“Retenez le nom de cet hôtel « La Normandie » afin de vous assurer de ne pas y séjourner.” 2 5 étoiles
Avis sur Hotel La Normandie

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hôtel, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Perce
Hotel La Normandie
Hotel La Normandie a été ajouté à vos Favoris
221 Rte. 132 Ouest | C.P. 129, Perce, Québec G0C 2L0, Canada   |
Classé n°1 sur 16 hôtels à Perce
St-Hubert, Longueuil
2 5 étoiles Avis écrit le 3 octobre 2013

Nous sommes très déçus de notre séjour à l’hôtel La Normandie le dimanche 22 septembre dernier et nous prenons le temps d’écrire notre déception, car nous voulons que les gens qui projettent de séjourner à cet endroit y pense à deux fois avant de s’y rendre. La vue est belle, certes, mais le personnel est froid. Notre plus grande déception provient du service lors de notre souper à la salle à manger. Nous étions avec un couple d’amis français de Bordeaux en France.

Notre amie française commanda une bouteille de vin rouge (Les Arromans Bordeaux), ce vin était classé 3 étoiles sur la carte des vins et l’année inscrite était 2010.

Quand la serveuse apporta le vin, elle montra la bouteille à notre amie, versa le vin dans les verres, et ce, sans toutefois spécifier qu’il n’y avait plus de 2010 et qu’elle nous apportait un 2011. Immédiatement après le départ de la serveuse, notre amie regarda plus attentivement la bouteille et s’aperçut que l’année du vin n’était pas celle qu’elle avait commandée.

Dès que la serveuse revint à notre table, nos amis l’informent que l’année du vin n’est pas la bonne. Elle nous répond qu’il n’y a plus de 2010, alors ils leur demandent de reprendre le vin et qu’ils aimeraient en choisir un autre. Elle mentionne qu’elle ne peut reprendre la bouteille, alors notre ami français demande de voir le directeur.

Le directeur se présente avec un air très arrogant et très froid. Notre ami français lui répète ce qu’il a déjà été dit à la serveuse en lui mentionnant que c’est de la fausse publicité d’inscrire sur une carte des vins une année qu’ils n’ont plus en réserve. Le directeur de répondre qu’il n’avait qu’à bien regarder la bouteille avant de laisser la serveuse l’ouvrir et que c’était à lui de vérifier l’année. Notre ami lui réplique que c’était à eux d’aviser qu’il n’y avait plus de 2010, que ça ne se faisait pas de servir un vin autre que celui commandé. Le directeur avise notre ami qu’il n’aime pas son attitude et que s’il continue à vouloir obtenir un autre vin et à ne pas payer celui-ci, qu’il va l’obliger à quitter l’établissement immédiatement.

Le directeur n’aimait pas l’attitude de notre ami, mais que dire de son attitude à lui!!! Un ton élevé et arrogant, en plus de la menace de nous faire sortir de la salle à manger et de nous expulser de notre chambre d’hôtel… Quel service à la clientèle!!!

Nous sommes très, très déçus de la façon dont le directeur a agi et il a manqué totalement de courtoisie et de politesse envers notre ami français. Quelle belle image ce directeur laisse du Québec à nos amis français et soyez assurés que ceux-ci en parleront longtemps de l’autre côté du continent de ce directeur d’hôtel qui représente très mal notre belle région de la Gaspésie!!!

• Séjour du septembre 2013 - voyage avec des amis
Jean L, Directeur général de Hotel La Normandie, a répondu à cet avis, 8 novembre 2013
Bonjour M. Dumont,

Nous vous soumettons bien respectueusement la réponse suivante à votre critique :

Vous décrivez les faits survenus à la salle à dîner de l’hôtel le 22 septembre dernier en omettant certains détails.

Le directeur froid et arrogant que vous décrivez dans votre critique est pourtant la même personne qui vous a accueilli un peu plus tôt à votre arrivée en salle à dîner, qui vous a assigné une des plus belles tables de l’endroit et qui s’est empressé d’aller chercher une lampe de poche pour votre ami français, qui sans lui en faire la demande, lui avait simplement fait part qu’il ne voyait pas très bien, ne voyant que d’un seul œil.

