“Un petit paradis” 5 5 étoiles

La Fleche No21, La Gaulette, Île Maurice   |
Sélestat, France
“Un petit paradis”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 mars 2014

Six nuits et jours à la maison Papaye, c'est passé trop vite tant nous nous y sommes plus !
Une très belle maison avec varangue ombragée, le charme et le confort des chambres, au cadre et ameublement traditionnel, avec literie très confortable, tout rend le séjour agréable.
La piscine dans le magnifique jardin fleuri par Marie Hélène, l'accueil prévenant et discret de nos hôtes, les rencontres avec les autres vacanciers autour d'un délicieux repas mauricien, on serait bien restés plus longtemps.
Philippe vous organisera sorties, randonnées, location de voiture - indispensable - avec efficacité et sans paperasses, il est toujours disponible pour vous faciliter le séjour.
Nous reviendrons avec plaisir ! Jean et Hester

• Séjour du mars 2014 - voyage en famille
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 28 avril 2014
Merci de vos commentaires motivants et des conseils mycologiques avisés de Jean pour le jardin. Nous avons été très heureux d'être le lieu de réunion de toute votre famille en provenance d'horizons aussi divers. A bientôt.

Rouen, France
4 5 étoiles Avis écrit le 25 mars 2014

Nous venons avec ma fille de passer 10 j à la maison Papaye (chambre Chamarel). Petite chambre mais parfaite pour notre séjour , très calme avec un grand lit et un matelas super confortable (je confirme Philippe ). Jardin très bien entretenu par Marie Hélène qui bichonne ses magnifiques hibiscus . Pour ma fille une piscine (chaude 29°c) accessible à tout moment .
Des rencontres très sympas, pendant notre séjour, avec les autres vacanciers et avec qui nous avons fait des ballades en montagne (Tamarins Falls) et en mer (sortie dauphins ) .
Philippe est toujours là pour un conseil ou nous faciliter la "vie" , location de voiture , sorties ...
Nous avons passé un agréable séjour, convivial que je conseils pour tout ceux qui recherchent autre chose (de plus vrai ) que les hôtels, avec en plus " l'esprit Mauricien". A bientôt Bruno et Emma

• Séjour du février 2014 - voyage en famille
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 31 mars 2014
Merci pour ces commentaires encourageants.
Avec le plus amical souvenir de toute l'équipe de Maison Papaye.
5 5 étoiles Avis écrit le 22 mars 2014 par mobile

Nous sommes des adeptes du nord et des belles plages mais cette fois on a tenté de visiter le sud avec un sejour chez Marie-Hélène et Philippe et nous ne l'avons pas regretté. Déjà, le décor tellement different entre ces deux regions, mais surtout d'avoir choisi la maison papaye.... quelle bonne décision. On se sent comme chez soi, avec une écoute des propriaitaires pour les clients et des recommandations pour les visites et les restos....comme on l'attends d'une chambre d'hôtes. Merci Marie-Helene et Philippe... on reviendra sans hésitations et avec beaucoup de plaisir.
A bientôt Anne et Lolo

Séjour du février 2014 - voyage en amoureux
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 25 mars 2014
Merci à vous deux pour ce commentaire très sympathique et motivant. Le sud a fait de nouveaux adeptes et nous en sommes très heureux. A l'année prochaine donc!
5 5 étoiles Avis écrit le 27 février 2014

