“Minable” 1 5 étoiles
Avis sur La Sapiniere

La Sapiniere a été ajouté à vos Favoris
La Sapiniere
3.0 sur 5 Hôtel   |   1244 Chemin De La Sapiniere, Val David, Québec J0T 2N0, Canada   |
Classé n°4 sur 4 hôtels à Val David
Montreal, Qc
“Minable”
1 5 étoiles Avis écrit le 22 septembre 2011

Quelle ne fut ma déception de constater la dégringolade vertigineuse de cet établissement depuis ma dernière visite avec mes regrettés parents un été il y de cela environ 5 ans. J'avais réservé le 11 septembre 2011 pour le brunch du dimanche à 25$ par personne.
1-D'abord la réponse téléphonique dépersonnalisée et inadéquate était par un répondeur automatique. La dame que je pus enfin rejoindre, elle, fut fort aimable. Je demandai une table avec vue panoramique du lac de préférence dans un coin de la salle à manger en spécifiant que nous étions nombreux -six, des habitués et que nous pourrions revenir souvent si satisfaits.
2- À notre arrivée à l'heure le dimanche à 12h15 le terrain de stationnement était truffé de nids de poules géants et je craignais pour mes pneus et ma voiture pourtant un gros 4 x 4. L'endroit avait l'air négligé, sinon abandonné. Je me mordais les pouces d'avoir réservé. La traversée à pied d'un fleuve de gravillons et de poussière de terre séchée était inévitable pour pouvoir rejoindre l'entrée de l'hôtel; il eut été mieux de mettre des bottes que de beaux souliers noirs. Déjà à ce point-ci j'avais honte d'y avoir invité mes convives et me sentais roulé par la réputation ancienne sur laquelle je m'étais basé.
3-L'entrée de l'hôtel était constituée de marches craquées, contrastant avec la mention 4 étoiles arborée à proximité.
4-Étant un habitué de la place depuis plus de 20 ans, je me dirigeai directement vers la salle à manger mais il eut été préférable que quelqu'un m'accueille dans l'hôtel, ce qui ne fut pas le cas. Aucune indication pour les touristes. J'arrivai à l'heure.
5-Dans la salle à manger mes convives déjà arrivés faisaient le pied de grue car personne ne s'était occupé d'eux malgré qu'ils aient mentionnés mon nom. La soi-disant maître d' (je sus après coup qu'elle remplaçait 'avec tous les autres membres du personnel' la vraie maître d' en congé le dimanche) avait une tenue de tons funéraires, habillée comme une femme de chambre en noir et blanc, fort laid et désagréable. Elle était fort occupée à converser et faire signer, seule, les 2 additions à deux clients qui étaient debout à côté d'elle à la caisse, au lieu d'être restés assis à leur table. Ces clients pourtant seulement à 12h15 avaient l'air pressés de s'en aller.
6-Devant l'immobilisme sans issu de cette situation, je m'empressai de demander de l'aide à un autre membre du personnel barbu, bougon et bourru qui ne faisait rien, planté, habillé de blanc, debout les bras croisés, coiffé d'une toque autoritaire avec allure de chef, près du buffet: je m'identifiai par mon nom et comme détenteur d'une réservation pour 6 et mentionnai ma préférence pour une table près des fenêtres afin d'attabler mes 5 convives alignés là -et las à ne rien faire. Je fus foudroyé par une réponse désinvolte; je dérangeais ce monsieur et il me l'a fait sentir par sa réponse cavalière, contrariée et impertinente, gardant les bras croisés; je devais passer absolument par la maitre d' pourtant déjà occupée. Je me sentais humilié devant tous par cet homme qui ne leva pas un orteil ni un doigt pour m'aider. Il continua à ne rien faire, comme un pion figurant en déguisement payé à être là, pour le show-off; plus tard je le vis placoter sans décorum avec un Monsieur-omelette à sa droite, qui lui aussi ne faisait alors rien.
7-Enfin la maitre d' se libéra et je fus abasourdi de constater qu'aucune table ne nous avait été réservée malgré mon appel pour cela la veille à 'Anne-Marie'! J'insistai pour avoir une table avec vue panoramique- Non la maitre d' ne nous présentait que des tables ordinaires. Aucun effort ne fut fait avant notre arrivée ni après notre arrivée pour nous donner satisfaction. Le personnel n'a pas daigné nous offrir les tables inoccupées près des fenêtres ni les assembler pour convenir à notre groupe de 6 personnes. La maître D' a poussé l'impertinence en se justifiant par un 'les autres gens sont arrivés avant vous'. Ce à quoi je rétorquai , mais 'Nous avions une réservation'. Sa réponse ne justifiait pas de ne pas nous mettre aux tables libres à la fenêtre. Seule sa paresse le justifiait.
8-la maître D' avait une connaissance limitée de la carte des vins se limitant en effet à me pousser les plus chers. Elle s'est offusquée de façon condescendante que je ne commande rien quand je réalisai qu'ils n'avaient pas un seul (pourtant si simple) rosé du Portugal.
9-Le repas formule buffet est peu abondant, ordinaire au goût et mal agencé avec de gauche à droite: les desserts et petits fours, le café, les fromages, les omelettes et gaufres, les plats principaux (limités), crudités et terrines, salades. J'hésitai à manger des terrines du buffet car tièdes, sans lit réfrigérant visible, et probablement cibles de prolifération bactérienne. Je ne fus pas malade.
10-Le service au table fut ordinaire se limitant à enlever (trop) prestement et ostensiblement les assiettes vidées. Le personnel, dont des anciens, avait l'air triste et stressé. L'exceptionnel Maitre d' d'antan n'y était plus (un monsieur à lunettes).
11-J'eus la distincte impression désagréable qu'au fond de la salle certaines tables étaient monopolisées par la famille du propriétaire et que les clients ordinaires étaient donc de facto 'moins importants'.
12-On ne me reprendra plus à cet endroit. Dommage. Je m'excusai à mes convives après être sorti (nul désir de péricliter dans la salle à manger où je ne me sentais pas désiré par le personnel) et leur dit: ''je vous inviterai à un meilleur endroit la prochaine fois''. L'époque de Marcel Kretz et de la chaine des rôtisseurs est bien révolue. Hélas.

