“un superbe week end” 5 5 étoiles
Avis sur Chateau de Mercues

Chateau de Mercues a été ajouté à vos Favoris
Chateau de Mercues
4.0 sur 5 Hôtel   |   Route De Villeneuve Sur Lot, 46090 Mercues, Cahors, France   |
Classé n°1 sur 1 hôtels à Mercues
Limoges, France
“un superbe week end”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 septembre 2013

amateurs de vieilles pierres et de vraie gastronomie , ne ratez pas cet endroit , dormir dans une tour du moyen age au 3 ème étage dans une chambre très bien aménagée vous laisse imaginer un instant que vous etes le seigneur des lieux ; la table n'en est pas moins à la hauteur des tours , le chef y marie très judicieusement les produits fins de la région ( truffe noire , fois gras , etc... ) et une modernité dans les accompagnements et la présentation ; le personnel y est très agréable et à l'écoute , et pour les amateurs d'art contemporain , les expos de Kléber qui valorise les vieux sacs en toile de jute de la poste et les fers à béton mariés au marbre de Vogel sont très bien mises en valeur .
Petit regret , personne ne parlant latin sur place , donc impossible de nous traduire l'inscription du chemin de ronde en haut de la tour ( à nous de chercher !!! )

• Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux

115 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

Voyage solo
Prisches
4 5 étoiles Avis écrit le 8 septembre 2013

Halte de 2 jours lors d'un périple moto, nous voulions concrétiser un rêve et revenir dans cet endroit qui avait enchanté mon époux il y a une trentaine d'années....endroit majestueux, château splendide avec ses vieilles pierres et son histoire, chambre très vaste, entièrement restaurée ( un bémol cependant sur la moquette dans les toilettes...mieux vaudrait du carrelage!), chambre avec vue sur le Lot tout simplement enchanteresse, une piscine géante, un personnel présent, discret et très aimable. Très calme, nous étions le 2 et 3 septembre.
En revanche, un zéro pointé pour la restauration, excepté un petit-déjeuner exceptionnel...arrivés le lundi soir nous avons dîné au restaurant traditionnel; mon mari avait pris un saumon fumé en entrée, il a eu un pavé de saumon ressemblant à un sushi géant....cru et légèrement fumé. Pour ma part, foie gras, difficile dans ce pays de le rater! Ensuite, j'avais pris une volaille fermière....présentée en rouleau compact dans un jus qui n'en avait que le nom...une espèce de soupe fadasse....certes déçus, nous avons décidé malgré tout de tenter l'expérience au restaurant gastronomique...bien que lorsque on ne sait pas cuisiner simple et excellent, nous étions inquiets de la suite....donc mardi soir, nous testons le gastronomique....un seul plat chacun, de crainte d'être déçu...une lotte pour moi à 46€, et un turbot pour mon mari a 56€... Poissons de qualité à priori....mais une sauce (pour les 2) tellement acide, qu'elle emportait le reste....résultat de cet essai, j'ai quitté le château avec de terribles crampes d'estomac, 1er arrêt la pharmacie du village pour prendre des anti acides, anti spasmodiques et IPP....ces crampes m'ont gâchées les 2 jours de voyage suivants! Sincèrement, ces repas ont gâchés notre séjour! Après une magnifique promenade le mardi matin, nous avions aussi demandé pour déjeuner sur place et j'avais envié d'un truc simple comme une salade et quelques légumes.... Mais personne en cuisine! La restauration était possible: assiette de charcuterie ou de fromages...quel dommage! Que fait donc le chef en cette place? Est-il vraiment là?

Astuce pour la chambre : Le boudoir, vue magique sur le lot et très bien rénovée!
  • Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux
gvigouroux, Propriétaire de Chateau de Mercues, a répondu à cet avis, 11 septembre 2013

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire un avis sur le site TripAdvisor. Soyez assurée que toute l'équipe et moi même sommes sincèrement navrés d'apprendre votre expérience au restaurant du Château. Notre Chef ne travaille qu'avec des produits de saison, frais et gouteux, et jamais aucun épisode de la sorte ne nous a été reporté.

