“Beau et vaste, mais un accueil lamentable” 4 5 étoiles

Type : Musées d'art, Musées
Détails de l'activité
Châtel-Guyon, France
10 avis sur les attractions
“Beau et vaste, mais un accueil lamentable”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2013 par mobile

Nous avons été étonnés par la quantité d'objets en exposition : tableaux, sculptures, mobilier...
Belle architecture mêlant modernité et pierre de Volvic.
Les salles sont vastes et mettent en valeur tant les petits tableaux que les immenses tableaux.
Seul bémol : l'accueil déplorable : pas de bonjour, pas de sourire de bienvenue, on nous a jeté nos billets d'entrée.
À 11h40, une voix désagréable aboie au micro que le musée ferme dans 1/4 d'heure et à 11h55, la même voix discourtoise intime l'ordre de sortir.
Et à la sortie, point de surprise, les mêmes rombières regardent les visiteurs sortir, sans un salut ni un sourire, mais préoccupées par le menu à préparer...
Bref, un petit rappel : c'est nos impôts qui servent à rémunérer ces personnels ; ça fait mal au ventre

Visité en septembre 2013

60 avis sur les attractions
“L'un des meilleurs musées des Beaux-Arts de province”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 septembre 2013

Je suis ressorti littéralement subjugué par ce musée des Beaux-Arts qui, pour moi, a réalisé la prouesse de faire un sans faute. Déjà, le bâtiment, un ancien couvent inauguré en 1993 par Bérégovoy, est non seulement immense mais aussi moderne dans sa conception : les architectes ont eu l'idée originale de prévoir une sorte d'atrium central autour duquel gravitent toutes les salles reliées à lui par une large ouverture, donnant ainsi une impression d'aération sans toutefois nuire au caractère intime de certaines petites salles. Sous la voûte de l'atrium en verre, de longues passerelles ouvertes à la moquette bleue ainsi qu'un ascenseur permettent d'accéder aux étages, et les murs d'une blancheur éclatante donnent le sentiment que tout est neuf et irréprochable. Le musée bénéficie de la climatisation et de casiers sécurisés pour y déposer ses effets personnels, et l'éclairage s'effectue automatiquement au fur et à mesure de la visite.

Du côté des œuvres exposées, c'est le même plaisir : au fil des salles, c'est une succession d’œuvres somptueuses et raffinées, à défaut d'être forcément très connues (beaucoup de toiles de l'artiste local Thomas Degeorge, bon nombre de paysages d'Auvergne, et des portraits, etc.). Le mobilier présenté est tout aussi exquis, notamment les bureaux et coffres sculptés, dont un fait en poirier noir. J'ai particulièrement été émerveillé par la grande salle du XIXe qui mêle de façon dense sculptures et peintures géantes, dont un plâtre de Vercingétorix à cheval de Bartholdi et l'émouvante toile "Les Saltimbanques" de Doré. Il y a également un petit espace consacré à Blaise Pascal, originaire de la ville. Une fois n'est pas coutume, la section d'art contemporain devrait plaire à tout le monde puisque les tableaux présentés ne sont pas trop "décalés", mais figuratifs et, dans l'ensemble, assez esthétiques.

Au final, j'ai passé plus de quatre heures (matin et après-midi) dans ce grand musée et j'ai bien l'intention d'y retourner lors d'une visite ultérieure à Clermont-Ferrand. Je le recommande vivement, il mérite largement un détour.

Visité en juillet 2013
Luxembourg, Luxembourg
3 avis sur les attractions
“Grosse déception!”
2 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Dès notre arrivée, nous avons eu l'impression de déranger. Pourtant il n'y avait pas âme qui vive dans le musée! Si le bâtiment est très beau, les tableaux ne sont souvent pas mis en valeur par leur emplacement ou le manque d'éclairage.
Le carnet Parcours tribu destiné aux enfants de 9-12 ans est également décevant.
Peut mieux faire!

Visité en août 2013
Clermont-Ferrand, France
4 avis sur les attractions
“Très bien”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2013

C'était génial ! J'ai tout adoré, sauf que mes amis n'ont pas très bien apprécié et je ne sait pas très pourquoi mais j'ai bien aimé quand même.

Visité en août 2013
Clermont-Ferrand, France
4 avis sur les attractions
“A faire”
4 5 étoiles Avis écrit le 13 mai 2013

C'est un beau musée, dans un ancien couvent très bien réhabilité, un peu à l'écart de Clermont (dans la cité de Montferrand) mais bien desservi par les bus et tramway. Les collections permanentes sont riches et assez inégales dans leur intérêt (beaucoup de peintres régionalistes...) en revanche, courez voir les expos temporaires qui sont très souvent d'une grande qualité.

Visité en avril 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée d'art Roger Quilliot ont aussi consulté

Orcines, Clermont-Ferrand

Vous connaissez Musée d'art Roger Quilliot ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée d'art Roger Quilliot, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.