Vous omettez également de mentionner qu’avant la venue du directeur à votre table, toujours concernant le malentendu du millésime apparaissant sur votre bouteille de vin, votre serveuse à dû demander à votre ami français de se calmer et de baisser le ton, avant de lui mentionner que le directeur allait venir le voir.

Vous omettez aussi d’écrire dans votre critique que lorsque le directeur s’est présenté à votre table pour venir s’enquérir du malentendu, après vous avoir dit bonsoir il n’a pas pu placer un mot avant 30 ou 40 secondes recevant les bêtises à voix très haute de votre ami français qui l’accusait lui et l’endroit de faire de la fausse publicité et de le prendre pour un idiot. Seule alors sa conjointe lui demandait s.v.p. de se taire. Il a fait fi des demandes de sa femme et a continué à voix forte, s’assurant ainsi d’attirer l’attention de tous les clients des tables voisines, à dire qu’il était français et qu’il savait comment gérer une telle situation, c’est-à-dire en conservant les 4 verres à vin emplis sur la table et en nous refilant le dernier cinquième de la bouteille et surtout que cette dernière ne devait pas lui être facturée. Bref le vin gratuit pour tous et on oublie le millésime.

Lorsque le directeur a finalement pu s’adresser à votre ami français, il ne lui a pas dit qu’il n’aimait pas son attitude comme vous le prétendez mais lui a dit qu’il n’aimait pas la tournure de cette conversation… qui en fait n’était jusque-là qu’un monologue d’intentions et d’accusations à voix très élevée. Il lui a ensuite demandé d’un ton calme et posé si oui ou non votre serveuse avait montré la bouteille de vin ouverte sur la table à la personne qui l’avait commandée avant de l’ouvrir, celui-ci a répondu que oui, que c’était son épouse qui l’avait regardée puisque lui ne voyait que d’un œil mais qu’elle n’y connaissait rien et que quant à vous et votre conjointe, vous n’étiez que deux Québécois laissant sous-entendre que vous ne connaissiez rien aux vins vous non plus. Le directeur a alors répondu sarcastiquement à votre ami français que puisque vous étiez que deux Québécois il sous-entendait par-là que vous n’étiez que deux imbéciles. Votre ami français a eu la politesse de lui répondre que ce n’était pas ça qu’il avait voulu dire.

Le directeur a ensuite informé votre ami français, toujours d’un ton calme et posé, que compte tenu des arrivages de vins quasi-quotidiennement au restaurant et de la multitude de vins sur la carte, il était impossible d’imprimer une nouvelle carte chaque fois qu’il s’y ajoutait de nouveaux millésimes où alors si tel était le cas le prix des vins offerts ne serait plus du tous les mêmes compte tenu du temps de correction et d’impression des cartes et qu’il était tout aussi impossible d’exiger des serveurs d’être informé, de retenir et d’informer chaque client lorsqu’un millésime diffère entre la carte des vins et un nouvel arrivage.

Si l’obligation n’incombe qu’au restaurateur, pourquoi est-ce que le serveur doit présenter la bouteille de vin au client et ne l’ouvrir qu’après avoir reçu son acquiescement? Pourquoi est-ce que l’épouse de votre ami français ayant choisi le vin dans la carte et ayant porté une attention particulière à l’année y étant indiquée n’a pas regardé l’année sur la bouteille qu’il lui était présenté par la serveuse, d’autant plus que cette information semblait primordiale…surtout pour votre ami français? Lorsque le client accepte la bouteille de vin que le serveur lui présente et l’autorise à l’ouvrir il accepte alors de payer ladite bouteille sauf si après l’avoir gouté il trouve que le vin n’est pas bon. Ce qui n’était pas le cas de personne à votre table cette soirée-là bien au contraire. En fait selon la version de votre serveuse, c’est justement parce que vous trouviez le vin si bon que l’épouse de votre ami français a pris le temps de regarder de plus près la bouteille…une fois ouverte. Soit dit en passant, Le Château Les Arromans à 43$ est un bon vin mais ce n’est pas un grand vin dont le millésime pourrait changer le goût.