• Séjour du septembre 2011 - voyage en famille

Laval, Canada
3 5 étoiles Avis écrit le 28 juillet 2011

Aucune indication donnée lors de l'accueil (site, activités, heure du souper)
La chambre, en plus d'un décor dépassé datant des années 80, la peinture sur un mur était écalée, le tapis bleu poudre était taché à plusieurs endroits,les vitres étaient sales, le séchoir à cheveux désuet et le climatiseur fonctionnait à un niveau très bas.
L'ensemble des fenêtres du bâtiment étaient sales.
La piscine présentait une eau trouble, remplies d'algues au fond et une épaisse couche de saleté tout le tour. Le système de filtration a même arrêter de fonctionner dans la nuit de dimanche à lundi (après nous quittions), Il y avait des chaises brisées, cousins déchirés, parasol et cadenas pour bicyclette qui ne fonctionnait pas et un certain relâchement du personnel. Le bain tourbillon a été fermé plus tôt 19h au lieu de 22 h .
L'accueil à la salle à manger pour le repas du soir était absent. On nous a donné le menu sans explications, ni sur les plats, ni sur le service à suivre. Il fallait toujours demandé. Ex. alors que sur toutes les tables occupées, la petite lampe à l'huile était allumée, nous avons demandé si on pouvait allumer la nôtre, la serveuse est partie avec et l'a laissée sur une table vide. il a fallu aller la récupérer nous même. La tenue vestimentaire et l'apparence de la "sommelière" étant d'un négligé honteux.. Le pain était du pain réchauffé du midi. Par contre le repas et le vin était bon.

