“Enfin réconcilié.” 5 5 étoiles

Seclin
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Enfin réconcilié.”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 mai 2014

De passage à Wendel en mai 2013, j'avait été fortement déçu de ne pouvoir visiter normalement ce musée comme je l'espérais depuis si longtemps, et alors que j'avais parcouru plus de 400 km.
Revenu cette année, j'ai été enthousiamé par l'accueil, la crédibilité de notre jeune guide tout au long de la visite, mais aussi d'avoir pu accéder librement au matériel sur parc dont beaucoup de machines m'intéressaient tout particulièrement pour les avoir connues en fabrication ainsi qu'en entretien-réparation.
Aussi, je songe y amener très prochainement des passionnés de la mine qui ont vu mes photos et se font déjà une joie de pouvoir en préparer un reportage pour leur association.
Absolument à voir pour ceux qui s'imaginaient que le charbon... tombait directement du ciel !

Visité en avril 2014

Lorraine, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 65 votes utiles
“Quelle déception ! ! !”
2 5 étoiles Avis écrit le 24 avril 2014

Ayant moi même été mineur , j'en parle très souvent lors de mes vacances dans des régions ou le métier est totalement inconnu ! ! Devant la curiosité de mes auditeurs, je n'hésite pas à les inviter de venir pour leur proposer de voir une " reproduction " de la mine !! Or , récemment j'ai eu cette occasion qui fut également pour moi la première visite dans ce musée !!
J'ai été très déçu ! ! Pour moi ce n'est ni plus ou moins qu'une expo des différentes machines qui travaillaient au fond !! La même chose sur un parking aurait fait la même affaire !! Des mannequins ridicules fabriqués avec des rondins de bois , alors qu'on en trouve des plus réels dans toutes les fermetures de magasins de vêtements ! Des bleus de travail neufs sortis tout droit de leur emballage !!! Ces reproductions de mineurs donnaient l'apparence d'un chauffeur de bus de la RATP !! Un casque râpé , un peu de poussière et des habits salis auraient donnés un peu plus l'image de la pénibilité de ce métier !! Etc.......... Dans cette même voie, il y en aurait encore beaucoup à dire !! Ensuite pour couronner le tout , notre guide ( dont il faut quand même rendre hommage à son bénévolat ) ne savait pas trop bien de quoi il parlait !!! Ce n'est qu'au bout d'un certain temps, en posant des questions bien précises , que j'ai eu la stupeur d'apprendre qu'il n'avait jamais mis les pieds au fond de la mine !!! Il travaillait sur les transports ferrés au jour ! ! ! !
Le métier de mineur , je l'ai vécu avec mes tripes , et mes amis ( Lyonnais ) ne comprennent toujours pas pourquoi j'en parlait avec autant de passion !! Dommage !!

Visité en octobre 2013
Lixing-les-Rouhling, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 36 votes utiles
“tres bien”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 avril 2014

Bonjour voila un musée qui retrace le travail du mineur personnellement j'ai travaillé 30 ans au fond de la mine alors je sais de quoi je parle les explications et la reconstitution sont très bien faite avec des anciens mineur comme guides ils vous feront revivre l’ambiance et le travail de la mine je vous recommande fortement cette visite

Visité en février 2014
Thionville, France
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 17 votes utiles
“Exceptionnelle”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 avril 2014

Très jolie musée qui offre une reconstitution du travail à la mine, visite guidé très plaisante ,à été très surprise à la fin de la visite ....on s'y croirait vraiment !
A visiter absolument en mémoire de nos ancêtres.

Visité en mars 2014
Freyming-Merlebach, France
47 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 75 votes utiles
“Bien fait”
4 5 étoiles Avis écrit le 19 janvier 2014

J'y suis allée 2fois. Le site est bien fait, on apprécie les explications d'un jeune guide certes passionné mais la visite a duré 2h! Intéressant pour faire découvrir notre patrimoine aux enfants, allez y , ça vaut le coup. Dommage que le petit train qui nous emmenait un bout de chemin n'existe plus.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Le Musée Les Mineurs Wendel ont aussi consulté

Lixing-les-Rouhling, Moselle
Voelklingen, La Sarre

Vous connaissez Le Musée Les Mineurs Wendel ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Musée Les Mineurs Wendel, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.