“Décéption générale pour "une chambre d'hôtes"” 1 5 étoiles
Avis sur Hostellerie Louis XIII

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hôtel, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Strasbourg
Hostellerie Louis XIII
Hostellerie Louis XIII a été ajouté à vos Favoris
133, route de Colmar, 67100 Strasbourg, France   |
N° 95 sur 129 hôtels à Strasbourg
“Décéption générale pour "une chambre d'hôtes"”
1 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2014

Par où commencer ...

Arrivés pour un week-end prolongé du mois de Mai, nous n'avons même pas été accueillis par la gérante (qui ne devait pas être disponible).
La chambre est très spacieuse et moderne.
Le petit déjeuné se prend dans la chambre (vraiment dommage pour une chambre d'hôtes) et est préparé la veille (petite boite contenant du pain avec un mini pain au chocolat, un mini croissant ; un seul et unique café par personne en capsule à préparer soi-même; beurre périmé d'un mois dans le frigo), tout petit pot à confiture industriel (tout cela déposé à 17h la veille dans la chambre).
Le premier jour, nous n'avons donc vu personne ni de l’hôtel, ni du restaurant.
Le premier matin, nous avons été réveillés par le personnel pour aller payer la chambre (sympa...)
Enfin, nous croisons la gérante pour se faire encaisser (ce fut la seule et unique fois où nous l'avons vue).
A noter le prix exorbitant de la chambre (100€/nuit) par rapport à la prestation reçue.
Nous avons rendu les clés au même endroit que nous les avons trouvées, c'est à dire sur la table (qui devait autrefois accueillir les petits déjeuné) sans pouvoir dire au revoir à qui que ce soit.
"la chambre d’hôte" ou plutôt "l'appartement" est à proximité du centre ville via le tram A.

Points + :
proximité du ventre ville (tram A) (10 minutes du centre avec tram toutes les 3 minutes)
chambre très spacieuse, moderne et propre
Si vous souhaitez un appartement, et non une chambre d'hôtes, c'est génial

Points - :
Petit déjeuné très minimaliste, et préparé la veille
Bruit du Tram et du TER assez important malgré la qualité du double vitrage, ne comptez pas dormir les fenêtres ouvertes
Accueil inexistant
Prix de la chambre élevé par rapport à la prestation
Aucun renseignement ou conseil pour visiter la ville ou la région

• Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux

Voyage solo
Angers, France
5 5 étoiles Avis écrit le 2 mai 2014

Rien à redire sur cet établissement tant pour les chambres que pour la table. La propreté est impeccable, le service accueillant. Mon dîner fût délicieux et d'un rapport qualité-prix raisonnable en comparaison à d'autres établissements. J'y ai dormi et dîner, je vous conseille cet établissement.

• Séjour du avril 2014 - voyage d'affaires
Strasbourg, Alsace, France
3 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2014

Je vais à contre-courant de toutes les critiques dithyrambiques concernant ce restaurant.
Une bonne table et un bon accueil doivent l'être en toutes circonstances. Or le jour de notre repas "de fête" les premiers accrocs ont commencé avec des réflexions peu amènes de la patronne lorsque mon épouse lui a annoncé qu’une personne de notre groupe (11 personnes) était malade et ne prendrait pas de menu - pas de possibilité de carte ce jour là -. La patronne nous a littéralement forcé la main pour malgré tout commander ce menu, et naturellement le facturer (46 euros) : bien entendu la personne en question n'a pu le manger et nous nous sommes partagés ses plats.
Étant décidés à ne pas nous gâcher la journée nous avons laissé passer d'autres remarques du style : "mais madame, c'est vous qui commandez le vin ? ,"

Autres points négatifs:
- pas de possibilité de manger à la carte, menu imposé à 46 euros
- prix prohibitif du vin : prix le moins cher pour un blanc d'Alsace, 38 euros.
- prise de commande des boissons très tardive, alors que l'amuse-bouche était consommé et que l'entrée était bien entamée, et encore suite à notre demande
- bouteille entamée disparue de la table : personne pour remplir les verres. Nous avons dû nous enquérir du devenir de cette bouteille
- inadmissible : aucun savon au lavabo des toilettes hommes: distributeur désespérément vide

Quant au rapport qualité-prix, je le relève correct, mais sans plus. La cuisine est bonne, mais la réputation surfaite. Je note cependant un bon foie gras.