Conclusion: Si cet hôtel a déjà obtenu un 4 étoiles par le passé, c'est certain qu'aujourd'hui il ne mériterais qu'un 2 étoiles et demi tout au plus. C'est dommage car cet hôtel fait partie de notre patrimoine.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
Montréal, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 22 juillet 2011

Nous avons choisi La Sapinière pour y tenir notre réception de mariage le 16 juillet dernier. Au début, nous avions quelques hésitations par rapport au caractère démodé et vétuste des chambres. Mais, au final, le lit était très confortable et pour la décoration, on finit par s'y habituer et même y trouver un certain charme d'une autre époque. L'endroit a encore beaucoup de cachet ! Le bar et la cave à vin valent le détour à eux seuls, la salle à manger avec ses belles fenêtres avec vue sur la le lac est magnifique, la piscine est super, avec le restaurant snackbar adjacent qui fait de délicieux hamburgers. Tous mes invités ont été absolument ravis de leur expérience, moi y compris. Il y avait même un "kids club" aménagé dans une salle de conférence: des tables, des lits et des jeux le tout supervisé par de formidables gardiennes !

Le plus important, c'est la qualité de la nourriture qui est vraiment impeccable et la sélection de vin qui est unique. Puis, le professionnalisme et le dévouement de tout le personnel est renversant: le chasseur, la femme de chambre, la pâtissière, les gens à l'accueil et surtout, la maître d'hôtel Lydia et la responsable des événements Kimberley, tous ceux avec qui nous avons communiqué ont été extrêmement gentils et ouverts et cela a contribué à insuffler une ambiance magique à notre fête.

Cet endroit est à part, empreint d'une ambiance "MadMenesque", où le style est année 60. Sachez le. Les chambres se modernisent petit à petit ..et de toute façon, qui a envie de passer son w-e dans sa chambre ? Le lit est top et c'est ce qui comptait pour nous. Pour le reste, c'est très compétitif à ce que l'on trouve dans la région, mais supérieur pour la nourriture et le service. Merci encore et je ne peux que le recommander à tous pour vos événements: 60 chambres, tout votre monde sous le même toit et un service personnalisé, c'est une chouette formule ! Sinon, en couple ou en famille, j'ai déjà hâte d'y retourner pour un w-e en amoureux ou en famille et de profiter de toutes les activités offertes et surtout, savourer à la nourriture exquise.

Merci encore et allez-y !

• Séjour du juillet 2011 - voyage en amoureux
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
1 5 étoiles Avis écrit le 14 juillet 2011

Aucun autre mot plus poli ne me vient à l'esprit pour qualifier notre séjour familial...

J'avais réservé par Internet. Quelques jours après la réservation, sur leur site, je constate qu'il y a une promotion de 89$ la chambre en semaine. Je leur envoie donc un courriel pour leur demander d'appliquer la promotion. Et bien on me répond que c'est impossible, que cela est seulement pour les nouvelles réservations (alors que rien ne l'indique sur le même site!) Je leur écris donc que je trouvais cela dommage que l'on ne puisse avoir le rabais pour une question de jours... Aucun retour de courriel là-dessus!

Notre chambre coûtait 125$ plus les taxes. Cela revenait donc à 144$ et des poussières pour la nuit. À notre arrivée à l'hôtel, quelle ne fut pas surprise de constater qu'on était dans la partie Motel du site... avec des murs en cartons... où on entendait pratiquement les mouches volées dans la chambre d'à côté tellement que ce n'était pas insonorisé. Jamais, au grand jamais, ce n'était mentionné sur mon bon de réservation que nous devions séjourner dans cette partie du site!

Je vous dis que 144$ pour dormir dans un motel, avec une décoration horrible, voire abominable, inspirée des années 60, que dis-je, qui n'a pas été retouchée depuis les années 60, complètement laissé à l'abandon... avec un stationnement qui semble avoir été la cible de bombardements tellement il est cahoteux et plein de trous... avec des terrains de tennis laissés à l'abandon... c'est carrément du vol!