Nous travaillons une restauration quotidienne et raffinée, que ce soit à la brasserie ou au restaurant gastronomique, mais malheureusement le service et les équipes ne peuvent pas être présents tout au long de la journée pour assurer une restauration en dehors des horaires de repas. L'hôtel est un château de caractère qui comprend 30 chambres et n'a pas la taille et la capacité des grands groupes hôteliers internationaux.

Je regrette d'apprendre tout cela sur le web, il aurait été plus facile et moins pénible pour vous de nous prévenir directement afin que nous prenions des mesures dans l'instant pour votre souci gastrique et rendre votre séjour des plus agréables. Je vous invite lors de votre prochain passage à venir nous confier vos souhaits ou vos attentes. Notre volonté est de faire de votre voyage un moment inoubliable au cœur d'un terroir préservé et d'un château qui retrace les temps forts de l'Histoire et de la gastronomie.

Hervé Philippon
Maître de Maison
Bordeaux, France
5 5 étoiles Avis écrit le 26 août 2013

Très bon WE dans cet établissement, fin juillet. Bon accueil, présentation des lieux détaillée. Chambre donnant sur le Lot avec un point de vue grandiose, de plus, la météo était de la partie. Confort irréprochable de la literie, belle salle de bain. Coté repas : un diner de qualité, service prévenant et à bonne cadence malgré une salle complètement remplie. Petit déjeuner avec une grande variété de produits. Déjeuner le lendemain au calme (nous étions les seuls clients presque jusqu'à la fin repas), belles prestations. Mérite naturellement son étoile au Michelin pour la qualité des produits et leur assemblage.

5 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

En prélude aux vacances, nous avons passé 48 heures à Mercuès cet été.
Le point fort de ce Relais & Châteaux est le service, la très jolie équipe dirigée par M. Philippon, on sent que le personnel est content de faire son métier et le sens de l'accueil prend ici toute sa force. Evidemment le lieu si chargé de siècles d'histoire est juste hallucinant. Nous avions la chance d'avoir de très belles chambres donnant sur la vallée du Lot, mais tout est beau, les chais, la cour intérieure, les jardins, ...
Si vous êtes amateur de vins, ne manquez pas le restaurant, excellente cuisine du nouveau Chef, où vous pourrez déguster les très beaux Cahors du propriétaire, M. Vigouroux. Le cépage Malbec est particulier, un vin rare, qui prend tout son sens dans la région !

• Séjour du août 2013 - voyage avec des amis
Marseille, France
4 5 étoiles Avis écrit le 22 août 2013

Nous avons passé une nuit dans la chambre "colombage" avec une vue magnifique sur le LOT.La chambre est très agréable avec un gentil cadeau de bienvenue et un petit mot manuscrit. Rien ne manquait à part la clim car il faisait très chaud et nous avons dû dormir la fenêtre ouverte et le bruit de la rivière est assourdissant.
La piscine est superbe ainsi que le parc du château.
Le petit déjeuner est super avec un grand choix , mais il est quand même à 26 euros........
Le resto gastronomique était fermé ce soir là, nous avons pris un menu à 31 euros qui était très correct pour le soir;
Nous y retournerons avec grand plaisir car l'accueil est très agréable .

Astuce pour la chambre : choisir avec la vue sur le Lot magnifique.
Feucherolles, France
3 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013

2ème séjour dans ce Relais&Châteaux et nous avons été très déçus par rapport au 1er.

Chambre : vaste chambre avec lit à baldaquin mais une petite rénovation ne serait pas du luxe. Fuite d'eau sous la moquette entre la chambre et la salle de bain, fenêtres en mauvais état laissant passer l'eau au moment d'un gros orage, peintures craquelantes, etc...Seul point positif : la literie.

