“Une belle surprise” 5 5 étoiles

Fontainebleau, France
84 avis sur les activités
“Une belle surprise”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 mars 2014

Le bon temps nous faisant sortir, nous avons décidé de visiter Avallon. Mon vieux guide m'indiquait qu'on pouvait trouver dans ce musée des silex et autres restes exposés provenant de la grotte d'Arcy sur Cure. Voilà la raison de notre visite dans ce musée. Le droit d'entrée est modique (3€) et je me dis que si je suis déçu, je ne perdrais par grand chose. Nous sommes accueillis par une personne à la caisse absolument charmante mais je déchante à ma première question, en me renseignant à propos des restes préhistoriques. Elle ne savait pas et me dit qu'il y a peut-être un endroit qui peut correspondre mais elle me parle surtout de costumes chinois. Je ne suis pas venu dans l'Yonne pour m'intéresser à la culture chinoise qui m'attire peu d'ailleurs. Elle me conseille aussi vivement l'expo temporaire. Je m'y rends et je suis immédiatement séduit par de l'art africain et des objets d'artisanat. Suit une petite salle avec des armes. Je grimpe au premier étage et je tombe sur quelques misérables silex et autres bois de rennes dans une vitrine. Je reste sur ma faim et me dit que pour le prix, je n'ai pas trop à me plaindre. La personne à l'accueil me dit que le reste se trouve dans les réserves. Je me dis que c'est un petit musée qui a le mérite d'exister et je continue ma visite sans grand espoir. et là je reste bouche bée devant ce que je vois : plusieurs salles de vêtements, de bijoux, d'objets rituels, et bien d'autres, qui ont été rassemblés depuis des années par un diplomate collectionneur et qui en a fait don à ce musée, pour notre plus grand bonheur. Ce que j'ai vu ne se raconte pas, il faut y aller. Si vous êtes un passionné d'ethnologie, foncez-y ! Le reste de la visite est plus classique dans ce genre de musée : de l'art chrétien local, quelques sarcophages mérovingiens et des tableaux d'assez bonne facture mais parfois abimés. Un intéressante rétrospective d'un joaillier local termine le parcours.
Conclusion : un voyage dans cette bourgade s'impose pour aller admirer ce si joli musée et vous ne vous ruinerez pas.

Visité en mars 2014

4 avis sur les activités
“Belle Donation...”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 août 2012

Vivement interpelé par l'exposition Yao Meo, agréablement présentée dans ce petit musée qui devient grand. Si le rez de chaussée est consacré à l'Avallonnais et ses artistes, au premier cette exposition fastueuse à qui s'intéresse un peu aux peuples Miao ou d'Asie du Sud-Ouest...

Visité en août 2012

Les voyageurs ayant consulté Musée de l'Avallonnais ont aussi consulté

Vous connaissez Musée de l'Avallonnais ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée de l'Avallonnais, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.