“J'en rêvais depuis 50 ans, je n'ai pas été déçu, ça vaut la peine d'attendre” 5 5 étoiles
Avis sur Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges

Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges
40 rue de la Plage, 69660 Collonges-au-Mont-d'Or, France
+33 (0) 4 7242 9090
Site Web
Réservez avec
Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Catégorie de prix : USD 160 - USD 220
Cuisines : Française, Nouilles
Conseillé pour : Inviter ses clients, Romantique, Pour les grandes occasions
Options : Déjeuner, Dîner, Petit-déjeuner, Livraison, Jusqu'au bout de la nuit, Sur réservation
France
“J'en rêvais depuis 50 ans, je n'ai pas été déçu, ça vaut la peine d'attendre”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Quel cadre merveilleux, sublime, les mots manquent ...
Et évidemment la cuisine est excellente, à la hauteur de nos espérances
Après Illhaeusern il y a 3 ans, c'est le 2e 3* que nous faisons et il n'y a vraiment rien à dire.
Tout est excellent. Nous y retournerions bien volontiers dès que nous le pourrons.
Un grand coup de chapeau au grand Monsieur Bocuse qui a su rester au top aussi longtemps. Nous lui souhaitons encore de longues années de vie heureuse et en santé sur cette terre.

S'il fallait trouver un petit bémol, ce serait pour moi, la personnalité de notre sommelier qui a mon goût était un peu expéditif dans ses présentations et hautain.

Soirée UNIQUE et INOUBLIABLE !!!

• Visité en novembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance

Marseille, France
1 880 votes utiles 1 880 votes utiles
“Deuxième voyage au-delà des étoiles”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 août 2014

Une deuxième visite en 3 mois dans notre périple un peu fou de visiter tous les restaurants 3 étoiles français en moins de deux ans. En mai dernier, c’était un coup de cœur inattendu pour un cadre et une cuisine qui dans l’absolu (et surtout en ne la connaissant que par les avis – souvent mal éclairés – des autres) ne nous bottaient pas tant que cela. Le « revenez-y » confirme notre coup de cœur, ce soir de juillet 2014. Et pourtant tout se ligue contre « l’auberge » Bocuse : il fait une chaleur accablante et la climatisation vieillissante et insuffisante ne peut pas lutter contre des salles bondées et 35 degrés à l’extérieur [il ne fait bon que dans les toilettes où tout le monde vient se réfugier à un moment ou à un autre]. Le service, pourtant très professionnel, est au bord de l’épuisement : uniquement 11 couverts à midi (d’où de nombreux serveurs mis en « disponibilité ») et salle complète le soir (d’où activité intense pour ceux qui sont restés). Le 1er maître d’hôtel (M. Pipala) parvient à gérer cette situation sans trop de casse et sait rester à l’écoute des demandes (nous voulions des changements dans le menu « grande tradition » pour pouvoir goûter d’autres plats emblématiques de la maison, comme les quenelles de brochet sauce Nantua). Le sommelier (M. Baligand), une fois mis en confiance, est d’excellent conseil et sait même disserter avec conviction sur ses « vins au verre » qu’il sait pourtant être un peu trop réduits eu égard à la demande actuelle pour ce type de produit.
La soupe VGE (un bouillon de bœuf aux truffes et au foie gras) reste un enchantement. La sole aux nouilles aussi : en la goutant un deuxième fois on se demande toujours comment tant de simplicité apparente peut donner un tel ravissent gustatif. Et une volaille de Bresse en vessie encore meilleure que la fois précédents (plus gouteuse, plus tendre, tout proche e ce que devait faire une mère Brazier dans les années 1960 – quel compliment !). On sait l’intelligence du plateau de fromage, délégué à la mère Richard (qui hélas n’est plus) – incomplet mais très suffisant pour 99 % de la clientèle (sauf pour moi qui adore les fromages les plus incongrus). Le charriot des desserts, à volonté !, toujours aussi impressionnant, nous a peut-être un peu moins séduit que la fois précédente, mais il faut dire que nous l’avons attaqué qu’au-delà de minuit ! Cela dit le baba au rhum reste irremplaçable et j’ai toujours mon faible pour l’ambassadeur.
Paul Bocuse était de nouveau présent dans son restaurant, mais toujours trop fatigué pour faire le tour de salle qu’il affectionne tant. Certains, autour de nous, disaient même qu’il ne repasserait plus jamais en salle. Et à ce moment, m’est revenu ce vers à la fois terrible et superbe de la Chanson de l’Auvergnat de Georges Brassens. Paul l’immortel, si un jour pourtant cela arrive, tu sais bien que le Bon Dieu de la gastronomie française te conduira « à travers ciel au Père éternel ».