Restauration : très peu de points positifs.
- menus : le menu dégustation à base de truffe est excellent. Seule fausse note, une pièce de boeuf dure et sans goût. Même dans une brasserie parisienne elle aurait été meilleure.
- vins : 2 bouteilles de Bordeaux renvoyées. Cela n'a pas semblé surprendre le sommelier qui n'a pas pris la peine de goûter pour valider mon impression et au final une bouteille du château à 100€ sans véritable intérêt.
- temps d'attente : je précise que même si nous avons séjourné en août, nous étions en semaine. Attablés à 20H30 et sortis de table à 23H45. Plus de 3 heures pour dîner ! Et ce quelle que soit le menu choisi puisque toutes les tables semblaient concernées.

Mercues semble vivre sur sa réputation et son label R&C. Le personnel est très chaleureux mais manifestement pas assez nombreux en salle et en cuisine. L'argument du "château" devient dès lors un peu juste pour justifier l'addition.

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
gvigouroux, Propriétaire de Chateau de Mercues, a répondu à cet avis, 23 août 2013

Sachez que toute l'équipe et moi-même déplorons les désagréments dont vous nous faites part et aurions souhaité que vous le partagiez avec nous lors de votre séjour afin de trouver une solution ensemble. Nous avons toujours à cœur de satisfaire nos clients afin que leur séjour soit une réussite.

Concernant la chambre, nous avons inspecté minutieusement mais ne trouvons aucune fuite. Nous allons surveiller cela de près. L'hôtel a bénéficié d'importantes rénovations ces dernières années et nous œuvrons au quotidien à l'entretien du château. Notre politique est de ne jamais se reposer sur une réputation ou un label.

Concernant votre repas, et le menu Prestige Mélanosporum qui comporte 7 services au total, il peut parfois prendre du temps, surtout au mois d’août où la fréquentation peut varier fortement, nous sommes sincèrement désolé si ce jour-là l'attente a été inconfortable.

Pour les autres points que vous mentionnez, plus subjectifs, je laisse le soin aux autres avis de TripAdvisor de démontrer le contraire.

Hervé Philippon
Maître de maison
Bordeaux
5 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2013

Dernier jour des vacances et une étape devenue classique pour nous dans ce splendide Relais et Château (troisième séjour)
Nous avions séjourné à l'aller dans son alter égo le Chateau de la Treyne et avions fraichement en tête les prestations rendant plus aisé un comparatif.

Et bien difficile de les départager.

L'accueil et spontané et prévenant, la chambre que nous recommandons est la 8 (le boudoir) récemment refaite et parfaite avec une vue plongeante sur la vallée du lot (attention aux somnambules) .
La déco est dépouillée mais cependant chaleureuse avec une touche de modernité qui contraste avec les vieilles pierres.
Nous avons été un peu déçus par le diner certes bon mais peut être pas en rapport avec le standard des lieux (le Château de la Treyne à mon avis remporte la comparaison sur ce plan)
Pour le vins évitez les Cahors dont ces maisons font la promotion.
Ils conviennent pour une grillade mais trouvent difficilement leur place dans un diner gastronomique.
Pour le service il est de très bon niveau malgré un Maitre d'Hôtel un peu absent.
Enfin ce Château est totalement dénué d'ambiance musicale, certains trouveront cela reposant pour ma part je pense qu'un peu de Variations de Bach distillées doucement ou un discret piano serait bienvenus.

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux

Vous connaissez Chateau de Mercues ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Chateau de Mercues

Adresse : Route De Villeneuve Sur Lot, 46090 Mercues, Cahors, France
Location : France > Midi-Pyrénées > Lot > Cahors > Mercues
Classé n°1 sur 1 hôtels à Mercues
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Chateau de Mercues 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Travelocity, Expedia, Priceline, BookingOdigeoWL, Hotels.com, Venere, Otel et Tingo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Chateau de Mercues en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Chateau De Mercues Cahors
Hotel Chateau De Mercues
Chateau Mercues Hotel
Chateau De Mercues Lot
Chateau De Mercues Hotel Mercues

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Chateau de Mercues, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.