“Superbe, les vitraux sont de toute beauté” 5 5 étoiles
Avis sur Basilique Cathedrale - Notre-Dame-de-Quebec

Basilique Cathedrale - Notre-Dame-de-Quebec
16 rue Buade, Québec (ville), Québec, Canada (Downtown Quebec City)
418 692 2533
Site Web
Visitez comme un local
Meilleures notes
USD 26*
et plus
Visite à pied de la ville de Québec
Certificat d'Excellence 2014
Détails de l'activité
Barraute, québec canada
“Superbe, les vitraux sont de toute beauté”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 décembre 2013

Le calme qui y règne, la senteur de l'encens... rien de mieux pour se recentrer et faire le plein d'énergie positive

Visité en novembre 2013

GRIMAUD
12 avis sur les attractions
“A voir”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 octobre 2013

Pas aussi remarquable que la basilique de MONTREAL,mais vaut la peine d'être visitée.De plus il est amusant de voir toutes les télévisions comme dans une salle de spectacles.

Visité en octobre 2013
Chatou, France
79 avis sur les attractions
“BEL EDIFICE”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 octobre 2013

Nous avons bien aimé cette cathédrale en plein centre du vieux Québec. Mais seul reproche trop de touristes dans le vieux Québec avec des groupes, donc visite a emporte piece.

Visité en octobre 2013
Prissé
6 avis sur les attractions
“Sympathique”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 octobre 2013

J'étais passé à côté en 2007 sans même y faire attention. En effet nous avions déjeuné au Pub d'Orsay juste à 20 m et passé un bon moment au magasin "Simons" dont le propriétaire a fait don de la fameuse fontaine. Bel édifice en très bon état.

Visité en septembre 2013
Québec (ville), Canada
294 avis sur les attractions
“La Crypte funéraire, Mgr François de Laval et la Porte Sainte”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

La Crypte funéraire

Celle-ci contient pas moins de mille personnes. Plusieurs ossuaires sont répartis à plusieurs endroits sous la cathédrale. On y retrouve les ossements de prêtres, religieux, laïques et plusieurs gouverneurs dont Frontenac. Depuis 2006, tous les prêtres du Séminaire de Québec reposent dans cette crypte.

Ce sont les colons français venus au Canada qui ont décidé de perpétuer cette coutume. Les inhumations dans le sous-sol de la cathédrale ont débuté vers 1650. Malgré le fait que la cathédrale ait été incendiée plusieurs fois, bombardée par le siège de Québec en 1759, plusieurs ossements y ont été retrouvés.

On accède à la crypte par un escalier en colimaçon. Le Gisant, qui orne l'ossuaire est fait de bois peint recouvert d'une patine d'or. L'ossuaire est en forme de croix avec quatre sections. La section des prêtres, la section des évêques, la chapelle commémorative dédiée aux Saints Martyrs canadiens et l'ossuaire. Notre guide, Raphaël, a su susciter notre intérêt en nous donnant les explications sur la croix blanche, la croix noire, les armoiries ainsi que l'oratoire.

Après avoir traversé le long couloir rempli d'ossuaires, nous arrivons à la magnifique porte de bronze qui donne accès au secteur des prêtres du Séminaire. Les portes sont ornementées de divers symboles ainsi qu'une inscription en grecque et une autre en latin qui se traduisent ainsi:*Connais-toi, toi-même* et *Les paroles s'envolent, les écrits restent*. Lorsque nous franchissons les portes on peut apercevoir les anciennes fondations de pierre qui datent de l'époque de Mgr Laval ainsi que le cercueil en bois recouvert de plomb de Mgr de Laval, datant de 1708.

Vous y verrez également une tombe avec de vrais ossements et crânes de nos ancêtres pour nous rappeler les sépultures que ce lieu renferme.

Visite guidée de la Crypte: 5.00$/personne. De juin à la fête du travail. Le reste de l'année, sur réservation seulement.

Visite guidée et gratuite de la Cathédrale. Tout l'été, il est possible de participer à une visite guidée. Un étudiant en histoire personnifiait l'Abbé Henri de Bernières. Cet étudiant avait une façon bien à lui de nous parler de la cathédrale, l'histoire de Québec et ses habitants. Des notions d'histoire bien racontées, rendant cette visite très intéressante et instructive. Ses propos nous ont renseigné sur Mgr de Laval, les Iroquois, les Hurons, le rôle de Frontenac, le roi Louis X IV, l'influence de l'eau de vie(alcool) sur les habitants, le commerce des fourrures...

La cathédrale: remarquez le Baldaquin reposant sur des cariatides en forme d'ange au-dessus du maître-autel. Il est considéré comme le chef d'œuvre de François Baillargé. Ne manquez pas de regarder le magnifique orgue Casavant et la chapelle de Mgr François de Laval. La crypte de celui-ci repose sur un plancher de granit. Une carte de l'Amérique du Nord y a été gravé pour illustrer la grandeur du diocèse de Mgr de Laval qui s'étendait de l'Acadie jusqu'au golfe du Mexique. François de Laval a été proclamé Bienheureux par Jean-Paul II. La visite guidée se termine dans la Chapelle du Sacré-Cœur.

La Porte Sainte

Elle sera édifiée dans la Chapelle du Sacré-Cœur. Présentement, il y a sept endroits dans le monde où on retrouve une Porte Sainte. La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec aura la première Porte Sainte construite à l'extérieur de l'Europe. Celle-ci sera inaugurée sous peu pour souligner le 350e anniversaire de la fondation de Notre-Dame de Québec par Mgr de Laval 1664-2014. L'ouverture est prévue pour le 8 décembre 2013. Il sera possible de la franchir jusqu'au 28 décembre 2014. Par la suite, elle sera scellée pour 25 ans. Toute personne de BONNE VOLONTÉ peut franchir la Porte Sainte car celle-ci se veut un passage qui mène vers une paix intérieure...

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Basilique Cathedrale - Notre-Dame-de-Quebec ont aussi consulté

Québec (ville), Québec

Québec (ville), Québec

Vous connaissez Basilique Cathedrale - Notre-Dame-de-Quebec ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Basilique Cathedrale - Notre-Dame-de-Quebec, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.