Et naturellement la patronne ne daigne même pas se déplacer (accroupie, fouillant dans un placard) pour nous dire au-revoir, alors que nous lui avons laissé une recette de plus de 650 euros.

Voilà, il faut dire ce qu'il en a été ce jour là : la patronne a perdu 11 clients potentiels du quartier.

• Séjour du décembre 2013 - voyage en famille
Alsace, France
5 143 votes utiles 5 143 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 19 juin 2013

N'hésitez pas à manger au restaurant le Louis XIII, il mérite le détour :

Dès notre installation, nous avons eu le plaisir d'une table bien mise : nappe et serviettes en tissu, des verres et couverts dignes d'une grande table. Ce qui est déjà, en soi, signe d'un accueil de qualité.
En amuse-bouche, un velouté de courgettes (excellent) et un mini-feulleté à la saucisse de Strasbourg (knack).
En entrée j'ai eu droit à un excellent foie gras de canard maison accompagné d'un chutney aux fruits du paradis, avec sa petite brioche chaude ainsi que des mini-pains (mini baguettes croustillantes à souhait).
Ensuite, ce fut une assiette intitulée : Grillade du rôtisseur "coeur de rumsteack, magret de canard, quasi de veau" avec compotée d'oignons rouges, sauce aux girolles et écrasée de rattes au lard. Très bon, goûteux, savoureux...
Pour finir un mille-feuilles aux fraises (voir photo) très beau et très bon.
Le service est agréable et efficace. Je ne voudrais pas oublier de parler ici de l'accueil de la patronne que ce soit avec les habitués (nombreux) ou les nouveaux clients. Elle prend le temps d'échanger avec chacune et chacun, ce qui favorise une ambiance conviviale. Sachant que l'un de nous fêtait son anniversaire, elle a offert à chacun une flûte de Champagne !
Tout cela me fait dire qu'il s'agit donc bien d'une table "royale" mais très conviviale !

• Séjour du juin 2013 - voyage avec des amis
Strasbourg
3 433 votes utiles 3 433 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 13 juin 2013

Un restaurant qui mérite son nom royal ! La patrone, très sympathique, nous a expliqué que le nom était dû, à l’origine, aux meubles Louis XIII .
La perfection gastronomique , au restaurant, a été au rendez-vous, déclinée en 7moments merveilleux :

1) Apéritif : un très bon muscat

2) Amuses bouche : velouté de courgettes accompagné d’un feuilleté au Knack (délicieusement fumé)

3) Une entrée absolument divine : Salade printanière aux asperges d'Alsace, et poêlée de sot l'y laissee, radis, oignons nouveaux, vinaigrette aux œufs
Servi Avec un verre de blanc de Provence

4) Vraiment, un plat divin dans l’absolu : Grillade du rôtisseur "coeur de rumsteack, magret de canard, quasi de veau"
compotée d'oignons rouges, sauce aux girolles et écrasée de rattes au lard
Possibilité d’avoir des légumes, sur simple demande.
Servi avec un verre de Rouge du Sud de la France (excellent)

5) Dessert royal : Assiette plaisir chocolat, délice au chocolat noir, mousse et profiterole
6) Une coupe de champagne offerte (à l’occasion de l’anniversaire de mon collègue de travail)
7) Caffé avec une sorte de croustillant délicieux

A noter : Excellents pains (2 sortes impeccables : frais, croustillant et goûteux) sans même devoir demander, la corbeille a été remplacée. Le Service est vraiment attentif et fort souriant ! Je n’hésiterai pas à revenir !