• Visité en juillet 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
PESSAC
“de la grande cuisine classique”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2014

Habitués aux restaurants 2 et 3 étoiles, nous n'avions jamais testé celui de M. Bocuse. C'est chose faite et nous en sommes ravis. L'accueil est efficace, professionnel et sympathique à la fois. La décoration est certes un peu "vieillotte" mais en parfaite adéquation avec le parti pris de classicisme de la délicieuse cuisine servie. Nous avions oublié la saveur de mets tels que la soupe aux truffes ou le ris de veau ou encore le rouget barbet. L'abondance des desserts proposés est un émerveillement qui nous a permis de retrouver les saveurs d'un baba au rhum, d'une île flottante ou d'un gâteau au chocolat! Le café ou le thé, excellents, sont présentés avec une assiette de chocolats que nous n'avons, hélas, pas pu tous goûter! Le service est impeccable et le personnel sait parfaitement allier professionnalisme et humour. Nous avons de surcroît eu l'agréable surprise de repartir avec un cadeau souvenir.
Nous apprécions d'autres grandes maisons mais personne d'autre ne propose une cuisine d'antan aussi riche et goûteuse.

• Visité en septembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
HASPELSCHIEDT
“Etablissement incontournable !”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 août 2014

Déjeuner du mardi 29/7/2014. Sans mettre certaines critiques négatives en doute, nous sommes en République et les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres, on peut se demander si nous étions dans le même restaurant. A force de faire les deux et trois étoiles, et d'être dans la haute gastronomie depuis des années, nous pensons avoir du palais et donner un avis objectif. Blanc, Bocuse, Haeberlin (pour les citer par ordre alphabétique), sont des trois étoilés Michelin depuis des lustres. Leurs preuves ne sont plus à faire vu que leur renommée est faite dans le monde entier. C'est vrai que nous pouvons les classer dans la catégorie "classique", mais le "classique" que nous avons eu lors de notre déjeuner est vraiment digne de figurer dans les trois étoiles. Que les pourfendeurs chroniques, donneurs de leçons et autres aigris, passent leur chemin. Déjà il y a lieu de citer qu'un avis mentionnait il n'y a pas longtemps qu'il n'y avait pas de place pour se garer ! Que nenni ! Des places sont disponibles à volonté ! Après un accueil professionnellement chaleureux, sans aucune obséquiosité, nous avons été accompagnés à notre table et avons pu admirer le décor. Il plaît ou il ne plaît pas ; tous les goûts sont dans la nature... L'apéritif nous a permis de vérifier encore une fausse indication : les coupes du même champagne (K.G.S.) que celui servi à Tinqueux sont moins chères de 10€... Bref, nous nous sommes régalés avec une très belle salade de homard du Maine et d'un rouget barbet aux écailles de pommes de terre croustillantes de très haut niveau (Pudlo. avait raison et nous a bien conseillé), avec une superbe sauce acidulée au romarin. Ces deux plats accompagnés d'un Condrieu, peut-être un peu jeune... Le granité des vignerons au cassis et beaujolais a précédé notre pigeon en feuilleté (présenté en trois façons) accompagné d'un Côte Rôtie parfaitement bien conseillé par le jeune Hervé, sommelier qui devrait prendre un peu plus d'assurance (n'est pas Serge Dubs d'Illhaeusern qui veut...). Le plateau de fromages, vu les plats servis précédemment en quantité plus que correctes, présentait un choix légèrement restreint, mais suffisant pour une dégustation. Que dire des plateaux de desserts servis à foison ? Baba au rhum (généreusement "noyés"), îles flottantes, tartes, salades de fruits, coupes de fruits rouges, gâteaux au chocolat, tiramisus, framboises et fraises fraîches, entremets divers, etc... Encore du classique ? Mais rare établissement à vous servir des desserts "d'époque" que l'on croyait oubliés ! Alors ? A critiquer pour le "manque d'imagination" ou à encenser pour les traditions perpétuées ? Chacun est libre de ses opinions. Les amateurs avertis savent que M. Paul n'officie plus en cuisine depuis quelque temps déjà, mais avec Gilles Reinhardt et Christophe Muller (deux M.O.F.) la cuisine reste à un très haut niveau. Gilles nous a fort gentiment reçu en cuisine ce jour là, malgré le coup de feu, et était très disponible ;merci encore à lui. Bien que n'étant nullement des personnalités, tout l'équipe en salle, et encore plus le directeur de salle (M.O.F. si je ne m'abuse) ont été charmants, disponibles sans être envahissants. Donc, en ce qui nous concerne, une bien belle expérience, et un (nouvel) établissement triplement étoilé de testé. Même sans la présence de M. Paul Bocuse à qui nous ne pouvons que souhaiter un très bon rétablissement, cet établissement, réputé dans le monde entier, reste une belle vitrine de la gastronomie Française. Gastronomes avertis, allez-vous faire votre propre opinion : la nôtre ne reflète que les sentiments éprouvés à un instant "i".

