au sein de Parcs Canada, plusieurs équipes travaillent au succès de cette ambitieuse entreprise.
Les concepteurs, designers, graphistes et réalisateurs d'exposition s'occupent de la finition : ils « meublent » et « décorent » les bâtiments et le paysage afin de les rendre attrayants et d'augmenter leur pouvoir évocateur. En collaboration avec les autres équipes, ils conçoivent, réalisent et installent les comptoirs, les expositions, la signalisation, etc. Leur défi : faire en sorte que tous les utilisateurs, qu'ils soient plaisanciers ou cyclistes, touristes ou résidants du quartier, parviennent à s'imprégner de l'esprit du lieu, tout en vivant une expérience mémorable.
La piste polyvalente du canal de Lachine a été inaugurée en 1978. Une partie de son tracé suit celui de l’ancien chemin de halage, construit dès l’ouverture du canal en 1825. Ce chemin servait aux chevaux qui halaient, ou tiraient, les voiliers démâtés, depuis Lachine jusqu’au Vieux-Port.
Cette piste polyvalente montréalaise, qui longe, entre autres, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, s'est classée au troisième rang mondial des meilleurs parcours de vélo urbains selon le magazine américain TIME.
Prenez plaisir à naviguer sur un plan d'eau qui fut à la fois l'ancêtre de la Voie maritime du Saint-Laurent et le berceau de l'industrialisation canadienne. Après 5 ans de travail incessant, le canal de Lachine a ouvert ses portes à la navigation de plaisance en 2002.
En plus de la navigation de plaisance, le canal de Lachine offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques en plein cœur de la ville. Ainsi, vous pouvez louer des petites embarcations comme des bateaux électriques, des pédalos, des kayaks et des voiliers auprès de concessionnaires membres du Pôle des Rapides dans les secteurs du Vieux-Canal, de la Côte-Saint-Paul et du marché Atwater.
Fonctionnement des écluses:
Observez les manœuvres d'éclusage aux abords de la Maison des Éclusiers tout en découvrant le spectaculaire site des écluses no 1 et 2. Les panneaux d'interprétations sur place vous aideront à mieux comprendre le paysage. Une belle occasion pour les cyclistes et les randonneurs d'en savoir plus sur l'histoire du canal de Lachine.
Expositions permanentes:
Des photos et des objets anciens, des cartes et des plans d'époque ainsi que des jeux interactifs rappellent les grands moments d'un canal qui a été l'ancêtre de la voie maritime du Saint-Laurent et le berceau de l'industrie canadienne.
Les expositions se situent au Centre de services aux visiteurs. Situé à l'entrée du canal sur le lac Saint-Louis, jouxtant l'écluse récemment restaurée, le Centre de services aux visiteurs de Lachine est l'endroit tout désigné pour amorcer une visite du canal et observer un éclusage!

Visité en juillet 2011
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