N’aimant manifestement pas les explications du directeur, c’est votre ami français qui a menacé de mettre un terme au repas. Le directeur a alors acquiescé. Votre ami français a répliqué en menaçant également que chacun des deux couples à table allaient quitter leur chambre respective à l’hôtel. Le directeur l’a alors invité à le faire s’il le désirait. Voyant que ces menaces n’impressionnaient pas du tout le directeur, votre ami français lui a alors signifié du revers de la main qu’il pouvait disposer en lui disant qu’il n’était que directeur et qu’il allait s’organiser avec la serveuse à la fin du repas. Le directeur, toujours d’un ton calme et posé, l’a informé que vous pouviez tous continuer le repas si vous le désiriez, que le sujet était clos et que la bouteille de vin ouverte et bu allait apparaître sur la facture.

Ayant à peine le dos tourné, le directeur a aussitôt réentendu votre ami français déblatérer sur l’endroit à voix forte, pour encore une fois attirer l’attention d’un maximum de clients, importunant à nouveau toute la clientèle de votre section et de celles des sections avoisinantes du restaurant.

Le directeur c’est alors rendu pour une seconde fois en quelques minutes à votre table pour mettre un terme définitif à tout ce tapage. Son ton n’était plus calme et posé mais très ferme et élevé, plus élevé que celui de votre ami français. Il lui a dit que ça suffisait. Il lui également dit qu’il ne pouvait pas importuner toute la salle à dîner simplement parce que son épouse avait manqué de vigilance concernant le millésime qui apparaissait sur la bouteille de vin que cette dernière avait choisie et acceptée. Il lui a dit de se taire sans quoi il allait lui demander de quitter la salle à dîner. Votre ami français a tenté de répliquer et le directeur lui a dit pour une seconde fois de se taire, que ça suffisait. Au grand étonnement du directeur votre ami français s’est tu.

Malheureusement lorsque les clients sont empreints d’agressivité, verbale dans le cas qui nous concerne, envers l’endroit, le personnel et/ou la clientèle, nous n’avons d’autre choix parfois que de rétablir l’ordre en mettant forcément de côté la courtoisie. C’est certes un dernier recours, surtout en hôtellerie et en restauration où tout doit tendre vers la gentillesse et la bonne humeur, mais ça n’en demeure pas moins un recours essentiel. Votre ami aurait eu beaucoup plus de succès en expliquant calmement et poliment le malentendu qui s’était produit et ce, même si son épouse était l’artisane de ce malentendu.

En ce qui a trait à l’image que garderons vos amis du directeur de l’hôtel La Normandie, rassurez- vous, celle de votre ami français n’est guère mieux à ses yeux et compte tenu de son dénouement peu glorieux, c’est-à-dire ses menaces et son ton intempestif à l’égard de l’endroit et de notre façon de faire qui sont demeurés veines lors de son repas chez-nous, pour finalement terminer le repas la tête entre les deux jambes et n’ayant pas eu assez d’orgueil pour se lever et quitter la salle après s’être fait dire à deux reprises devant une quarantaine de clients de se taire que ça suffisait, permettez-nous de douter que votre ami s’en vente de l’autre côté du continent… comme vous dites.

Un conseil M. Dumont, la prochaine fois que vous inscrirez un avis sur un site publique, si vous le faite dans un but hargneux uniquement continuer comme vous venez de le faire. Si toutefois vous le faite dans le but sincère d’informer le public, assurez-vous de relater la totalité des faits que vous alléguez et pas uniquement ceux qui vous avantage dans la situation que vous décrivez.

Bien respectueusement,

Hôtel La Normandie,

Par Jean Le Marquand, directeur.