Nous venons de passer six nuits à Maison Papaye, trois nuits dans la chambre Chamarel, pas très grande mais très sympa avec une excellente literie et sa petite terrasse de verdure, puis trois nuits chambre Afrique, à l'étage avec une superbe terrasse et vue panoramique (la salle de bain est en face de la chambre mais ce n'est pas gênant). Nous ne nous sommes occupés de rien pour le changement de chambre entièrement pris en charge par la Maison. Nous avons passé un séjour "magique" ou plutôt...nous ne l'avons pas vu passer grâce aux conseils et suggestions dont Philippe n'est pas avare (il vous racontera même l'histoire de l'ile si vous lui demandez). Merci à Kissen et Govin pour les moments enchanteurs qu'ils nous ont fait passer, le 1er en compagnie des dauphins sauvages suivi d'un pic-nic langouste sur une plage déserte de l'ile au bénitier, le second au sein de magnifiques cascades dans lesquelles nous avons plongé en pleine forêt vierge... Marie Hélène très douce et très souriante nous a fait découvrir des recettes traditionnelles comme le vindaye d'ourites et aussi des recettes mauriciennes plus personnelles comme son tartare de thon ou ses concombres farcis à la viande...nous en salivons encore! Merci à eux pour la qualité de leur accueil, leur convivialité, leur générosité et la disponibilité qu'ils ont manifestée durant tout notre séjour.C'est tout ce que nous recherchions. C'est juré, nous reviendrons.
Isabelle et Jean Paris

maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 1 mars 2014
La critique juste et honnête nous stimule. Votre avis nous récompense. Un grand merci à vous deux pour votre enthousiasme, votre convivialité, et votre soif de découverte pour profiter de chaque moment aussi bien dans vos rencontres avec les mauriciens que dans les activités sportives qui ont été les vôtres pour votre plus grand bonheur. Merci d'avoir choisi Maison Papaye pour ces vacances. Nous espérons vous revoir un jour.
3 5 étoiles Avis écrit le 24 février 2014

Je préférais, par égards à mes hôtes ne pas critiquer la maison Papaye. Mais Philippe semble attaché à avoir notre avis donc…..
Tout d’abord je rappelle cette définition dictionnaire
: A.− [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur]
L’arrivée à la maison Papaye est un ravissement, tout est beau et tranquille, le jardin où Marie Hélène a planté avec cœur et gout des essences au parfum subtil et aux couleurs chatoyantes.
La maison : superbe : style colonial, cossue, engageante. A ce magnifique décor la piscine apporte une touche de fraîcheur et de paix.
Dans la maison tout est décor, soin , propreté, raffinement.
Des chambres, pas très grandes pour les deux que nous ayons occupées, mais très belles au gout sur.
Une liste de proposition d’excursions proposée par Philippe, nous a été bien utile, nous avons pratiquement tout fait et ces conseils étaient excellents, les guides choisis, parfaits et les journées organisées un régal.
Marie Hélène avec discrétion et gentillesse s’est occupée de retenir pour nous les journées souhaitées.
Par contre, nous avons regretté l’accueil, le pot d’accueil servi dans des gobelets plastiques, jus de fruit quelconque, pas très frais, peu agréable quand on a eu un voyage fatigant. Mon ami étant légèrement incommodé, n’a eu quand à lui, qu’un verre d’eau chaude sorti de sa propre bouteille.
Nous avons été surpris de voir un « règlement intérieur » dans la chambre, fait rarissime dans une chambre d’hôtes ! Nous avons déploré ne pouvoir obtenir une simple poubelle dans la chambre.
Nous sommes matinaux, malheureusement, le petit déjeuner n’était servi qu’à partir de 8 heures ce qui rend la visite du nord de l'ile restreinte.
Nous avons vivement regretté des fruits frais locaux servis au compte goutte, seules des pommes et bananes à disposition, assez régulièrement de l’ananas, mais nous aurions apprécié d'autres fruits locaux, une seule mangue pendant notre séjour, pas en état d être consommée. Les confitures, bien trop sucrées pour laisser le gout du fruit.
Nous venions de Rodrigues ou nous avions dégusté des confitures maisons aux fruits exotiques délicieuses. Nous aurions apprécié une variante, quelquefois, avec un gâteau maison ou autre pain frais comme nous l’avons toujours vu dans les chambres d’hôtes. Sur la table du petit déjeuner aucune « patte d’originalité »pain grillé uniquement.
Les repas pris en commun très conviviaux et bien préparés, par Marie Hélène (trop discrète), malheureusement un peu trop tarifés . C'est un paradoxe de se croire dans un repas amical alors que chaque verre de vin est soigneusement comptabilisé (pourquoi pas une formule tout inclus). Dans les autres chambres d’hôtes une bouteille de vin était offerte et les convives très souvent à tour de rôle offraient la leur.
En conclusion ce séjour est idéal pour qui veut faire une entorse à l’hôtel de luxe,quant à nous, nous préférons sentir un peu plus de générosité de sincérité. Chaleur humaine et partage, c’est ce qui nous fait choisir les chambres d’ hôtes, plutôt que l’hôtel .
Je laisse à Philippe le soin de répondre puisque j’ai constaté qu’il n’accepte pas trop les critiques et puisque c’est lui qui aura le dernier mot……

