“Lieu de souffrance et de mémoire incontournable” 5 5 étoiles

Type : Sites historiques, Sites et monuments
Détails de l'activité
Nice, France
16 avis sur les attractions
“Lieu de souffrance et de mémoire incontournable”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 septembre 2013

Le Struthof, seul camp de concentration sur territoire français durant la dernière et terrible guerre mondiale, est pour tout visiteur de l'Alsace un lieu chargé douloureusement d'histoire puisque c'est là que des milliers de combattants pour la liberté ont été enfermés par les nazis et soumis à des conditions de vie atroces dont beaucoup en sont morts ou meurtris pour la vie....Ne restent plus que quelques baraquements dont le premier raconte la "vie" des prisonniers soumis à un dur travail de forçats...On ne peut que difficilement imaginer les atrocités commises en ce lieu situé dans un cadre par ailleurs très beau avec sa vue superbe sur le massif vosgien, étonnant contraste avec ce que l'esprit peut difficilement imaginer! Une immense croix de Lorraine entourée de tombes aux croix blanches surplombe le camp et lui donne malgré tout un sentiment de paix retrouvée....Ayant une résidence dans la vallée toute proche je me fais un devoir de faire visiter ce haut-lieu de mémoire à tous mes amis de passage et ne peux que le recommander vivement aux visiteurs de cette par ailleurs si belle région. A noter aussi la présence toute proche du mémorial de la Résistance, à visiter bien sûr également pour comprendre pleinement cette tragique page de notre histoire

Visité en septembre 2013

Switzerland
12 avis sur les attractions
“Un visite pour se souvenir”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 septembre 2013

Aucun mot ne peut décrire l’horreur.
La visite du site du Camp de concentration du Struthof est un passage obligatoire, pour ne pas oublier et pour transmettre aux jeunes génération la véritable notion de la souffrance, de la peur et de l'atrocité.
Nous avons renoncé à une visite guidée. Une visite sobre, dans le silence et le plus profond respect.

Visité en septembre 2013
Mons, Belgique
8 avis sur les attractions
“En mémoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 août 2013

Petite escapade en hauteur qui nous a permis de se rendre compte de ce qui a pu se passer dans cet environnement.Difficile d'exprimer ses sentiments sur des endroits comme celui-ci. D'un point de vue pratique le site est mal renseigné surtout en venant de Strasbourg (seulement à Schirmeck on commence à voir les panneaux) et les places de parking y sont limitées. On a pu profiter d'un ticket Duo avec la visite du mémorial Alsace Lorraine (11€/personne pour les deux sites).

Visité en août 2013
Schirmeck, France
3 avis sur les attractions
“Pour ne pas oublier”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2013

Tout est dans mon titre... Pauvres gens!!!
En tout cas, merci de garder ce cadre authentique, histoire de comprendre un peu mieux le calvaire de tous ces pauvres gens!!!
N'oublions pas le monument visible depuis le mémorial d'Alsace Moselle juste en face a Schirmeck ainsi que la chambre a gaz visible également juste en dessous du camp!!!
En tout cas, c'est une visite a recommander a toutes personnes pas trop sensible car il y a des images très dur mais tiré de la terrible réalité...
N'habitant pas très loin (ancien camp de La Broque), j'ai connue le Struthoff avant et après travaux et rien a redire!!! très bien pensé cette nouvelle galerie avec tous ces films et photos!!!
Il ne me reste plus qu'a croiser les doigts afin que ce site ne serve qu'a une seule chôse, uniquement nous accueillir en tant que visiteur!!!

Visité en septembre 2012
Anvers, Belgique
23 avis sur les attractions
“Lieu de mémoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 août 2013 par mobile

Ce lieu fait partie de notre histoire, de notre patrimoine.
Même si Auswitchz m'a boulversé ne serait-ce que par les dimensions de cette usine de la mort, on ne peut absolument pas rester indifférent à tout ce qui s'est déroulé ici en Alsace. Personnellement, on ne peut pas zapper ...

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Camp de concentration du Struthof ont aussi consulté

Dinsheim-sur-Bruche, Bas-Rhin

Vous connaissez Camp de concentration du Struthof ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Camp de concentration du Struthof, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.