“Un voyage dans le temps!” 5 5 étoiles
Avis sur Maison Saint-Gabriel

Maison Saint-Gabriel
2146 Place Dublin | Pointe-Saint-Charles, Montréal, Québec H3K 2A2, Canada (Le Sud-Ouest (Southwest District))
+1 514-935-8136
Site Web
Classé n° 83 sur 486 choses à voir/à faire à Montréal
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, a ouvert ses portes en 1966. Située à la Pointe-Saint-Charles, cette magnifique bâtisse tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour y accueillir les Filles du Roy, elle est pendant trois siècles au cœur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame.
Rigaud, Quebec, Canada
4 avis sur les attractions
“Un voyage dans le temps!”
5 5 étoiles Avis écrit le 7 août 2013

J'ai tout simplement adoré ma journée passée à la Maison St-Gabriel...nous sommes allé un dimanche alors que plusieurs activités sont organisées sur le site avec un grand ado de seize ans qui a bien apprécié sa visite!! Il faut prendre l'option du repas qu'on prend dans le refectoire, vraiment bon et divertissant!! Partout sur le site, il y a des personnages en costumes d'époque qui nous transporte au temps de la Nouvelle-France. La visite de la maison commentée est très complète et interessante....Nous sommes arrivés à 11h30 et nous avons quitté le site à 16h30 sans avoir vu le temps passé!!! Allez y en famille, les enfants feront un cours d'histoire sans s'en rendre compte!!

Visité en juillet 2013

Montreal
6 avis sur les attractions
“maison historique”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

très bonne présentation commentée sur les débuts de la colonie à Montréal. Maison historique très bien conservée, entourée d'une reconstitution des jardins de l'époque.

Visité en août 2012
Terrebonne, Canada
49 avis sur les attractions
“Captivant!”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 juillet 2013

WOW! Endroit très animé avec plusieurs personnages d'époque. Plusieurs personnes en costumes d'époque stationnés sur le site qui pratiquent un métier d'époque et qui nous en parlent. Nous avons eu droit à une présentation par le barbier-chirurgien. Très intéressant et drôle!!!! Également, il y avait une petite pièce de théâtre interactive avec d'excellents comédiens qui racontaient l'arrivée d'une fille du Roy. On en apprend tout en se distrayant.
Nous avons visité la maison (très belle et beaucoup d'informations instructives de la guide). Durée de la visite de la maison: 1 heure. On ne voit pas le temps passer.
En 2013, il y a une exposition sur l'arrivée des filles du Roy: un peu petit comme expo, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Tout est parfait là-bas et les gens sont souriants, sympathiques. J'ai dû quitter après 3 heures, mais nous n'avions pas tout vu à fond. Ne vous prévoyez pas autre chose cette journée-là, juste au cas où....;-)
Nous y retournerions sans hésiter.
Le site ferme à 18h.
Prix d'entrée: 15$ le dimanche et 10$ les autres jours. Je crois qu'il y a plus d'animations le dimanche....et nous y sommes allés un dimanche.
Pas facile à trouver: amener votre GPS. Par contre, je sais qu'on peut y aller par transport en commun.

Visité en juillet 2013
Canada
3 avis sur les attractions
“Beau et passionnant site - Un mauvais accueil mémorable”
1 5 étoiles Avis écrit le 24 avril 2013

Très beau site. Un endroit qui représente bien l'histoire de Montréal. Intéressant pour le côté patrimonial. Par contre, un endroit à ne pas visiter en famille. Je m'explique.

Nous étions avec notre fille de trois ans qui parlait en se promenant dans les jardins. Eh oui, elle ne pleurait pas, ne criait pas, elle parlait. La religieuse responsable du site est venue nous voir et elle nous a gentiment demandé de quitter.

Visité en juin 2012
Lausanne, Suisse
6 avis sur les attractions
“Magnifique voyage dans le temps”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2012

Lorsque l’on débarque sur le nouveau continent on désire en savoir plus sur son histoire et c’est génial de rentrer dans une maison qui a gardé l’âme et le décor du temps où le Québec était appelé « nouvelle France ». On est accueil très chaleureusement par une dame vêtue de vêtements d’époque et elle nous guide à travers la maison et le temps. C’est agréable d’être guidé par un humain et non par un transistor pendu au cou… Il y a beaucoup de choses à apprendre et on a même droit à quelques anecdotes rigolotes.

Visité en avril 2012

Les voyageurs ayant consulté Maison Saint-Gabriel ont aussi consulté

Vous connaissez Maison Saint-Gabriel ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Maison Saint-Gabriel, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.