“Cuisine simplement correcte aux prix sages” 3 5 étoiles
Avis sur St John Bar & Restaurant Smithfield

St John Bar & Restaurant Smithfield
26 St John Street, Londres EC1M 4AY, Angleterre (Clerkenwell)
+44 20 7251 0848
Site Web
Réservez avec OpenTable
St John Bar & Restaurant Smithfield n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 3 093 sur 17 879 Restaurants à Londres
Catégorie de prix : USD 53 - USD 53
Cuisines : Britannique
Conseillé pour : Pour les grandes occasions, Cuisine locale
Options : Dîner, Petit-déjeuner, Déjeuner, Jusqu'au bout de la nuit, Restaurant privé, Sur réservation
Quartier : Clerkenwell
Genève, Suisse
“Cuisine simplement correcte aux prix sages”
3 5 étoiles Avis écrit le 2 juin 2013

Voila des années que je souhaitais aller manger au St John et c’est maintenant chose faite…Comment avais-je repéré cette adresse ? Eh bien probablement en consultant le médiatique site des « 50 meilleurs restaurants du monde » de San Pellegrino (nominations 2011 je précise). Pas que cela m’influence à un point que je ne jurerais que par ce classement mais quand même : trouver une potentielle belle et différente table à Londres m’avait plutôt interpellé. Entre temps ce St John à fait des petits mais c’est « à la maison mère » que je tenais me rendre. Mais malgré tout, méfiance…méfiance… Le succès étant la, il est parfois malheureusement fréquent que la multiplicité des lieux engendre une baisse de qualité. Mais voyons…

Une fois entré dans l’établissement, on réalise qu’il s’agit plutôt d’un bistrot ou d’une brasserie. Un bar, des tables où l’on peut simplement boire un verre, et après quelques marches sur un coté, le restaurant. Déjà le décor me plait énormément avec cette salle à manger un peu minimaliste dans les tons blanc ; les tables alignées comme dans un réfectoire, un plancher en vieux bois, les lumières industrielles au plafond, les nappes blanches quoique en papier et les chaises classiques de bistrot de bois. En fait il s’agissait à l’origine d’un ancien fumoir pour aliments (plus précisement du « bacon »), conférant ainsi l’endroit un charme bien particulier. Ambiance plutôt très bruyante, grandes tablées, sorties de « boite » ( ?) ; dans tous les cas un endroit parfait pour les dîners en groupe.

Un lieu évidement institutionalisé où l’on propose une cuisine bien britannique préparée avec des produits de premier choix provenant des meilleurs fournisseurs locaux. La référence au « "nose to tail eating" qui est maintenant bien connue des gastronomes connaissant l’établissement, laissait présager de trouver quelques viandes probablement peu fréquentes ou des “morceaux de choix » dans les abats. J’avais entendu parler d’oreilles et de queue de cochon, de cœurs de canard, d’os à moelle, et évidement d’abats.

Le menu est daté du jour est propose un certains nombres de plats que seul un anglo-saxon pourrait comprendre et encore… Pas trop de détails dans les descriptions et simplement le nom des ingrédients principaux.

Je lorgne à la tablée voisine qui semble avoir pris les fameux os à moelle rôtis, mais bon…cela ne me tente pas. Un plat avec des sections d’os amoncelés et une salade sur le coté accompagnée de tranche de pain grillé. J’opte pour le pollack salé (poisson comme le colin) et frit accompagné de son aioli. Une parfaite et fidèle interprétation du « fish & chips »…sans les chips.. Trois beau morceaux de poisson dans une pâte frite que je serais bien incapable de reproduire…C’est aérien, non huileux, croustillant et le poisson est encore moelleux. L’aioli est lui aussi léger et odoriférant comme il se doit.

En plat principal, la queue de bœuf braisée et pommes de terre en purée. Un plat des plus classique mais qui peut s’avérer être une merveille. La viande se détache, la purée est onctueuse, mais… Le bouillon ou sauce est insipide, fade…Question quantité…quand vous enlevez les os et les parties gélatineuses…il ne reste pas grand-chose ! Je le fais remarquer à ma serveuse qui me dit « ah bon » pour la fadeur….et « un autre client avait trop dans son assiette »… Eh bien ce cher client n’a pas du tomber sur la même queue…

Je ne commenterai pas le « jaja » complètement annodin : Le temps des gitans rouge 2011 de l’Hérault, un vin de soif entre « potes » pour l’apéro….

Alors comment conclure ? Eh bien chers amis Français (probablement de Lyon ou de Paris amateurs de bouchons-brasseries) ou Belges qui êtes des connaisseurs en restaurants servant une cuisine roborative, vous serez loin d’être éblouis. Je ne sais pas si nos autres amis britanniques ont découverts depuis peu de temps cette cuisine « de bistrot classique » mais il n’y a pas de quoi faire des « ohhhh et des ahhhhh ». Néanmoins l’endroit est plein de charme, propice aux soirées entre amis, avec une cuisine que je qualifierais de correcte et à des prix plutôt sages pour Londres. On oubliera « San Pellegrino »…

• Visité en mars 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

• Slovaque en 1er
Saint Jerome, Canada
“Lapin coriace, souris nerveuses”
2 5 étoiles Avis écrit le 10 mai 2012

Nous étions trois personnes, je n'ai pas été chanceux, les morceaux de lapins étaient maigres et coriaces. Les deux autres étaient contentes de leurs plats. L'attraction principale a été la présence de souris qui se promènent sous les tables et qui sortent de la cuisine. Le personnel tente tant bien que mal de camoufler la situation. Un serveur a ramassé une souris sous nos yeux mais à son insu et la placée dans une de ses poches et ensuite a continuer à servir la table voisine comme si rien n'était. Situation embarrassante pour un restaurant qui se respecte.
Situation exceptionnelle? À vous de juger.

• Visité en mai 2012
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté St John Bar & Restaurant Smithfield ont aussi consulté

Londres, Angleterre

Vous connaissez St John Bar & Restaurant Smithfield ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de St John Bar & Restaurant Smithfield, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.