Marly
5 5 étoiles Avis écrit le 30 septembre 2013

Grande chambre avec vue sur le rocher! Restaurant excellent pour le repas du soir et personnel très attentionné dommage que le petit déjeuner soit un peu décevant! 13 $ pour un buffet sans œufs et peu de choix! Dans ces conditions nous le prenons ailleurs dans le village

• Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux
Sainte-Geneviève-des-Bois, France
5 5 étoiles Avis écrit le 5 septembre 2013

Certes, nous n'en avons pas fréquenté d'autres, mais à chaque endroit, dans notre tour de la Gaspésie, nous avons essayé de chercher le meilleur hôtel. Celui-ci était indiqué dans le Guide de la Gaspésie, comme le meilleur hôtel de Percé, où pourtant il y en a beaucoup, cette ville étant considérée, à juste titre, comme la plus belle de cette région. Bref l'hôtel "la Normandie" valait le détour malgré son prix élevé en demi-pension (440 Euros pour deux, mais nous le savions). Venant de Gaspé (80 kms) nous sommes arrivés de très bonne heure la matin, et la chambre étant prête, nous avons pu nous y installer dès 10 h 30. La vue depuis notre chambre (assez petite certes) y est superbe en face du fameux rocher ressemblant à celui d' Etretat et du Parc de l'Ile Bonaventure. Seul un chemin piétonnier sépare l'hôtel de la Mer.
La vue depuis la salle à manger est sublime, et l'assiette très bonne.

Un seul bémol : l'hôtel n'accepte pas la Carte American Express, et la conversion des dollars canadiens en Euros avec une carte Mastercard n'a pas été en ma faveur.

Astuce pour la chambre : Bien entendu, chambre sur la mer à l'étage (bien qu'il n'y ait pas d'ascenseur.
Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
Châteaudun, France
3 5 étoiles Avis écrit le 27 août 2013

Notre séjour à l’hôtel de 9 nuits c'est globalement bien passé. Une chambre à 259 dollars au dernier étage avec vue sur le rocher. La chambre était propre mais on est loin de ce que l'on peut attendre d'un 4 étoiles. La literie est excellente mais les prestations de la chambre sont moyennes : 1 seul café par jour (pour plus il faut payer), pas de climatisation, pas de liseuse, une seule table de chevet pour 2 lit, dimension des chambres très restreintes pour cette classe d'hotel, balcon correct permettant une vue directe sur l'intérieur des chambres voisines, ...
Au sein de l’hôtel il n'y a ni piscine, ni solarium, ....
Les repas se prennent dans une jolie salle à manger avec une vue superbe. Le petit déjeuner à 13 dollars est un buffet assez léger pour le prix sachant que seul le café vous est servi à table.
Pour les repas la carte est excellente et la qualité des plats aussi.
Lors du règlement de votre note vérifiez attentivement ce qui vous est facturé car certaines serveuses pratiquent la falsifications de notes. En effet elles n'hésitent pas à s'attribuer de généreux pourboires après que vous ayez signé votre note de restaurant ou de petit déjeuner.
Il ne faut surtout pas hésiter à faire annuler ce genre de frais car malgré leur dire c'est de la fraude pure et simple, ils le savent parfaitement et vous refont la facture sans insister.
Donc en résumé, nous conseillons plutôt de loger dans certains des nombreux motel de Percé qui présentent une vue quasi identique et des prestations très correctes pour un prix beaucoup moins élevé.

Sainte-Thérèse
5 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Excellent hôtel! Emplacement de choix à Percé et très belle vue sur le rocher et l'île Bonaventure. Grande chambre avec balcon privé. Le lit était par contre trop mou à notre convenance, seule déception et ce même si à chambre est assez dispendieuse. Excellent repas à l'hôtel.

Laval, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Un vrai hôtel 4 étoiles idéalement situé au coeur de Percé. Chambre avec balcon et vue sur le rocher Percé et l'Île Bonaventure. La salle à manger est magnifique et la nourriture excellente. Tout, ici, n'est que charme et raffinement. La note parfaite pour cet hôtel.

Nice, France
5 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2013

L'hôtel préféré de mon mari , après 3 semaines passées au Canada ! La vue est imprenable , l'accès à la promenade, à toutes les activités, l'ambiance au rendez-vous. Notre chambre , en étage élevé, était très agréable, très calme avec une vue magique; les repas étaient délicieux.

• Séjour du août 2013 - voyage en famille

Vous connaissez Hotel La Normandie ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur Hotel La Normandie

Adresse : 221 Rte. 132 Ouest | C.P. 129, Perce, Québec G0C 2L0, Canada
Location : Canada > Québec > Gaspesie Region > Perce
Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Restaurant
Classé n°1 sur 16 hôtels à Perce
Motel La Normandie

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hotel La Normandie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.