“La Seigneurie Notre-Dame-des-Anges, l'une des plus anciennes de la Nouvelle-France” 5 5 étoiles
Avis sur Moulin des Jesuites du Trait-Carre

Moulin des Jesuites du Trait-Carre
7960, boul. Henri-Bourassa, Québec (ville), Québec G1H 3G3, Canada
418-624-7720
Site Web
Classé n° 57 sur 139 attractions à Québec (ville)
225 avis sur les activités
5 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2014

Ce moulin, ancienne propriété des Jésuites témoigne de la Seigneurie de l'époque. Celui-ci a été bâti vers 1740 et il était actionné par une grande roue à godets alimenté par un cours d'eau. Aujourd'hui, celui-ci coule toujours au pied du moulin mais, est canalisé sous terre. On peut voir la Grande Roue à l'intérieur du bâtiment mais, elle n'est plus fonctionnelle.

Au moulin, on retrouve un centre d'interprétation historique où une exposition permanente et des activités ont lieu. Cette journée-là, il y avait un atelier sur le façonnage du pain. Le moulin s'étend sur 2 étages avec combles et on peut faire la visite d'une façon autonome ou guidée. On retrouve à l'extérieur un ancien four à pain et des jeux d'époque pour les enfants.

Nous avons pris part à la visite guidée du Trait Carré. Le point de départ se fait à partir du moulin. Si vous voulez faire le circuit piétonnier du Trait Carré par vous-même, je vous suggère de vous procurer au moulin le dépliant*Le Trait Carré, une histoire à portée de marche*.

Ouverture: toute l'année. De la Saint-Jean-Baptiste(24 juin) à la fête du travail(septembre), tous les jours de 10h à 17h30.
Le reste de l'année: vérifiez leur site internet

Admission: Adulte: 3.00$: visite libre du moulin. Toute l'année il y a plusieurs activités variées. Le prix pour celles-ci se situe entre 5.00$ et 8.00$.

La visite guidée du quartier historique du Trait Carré et l'église Saint-Charles-Borromée: environ 1h30

Stationnement: gratuit

225 avis sur les activités
“Un plan cadastral unique en Amérique”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 mars 2014

Nous sommes allés faire la visite guidée du Trait-Carré lors des journées de la Culture en septembre dernier. Cependant, on peut faire la visite d'une façon autonome car, tout le long du parcours plusieurs panneaux d'interprétation dont un plan d'un arpenteur dessiné en 1779. J'avais déjà fait la visite d'une façon autonome mais, c'est vraiment plus intéressant avec un guide*.

Le cadastre en forme de carré fut conçu par les Jésuites en 1665. Il est unique en Amérique. A l'époque, c'était le chemin entourant la commune du village de Charlesbourg. Tout le long du parcours, de magnifiques demeures ancestrales, le parc de la Commune, la croix et le mémorial des familles près de la bibliothèque, la belle église Saint-Charles-Borromée, les maisons Éphraïm-Bedard, Pierre-Lefebvre, Magella-Paradis et des galeries d'art. Également tout près, le Moulin des Jésuites, la Fudgerie Les Mignardises et les Chocolats Favoris.

Ne manquez pas en décembre *Noël au Trait-Carré*, une programmation avec beaucoup d'activités dont un tournoi de hockey bottines, marche aux Flambeaux...

Le Trait-Carré, un endroit magnifique à découvrir.

*Pour la visite guidée($), vous devez vous présenter au Moulin des Jésuites. Pour les Journées de la Culture, la visite guidée était gratuite.

57 avis sur les activités
“tour guidé du Trait-Carré très intéressant”
5 5 étoiles Avis écrit le 20 octobre 2013

En cette fin de semaine de la culture à la fin de septembre, nous avons eu la chance d'avoir eu un tour guidé gratuit du Trait-Carré. Normalement, il faut payer quelques dollars.

Qu'est ce que le Trait-Carré? Il s'agit, en 1665, de la première tentative de colonisation à l'intérieur des terres (qui ne soit pas axée sur une grande voie d'eau). La visite commence au Moulin des Jésuites. On visite le moulin lui-même qui est très intéressant. De temps en temps, le four à pain fonctionne et on peut déguster le bain à l'intérieur du moulin (voir photo). C'est vraiment délicieux; ça goûte très différent du pain d'épicerie et même de boulangerie. C'est une guide costumée qui nous fait faire la visite. Elle connaissait vraiment bien son affaire. Elle fait le tour avec nous du Trait-Carré (environ 45 minutes) et nous raconte l'histoire et nous décrit l'architecture des plus anciennes maisons. On en apprend beaucoup sur l'histoire ainsi que sur les changements dans l'architecture de la période de la Nouvelle-France à l'époque actuelle (adaptation au climat, entre autres).

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Moulin des Jesuites du Trait-Carre ont aussi consulté

Québec (ville), Québec

Vous connaissez Moulin des Jesuites du Trait-Carre ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Moulin des Jesuites du Trait-Carre, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Moulin des Jesuites du Trait-Carre a été ajouté à vos Favoris