“La perfection n'existe peut être pas mais...” 5 5 étoiles

Site Web
Classé n° 1 sur 1 Restaurants à Saint-Valentin
Options : Sur réservation
Options : Sur réservation
“La perfection n'existe peut être pas mais...”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 mai 2014

Nous avons découverts le 14 Février en Décembre 2012 et je vous assure que c'est tout simplement exceptionnel comme endroit. Incroyable de trouver un resto pareil au milieu du Berry ! Cette région est top pour les gourmets !

De l'extérieur, c'est impossible de s'attendre à cela. Faites une balade dans le jardin de St Valentin puis allez déj ou dîner dans ce paradis culinaire.
Un personnel extrêmement pro, la rigueur est de mise...
On va faire vite : de l'amuse bouche, au cocktail, entrée, plat, dessert etc tout était incroyable. Le cocktail champagne au gingembre !
Des plats Français mixes avec une touche japonisante c'est sublime.
Sincèrement, le meilleur restaurant ou nous avons pu aller. Je n'ai retrouve ce professionnalisme et cette maîtrise dans aucun autre établissement pour le moment, tout en restant évidement dans cette gamme tarifaire.
Bref, du gastro exceptionnel.
Nous avons hâte d'y retourner.

A bientôt !

Chateauneuf-sur-Cher
“Subblime”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 mai 2014

Et je n'exagère pas dans mon titre. Un véritable enchantement, un des meilleurs restaurants depuis quelques mois! Et quel restaurant, accueil charmant, professionnel souriant, poli. Service efficace, attentionné, nous avons été agréablement surpris, par la demande de la serveuse, concernant les ingrédients utilisés par le chef, s'il y avait un légume, une épice ou autre produits que nous n'aimons pas ou une allergie alimentaire. C'est la première fois que cela nous arrive!! Quelle attention
De l'apéritif au café, ce fut un régal. Subtil mélange entre la cuisine Européenne et Japonaise, des épices sans excès, l'originalité des présentations, l'excellence des produits, la finesse du goût. Bravo au Chef
Le décor sobre, serein, la discrétion du service, la cuisine font de ce restaurant une adresse à recommander(aux meilleurs amis, aux gourmets et aux curieux) à garder.
Mais oui, il existe des trésors cachés dans le Berry!!
Nous y reviendrons sûrement.

• Visité en mai 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
“La vérité est dans l'assiette”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 avril 2014

Que dire de plus pour cette énième rencontre... tout est dans le titre. Pour le reste, de l'apéritif dans un cadre cosy, au dessert toujours aussi parfait en passant par le restant des assiettes associant avec brio textures, gouts odeurs et produits, le repas reste toujours une vraie réussite. Une expérience gustative à ne pas rater

“Soirée d'anniversaire par-fai-te: Arigatō gozaimasu!!! ^_^”
5 5 étoiles Avis écrit le 7 avril 2014

Suite à 3 tentatives ratées pour venir "Au 14 Février" à St Valentin (anniversaire, St Valentin et anniversaire de nos 2 ans: à chaque fois complet... @_@), j'ai pu ENFIN trouver une date! ^_^

-Situé dans un village de l'Indre, nous vous conseillons tout d'abord de venir visiter les différents lieux vraiment bucoliques dans "le village des amoureux".
Incroyable de trouver tel endroit: la municipalité a fait des merveilles.

-Concernant le restaurant, c'est aussi un endroit atypique allant parfaitement avec cet environnement unique.

Restaurant gastronomique de cuisine Française sublimé par un Chef Japonais et toute son équipe, je dois dire que pour un Amoureux du Japon, j'étais assez curieux de voir ce que le résultat pouvait donner (surtout après autant d'efforts et d'avis lu auparavant)...
...Des personnes venant en France pour être formées à notre cuisine, notre terroir et nos produits pour baigner dans notre Culture. Un dépaysement pour eux (cuisine, culture et langue).

Ici, la cuisine (comme notre pays et nos traditions) ont toujours été infiniment respectés par nos Ami(e)s Japonais. Il en va de même pour la démarche de cet établissement:
la Cuisine Française est ici respectée, comprise et sublimée pour ajouter la minutie, la rigueur et l'Amour Japonais pour en faire une perle de la gastronomie! L'étoile est largement méritée!

Entrée dans le restaurant après avoir visité le village:
reçus, accueillis et salués par le Chef et une bonne partie de l'équipe. Très surprenant et agréable.

Nous avons été conduits dans la véranda, endroit très cosy servant à prendre l'apéritif et les premiers amuses-bouches avant le début du repas: une très bonne idée.
Apéritif Japonais pétillant très bon et rafraîchissant, amuses-gueules originaux et surprenants.

Passage à table dans le restaurant, décoré avec goût et amour de la France (des clins d'oeil un peu partout). Un bien bel endroit.

Tout le personnel est souriant, gentil, agréable et compétent.

Amuse-bouche "Cadeau des oiseaux migrateurs parvenant au village de l'amour":
-Jambon cru d'Espagne
-Croquette de pomme de terre douce
-Boule de foie gras nappé de pavot et chapelure (terre) caché sous la terre.
-->Petit décors mis en scène très kawaii, très bon et étonnant.

Pains faits maisons (très bons) et servis avec du Beurre de Bretagne très bien présentés:
-Beurre salé au goût de poisson et aromates (très bon et original).
-Beurre Fermier.

