“L'extraordinaire ciel mis à la portée d'ordinaires terriens !” 4 5 étoiles

Site Web
Détails de l'activité
villeparisis
88 avis sur les attractions
“L'extraordinaire ciel mis à la portée d'ordinaires terriens !”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 novembre 2013

Comme le laisse présager l'appellation, cet observatoire tend à faire aborder l'univers de façon plus ludique que l'astronomie académique réservée à une élite intellectuelle.
Pour autant, ce qui y est présenté et expliqué ne relève pas d'une vulgarisation exagérée, et tout visiteur qui s'applique à bien observer, bien lire et bien écouter en ressort non seulement émerveillé par notre univers et par les progrès de l'humanité pour tenter de le connaître mieux et de comprendre, mais aussi un peu plus savant voire désireux d'en savoir plus encore.
Et c'est cette approche pédagogique qui suscite la curiosité instantanée mais aussi une soif d'apprendre plus, postérieurement à la visite, qui caractérise la démarche de l'établissement.
On est en présence d'un planétarium largement accessible aux enfants comme aux vétérans,
avec une foule d'objets, de cartes, de panneaux de jeux soigneusement présentés et commentés, une salle des planètes, des expositions temporaires semestriellement renouvelées...et bien sûr, la grande salle planétarium au sens strict, de près de 100 places, animée, habilement commentée, avec questions-réponses. Diverses salles annexes ( informatique, étude approfondie, expérimentation...) une boutique et un buffet complètent l'ensemble.
Tout ceci trône sur les hauteurs voisines de Cherbourg, au sein d'une lande, offrant aussi de beaux points de vue, et un parc garni de structures permettant aussi une approche de l'astronomie vient ajouter encore quelques agréments. ( jeux, interactivité...)
En juillet et août : 11h à 18h, séances planétarium : 1h30 / 15 h / 16h30
Le reste de l'année : 14 à 18 h séance unique à 15 h
TARIFS INDIVIDUELS
Adultes
Espace musée seul 3,80 € réduit 2,30 € Observations de nuit (s) 7,75 € réduit5,60 €
Espace muséographique + planétarium 7,75 € réduit 5,60 €
les amis de Ludiver (passeport annuel) 33,00 € réduit 22,00 €
Famille 16,50 € Module d'animation par heure* 2.80 € / heure*
* 50 centimes/heure en plus pour le module micro-fusée
Gratuité pour les enfants en individuels de moins de 7 ans, pour la muséographie et le planétarium. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés par un adulte.
Tarif réduit : jeunes de 7 à 18 ans, demandeur d'emploi, CCAS, étudiants, enseignants sur présentation d'un justificatif, porteurs d’une carte d’invalidité + accompagnant gratuit.
Passeport annuel : accès illimités au planétarium, à l'espace muséographique, aux observations de nuit, aux conférences et aux séances d'initiation à l'astronomie pour adulte.

Visité en juillet 2013

GROSVILLE
7 avis sur les attractions
“Une équipe sympathique et dynamique, un lieu à voir et à revoir.”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 août 2012

Je suis allé déjà 3 fois à Ludiver. J'aime bien cet endroit. Je trouve l'animation du ciel étoilé passionnante. Les animateurs savent nous captiver et, en plus de la simulation des étoiles, ils projettent des photos d'étoiles, de planètes, de prises de vues depuis le cosmos, etc... bref, leur animation est vivante, énergique, passionnante.

Le musée propose des expositions temporaires thématiques et se renouvelle donc d'une saison à une autre, il y a toujours quelque chose à découvrir sur place. Ils proposent aussi une observation des étoiles, la nuit, à certaines dates, avec leur télescope. C'est organisé en petit groupe et là encore, tout est fait pour vous intéresser. Je recommande la visite du site à tous mes hôtes.

Visité en juin 2012
Cherbourg, France
6 avis sur les attractions
“Impressionant”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 juin 2012

Super pour les petits et grands enfants! Les activités extérieures y sont tout aussi interressantes.

Le planétarium est une belle réalsation technique, le temps y passe trop vite!! Les commentaires des animateurs y sont pertinents et abordables même pour des non connaisseurs.

Ludiver propose aussi des soirées d'observations le vendredi soir, pour une somme modique, on s'y voit prêter du matériel d'observation et un animateur nous apporte beaucoup d'aide et commentaire. Seul inconvénient séance en fonction du temps alors cela peut créer quelques déceptions en cas d'anulation ....

Visité en mai 2012
Vichy, France
21 avis sur les attractions
“un trés bel endroit trés interressant”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 mai 2012

idéal pour combler les attentes des enfants sur ce thème,les animations sont trés interressantes et le personnel est vraiment sympathique ,un planétarium qui n'a pas a rougir par rapport a celui du grand palais ou celui de la géode...trés bel expo sur differents matériaux relatifs aux astres (sextant , astrobale etc..) l'implantation du site et le cadre dans la verdure sont superbe avec un trés beau cadran solaire , La Spirale du Temps !!!

Visité en août 2011
Nantes
“Bonne idée de sortie”
4 5 étoiles Avis écrit le 23 février 2012

Quand les jours sont pluvieux dans la Manche Ludiver est une très bonne alternative à la plage...
Nous étions avec des enfants de 4 et 7 ans. Les différentes salles avec des activités ludiques (qui permettent tout autant aux adultes de découvrir les mystères de l'espace) et surtout les explications dans la grande salle ont contenté petits et grands.
Les extérieurs permettent balades et pique nique et le panorama est très agréable.

Visité en février 2012

Les voyageurs ayant consulté Observatoire et planétarium Ludiver ont aussi consulté

Tourlaville, Cherbourg
Cherbourg, Manche

Saint-Germain-des-Vaux, Manche

Vous connaissez Observatoire et planétarium Ludiver ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Observatoire et planétarium Ludiver, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.