• Séjour du janvier 2014 - voyage en amoureux
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 27 février 2014
Comme vous le soulignez à juste titre, les critiques de nos clients sont les bienvenues afin de nous permettre de nous améliorer. Un grand merci donc pour les deux parties de votre avis.
Comme vous le suggérez nous allons mettre des poubelles dans chacune de nos chambres et le petit déjeuner sera désormais servi à partir de 7h30.
Toutefois, le "gobelet plastique" n'existe pas à Maison Papaye et à votre arrivée, j'ai proposé moi même à votre mari verre d'eau "minérale" fraîche, thé chaud et médicaments...il a préféré l'eau tiède de sa bouteille!
Le règlement intérieur a pour seul objectif de donner un certain nombre d'informations afin de vous simplifier la vie et de "bien vivre ensemble" durant votre séjour (horaires, règles de sécurité, téléphones, médecins...)
Nos plateaux de fruits petit déjeuner comportent :
-tranches d'ananas, kiwis, pastèques et bananes, appréciés par tous.
-mangues "maison rouges" (en saison) mais jugées "salissantes" à manger à la main par la majorité de nos clients,
-pommes et oranges appréciés par les enfants,
-au cas par cas, papayes (vous n'y avez pas touchées), fruits de la passion, goyaves ou autre pitayas.... pour la découverte. Soit plus de trois fruits /personne et chaque matin vous étiez les premiers à vous servir largement!
Nos confitures d'ananas et de goyave sont très appréciées, mais, pour les puristes, nous pensons comme vous qu'elles n'ont pas le même goût que le "fait maison".
Le vin est très cher à Maurice (10€/btl pour un vin sud africain de qualité moyenne) hormis le "bordofin" ou autre vin "eurêka" (vins de banane mauriciens à 1,50€/btl). La majorité de nos clients n'en boit pas ou très peu. Dans cette optique, nous préférons laisser chacun "libre" et proposer un vin (de qualité correcte) au verre ou à la carafe de 25cl pour un tarif ainsi adapté à chaque budget.
Nous vous remercions enfin de reconnaître la convivialité de nos repas même si vous en déplorez ,quelques lignes plus tard, l'absence de chaleur humaine!
Nous conserverons toutefois le souvenir de vos sourires resplendissant de satisfaction et de bonheur à chaque retour d'excursions et de journées choisies ensemble pour votre plaisir.
Besse-sur-Issole, France
2 5 étoiles Avis écrit le 17 février 2014

Après avoir lu tous les commentaires, nous étions impatients de séjourner dans cette maison Papaye. Effectivement, la maison est très jolie, bien décorée, très propre, une belle piscine... Le mérite en revient au personnel qui travaille très bien.

Quant au reste, n'écoutez pas les conseils de Philippe qui est un "ventilateur" avant tout ! La voiture est effectivement indispensable et il est préférable de louer par un vrai loueur de voiture et ça avant l'arrivée sur l'île et non en passant par la Maison Papaye qui vous confie alors une voiture dans un état plus que douteux ! Le scooter est un bon moyen de transport si vous restez dans les alentours et de préférence la journée (toujours loué ailleurs et aux mêmes tarifs).

