“L'héritage de la famille Davie, le départ des paquebots et les dimanches marins” 5 5 étoiles
Avis sur Lieu Historique National du Chantier A.C.Davie

Québec (ville), Canada
326 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 408 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2012

Commençons par le volet historique. On peut y observer les vestiges du premier chantier naval en Amérique du Nord.

En activité de 1829 à 1989, le chantier abrite plusieurs bâtiments. Le bâtiment du treuil, le plus ancien halage encore visible en Amérique du Nord. L'écurie rénovée sur 2 étages. Le 1er étage est consacré à la démonstration du système de halage et au métier de scaphandrier. Le 2e étage quant à lui, décrit toutes les étapes de construction de navires en bois ainsi que les différents métiers s'y rattachant. Exposition permanente: Un chantier, dix métiers.

Nous avons visité l'écurie lors des journées de la Culture en septembre dernier. Deux étudiants en histoire ont su rendre cette partie d'après-midi très agréable.

La maison Homestead, qui appartenait à la famille Davie est constituée de 22 pièces. Elle a été construite en 1832. Elle est présentement en réfection et elle devrait être prête à visiter à l'été 2013.

Les visites de l'écurie peuvent être guidées ou autonomes. Elles ont lieu de fin juin à la fête du travail de 10h30 à 17hres. Une contribution volontaire est suggérée mais non obligatoire. Le reste de l'année des visites en groupe sont possibles sur réservation. Informez-vous des tarifs...(classes scolaires).

Des panneaux d'interprétation sont installés près du fleuve, des tables à pique-nique et des bancs de parc. Le parcours des Anses (piste cyclable) traverse les terrains historiques. Vous pouvez vous y arrêtez pour observer le fleuve et les nombreux bateaux.

Un autre volet intéressant et instructif est l'activité: le Départ des Paquebots, en septembre & octobre. C'est le journaliste-conférencier Gilles Jobidon qui nous présente l'histoire et une foule de renseignements sur les paquebots. Nous avons eu la chance d'assister à la conférence et au départ du Queen Mary 2.

Par son dynamisme M.Jobidon a pu nous faire rêver quelques instants. Puisque le temps était mauvais, la conférence a eu lieu dans une ancienne forge restaurée où il y a près de 50 places assises. Lorsque le bateau a quitté le port, nous sommes allés voir le spectacle sous le chapiteau extérieur. Bravo à ce conférencier qui a su nous communiquer sa passion contagieuse pour les paquebots. Son site internet est: gillesjobidon.com
C'est un très beau site, bien fait, instructif et avec beaucoup de belles photos.

Une autre activité est aussi possible. Ce sont les DIMANCHES MARINS. Plusieurs dates de conférence en juillet et août. Le métier de scaphandrier, la présence des sous-marins allemands à la 2e guerre mondiale...

De plus, il y a une autre activité facultative de sortie en zodiac sur le fleuve St-Laurent. Tous les mercredi en juillet et août au coût de 55.00$

Si vous prenez la traverse Québec-Lévis, à la sortie du traversier, vous tournez à gauche sur la rue St-Laurent. Le chantier se trouve à 5 minutes à pied.

Visité en septembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Lieu Historique National du Chantier A.C.Davie ont aussi consulté

Vous connaissez Lieu Historique National du Chantier A.C.Davie ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Lieu Historique National du Chantier A.C.Davie, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.