Bref, n'allez surtout pas dépenser un centime dans cet hôtel! Et, en passant, c'est le premier hôtel que je visite où la politique d'annulation, sans pénalité, est d'un minimum de 14 jours!!!!!

• Séjour du juillet 2011 - voyage en famille
Boucherville
5 5 étoiles Avis écrit le 24 avril 2011

Mon mari et moi avons passé un weekend à la Sapinière. Nous avons un peu hésité à faire notre réservation à cause de certaines critiques du site, mais nous avons été très heureux d'y aller. C'est un viel hotel avec un décor un peu vieillot qui se fond très bien avec le style de la bâtisse. Le personnel est très courtois et attentionné. La salle à manger donne directement sur le lac. La nourriture est excellente, le foie gras poelé est succulent. Nous souhaitons y retourner peut être cet été. Magnifique endroit pour se reposer

• Séjour du avril 2011 - voyage en amoureux
Montréal, Canada
1 5 étoiles Avis écrit le 18 avril 2011

Un hôtel qui n'a pas évolué depuis 20 ans. Très vieillot. Fonctionne encore sur la réputation de sa table.....Un beau site avec un hôtel qui n'a pas été rénové depuis de nombreuses années. Ils se disent 4 étoiles...devrait revoir leur standard car comparativement à d'autres 4 étoiles au Québec, c'est vraiment pas à ce que je m'attends d'un 4 étolies. Aucune vie, très moche, décoré à la manière champêtre d'ill y a 20 ans....allez ailleurs.

Séjour du mars 2011 - voyage d'affaires
Québec
5 5 étoiles Avis écrit le 24 mars 2011

Mon mari et moi sommes allés à l'hôtel La Sapinière de Val-David pour faire du ski de fond. Ce fût vraiment un bon choix. Les pistes passent sur le site de l'hôtel. C'était vraiment féérique, ils avaient reçu une bonne bordée de neige. Le décor dans les sous bois était à couper le souffle. Ce n'était pas notre première visite de cet hôtel. Nous y sommes allés l'an passé. Toujours aussi parfait ! Le personnel est super accueillant, on s'y sent comme chez nous. Mon mari et moi adorons les salons avec foyers et divan en cuir, où nous flânons devant le feu crépitant avec un bon livre. L'employé du bar a eu pitié de nous, et est même venu nous servir dans le salon tellement nous voulions plus bouger de là. Nous avions une belle chambre aussi , vue sur le lac. Tout y est pour assurer notre confort. Je peux vous assurer que les lits sont extrêmement confortables, vous allez bien vous reposer. Si vous êtes des amateurs de bonne bouffe, la nourriture est incroyable et la maître d'hôtel est une passionnée des vins..super intéressant de l'écouter. Je vous recommande fortement le foie gras poêlé aux figues et porto wowwwww ! J'ai hâte d'y retourner pour en reprendre... Leur saumon fumé maison est également exceptionnel et que dire des desserts de leur chef patissière !!! hummmm !! Oui nous sommes de bons vivants et nous aimons les bons choses. L'hôtel La Sapinière fait parti des bonnes choses de la vie que nous aimons ainsi que son restaurant au premier plancher, dont j'oublie le nom...désolée. Je vous recommande cet hôtel fortement, sur tous les aspects et j'ai bien hâte de lire vos commentaires !

• Séjour du février 2011 - voyage en amoureux

Vous connaissez La Sapiniere ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires sur La Sapiniere

Adresse : 1244 Chemin De La Sapiniere, Val David, Québec J0T 2N0, Canada
Location : Canada > Québec > Val David
Bar/lounge Centre de remise en forme/Salle de sport Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Piscine
Classé n°4 sur 4 hôtels à Val David
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — La Sapiniere 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de LogiTravel et Hotels.com pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de La Sapiniere en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Auberge La Sapiniere
Hotel La Sapiniere Vresse Sur Semois
Hotel La Sapiniere Val David
La Sapiniere Val David, Québec
La Sapiniere Hotel Val David

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La Sapiniere, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.