“A voir !” 5 5 étoiles

lille
11 avis sur les attractions
“A voir !”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 août 2013

Des gravures préhistoriques par centaines ! Bien que la plupart ne représente pas (ou plus) grand chose, certaines gravures sont remarquables, notamment la tête de lionne ou les courbes féminines.
La visite limitée à 6 personnes est passionnante. Mais il ne faut pas être claustrophobe, car il faut marcher plusieurs minutes dans le noir et l'humidité, dans un long couloir étroit (attention à la tête...) pour arriver aux gravures.
Bémol : système de réservation à revoir...

Visité en juillet 2013

Mennecy, France
7 avis sur les attractions
“Pasionnant”
5 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

A faire avec Font de GAume ( les billet se prennent au même endroit) groupe encore plus petit : 7 personnes , que des gravure et quelques monochrome, tout est réel. la guide est motive et réponds au question, c'est grand beaucoup de gravures et surtout on est très proche des fresques, les enfants ont adorés, nous aussi

Visité en août 2013
Bruxelles, Belgique
7 avis sur les attractions
“Deux guides passionnants et passionnés...”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 novembre 2012

Je ne relate plus les difficultés pour avoir des places, je l'ai déjà expliqué dans un avis pour Font-de-Gaume. Autant cette dernière peut être intéressante pour tout public (un peu mordu malgré tout pour faire 3 heures de files), autant Combarelles est destinées à un public plutôt averti (du moins, c'est mon avis). Rien de spectaculaire, comme à Lascaux II, pour le vulgus pecus, mais bien des gravures et des gravures, souvent superposées, mais bien détaillées par le guide qui nous a conduit dans la grotte. Celui-ci est un passionné passionnant et qui n'a pas hésité, vu notre intérêt, à déborder largement sur le temps de visite (à l'extérieur de la grotte, mesures de conservations obligent). A recommander pour férus de paléo.

Visité en novembre 2012
domont
4 avis sur les attractions
“Très belles gravures”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 août 2012 par mobile

Nous y sommes aller le même jour que fond de Gaume mais hélas ce jour à 14 h le 2 août la guide était exécrable ! alors que le matin à Gaume il était génial ça change tout mais la visite est superbe. Attention aux claustrophobie

Genève, Suisse
100 avis sur les attractions
“Un peu décevant”
3 5 étoiles Avis écrit le 13 avril 2012

Grotte ornée de très nombreuses gravures animalières ( mais sans couleur). Elles sont datées de 11380 BP à 13680 BP (BP= before present); période magdalénienne. Ce sont des hommes de Cro-Magnon qui ont gravé et qui ont peint les parois, mais à cause des infiltrations, seules les gravures sont restées intactes. On y voit des chevaux, des rennes, et d'autres animaux tels que la célèbre lionne. On y trouve aussi des figures féminines (des vulves).
À mon avis:
Je suis sortie un peu déçue. C'est vrai qu'il y a une quantité impressionnante de gravures et on sort un tout petit peut lassé, puisqu'il faut dans plusieurs cas un peu d'imagination pour voir toute la figure. J'ai acheté les billets jumelés et je ne suis pas sûre s'il valait la peine de faire tout l'effort d'aller très tôt acheter les billets pour les 3 grottes et de subordonner d'autres activités aux horaires de rendez-vous fixés pour visiter la grotte Combarelles (il en va de même pour l'abri de Cap Blanc; voir mes commentaires sur l'abri). En tout cas, je pense que c'est un site important au niveau archéologique, mais ça reste un peu secondaire. Bref, si on n'a que peu de temps, on peut visiter que la grotte de Font de Gaume dont les peintures et les gravures sont époustouflantes; et on peut aller voir le Musée de la Préhistoire, pour voir des gravures très intéressantes. (Au Musée on peut prendre des photos mais sans flash. Voir mes commentaires sur le Musée)
Attention avec le dessin qui se trouve sur la page de Wikipedia, ça n'a rien à voir avec la réalité...
D'information pratique:
Comment y arriver? La meilleure manière est en voiture, par la route D47. Suivez les panneaux.
Coordonnés GPS: 44º56'37''N; 1º02'32''E
Visite guidée d'1 heure environ.
Photos interdits.
Pour acheter le billet il faut faire la réservation online, ou par téléphone (attention, pas de possibilité de changer de dates après). Autrement, on peut se rendre sur place à 9h30 (impérativement au site de Font de Gaume) ; attention, la quantité de billets vendus est limitée et ceux-ci ne sont vendus que pour le jour même. Inutile d'aller l'après-midi pour le lendemain...
Parking free.
Page web:
Possibilité de billets jumelés avec l'abri de Cap Blanc et Font de Gaume. (Voir mes commentaires sur chacun des sites)
Ouvert tous les jours sauf le samedi, et quelques jours congés. À se renseigner sur la page web.

Visité en avril 2012

Les voyageurs ayant consulté Les Combarelles ont aussi consulté

Les Eyzies de Tayac, Dordogne – Périgord
Les Eyzies de Tayac, Dordogne – Périgord

Dordogne – Périgord, Aquitaine
Peyzac-le-Moustier, Dordogne – Périgord

Vous connaissez Les Combarelles ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Les Combarelles, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.