Les petits déjeuners sont plus que médiocres même s'ils ont été légèrement améliorés suite à notre mécontentement. Ne vous attendez pas à du pain ou du jus de fruit frais mais simplement à du jus de fruit basique en carton (quel dommage pour un pays où les fruits sont excellents), des rondelles de pain grillé (pain de la veille), du thé ou café insipide, une corbeille de fruits (pommes et bananes à notre arrivée mais améliorée aussi après notre demande).

Les repas quant à eux peuvent dépanner si vous ne souhaitez pas sortir, cependant si vous êtes un bon mangeur attendez vous plutôt à des portions d'enfants ! Nous avons même surpris une conversation où Philippe rouspétait après la cuisinière car selon lui les morceaux de viande étaient coupés trop gros et la cuisinière a répondu "mais non monsieur, c'est la taille normale !" et le soir même les morceaux de viande se comptaient vraiment... par contre pas de soucis, le riz sera là !

Méfiez vous aussi quand on vous propose de prendre l'apéro à votre arrivée ou à chaque nouvelle arrivée comme pot de "bon accueil" tout sera facturé ! Les biscuits apéritifs seront alors ceux retrouvés au supermarché le moins cher possible ! En fait, tout est une question de devanture ! Beaucoup de blablas, Philippe a tout vu, tout connu, a dû vivre 10 vies pour connaitre tout ce qu'il raconte... En fait, il se sert des discussions de chacun pour "ventiler" !

Quant aux chambres, on les a toutes visité sauf la baule. On a même fait celle de leur voisin qui d'ailleurs sont des gens charmants et qui eux savent réellement ce que c'est le travail de chambre d'hôte. On nous avait dit au préalable qu'on changerait de chambre mais on nous avait rassuré en nous disant qu'ils s'occuperaient de tout et donc qu'il n'y aurait pas d'inconvénient. En réalité, on nous a simplement dit de rassembler systématiquement toutes nos affaires dans les valises ! Nous avons changé 4 fois de chambres en 11 jours sur place et donc fait et refait 4 fois nos valises ! Heureusement nous avons fini dans la chambre créole qui est la plus confortable.

Je croix que je pourrais en dire des choses sur cette maison, mais je conclurais tout simplement en disant que l'Ile Maurice est un pays merveilleux, qu'on y retournera avec grand plaisir mais surtout pas dans cette maison.

A savoir, nous avons essayé au début de notre séjour de leurs expliquer nos étonnements et notre déception en toute simplicité, sans agressivité... nous avons été vus comme les "em...." de service ! et pourtant des chambres d'hôtes, nous en avons beaucoup faites et nous n'avons jamais eu de soucis ! Mais Philippe ne vous considère pas comme des clients, il vous tutoies dès votre arrivée et vous prend tout simplement pour des pigeons !