• Visité en juillet 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
Aix-les-Bains, France
“Quelle déception!!!!”
2 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2014 par mobile

Comment peut-on attribuer 3 étoiles à cet établissement???
Sans doute une récompense attribuée par "habitude" en remerciement des années de gloire passée...
La crédibilité du guide Michelin vient d'en prendre un coup.
Nous nous faisions une joie de découvrir enfin le restaurant du symbole de la gastronomie française et rien n'a été au niveau.

1er bémol: L'accueil manque cruellement de sincérité et la décoration est incroyablement désuète.

Quitte à venir chez Bocuse autant tenter de se faire plaisir!
Nous avons donc opté pour le menu "grande tradition classique" à 250 euros/personne.
À ce prix là, on s'attend à être étonné, on s'attend à un déluge de saveurs et de plaisir.
Il n'en fut rien!!!!

Le foie gras poêlée est bon mais pas exceptionnel.
La soupe aux truffes noires VGE est le seul plat au niveau.
Le filet de sole qui est servi avec une sauce écœurante et 3 tagliatelles a plombé notre repas.
La volaille de Bresse servie avec du riz en accompagnement n'a aucune finesse et la sauce d'une lourdeur incroyable nous a donné l'impression de dîner dans une cantine de quartier.
Le plateau de fromage manque cruellement de diversité ce qui est inadmissible à ce niveau.
Et on garde le pire pour la fin: les desserts!!!
Présentés en masse sur des plateaux, nous avons eu l'impression d'être dans un Self service!
Il n'y aucune originalité (baba au rhum, fruits rouges, île flottante, tarte aux framboises) et franchement aucune finesse!

Au niveau du personnel: le service est moyen.
Seul le sommelier nous a fait une bonne impression.
Quant au directeur de salle quelle (mauvaise) blague!!!
tout heureux de notre choix de menu, il nous annonce qu'il repassera nous voir au cours du repas pour s'assurer du bon déroulement: il est repassé à côté de notre table en fin de soirée et ne nous a pas adressé le moindre regard...
Sans doute faut-il être une personnalité pour susciter un quelconque intérêt chez cet individu...

Au final, une terrible déception avec une note plus que salée qu'on peut qualifier d'indécente pour ce repas de piètre qualité.
2 menus, 2 coupes de champagne, 4 verres de vins et un café pour 622,00 euros!!!! INADMISSIBLE

Visité en juillet 2014

Les voyageurs ayant consulté Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges ont aussi consulté

Vous connaissez Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Paul Bocuse, Auberge du Pont de Collonges, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.