Serviette Sakura en fleurs vraiment très belle (le soucis du détail) pour accompagner le dîner.

Lumière du soleil:
-Charlotte riche en asperges de saison, trésor de la terre.
-Mousse de calamar et grillé de calamar au parfum de la mer offrant une variation de textures en bouche.
-Sauce au vinaigre de Xérès et aux olives apportant une variation de saveurs.
-Pensées pour la Catalogne dans un bouquet de fleurs.
-->Une explosion de saveurs en bouches et pour les yeux, un menu poétique.

Suggestion du Chef. Précieux dons de la mer:
-Cabillaud cuit à la vapeur servi avec mousse de crevettes nappée et champignons et sa sauce au beurre blanc et à la tomate.
-->Présentation, goût, audace, visuel: tout est excellent.

Sympathie pour la saison:
-Agneau enveloppé d'une robe blanche et cuit à feu doux à l'étouffée dans une croûte de sel (Shiogamayaki).
-Légumes de saison aux couleurs variées.
-Gelée de vin rouge aux couleurs vives colorant la terre.
-Agrémenté d'une sauce au jus d'agneau faisant ressentir la fraîcheur de la menthe
-->Audacieux, tradition Japonaise encore mariée à la tradition Française offrant une merveilleuse saveur; unique et incomparable (!); le goût de l'agneau donné par cette cuisson si particulière est à tomber à la renverse. La Purée huile d'olives, fines herbes et fromage allant avec est simple mais délicieuse!

-Farandole de fromages de chèvres; je n'aime pas trop le fromage de chèvre; et pourtant...Très surprenant et bon.

-Un petit coeur, fruits frais framboises - fraises - mures - groseilles avec une bougie et plaque en chocolat.
-->J'en avais discuté au téléphone lors de la réservation et..Ils s'en sont souvenus! Assiette surprise portée par la serveuse et chanté en Français avec le si bel accent Nippon, le Tout préparé avec Amour par le Chef Japonais! La classe! Où comment faire rougir ma Latine dans une salle comble au milieu de tout le monde. ^_^

Desserts:
Le Mien - Dôme chocolat:
-Mousse à la pistache aux couleurs des jeunes herbes évoquant le reverdissement.
-Caramélisé d'amandes très parfumé et biscuit aux amandes.
-Sorbet Amarena au parfum riche.
-Lorsque l'on verse la sauce au miel de fleurs de montagne chaude...
-->Fin, original, sucré, doux: très bonne découverte.

Celui de mon Amie - Vent aux couleurs du printemps:
-Mariage d'une compote de rhubarbe au parfum particulier et à la saveur acidulée, avec des framboises fraîches.
-Appréciez l'harmonie entre la crème onctueuse à la mousse de fromage, le crumble à l'agréable texture en bouche et le sorbet au litchi.
-->Visuellement travaillé, gustativement parfait.

Retour dans la véranda (rien que pour nous à ce moment-là).
Café et ses mignardises:
petits macarons à la vanille, petits chocolats fondants façon beurre salé, petites tartelettes kawaii. Sucre blanc et sucre de canne (!) en second plan,
cornet fraise petite meringue tagada. Kawaii! ^_^

[Par contre, concernant des points précis lus dans des avis avant de venir, nous ne sommes pas d'accord:
-Quantité trop juste (ou pour un midi)?
J'ai un très bon coup de fourchette et franchement, entre la quantité et la qualité, rien à redire! ça s'appelle de la gastronomie; et ce n'est pas un de ces restaurants expérimentaux où l'on repart le ventre vide; ici, on n'est pas chez Flunch.

-Accent Japonais et Français trop juste?
C'est faux.
La langue Française est une des plus compliquée au monde, encore plus pour les Asiatiques (Exemple: les "R" n'étant pas présents: prononciation entre le "rrr" et le "llll").
Ayant des Ami(e)s parlant parfaitement Japonais et/ou étant mariés avec (des Japonais) - mon Amie parlant 5 langues (+2 langues mortes: Latin et Grec Ancien: Licence + Master d'Histoire/Archéologie), nous pouvons affirmer sans nous tromper que ce n'est pas le cas.
-->Inversez les rôles, réussissez à parlez Japonais aussi bien qu'ils ne parlent Français et ensuite nous en reparlerons.]

-->Soirée magique, unique et...Surprise Réussie!
Tellement, que lors de ces 1h30 de route retour du côté de Montluçon, nous étions encore perchés tant la barre a été mise haute et il en fut ainsi pendant encore 24h...
Quelle claque Culturelle, gustative & émotionnelle! @_@
Impossible de ne pas conseiller un tel endroit et de ne pas sérieusement penser à y conduire nos Ami(e)s un de ces jours!

Du haut de nos 35 printemps, nous avons fait un des trois meilleurs repas de notre vie...Si ce n'est le meilleur...
Arigatō gozaimasu à toute l'équipe du "Au 14 février" !!! ^_^

• Visité en avril 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
Issoudun, France
“le meilleur”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 avril 2014

cadre fabuleux menu fabuleux toutes les saveurs explose en bouche vous decouvrez des saveurs inconnu vu que la cuisine est europeenne avec une touche japonaise un vrai regal je vous le conseil

Visité en novembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Au 14 Fevrier ont aussi consulté

Châteauroux, Indre

Vous connaissez Au 14 Fevrier ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Au 14 Fevrier, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.