• Séjour du février 2014 - voyage en amoureux
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 18 février 2014
Nous avions déjà été étonné de vos...14 mails successifs lors de votre réservation, mais nous ne savions pas ce qui nous attendait.
Vous aviez demandé une voiture...elle était présente à votre arrivée. Au motif qu'un voyant ne s'éteignait pas (il s'agissait du temps nécessaire de montée en chauffe du moteur sur ce type de véhicule), vous en demandiez un autre. Notre loueur, à notre demande, vous la changeait le soir même. Le lendemain vous vouliez un scooter...nous vous avons réservé un scooter et le loueur est revenu reprendre le véhicule changé la veille qui vous donnait pourtant cette fois toute satisfaction. Le surlendemain, il était tombé quelques gouttes d'eau dans l'après midi et le soir vous vouliez à nouveau une nouvelle voiture... Il est vrai qu'un loueur professionnel ne peut accepter pareille instabilité! Finalement vous avez préféré vous faire véhiculer par les autres occupants de la Maison durant le reste du séjour.
Lors de votre réservation, c'est en toute connaissance de cause et parfaitement informés que vous avez accepté les conditions de changement de chambre. Conformément à nos engagements et malgré vos allégations nous avons pris en charge tous vos transferts de chambre, à l'exception de vos affaires de toilettes (par souci de confidentialité).
Dès le jour de votre arrivée, vous faisiez des réserves sur les yaourts du petit déjeuner de notre chambres d'hôtes-amie dont vous avez raison de préciser qu'ils sont des gens charmants. Le surlendemain, à notre plus vif étonnement, vous avez "piqué" une grosse colère de façon très agressive, parce que vous n'aviez pas votre" baguette de pain frais" mais du pain grillé pour le petit déjeuner. Nous vous informons que la baguette de pain mauricienne n'est pas la baguette de pain française et que le 1er février était d'autre part le lendemain du Nouvel An chinois, seul jour de l'année où tous les commerces de bouche sont fermés à Maurice...mais l'information culturelle locale n'est pas votre fort...ainsi contrairement à vos allégations, le petit déjeuner de Maison Papaye qui, dès lors, a semblé mieux vous convenir, n'a pas été amélioré à la suite de vos remarques (hors de propos), mais se trouve être le petit déjeuner habituel que nous servons chaque matin (soit tous les autres jours de l'année) à nos clients, avec une majorité de fruits tropicaux locaux de saison sur fonds de fruits plus généralistes.
Maison Papaye est, d'autre part, reconnue, hormis par vous même, pour la qualité de la cuisine de Marie Hélène, à base de produits exclusivement frais, mais comme nous pensons que vous ne faites pas la différence entre le frais et le congelé, nous n'épiloguerons pas sur le sujet, si ce n'est pour souligner le prix de notre dîner "exclusivement mauricien" 13,50 €/personne (540 Rs) eau minérale comprise comprenant une entrée, un plat (poisson du jour ou viande) avec légumes variés, dessert et rhum arrangé offert...qualifié par vous de repas de "dépannage" mais que nombre de nos clients sur Trip Advisor reconnaissent trouver difficilement dans l'ile pour ce rapport qualité/prix.
Preuve supplémentaire de votre ignorance s'il en était, dans votre interprétation d'une phrase isolée de son contexte quand je conseille à ma cuisinière de couper les morceaux de viande plus petits: il ne s'agit pas de faire des économies sur le dos de mes clients comme vous semblez le suggérer, mais de la préparation d'un plat de "mines frits" dans lequel nous remplaçons les traditionnelles crevettes "congelées" que nous récusons comme telles, par de la viande de bœuf 1er choix qui, dans ce cas particulier, doit être coupée en très petits morceaux (ce qui n'est pas le cas dans le carry ou la daube) pour conserver la finesse et la saveur du plat...
Vous avez été reçue lors de votre arrivée par un" pot de bienvenue" offert par nous comme à chacun de nos clients pour leur arrivée... et non payant contrairement à vos allégations.
Les apéritifs, servis chaque soir sous la varangue, sont effectivement payants (tarifs affichés en chambre). Nos clients sont libres d'y participer ou non avant de dîner. Les gâteaux apéritifs "mauriciens" qui les accompagnent s'appellent "moolkoo", délicieux aux dires de tous, accompagnés parfois de samoussas aux légumes (afin de vous faire découvrir les spécialités de l'ile et non parce qu'ils ne sont pas chers- ils sont aux mêmes tarifs), auxquels nous adjoignons cacahuètes salées et raisins de corinthe.
Au milieu de votre séjour, surgissait un nouveau problème avec vous: nous programmons nos chaînes paraboles en fonction des horaires de rentrée de nos clients de retour de la plage et de leur intérêt pour les émissions de la soirée. Cela ne vous convenait pas. Vos manipulations ont abouti à la déprogrammation de votre télécommande, ce qui ne vous a pas empêché de venir vous plaindre dans notre chambre à...minuit (!)...un dépanneur intervenu malgré tout à notre demande à cette heure tardive n'a malheureusement pu solutionner le problème et a dû revenir le lendemain matin pour remettre en ordre votre désordre...
Nous prodiguons un certain nombre de conseils à nos clients, non dans un quelconque souci d'"étaler" ou de "ventiler" (comme vous dites) nos connaissances, mais tout simplement à leur demande, ils sont très satisfaits d'en bénéficier et de disposer, dans un pays qu'ils ne connaissent pas d'informations pour les guider dans leurs itinéraires, leurs choix d'activités et leur éviter des surprises ou des désagréments inhérents à tout voyage à l'étranger...je note à cet égard que vous n'avez d'ailleurs pas été les derniers à en profiter.
Vous me reprochez, à juste titre, mon tutoiement facile. C'est une mauvaise habitude conservée du temps du club Med dans laquelle il ne faut voir d'autre explication que ma spontanéïté naturelle et mon souci de simplicité dans mes rapports avec les gens, dont aucun de mes clients ne s'est encore plaint à ce jour...avant vous.
Enfin, le mot "pigeon" est un mot très à la mode en France en ce moment et utilisé à tord et à travers! Nos tarifs varient pour nos quatre chambres de 49 € à 69 € ttc/nuit petit déjeuner compris. Il y a certainement un grand nombre d'établissements sur l'ile qui pratiquent des prix inférieurs pour des prestations supérieures....et qui seront ravis de vous accueillir à l'avenir...il est vrai que nous ne vous regretterons pas.
Philippe
Quiberon, France
4 5 étoiles Avis écrit le 12 février 2014