• Séjour du juin 2013 - voyage d'affaires
Mulhouse
2 116 votes utiles 2 116 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 7 juin 2013

Invité par des collègues de travail, j’ai déjeûné dans ce restaurant absolument superbe
Je puis vous affirmer que le « Louis XIII » m’a vraiment séduit, tant par le cadre soigné

(nappes blanches sur les tables et sièges très confortables, sans compter les banquettes rembourées : leur couleur rouge ajoute au cachet esthétique) que par la qualité des mets proposés (plusieurs choix pour les entrées, les plats de résistance et les desserts).

Je reviendrai avec ma fiancée et nos deux familles c’est sûr
Et pour finir, une petite anecdote historique…que vous lirez (ad libidum) si le cœur vous en dit
Louis XIII, dit le Juste (né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau - décédé le 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye) fut Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Il est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, sans oublier qu’il est aussi le père de Louis XIV
Louis XIII est très pieux, profondément catholique (sa mère, Marie de Médicis, a veillé à ce que son fils reçoive une éducation catholique). Il est tolérant envers les protestants, par respect de la réconciliation accomplie par son père, Henri IV (Ma fiancée est protestante et a tenue à ce que je précise ce point historique non négligeable)
Le tempérament très pieux de Louis XIII l’amène, en 1638, à placer la France sous la protection de la Vierge Marie. Pourquoi ?
En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, une religieuse stigmatisée que la France lui soit consacrée. L'année suivante, le Roi Louis XIII, «dans le secret de son cœur», consacre sa personne et son Royaume à Marie, et avec la Reine, Anne d'Autriche, il multiplie les prières et les pèlerinages pour obtenir un héritier attendu depuis 22 ans

La Mère de Dieu répond en apparaissant à frère Fiacre, un religieux de l’église Notre-Dame des Victoires, tout juste fondée par le Roi. Marie demande trois neuvaines de prières (Une neuvaine consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière) :
- à Notre-Dame de Grâces, à Cotignac (Cf. référence sur Tripadvisor),
- à Notre-Dame de Paris
- et à Notre-Dame des Victoires, à Paris (C’est un sanctuaire marial et un haut-lieu thérésien dont l’animation est confiée par l’Archevêque de Paris à des prêtres diocésains et aux Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre
Le caractère surnaturel de ces apparitions est rapidement reconnu et la Reine est prévenue. Les trois neuvaines sont terminées le 5 décembre
Dès que la Reine est certaine de sa grossesse, et sans attendre la naissance pour savoir si l'enfant serait un garçon ou une fille, Louis XIII publie le 10 février 1638 l'Edit officiel qui consacre solennellement la France à Marie
C'est neuf mois après la fin de la neuvaine, jour pour jour (le 5 septembre 1638) que naît Louis-Dieudonné - le futur Louis XIV - à Saint-Germain-en-Laye (d’après Wikipédia et Encyclopédie Maria, tome IV, Beauchesne 1956, p. 714)

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires
3 5 étoiles Avis écrit le 29 mai 2013

+ =
Jolie chambre rénove et spacieuse
Bonne literie

- =
Le service du petit déjeuner trop tard
Maigre petit déj (en chambre)
Bruits des trams / trains
Prix élevé pour les prestations
Patronne pas très agréable, bonjour la relation client

Ps : d'importants grincements durant la nuit, mais le personnel n'y étant pour rien ;)

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires

Vous connaissez Hostellerie Louis XIII ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Hostellerie Louis XIII

Adresse: 133, route de Colmar, 67100 Strasbourg, France
Location : France > Alsace > Bas-Rhin > Strasbourg
Bar/lounge Parking gratuit Kitchenette Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Suites
N° 95 sur 129 hôtels à Strasbourg
Hotel Hostellerie Louis Xiii Strasbourg
Hotel Louis Xiii Strasbourg

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hostellerie Louis XIII, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.