une belle maison , joliment décorée : une belle varangue , une belle piscine , une belle atmosphère dans un beau jardin ; l accueil de marie helene et de philipppe est chaleureux , et très vite simple . nous avons manger 2 fois : le dernier repas était particulièrement savoureux . nous y avons rencontré des gens charmants . il faut savoir qu'il faut vraiment une voiture . le centre de la gaulette est vraiment authentique (on a adore la petite boutique avec les 2 dames mauriciennes ) seule remarque : nous sommes des levés tard : on aurait aime un petit déjeuner peu être plus copieux , et surtout avec des fruits(mangue, ananas qui étaient deja partis…a l heure ou on se levait.) ; de beaux echanges sur la région , l ile et la vie en général..de bons conseils (randonnée avec jay ) philipppe et marie helene , on vous embrasse et peu être a bientôt dominique et hubert

Astuce pour la chambre : nous avions la petite chambre derrière , donc pas de vue , une petite terrasse , mais nous a tons be...
  • Séjour du février 2014 - voyage en amoureux
maisonpapaye, Propriétaire de Maison Papaye, a répondu à cet avis, 15 février 2014
Bonjour les bretons. Merci à vous deux pour ces paroles sensibles. Vous soulignez à juste titre le goût de nos clients pour nos plateaux de fruits du petit déjeuner offrant en grande majorité des fruits tropicaux locaux de saison. Nous sommes d'autant plus surpris par votre appréciation les concernant que plusieurs mangues "maison rouge" ont accompagné chacun de vos petits déjeuners, sans être touchées par vous, avant de terminer en...tarte tatin pour nos clients nouvellement arrivés. Marie Hélène.

Vous connaissez Maison Papaye ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Maison Papaye

Adresse: La Fleche No21, La Gaulette, Île Maurice
Location : Île Maurice > Riviere Noire District > La Gaulette
Petit déjeuner offert Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Service en chambre Piscine
Classé n°1 sur 6 chambres d'hôtes à La Gaulette
à partir de 45 € ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Maison Papaye en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Maison Papaye La Gaulette
Maison Papaye La Gaulette, Île Maurice

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Maison Papaye, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.